Quels traitements efficaces pour se débarrasser des punaises de lit ?

Quels traitements efficace pour se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises (ou puces) de lit sont des insectes qui se nourrissent de sang humain. Présentes en hiver comme en automne, les punaises polluent rapidement une chambre à coucher en causant des dommages divers. En cas de présence de ces nuisibles, il convient donc d’agir le plus rapidement possible. Comment faire pour se débarrasser des punaises de lit ? Quels traitements choisir pour les exterminer ?

Identifier la présence des punaises de lit avant chaque traitement

La première étape consiste à identifier la présence des punaises de lit dans son domicile, appartement, hôtel ou maison d’hôte par exemple. Pour réaliser une identification de qualité, nous vous conseillons de contacter un professionnel du traitement anti punaises de lit. En effet il est souvent très difficile d’identifier soi-même la présence de punaises de lit. Or, en cas de mauvaise identification, le traitement ne sera pas forcément adapté. Cela peut parfois empirer la situation jusqu’à la rendre inextricable. 

Ainsi, avant d’appliquer un traitement ou un produit spécifique pour éradiquer les punaises de lit, vous devez être certains d’être face à ce type de nuisible en particulier. Comme les punaises de lit se développent et vivent pendant votre sommeil, elles sont difficiles à repérer en pratique. Par exemple, sachez que de petites traces rouges à orangées laissées sur les draps sont des signes à ne pas négliger. Plus vous mettrez en place rapidement un processus d’identification qualitatif et plus vous serez tranquillisés quant à la bonne éradication des puces de lit. Le but étant bien sûr d’éviter les piqûres

Eliminer les punaises de lit : le traitement chimique

En matière d’éradication des punaises de lit, on distingue plusieurs types de traitements différents. Le traitement chimique se caractérise par un équipement de pulvérisation qui vise à répandre le produit dans la pièce contaminée. A noter que ce produit est toxique et qu’il doit impérativement être pulvérisé par un professionnel expérimenté dans ce type de pratique. Lorsqu’elle est réalisée à basse pression, le traitement par pulvérisation de produit chimique permet de se débarrasser des larves et des punaises de lit. Cette technique ne permet cependant pas de supprimer les œufs.

L’utilisation d’un fumigateur peut également être préconisée pour supprimer la présence des punaises, avec les larves et leurs œufs. Ce traitement à base d’insecticides contre les punaises de lit se présente sous la forme de différentes particules pulvérisées dans la pièce par une fumigation. Seule une société professionnelle spécialisée dans la désinsectisation saura intervenir pour réaliser cette opération. Notez également que le professionnel pourra aussi utiliser un atomiseur pour réaliser une désinfestation à base de produits insecticides. Cela consiste à propulser de petites gouttes d’eau mélangées avec du produit actif dans la zone en question grâce à un appareil à turbine.

Exterminer les punaises de lit grâce aux traitements thermiques

Qu’est-ce qu’un traitement thermique ? Il s’agit concrètement de diffuser une chaleur sèche à environ 60 °C dans la pièce concernée. Face à une telle température, les puces de lit et leurs larves se déshydratent alors très rapidement. La technique du traitement thermique ne saurait cependant se suffire à elle-même et doit souvent être accompagnée de produits insecticides. Le traitement thermique n’a pas d’incidence certaine à 100 % sur l’occupation des zones traitées ni sur l’environnement de manière plus générale. Cependant, un tel traitement apporte parfois un résultat définitif et complet.

Techniques complémentaires pour éradiquer les punaises de lit

Voici quelques techniques souvent utilisées pour supprimer les punaises de lit.

Une housse hermétique anti-punaise

Cette technique écologique évite aux insectes d’arriver jusqu’à votre lit. Il ne s’agit pas d’une méthode pour tuer les punaises mais simplement une barrière leur évitant d’atteindre les draps, couettes et surtout le matelas

La vapeur

Seul un professionnel aguerri à l’utilisation de cette méthode pourra vous apporter pleine satisfaction. La technique de la vapeur consiste à réchauffer de la vapeur jusqu’à une température de 180 °C avant de la vaporiser sur la literie et le matelas. Lorsqu’elle sort de la buse, cette vapeur tue tous les insectes, y compris les plus résistants d’entre eux

Le lavage entre 60 et 90 °C

Le lavage vous permet aussi de vous défaire des punaises de lit. Pour ce faire, utilisez une machine à laver à une température la plus élevée possible. Prolongez le lavage de vos couettes, draps, oreillers et housses aussi longtemps que nécessaire

La technique de l’aspiration

Une fois que le traitement chimique est terminé et qu’il a fait ses effets, vous pouvez utiliser un aspirateur pour vous débarrasser des larves, œufs et punaises de lit restantes. Aspirez au maximum tous les recoins.

Traitements naturels pour vous débarrasser des punaises de lit

Pour vous débarrasser des punaises de lit, il existe aussi certaines techniques naturelles et donc non toxiques. C’est le cas de la terre de Diatomée qui se compose principalement de silice minérale. Cette substance minérale comporte elle-même des particules qui tranchent le corps des insectes lorsqu’elle est en leur présence. Cela entraîne la déshydratation fulgurante des nuisibles puis leur décès. On en trouve généralement en poudre, à éparpiller aux différents endroits infestés.

Une autre technique est celle de la désinfection par congélation. De quoi s’agit-il concrètement ? Il s’agit de placer les éléments infestés au congélateur pendant quelques semaines. Cependant, il a été prouvé scientifiquement que les punaises de lit peuvent survivre à – 10 °C pendant plusieurs semaines. Il est donc conseillé d’opter pour d’autres techniques.

Remèdes de grand-mère pour se débarrasser naturellement des punaises de lit

Voici quelques remèdes naturels de grand-mère contre les punaises de lit

L’huile essentielle de Tea Tree

Cet insecticide naturel agit comme un produit antiparasitaire puissant et possède une odeur particulière qui fait fuir les punaises de lit. Diffusez l’huile essentielle dans la pièce infestée. Vous pouvez également la fabriquer vous-même en mélangeant de l’eau avec de l’huile d’arbre à thé

L’huile essentielle de lavande

Cette huile est une excellente solution pour se débarrasser facilement et naturellement des punaises de lit. Non toxique, elle convient pour tous. Il suffit simplement de mélanger 50 ml d’eau avec environ 12 gouttes d’huile essentielle de lavande

Le grand ménage

pour éviter une invasion de punaises de lit, bien que la présence de ces nuisibles ne soit pas synonyme de manque d’hygiène.

Questions Réponses

Quel produit est efficace contre les punaises de lit ?

Plusieurs produits permettent d’éradiquer efficacement les punaises de lit. C’est le cas des insecticides, des techniques de traitement thermique et des méthodes plus naturelles et non toxiques (huile essentielle, terre de Diatomée). Seul un professionnel de la désinfestation de punaises de lit saura vous orienter vers le produit le plus efficace au regard de votre situation en particulier.

Comment tuer les punaises de lit ?

Il existe plusieurs méthodes pour tuer rapidement les punaises de lit. Certaines techniques toxiques à base d’insecticides sont radicales et viennent à bout d’une présence importante de nuisibles.

Comment se débarrasser des punaises de lit dans les vêtements ?

Pour se débarrasser des punaises de lit dans les vêtements, il est fortement conseillé de passer tous ses habits à la machine à laver. La température de lavage doit être la plus élevée possible avec un temps de lavage long pour s’assurer de bien supprimer toutes les larves et œufs éventuels.

Merci beaucoup de nous avoir fait confiance !

Professionnalisme et investissement irréprochable de la part de Solution Nuisible.

Véronique

Super accompagnement, rigueur, sérieux et surtout rapidité !!!

Roland

Rendez-vous l'après-midi et hyper professionnel.
Merci à vous.

Sylvie

Très professionnel et consciencieux, le technicien a pu venir à bout de ces nuisibles... (rien depuis déjà 10 mois).

Romain

Besoin d’un spécialiste pour venir à bout d’une infestation de souris ?

COMMENT SOUHAITEZ-VOUS OBTENIR VOTRE ANALYSE & DEVIS PERSONNALISÉ ?

  • Nous appeler du lundi au samedi de 8h à 19h30

    Le dimanche & la nuit
    : utilisez le formulaire "Être rappelé" ; le technicien vous rappellera à votre guise (même le dimanche)

(sur smartphone : cliquez pour appeler)

  • Ou bien, planifier un rappel selon vos disponibilités

Liens utiles

Suivez aussi notre actualité sur Facebook (pour une meilleure réactivité vos demandes sont uniquement traitées via le formulaire, ou bien de 8h30 à 21h par téléphone au 07 57 17 58 11)

Logo Marianne France  Le site officiel du Ministère de l'Agriculture (dont dépendent les sociétés anti-nuisibles)

TARIF &
INTERVENTION
TARIF & INTERVENTION