Comment savoir si des rats sont présents chez soi ?

A l’instar des souris, les rats sont des rongeurs qui sortent principalement la nuit. Vous avez donc très peu de chance d’en croiser un chez vous en pleine journée. 

Cependant, les rats laissent des traces derrière eux, ce qui peut vous informer de leur présence. Ils causent également de grands dégâts, comme des incendies, en plus d’être un 

danger pour la santé des habitants. Comment faire pour savoir si des rats ont élu domicile chez vous ?

Comportement et habitudes du rat

Contrairement aux souris, les rats sont très gourmands et consomment jusqu’à 30 grammes de nourriture par jour, pour 60 mL d’eau en moyenne. Que mange un rat ? Sa nourriture se base principalement sur de la verdure, des légumes et des graines. Sans oublier la viande, le fromage, les fruits et le pain.

Tandis que le rat noir construira son nid en hauteur, le rat brun se tournera vers un terrier. Leur comportement reproducteur est impressionnant et on estime qu’une femelle rat peut faire naître jusqu’à 10 petits à chaque portée, pour environ 5 portées par an. Ainsi, chaque année, vous pouvez être facilement infesté par 50 nouveaux rats ! 

Comment un rat peut-il entrer dans une maison ? Le rat, du fait de sa taille plus imposante que la souris, fait preuve d’astuce. Il circule autour du bâtiment qu’il souhaite infester et utilise toutes les fissures et les orifices pour s’y introduire librement. Il peut aussi passer sous la toiture, sous les murs ou encore dans les planchers d’une maison.

Signes de la présence de rats chez soi

Comment savoir si on a un rat à la maison ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte. On retrouve de nombreuses similitudes avec les signes de la présence de souris

  • un terrier récent.
  • des excréments de couleur noir foncé. Comment reconnaître une crotte de rat ? Les excréments de rats sont de petite taille, en moyenne de la dimension d’un raisin. Ces derniers se situent surtout dans des endroits stratégiques, comme les lattes de plancher, les greniers, la cave, sous la toiture de votre habitation. En effet, les rats ont l’habitude de s’y promener, c’est donc tout naturellement qu’ils laissent des excréments derrière eux.
  • des bruits de rongement dans les greniers, les murs et les faux-planchers. Ces sons s’entendent surtout pendant la nuit. Les rats rongent continuellement puisque leurs dents poussent très vite et toute leur vie. Ils rongent toutes sortes de matériaux : du bois, du béton, du plastique et bien entendu des câbles.
  • des trous graisseux lorsque vous y passez votre main, surtout pour que les rats puissent passer dans les murs.
  • des matières déchirées, ayant servi à faire leurs nids : comme du papier, du carton, de l’isolant ou encore du textile.
  • une odeur désagréable similaire à un aliment en état avancé de décomposition. Il s’agit de l’odeur d’urine des rats, excellent indicateur de leur présence chez vous.

Comme les rats ont une mauvaise vue, l’urine leur permet de se reconnaître entre eux.

Sachez que les rats aiment s’installer dans des endroits sales et humides, comme un grenier ou une cave par exemple. En principe, vous n’aurez pas trop de difficulté à établir la présence de rats à votre domicile s’ils y sont bien présents. En effet, ces derniers se rapprochent très souvent des humains et aiment être en leur présence.

Analyser l’ampleur de l’invasion de rats chez vous

Comment mesurer l’ampleur de l’invasion de rats chez vous ? Ces derniers sont-ils peu nombreux ou bien ont-ils commencé à s’installer depuis quelques temps déjà ? Pour avoir une idée du niveau d’avancement de leur installation, analysez la quantité d’excréments trouvée dans votre domicile. Cela vous informera rapidement du degré de prolifération des rats.

Si vous souhaitez avoir davantage d’informations, notamment sur leurs déplacements nocturnes, n’hésitez pas à répandre de la farine ou du talc aux endroits clés (contre les parois des murs, dans les lieux humides comme la cave). De cette manière, vous aurez un aperçu des trajets effectués par ces nuisibles.

L’ampleur de l’invasion est aussi à considérer en fonction des dégâts causés par les rats. En effet, bien que ce rongeur soit de petite taille, il peut causer des incendies ou court-circuit par obstruction des câbles électriques. Sans oublier des inondations, puisqu’il ronge les tuyaux d’eau ou les canalisations. Enfin, le rat peut causer à lui seul l’effondrement de votre maison, puisqu’il creuse de très nombreux terriers sous la fondation.

Dès les premiers signes d’apparition de rats à votre domicile, l’intervention d’un professionnel de la dératisation est plus que recommandée.

Questions Réponses

Comment sont les crottes de rats ?

Les crottes de rats sont de couleur brun foncé et longs de 15 mm en moyenne. Chaque rat en produit 40 par jour et ces derniers sont souvent regroupés à un même endroit. Le rat brun produit des crottes en forme de banane tandis que le rat noir fait des crottes qui ont la forme d’un fuseau. Si vous apercevez des excréments brillants et mous, cela signifie que l’infestation des rats est active chez vous. Si les crottes sont de taille différente mais de même forme, cela est un signe de reproduction active des rats.

Comment détruire un nid de rats ?

Pour détruire un nid de rats, il existe de nombreuses solutions : des pièges (style tapettes à rats), un produit raticide ou encore une nasse pour les capturer sans les tuer. Vous pouvez aussi miser sur des solutions naturelles : menthe, eucalyptus, arsenic (à manipuler avec précaution), chaux vive. Des appareils à ultrasons permettent aussi de déloger les rats de votre domicile.

Comment trouver le nid de rats ?

Pour trouver le nid des rats, soyez attentif à plusieurs signes comme des textiles déchirés (et servant à faire le nid), des excréments, des bruits de grattement pendant la nuit ou encore une odeur d’urine.

Comment nettoyer de l’urine de rat ?

Pour nettoyer l’urine de rat, aspergez le nid, les surfaces suspectes, les crottes et les rongeurs morts avec un verre d’eau de javel diluée dans 9 verres d’eau. Vous pouvez aussi utiliser un désinfectant ménager.

Comment enlever l’odeur d’urine de rat ?

En plus d’utiliser de l’eau de javel, vous pouvez utiliser du café moulu, un sac désodorisant au charbon ou encore un ioniseur.

Merci beaucoup de nous avoir fait confiance !

Professionnalisme et investissement irréprochable de la part de Solution Nuisible.

Véronique

Super accompagnement, rigueur, sérieux et surtout rapidité !!!

Roland

Rendez-vous l'après-midi et hyper professionnel.
Merci à vous.

Sylvie

Très professionnel et consciencieux, le technicien a pu venir à bout de ces nuisibles... (rien depuis déjà 10 mois).

Romain

Besoin d’un spécialiste pour venir à bout d’une infestation de souris ?

COMMENT SOUHAITEZ-VOUS OBTENIR VOTRE ANALYSE & DEVIS PERSONNALISÉ ?

  • Nous appeler du lundi au samedi de 8h à 19h30

    Le dimanche & la nuit
    : utilisez le formulaire "Être rappelé" ; le technicien vous rappellera à votre guise (même le dimanche)

(sur smartphone : cliquez pour appeler)

  • Ou bien, planifier un rappel selon vos disponibilités

Liens utiles

Suivez aussi notre actualité sur Facebook (pour une meilleure réactivité vos demandes sont uniquement traitées via le formulaire, ou bien de 8h30 à 21h par téléphone au 06 22 35 16 29)

Logo Marianne France Le site officiel du Ministère de l'Agriculture (dont dépendent les sociétés anti-nuisibles)

TARIF &
INTERVENTION
TARIF & INTERVENTION