Être rappelé 7j/7 06 22 35 16 29 06 22 35 16 29 - 09 70 79 35 12

Le frelon asiatique, prédateur de l'abeille

par | Juin 11, 2021

Apparu au début des années 2000 en France, le frelon asiatique est un prédateur de l’abeille redoutable. Il décime les colonies d’abeilles et détruit des ruches entières, mettant en grand danger la biodiversité. Depuis 2012, le Vespa velutina  est d’ailleurs classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique sur l’ensemble du territoire français. Les apiculteurs, démunis face à cette menace, essaient de mettre en place des solutions pour éloigner cet insecte nuisible. Cependant, ils font en général appel à une entreprise de désinsectisation afin d’éradiquer le frelon asiatique.

1 Le frelon asiatique, principal prédateur de l’abeille

Originaire d’Asie, le frelon asiatique (Vespa velutina) est un insecte carnivore. Il se nourrit de nombreux insectes comme les araignées, les papillons, les chenilles ou les mouches. Cependant, il est le principal prédateur des abeilles qui compose près de 45% de son régime alimentaire. Il représente donc un véritable fléau pour les cultures apicoles du pays.

Le frelon asiatique attrape les abeilles dont il récupère le thorax et amènent les dépouilles des insectes à son nid pour nourrir ses larves. Pour ce faire, soit il entre directement dans la ruche. Soit il reste en vol stationnaire près de la ruche et attrape les abeilles butineuses qui rentrent ou qui sortent de la ruche.

Prédateur de l'abeille

Prédateur de l’abeille

 

2 Les conséquences des attaques du prédateur de l’abeille

Les nombreuses attaques des frelons asiatiques sur les ruches ont de graves conséquences sur la pérennité de l’espèce. Voici les trois principales répercussions de la présence de cet insecte nuisible sur les cultures apicoles :

  1. Une surmortalité des abeilles entraînant un risque pour la biodiversité : les abeilles, insectes pollinisateurs, contribuent en effet à la reproduction et à la survie de la plupart des espèces végétales ;
  2. Une réduction de la production de miel : les abeilles apeurées par ces attaques, sortent moins des ruches et produisent moins de miel ;
  3. Un risque économique pour les apiculteurs : les frelons asiatiques détruisent des ruches entières, freinant ainsi la production de miel.

 

Prédateur de l'abeille

Prédateur de l’abeille

 

3 Quelles solutions contre le prédateur de l’abeille ?

Face à cette destruction massive de ruches et la disparition de bon nombre d’abeilles, certaines solutions ont été envisagées. L’arrêté ministériel de 2012 qui classe le frelon asiatique comme danger sanitaire de deuxième catégorie pour l’abeille domestique laissent les collectivités locales ou les particuliers gérer la lutte contre cet insecte nuisible. La meilleure solution  reste alors de faire appel à une entreprise de désinsectisation agréée comme Solution Nuisible afin de détruire les nids de frelons asiatiques.

Les apiculteurs ont donc décidé de s’attaquer à ce fléau en mettant en place certains dispositifs pour lutter contre les frelons asiatiques :

  1. La mise en place de pièges artisanaux avec une bouteille en plastique ;
  2. La diminution de la taille de l’entrée des ruches à 5,5 mm de diamètre afin que les frelons asiatiques ne puissent pas s’y introduire et attaquer la colonie d’abeilles ;
  3. L‘introduction de poules près des ruches : les poules mangent les frelons asiatiques qui s’approchent des ruches ;
  4. L‘installation de fils électriques à proximité des ruches : le frelon asiatique s’électrocute en s’approchant de la ruche. L’insecte tombe alors dans une bassine d’eau qui a été préalablement disposée en-dessous et il se noie.

Néanmoins, même si ces solutions peuvent temporairement éloigner ou éradiquer quelques frelons asiatiques, la meilleure façon d‘éliminer une colonie entière est de détruire leurs nids. Pour cela, Solution Nuisible, entreprise de désinsectisation agréée, propose ses services professionnels. Les désinsectiseurs munis d’un équipement complet et de produits insecticides certifiés, mettent en place un traitement complet pour l’éradication complète des frelons asiatiques.

Crédit photo :

NadineDoerle-Pixabay

mtajmr-Pixabay

 

Questions Réponses

Les frelons asiatiques mangent-ils d’autres insectes que les abeilles ?

Oui, les frelons asiatiques sont des insectes carnivores qui se nourrissent de multiples insectes : araignées, guêpes, papillons, chenilles, mouches.

Combien d’abeilles mange une frelon asiatique ?

Quelques frelons asiatiques peuvent en quelques heures décimer une ruche entière d’abeilles. Ils sont très rapides et peuvent donc attaquer plusieurs milliers d’abeilles en une journée.

Les avis Google vérifiés, laissés par nos clients

Merci beaucoup pour votre confiance !

Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles IconSolution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles

4,6 42 reviews

  • Avatar Sebastien Calvache ★★★★★ il y a un mois
    La réactivité est la force de ce service.
    Une équipe de professionnels qualifiés et une couverture sur tout le territoire.
    Bravo pour cette qualité de service qui permet à chacun de trouver rapidement une solution à son problème de NUISIBLES
  • Avatar Looneyfred13 ★★★★★ il y a un mois
    Intervention rapide, prix correct par rapport à la concurrence.
    Plus de problèmes depuis leur passage.
    Je recommande.
    Frederic V
  • Avatar Sylvie Bury ★★★★★ il y a 3 semaines
    Tres bonne réactivité d intevention. Personne sérieuse et agréable. Tres professionnel. Merci
  • Avatar José DS ★★★★ il y a 3 semaines
    Bonne intervention sur nid de guêpes dans un mur qui s"estr avéré efficace.
  • Avatar Corinne Macaux ★★★★★ il y a 3 mois
    Destruction d'un nid de guêpes sous ma toiture. Très professionnel et efficace se sont déplacés un dimanche et nous ont très bien conseillé et le prix est correct.
    Je recommande les yeux fermés.

VOUS SOUHAITEZ CONNAÎTRE LE PRIX D'UN TRAITEMENT ?

CHAQUE INTERVENTION AYANT SES SPÉCIFICITÉS, LA MEILLEURE FAÇON D’OBTENIR UN TARIF PRÉCIS, EST D'EN PARLER À NOTRE EXPERT :

> Un technicien par téléphone
(du lundi au samedi de 8h à 20h)

(cliquez pour appeler)

06 22 35 16 29
(appel local, non surtaxé)
09 70 79 35 12
(appel local, non surtaxé)

> Un technicien vous rappelle 7J/7
(à privilégier entre 20h et 8h du matin, et le dimanche)