Comment savoir si j’ai des punaises de lit ?

Une punaise de lit est une espèce d’insecte qui s’adapte parfaitement bien à notre environnement. Elle se plaît dans notre lit et y loge volontiers. En cas d’infestation, chaque nuit elle nous inflige des piqûres caractéristiques face auxquelles il faut agir le plus rapidement possible. Puisqu’elles prennent des formes variées, il est souvent malaisé de reconnaître leur présence. Comment savoir si vous avez des punaises de lit ? Voici comment les repérer pour mieux les éradiquer.

Physionomie des punaises de lit et de leurs œufs

Punaise de lit : comment la repérer ?

Un premier élément qui doit vous permettre de repérer une infestation de punaises de lit est sa physionomie (ou taille réelle d’une punaise de lit).

A quoi ressemble une punaise de lit ?

La punaise est tout d’abord visible à l’œil nu, ce qui est une bonne nouvelle en soi. Elle est de couleur brune, surtout à l’âge adulte. Quand elle a sucé suffisamment de sang, sa couleur tourne autour du rouge jusqu’au brun foncé. Sa forme est ovale et elle mesure environ 6 mm de longueur. Sa vitesse de déplacement est semblable à celle d’une fourmi et elle vit environ 6 mois au total. Cependant, elle peut parfois se mettre dans un état quasi comateux, ce qui lui permet de survivre jusqu’à un an en moyenne.

Repérer une larve de puce de lit

Pour repérer les larves de punaises de lit, inspectez votre chambre à coucher et plus particulièrement votre matelas. Un œuf de punaise de lit est de couleur blanchâtre et a la dimension d’une tête d’épingle. Les œufs sont présents partout, principalement dans les zones serrées et sont regroupés en grappes. Chaque œuf éclot environ 2 semaines après sa ponte, ce qui est un délai rapide. Cela requiert donc de votre part une intervention la plus rapide possible afin d’éviter une infestation encore plus problématique. Si vous vous apercevez de la présence de tels insectes, nous vous invitons à réagir le plus rapidement possible en faisant appel à un professionnel de la désinsectisation de punaises de lit.

Signes de la présence de punaises de lit

Quels sont les signes d’infestation de punaises de lit ?

On en dénombre plusieurs. Certains sont liés à des dommages causés sur la peau, tandis que d’autres indices sont visibles sur votre matelas.

Le symptôme n°1 : le bouton de punaise de lit (piqûre, morsure)

Sur votre peau, les signes majeurs sont des piqûres de punaises de lit qui provoquent des démangeaisons. Ces dernières ressemblent beaucoup à des piqûres de moustiques. Les piqûres se situent sur des zones découvertes durant le sommeil et sont souvent regroupées entre elles sur la peau. Cela est d’autant plus visible si vous dormez dans une chambre à coucher déjà très infestée. Si vous n’éradiquez pas la présence de ces punaises de lit, vous aurez par la suite des piqûres partout sur votre peau, parfois alignées et très rouges.

Les traces sur le lit

Sur le lit, les signaux qui doivent vous alerter sont de petites taches noires laissées sur le sommier, le matelas ou les draps. Il s’agit de traces de déjections de punaises de lit. Généralement, vous trouverez également des cadavres de punaises ou des peaux de punaises après mutation à proximité de votre oreiller. Les traces sont à rechercher près du lit et dans le lit.

Punaises de lit : mode de propagation

Où se cachent les punaises de lit et peut-on transporter des punaises de lit sur soi ?

Une infestation qui démarre doit dans tous les cas être prise très au sérieux. Plus le degré d’infestation est élevé et plus les punaises auront tendance à se déplacer dans d’autres endroits. Ces nuisibles s’introduisent partout, y compris dans les habitations propres. Ils circulent dans des zones étroits et peu accessibles, à l’instar d’espaces mesurant quelques millimètres seulement.

Le mode de propagation des punaises de lit est particulier. Ces dernières se propagent par un contact étroit avec des produits d’usage courant comme un matelas et des vêtements. Elles voyagent parfaitement bien sur des articles infestés. Il n’est donc pas rare de transporter avec soi des punaises de lit dans le cadre d’un déménagement. Ces dernières franchissent les planchers, les murs et passent également par les plafonds. Elles se faufilent dans de nombreux endroits, comme des ouvertures diverses (conduits, tuyauterie notamment).

Cause et mode de transmission

Les punaises peuvent aussi aller de vêtements en textiles dans une buanderie ou une salle de lavage. Sans oublier les draps que les punaises affectionnent tout particulièrement. Certains articles d’occasion achetés dans des commerces, des marchés et friperies sont également propices à l’apparition de ces nuisibles. Enfin, tous les meubles infestés et récupérés dans la rue, pendant des voyages et/ou des événements de type « marché aux puces ».

Questions-réponses

Comment trouver le nid des punaises de lit ?

Pour trouver le nid de ces insectes nuisibles, certains indices doivent rapidement vous mettre la puce à l’oreille. Comme des traces de sang, des piqûres sur la peau qui vous démangent et des taches sombres (déjections de punaises ou insectes). Puisque les punaises de lit se nourrissent de sang, ces traces rouges sont causées par leur écrasement pendant votre sommeil. Quand vous écrasez une punaise de lit, vous pouvez donc voir apparaître une trace de sang sur vos vêtements et/ou vos draps.

Comment viennent les punaises de lit ?

Contrairement aux idées souvent reçues, les punaises de lit n’ont rien à voir avec le niveau de propreté d’une maison. La punaise de lit adore voyager en trains, en avions et en bus pour attaquer des peaux nouvelles. Elle se glisse facilement dans tous les interstices sans que vous vous en rendiez compte dans un premier temps. Ceux qui voyagent beaucoup et qui passent du temps dans les hôtels ont plus de chances d’en ramener avec eux dans leurs bagages ou sur leurs vêtements. Les punaises résistent et peuvent survivre sans manger jusqu’à une année entière. Le fait de chiner des vêtements ou des meubles d’occasion est également propice à une infestation. Les punaises de lit se trouvent souvent dans des matelas, vieux fauteuils ou encore des miroirs. Désinfectez donc toujours ces éléments lorsque vous les ramenez chez vous. 

De quoi se nourrit la punaise de lit ?

La punaise de lit se nourrit surtout la nuit en piquant sa victime. Elle se nourrit donc principalement de sang humain. Son repas dure entre trois et quinze minutes, ce qui dépend de son stade d’évolution et de son cycle de vie.

Punaise de lit comment les voir ?

Une punaise de lit est visible à l’œil nu, est de forme ovale et mesure entre 4 et 7 mm de longueur. Sa couleur est généralement brune ou dans tous les cas foncée. Elle vire dans les tons rouges après son repas, lorsqu’elle est gorgée de sang.

Comment éradiquer les punaises de lits ?

Il existe des traitements efficaces contre ces punaises de lits, notamment la chaleur/vapeur, la poudre de diatomée ou des produits insecticides.

Merci beaucoup de nous avoir fait confiance !

Professionnalisme et investissement irréprochable de la part de Solution Nuisible.

Véronique

Super accompagnement, rigueur, sérieux et surtout rapidité !!!

Roland

Rendez-vous l'après-midi et hyper professionnel.
Merci à vous.

Sylvie

Très professionnel et consciencieux, le technicien a pu venir à bout de ces nuisibles... (rien depuis déjà 10 mois).

Romain

Besoin d’un expert pour venir à bout d’une infestation de puces de lit ?

COMMENT SOUHAITEZ-VOUS OBTENIR VOTRE ANALYSE & DEVIS PERSONNALISÉ ?

  • Nous appeler du lundi au samedi de 8h à 19h30

    Le dimanche & la nuit
    : utilisez le formulaire "Être rappelé" ; le technicien vous rappellera à votre guise (même le dimanche) smile

(sur smartphone : cliquez pour appeler)

  • Ou bien, planifier un rappel selon vos disponibilités

Liens utiles

Suivez aussi notre actualité sur Facebook (pour une meilleure réactivité vos demandes sont uniquement traitées via le formulaire, ou bien de 8h30 à 21h par téléphone au 06 22 35 16 29)

Logo Marianne France Le site officiel du Ministère de l'Agriculture (dont dépendent les sociétés anti-nuisibles)

TARIF &
INTERVENTION
TARIF & INTERVENTION