Être rappelé 7j/7 06 22 35 16 29 06 22 35 16 29 - 09 70 79 35 12

Qui doit payer les frais d'une désinsectisation ?

par | Juin 16, 2021

Une opération de désinsectisation qui est effectuée par une entreprise professionnelle agréée a un coût. Mais qui doit régler les frais d’une désinsectisation ? Certaines régions et départements touchés par la présence destructrice du frelon asiatique peuvent prendre en charge tout ou partie des frais sous certaines conditions. En effet, le frelon asiatique est considéré comme un nuisible pouvant mettre en danger la population et disséminer la population des abeilles dont il est friand. Nous verrons aussi qu’il est important de pouvoir reconnaître un nid de frelons asiatiques pour pouvoir le signaler et le faire enlever.

1 Reconnaître un nid de frelons asiatiques

Dès le mois de février, le frelon asiatique femelle, appelée reine, sort de son hibernation et construit un nid pour pondre. Pour ce faire, elle utilise de l’écorce d’arbre ou bien des copeaux de bois mort qu’elle va mâcher pour former une pâte, constituant un ciment pour le nid. Le nid est formé de galettes cellulaires recouvertes d’une enveloppe avec de grandes écailles marrons et beiges rayées.

Les ouvrières poursuivront ensuite la construction des nids durant une partie de l’été. Le nid de frelons asiatiques a une forme arrondie qui mesure de soixante centimètres jusqu’à 1,20 m de hauteur. Les plus grands nids prennent alors une forme plus ovale.

Le frelon asiatique ressemble à une grosse guêpe foncée. Le Vespa velutina, aussi appelé frelon à pattes jaunes, est doté d’un abdomen de couleur foncée avec une bande orangée et une bande jaune. Sa tête est orange avec un front noir. Ses pattes sont jaunes aux extrémités. Le frelon asiatique adulte mesure en moyenne entre 17 et 32 mm.

Frais d'une désinsectisation

Frais d’une désinsectisation

 

2 Quels sont les risques qu’occasionnent la présence de frelons asiatiques ?

Les frelons asiatiques, apparus en Europe et en France dans les années 2000, sont un véritable fléau autant pour les vergers que pour les colonies d’abeilles dont ils sont friands. Par ailleurs, avoir un nid de frelons asiatiques dans son jardin ou bien dans un lieu public peut aussi présenter un danger pour l’homme à cause des piqûres douloureuses et parfois mortelles qu’ils peuvent provoquer.

Un danger pour les cultures apicoles

Les frelons asiatiques sont des insectes carnivores. Leur régime alimentaire se compose en particulier d’abeilles, représentent donc un véritable fléau pour les cultures apicoles. Les frelons asiatiques déciment les ruches, entraînant une baisse de la population des abeilles avec la mort de colonies entières. Or, les abeilles sont indispensables pour la pollinisation de 80 % des végétaux donc pour leur reproduction. La diminution de la population des abeilles a donc des conséquences directes sur la biodiversité.

Un danger pour les cultures fruitières

Les frelons asiatiques ont un régime alimentaire varié qui comprend des besoins en protéines. Mais ils se nourrissent aussi de fruits mûrs et de nectar. Ces insectes nuisibles vont donc aussi poser de graves problèmes dans les vergers. Les frelons asiatiques se nourrissent en particulier de raisin, mettant ainsi en péril une partie de la production.

Un danger pour l’environnement

Les frelons asiatiques, en plus de se nourrir d’abeilles, vont également s’attaquer à toute sort d’insectes comme les chenilles, les papillons, les mouches, les araignées ou les libellules. Or, les insectes sont indispensables à l’équilibre de la biodiversité. En effet, certains d’entre eux comme les papillons par exemple sont des pollinisateurs et jouent donc un rôle primordial pour le maintien de la biodiversité et pour la reproduction des espèces végétales. Les frelons asiatiques représentent donc un grave danger pour l’équilibre de la biodiversité.

3 Frais d’une désinsectisation : qui doit payer ?

Dès la remontée des températures durant le mois de février ou de mars et jusqu’au mois d’octobre, les frelons asiatiques sont omniprésents autour de nous. Les reines vont construire des nids pour pondre et ensuite les ouvrières vont les agrandir. Chaque nid pourra alors abriter plusieurs milliers d’insectes. Leur présence peut donc comporter un risque important de piqûres qui peuvent avoir des conséquences très graves. Il faut alors faire appel à une entreprise de désinsectisation pour les éradiquer et détruire leurs nids. Des frais sont alors à régler. Mais qui doit payer les frais d’une désinsectisation ? Cela va dépendre des zones à traiter.

Frais d'une désinsectisation

Frais d’une désinsectisation

 

Que dit la législation ?

Le décret 2017-595 en date du 21 avril 2017 publié au Journal officiel n°0096 du 23 avril 2017 stipule que les actions de destructions des espèces exotiques envahissantes comme le frelon asiatique sont du ressort de l’état et de son représentant le Préfet.

Sur le terrain, certaines régions et départements prennent en charge les frais d’une désinsectisation pour la destruction des nids de frelons asiatiques. Mais d’autres tardent à mettre en place un dispositif solide de lutte contre cet insecte nuisible destructeur.

Les départements qui prennent en charge les frais d’une désinsectisation

Selon les départements et les communes concernées, une prise en charge totale ou partielle des coûts peut être mise en place. Il faut donc contacter la mairie de votre commune qui vous indiquera les structures prenant en charge le problème des frelons asiatiques.

Trois cas de figure peuvent alors se présenter :

  1. La mairie de votre commune prend en charge une partie ou la totalité des frais d’une désinsectisation ;
  2. La communauté de communes prend en charge une partie ou la totalité des coûts ;
  3. Les groupements d’apiculteurs comme les GDSA (groupement de défense sanitaire apicole) de votre département ou les syndicats apicoles peuvent avoir mis en place un protocole d’intervention et prend en charge une partie ou bien la totalité des frais d’une désinsectisation.

Le département des Alpes Maritimes, de la Manche ou encore la région Normandie proposent à leurs administrés l’intervention d’une entreprise de désinsectisation agréée comme Solution Nuisible pour la destruction de nids de frelons asiatiques.

Dans ce cas, c’est le département qui prend en charge les frais d’une désinsectisation. Pour ce faire, vous devez avoir formellement identifié et localisé le ou les nids de frelons asiatiques chez vous ou dans un lieu public (bordure de route, jardin d’enfants, bâtiments publics,…).

Crédit photo :

claude05alleva-Pixabay

umsiedlungen-Pixabay

Questions Réponses

Un frelon asiatique peut-il piquer ?

Oui, le frelon asiatique peut en effet piquer. Il possède un dard assez gros qui injecte beaucoup de venin. Les conséquences peuvent alors être importantes. Généralement, le frelon va attaquer lorsqu’il se sent menacé ou si on s’approche trop près de son nid.

D’où vient le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est originaire d’Asie. Il est notamment visible en Chine, en Inde ainsi qu’en Indonésie. L’insecte est arrivé en France par le bais d’un chargement de poteries chinoises.

Les avis Google vérifiés, laissés par nos clients

Merci beaucoup pour votre confiance !

Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles IconSolution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles

4,5 26 reviews

  • Avatar Raouf Boukhedami ★★★★★ il y a une semaine
    J'ai sollicité les services de Solution Nuisible pour des punaises de lit. L'expert Rudy, à la fois professionnel et sympathique, a délivré un service à la hauteur de mes attentes. Je recommande vivement.
  • Avatar Loic Masson ★★★★★ il y a un mois
    Merci pour les rats et les cafards ! rapide et efficace comme toujours ! Bonne entreprise avec du sérieux et du professionnalisme ! Je recommande fortement
  • Avatar Isabelle 13 ★★★★★ il y a un mois
    Ravie d’avoir fait appel à solution nuisibles. Prise en charge rapide et professionnelle avec un interlocuteur à l’écoute. Excellente intervention sur un nid de guêpes. Mon problème à été réglé dans la journée. Merci
  • Avatar Nathalie DEGAN ★★★★★ il y a 3 mois
    Nous étions découragés et dépassés par une infestation de punaise, vôtre équipe a effectué un travail remarquable . Merci encore pour votre professionnalisme.
  • Avatar Aurelie Daumain ★★★★★ il y a un mois
    Un grand merci à l'équipe, j'étais dans le désarroi devant la prolifération de rat dans ma cave. Équipe très professionnelle et réactive. Confiance +++

VOUS SOUHAITEZ CONNAÎTRE LE PRIX D'UN TRAITEMENT ?

CHAQUE INTERVENTION AYANT SES SPÉCIFICITÉS, LA MEILLEURE FAÇON D’OBTENIR UN TARIF PRÉCIS, EST D'EN PARLER À NOTRE EXPERT :

> Un technicien par téléphone,
du lundi au samedi de 8h à 20h

(cliquez pour appeler)

06 22 35 16 29
(appel local, non surtaxé)
09 70 79 35 12
(appel local, non surtaxé)

> Un technicien vous rappelle 7J/7