Traitement par un expert local partout en France

Devis téléphonique gratuit : 06 22 35 16 29 (non surtaxé)    ou    Être rappelé 7j/7

Présence de blattes chez soi : Comment savoir si on a des cafards chez soi ?

par | 22 Juin 2021

Repérer la présence de blattes chez soi permet de mieux les éliminer. La blatte et le cafard sont en fait un même insecte rampant. Appelé couramment « cafard », le nom officiel de cet insecte est « blatte ». Il existe plusieurs espèces de blattes : les blattes germaniques, les blattes orientales et les blattes américaines. L’espèce la plus répandue en France est la blatte germanique. Voici quelques informations pour savoir repérer sa présence chez soi et pourquoi faire appel à une société anti blattes pour les éliminer rapidement.

1 Comment reconnaître une blatte ?

Les blattes appelés plus communément cafards, sont des insectes rampants qui peuvent une fois à l’intérieur d’un logement, envahir nos cuisines et nos placards. Il est important de pouvoir repérer la présence de blattes et les identifier afin d’agir rapidement pour éviter une infestation de ces insectes nuisibles.

– Le physique d’une blatte

La blatte mesure entre 1,2 à 1,5 centimètres. La blatte est dotée d’un corps plat et ovale qui est de couleur brun jaunâtre. Elle possède deux bandes de couleur foncée sur le dos. Elle est aussi dotée d’ailes et de six pattes

 

Présence de blattes : Taille réelle d'un blattes

– Le mode de reproduction des blattes

Les blattes se reproduisent généralement dans des zones humides et chaudes. La femelle va attirer le mâle par la sécrétion de substances odorantes. La femelle de la blatte va pondre 4 à 8 capsules à œufs tous les 30 jours. Chaque capsule possède une paroi épaisse et résistante qui mesure 6 mm.

Chaque capsule peut contenir jusqu’à trente œufs qui éclosent 2 à 4 semaines plus tard. La blatte femelle cache généralement ses œufs près d’une source de nourriture. Un couple de blattes germaniques peut produire jusqu’à 10 000 petits par an, ce qui peut provoquer une véritable invasion. Une blatte adulte vit environ 8 mois à une température ambiante de 25°C.

– De quoi se nourrissent les blattes ?

Les blattes sont des insectes rampants omnivores, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de tout ce qu’elles trouvent sur toutes les surfaces. Ainsi, elles vont manger des restes de nourriture comme des aliments sucrés, de la viande, des féculents, des produits gras. Elles mangent aussi du savon, du dentifrice, du plastique ou du tissu. ces insectes peuvent également se nourrir de cafards morts ou blessés. Elles ont également besoin d’eau qu’ils vont trouver dans les aliments, dans les éviers ou les lavabos. Ces nuisibles ont la particularité de pouvoir survivre durant des semaines sans manger ni boire.

– Le mode de vie de la blatte

Les blattes sont des insectes qui vivent en communauté. Elles craignent la lumière et se déplacent donc la nuit. Possédant un odorat très développé, les blattes se déplacent grâce aux odeurs émises par leurs congénères. Ces insectes se cachent surtout dans les endroits humides et sombres. Elles apprécient particulièrement nos habitations qui regorgent de multiples cachettes pour s’y installer et se reproduire en nombre. Les blattes vont construire leur habitat dans des pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain.

Mais on peut aussi les trouver sur des étagères, dans des placards ou dans des tiroirs. Les blattes s’introduisent dans les logements en passant par les fentes et fissures des murs mais aussi sous les portes et les fenêtres. Insecte très rapide, la blatte peut aussi grimper sur des surfaces verticales

2 Les signes de la présence de blattes ou cafards

La présence de blattes peut se remarquer de différentes façons. Vous pouvez tout d’abord observer des déjections du nuisible. Celles-ci sont de forme allongée et de couleur foncée. Des œufs de blattes peuvent être également visibles au niveau des placards de la cuisine. Enfin, vous pourrez aussi remarquer leurs présence :

  1. Derrière les frigos ou les fours
  2. Dans les placards de la cuisine
  3. Dans les buanderies

Par ailleurs, des traces sur des emballages alimentaires doivent aussi vous alerter. Enfin, les insectes dégagent une odeur puissante et dérangeante, ce qui vous permet de repérer la présence de blattes dans votre logement. 

Présence de blattes : les signes d'une infestation de cafards

3 Présence de blattes : contacter une entreprise de désinsectisation

Face à un risque important d’infestation de blattes, il est donc indispensable d’agir pour lutter contre ces insectes nuisibles. Pour cela, optez pour une intervention professionnelle de désinsectisation dès que vous suspectez la présence de blattes chez vous. Solution Nuisible est une entreprise agréée qui vous propose une solution anti-cafards la plus adaptée pour lutter contre une prolifération de blattes. Les désinsectiseurs font en effet usage de produits insecticides certifiés très puissants qui permettent l’éradication complète des insectes nuisibles.

? Questions – Réponses (FAQ)

Comment se débarrasser naturellement des blattes ?

Plusieurs solutions naturelles permettent de faire fuir les blattes de vos placards. Vous pouvez notamment disposer du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude sur les zones de passage des insectes nuisibles, ce qui les fera partir.

Qu’est-ce-qui attire les blattes dans une maison ?

Les blattes sont des insectes rampants qui sont omnivores. Donc, lorsqu’ils pénètrent dans une habitation, elles peuvent manger tout ce qu’ils trouvent, que ce soit des restes alimentaires ou des morceaux de plastique ou de tissu

Crédit photo : annemiek59 & erik_karits – Pixabay.com

Comment partager cette page ?
Logo Solution Nuisible

Devis & traitement 7j/7
partout en France
de 8h à 20h - numéros non surtaxés :
09 70 79 35 12
06 22 35 16 29
Être rappelé

professionnel anti nuisible deratisation depigeonnage desinfection desinsectisation

Catégories Blog

Derniers articles

Les risques d’une infestation de blattes

Les risques d’une infestation de blattes

La présence des cafards ou blattes dans les logements ou les entreprises pose des problèmes sanitaires mais aussi économiques. Le risque d'une infestation de blattes est alors important. En effet, ces insectes rampants se reproduisent rapidement, pouvant véhiculer bon...

lire plus
Comment choisir une entreprise de désinsectisation ?

Comment choisir une entreprise de désinsectisation ?

Choisir une entreprise de désinsectisation pour un traitement contre les cafards est un choix optimal pour les éradiquer. En effet, grâce à l'usage de produits professionnels adaptés, le professionnel vous aide ainsi à vous débarrasser des insectes nuisibles. Quels...

lire plus
Blattes en copropriété : quelles solutions ?

Blattes en copropriété : quelles solutions ?

Les cafards ou blattes peuvent rapidement investir les logements privatifs d’une copropriété. Si aucun traitement anti-cafards n'est mis en place, les blattes en copropriété risquent d'infester l’ensemble des immeubles. Porteurs de bactéries présents dans leur...

lire plus
Qui doit payer les frais d’un traitement anti-blattes ?

Qui doit payer les frais d’un traitement anti-blattes ?

Afin de se débarrasser d'une infestation de blattes, il faut faire appel à une entreprise de désinsectisation agréée qui mettra en place un traitement efficace contre les insectes nuisibles. Toute opération de désinsectisation effectuée par un professionnel a un coût....

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les avis Google de quelques clients

Merci pour votre confiance !

  • Je recommande personne très réactif et passionné.

    thumb loic hacini
    26 septembre 2022

    Simple et surtout, efficace !!!

    thumb Félix Bossion
    21 septembre 2022

    Service rapide et efficace, très satisfaite. Je recommande

    thumb afaf zinbi
    19 septembre 2022

    Super !! Notre nid de frelons n'était vraiment pas facile d'accès mais ils ont réussi !! Très professionnel et très sympa ! Je recommande vivement !

    thumb Coralie GOMEZ
    19 septembre 2022
  • Personne réactive a votre écoute et efficace dans son travail. Nettement moins de soucis avec les guêpes et les frelons depuis son passage.

    thumb jd m
    5 septembre 2022

    Tres satisfait de la prestation

    thumb Alain Gibeaux
    26 août 2022

    Rapide et efficace ! Je recommande

    thumb Mickaël Baillet
    9 août 2022

    Très bonne prestation, rapide et efficace

    thumb emilie vermeulen
    9 août 2022

Besoin du prix d'un traitement ?

Chaque situation nécessite un diagnostic personnalisé, la meilleure façon d'obtenir un tarif sans surprise est d'en parler à votre expert local

Dès maintenant
du lundi au samedi de 8h à 20h
Appel local, non surtaxé

Rappel 7J/7, à votre convenance
à privilégier après 20h, et le dimanche

    Joindre une photo ou vidéo du nuisible (facultatif)

    Accepter les CGU. Nous protégeons la vie privée de nos utilisateurs.
    (OBLIGATOIRE POUR VALIDER)