Être rappelé 7j/7 06 22 35 16 29 06 22 35 16 29 - 09 70 79 35 12

Comment détruire un nid de guêpes ?

par | Juin 8, 2021

Dès le mois d’avril, les guêpes sortent de leur hibernation et commencent la fabrication de leurs nids pour y pondre leurs larves. Une fois les larves devenues des guêpes, celles-ci agrandissent les nids. Ceux-ci deviennent alors aussi grand qu’un ballon de football, abritant plusieurs milliers d’insectes. C’est pourquoi il faut détruire un nid de guêpes le plus tôt possible pour éviter une infestation de ces insectes nuisibles.

1 Trouver un nid de guêpes

Pour éviter une prolifération de guêpes ou simplement de se faire piquer, il faut dès le mois d’avril commencer à repérer leurs nids. Un nid de ces insectes a une taille qui grossit au fil de l’été et se trouve dans une lieu en général abrité.

La taille d’un nid de guêpes

En avril, quand les premières guêpes construisent leurs nids, ces derniers sont en général de la taille d’une balle de golf. Ensuite, lorsque les ouvrières prennent le relais pour agrandir leurs habitats, les nids peuvent alors atteindre la taille d’un ballon de football. Au cœur de l’été, les nids peuvent alors abriter plusieurs milliers d’insectes.

La localisation d’un nid de guêpes

Les guêpes choisissent des zones abritées et faciles d’accès pour la construction de leurs nids. On peut donc trouver un nid  dans une cavité murale, sous une gouttière ou sous des combles. Il est aussi possible de découvrir un nid dans un garage. Une des méthodes pour localiser un nid est de suivre leur trajectoire.

Détruire un nid de guêpes

Détruire un nid de guêpes

 

L’apparence d’un nid de guêpes

Pour construire leur nid, les insectes se servent de copeaux de bois qu’elles transforment en pâte grâce à leur salive. Elles utilisent aussi de la boue. Les nids sont constitués de murs de papier de bois de couleur grisâtre.

2 Quand et comment détruire un nid de guêpes ?

Vous avez observé un nid de guêpes chez vous et vous voulez l’enlever vous-même ? Quelques précautions sont alors à prendre afin d’éviter toute attaque des insectes nuisibles. De plus, voici quelques informations pour savoir comment et à quelle période de l’année il faut détruire un nid de guêpes afin d’éviter une prolifération de celles-ci.

Les précautions à prendre pour détruire un nid de guêpes

Les guêpes sont des insectes qui vont piquer si elles se sentent en danger ou menacées. Or, si vous avez décidé de détruire leurs habitats, les insectes vont forcément réagir et vouloir se défendre en vous piquant. Leurs piqûres sont très douloureuses, voire parfois mortelles. Vous devez donc vous protéger avant de détruire un nid de guêpes.

Pour cela, vous devez mettre des vêtements longs aux bras et aux jambes avec une grosse épaisseur. Enfliez également des gants ainsi qu’une protection pour le visage. Néanmoins, en cas d’allergie connue aux piqûres de guêpes, vous ne devez en aucun cas enlever vous-même les nids de guêpes. Faites appel à une entreprise de désinsectisation. De même, si le nid à enlever se trouve au niveau d’un toit, ne tentez pas vous-même de l’enlever. Vous pourriez tomber.

Quand faut-il détruire un nid de guêpes ?

A partir du mois d’avril, des guêpes sortent de leur hibernation et vont démarrer la construction de leurs nids où elles vont pondre leurs larves. Donc à cette période de l’année, les nids sont assez petits, pas plus grands qu’une balle de golf. C’est sans le doute le meilleur moment pour les détruire car seules les guêpes reines peu nombreuses s’y trouvent.

Quelques semaines après, les larves deviennent des guêpes dites ouvrières qui vont continuer à construire le nid, l’agrandissant rapidement. Les guêpes apparaissent de plus en plus nombreuses et un nid peut abriter plusieurs milliers d’insectes. A cette période de l’année, donc durant l’été, détruire un nid de guêpes devient donc plus compliqué. Par ailleurs, la nuit reste le meilleur moment de la journée pour détruire un nid de guêpes, lorsque les insectes nuisibles dorment.

Comment détruire un nid de guêpes ?

Pour élimine les guêpes et détruire un nid de guêpes, il faut utiliser un insecticide sous forme d’aérosol. Simple et rapide, la vaporisation à l’entrée du nid est donc à effectuer la nuit. Le lendemain, l’ensemble de guêpes seront mortes ainsi que leurs larves. Néanmoins, l’usage de produits insecticides reste risqué. En effet, ces produits contiennent des agents toxiques qu’il convient d’utiliser avec précaution. De plus, durant l’opération, il faut éloigner les enfants ainsi que les animaux domestiques. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de désinsectisation pour vous aider à vous débarrasser des guêpes et de leurs nids.

3 Pourquoi appeler un professionnel pour détruire un nid de guêpes ?

Détruire un nid de guêpes

Détruire un nid de guêpes

 

Si vous observez un ou plusieurs nids de guêpes à proximité de votre habitation ou dans votre jardin, la meilleure solution reste de contacter une entreprise de désinsectisation comme Solution Nuisible. En effet, cela vous évitera une ou plusieurs piqûres qui peuvent s’avérer mortelles dans certains cas. Par ailleurs, les désinsectiseurs possèdent tout le matériel adéquate pour tuer les insectes et détruire un nid de guêpes rapidement. De plus, les professionnels utilisent des produits insecticides certifiés pour éliminer les insectes nuisibles. Enfin, ils possèdent un équipement professionnel qui les protège de toute piqûre.

Crédit photo :

Hans-Pixabay

Nature-Pix-Pixabay

Questions Réponses

Quand les guêpes construisent-elles leurs nids ?

Les premiers nids sont construits dès le mois d’avril. Les femelles fécondées avant l’hiver sortent de leur hibernation au printemps et construisent leurs nids pour y pondre leurs œufs.

A quoi ressemble un nid de guêpes ?

Les insectes construisent leurs nids en utilisant de copeaux de bois mort et de la boue. Grâce à leur salive, elles fabriquent une sorte de pâte à papier qui donnent un aspect cartonneux au nid.

Où se trouvent les nids de guêpes ?

Les reines vont choisir des zones faciles d’accès et à l’abri pour y installer leur nid. Les nids sont donc souvent visibles au niveau des toitures, sous une gouttière ou même dans un garage ou une boîte aux lettres.

Les avis Google vérifiés, laissés par nos clients

Merci beaucoup pour votre confiance !

Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles IconSolution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles

4,5 26 reviews

  • Avatar Raouf Boukhedami ★★★★★ il y a une semaine
    J'ai sollicité les services de Solution Nuisible pour des punaises de lit. L'expert Rudy, à la fois professionnel et sympathique, a délivré un service à la hauteur de mes attentes. Je recommande vivement.
  • Avatar Loic Masson ★★★★★ il y a un mois
    Merci pour les rats et les cafards ! rapide et efficace comme toujours ! Bonne entreprise avec du sérieux et du professionnalisme ! Je recommande fortement
  • Avatar Isabelle 13 ★★★★★ il y a un mois
    Ravie d’avoir fait appel à solution nuisibles. Prise en charge rapide et professionnelle avec un interlocuteur à l’écoute. Excellente intervention sur un nid de guêpes. Mon problème à été réglé dans la journée. Merci
  • Avatar Nathalie DEGAN ★★★★★ il y a 3 mois
    Nous étions découragés et dépassés par une infestation de punaise, vôtre équipe a effectué un travail remarquable . Merci encore pour votre professionnalisme.
  • Avatar Aurelie Daumain ★★★★★ il y a un mois
    Un grand merci à l'équipe, j'étais dans le désarroi devant la prolifération de rat dans ma cave. Équipe très professionnelle et réactive. Confiance +++

VOUS SOUHAITEZ CONNAÎTRE LE PRIX D'UN TRAITEMENT ?

CHAQUE INTERVENTION AYANT SES SPÉCIFICITÉS, LA MEILLEURE FAÇON D’OBTENIR UN TARIF PRÉCIS, EST D'EN PARLER À NOTRE EXPERT :

> Un technicien par téléphone,
du lundi au samedi de 8h à 20h

(cliquez pour appeler)

06 22 35 16 29
(appel local, non surtaxé)
09 70 79 35 12
(appel local, non surtaxé)

> Un technicien vous rappelle 7J/7