Quels sont les risques de la présence de rats dans une maison ?

Rats dans la maison : quels sont les risques encourus ?

De tout temps, le rat a été considéré comme un rongeur impitoyable avec son environnement. Et ce, d’autant plus qu’il peut occasionner des dégâts conséquents. Ravageur invétéré, il transmet des maladies aux hommes et aux animaux tout en détruisant ce qui l’entoure à force de ronger tout ce qu’il trouve sur son passage. A l’extérieur d’une habitation comme à l’intérieur, le rat est un nuisible très dangereux. Voici tous les risques liés à la présence de rats dans votre maison.

Présence de rats et risques matériels

Outre les maladies que les rats peuvent causer, ces nuisibles sont à l’origine de nombreux dégâts matériels dans une maison. En effet, ils sont tout d’abord dangereux pour la fondation de votre structure d’habitation puisqu’ils aiment creuser de larges trous, ce qui peut déséquilibrer les fondations. Dans le pire des cas, les rats peuvent donc être à l’origine de la destruction d’une maison et de tout ce qu’elle contient, cela étant causé par un affaissement de la structure générale.

Une fois qu’ils parviennent à se faufiler à l’intérieur de chez vous, les rats représentent de vrais dangers puisqu’ils rongent tout ce qu’ils trouvent sur leur passage. Cela va des fils électriques aux matériaux d’isolation, sans oublier qu’ils utilisent toutes les ressources sur leurs chemins pour construire des nids, privilégiant les textures douces. Une infestation de rats peut ainsi causer des incendies, surtout lorsqu’on sait que les rats possèdent des dents qui croissent sans cesse et qui sont plus robustes que le cuivre et l’acier.

A partir du moment où un rat a réussi à intégrer votre domicile, aucun matériau n’est donc en sécurité. D’où l’importance de prévenir l’apparition des rats dans votre maison et de faire appel à un professionnel de la dératisation le plus tôt possible afin de les éliminer.

Les risques sanitaires liés à la présence de rats

Le fait d’être en présence de rats chez soi constitue un danger sanitaire pour ses habitants. En effet, le rat est connu depuis très longtemps pour être porteur de la peste. Mais pas seulement puisqu’il peut aussi transmettre d’autres maladies : la tuberculose, la salmonellose, la fièvre, le typhus, la gastroentérite, la rage ou encore la maladie de Weil. Certaines maladies sont directement transmises par le biais de la morsure de rat, mais cela reste un cas rare.

En pratique, comment les rats font-ils pour transmettre des maladies aux habitants d’une maison infestée ? Sachez que tous les rats portent en eux des parasites, bactéries et virus divers. Tous les rats représentent donc des risques sanitaires, principalement pour les enfants et les personnes vulnérables, sans oublier les animaux domestiques. Ces agents pathogènes sont transmis par les excréments, urines et salives des rats.

Or, ces derniers ont l’habitude d’en laisser un peu partout dans une habitation lorsqu’ils s’installent. Le danger est donc partout où les rats sont passés. Ceci explique pourquoi il est indispensable de faire appel à un professionnel de la dératisation dès que vous vous apercevez de leur présence dans votre maison.

Une contamination est toujours liée au contact direct avec les éléments pathogènes. Il en va de même si vous avez une coupure ou simplement une éraflure sur la peau. Dans ce cas, ces éléments sont vecteurs de transmission des maladies par les rats. La personne qui est en contact direct et qui ne se lave pas les mains risque d’autant plus de propager les bactéries autour d’elle et potentiellement à son entourage. Tout environnement sale et humide est propice à l’apparition de rats et à leur développement rapide. Enfin, d’un point de vue sanitaire, les rats peuvent causer des réactions allergiques importantes.

Questions-Réponses

Que faire en cas de morsure de rat ?

En cas de morsure de rat, la première réaction à avoir est de ne surtout pas paniquer. N’ayez crainte, toutes les maladies infectieuses occasionnées par les rats se soignent très bien et ne sont aujourd’hui plus mortelles.

Si vous vous faites mordre par un rat, lavez-vous abondamment les mains avec du savon pendant quelques minutes. L’objectif est ainsi de retirer le maximum de bactéries et de germes. Une fois ceci fait, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé qui vous prescrira des antibiotiques afin de traiter une éventuelle infection. La fièvre due à une morsure de rat n’apparaît que dans 10 % des cas.

Comment attrape-t-on la leptospirose ?

La leptospirose est une maladie transmise à l’homme et à l’animal par contact d’une muqueuse ou peau lésée avec l’urine d’un animal infecté. En règle générale, ce sont les rongeurs qui sont porteurs de cette maladie, ces derniers évoluant dans un environnement humide, sale et contaminé. On considère que plus de 40 % des rats sauvages portent en eux la bactérie à l’origine de la leptospirose. Cela signifie que 40 % des rats peuvent transmettre la maladie à l’humain et aux animaux, chez qui elle entraîne une septicémie.

Comment soigner la leptospirose ?

Dans sa forme générale, la leptospirose est une maladie qui se traite avec de la pénicilline et d’autres médicaments permettant de rétablir l’organisme et de chasser la bactérie. En fonction du niveau d’atteinte organique, le traitement pourra varier, jusqu’à intégrer une dialyse ou encore une assistance respiratoire si cela s’avère nécessaire.

Dans ses formes graves, cette maladie requiert une hospitalisation du patient infecté. Ce dernier se voit administrer des antibiotiques et doit parfois subir une réanimation médicale le plus rapidement possible afin d’éviter tout risque de complication.

Quant aux animaux, la médecine française propose un vaccin multivalent qui est aujourd’hui très utilisé chez les chiens.

Merci beaucoup de nous avoir fait confiance !

Professionnalisme et investissement irréprochable de la part de Solution Nuisible.

Véronique

Super accompagnement, rigueur, sérieux et surtout rapidité !!!

Roland

Rendez-vous l'après-midi et hyper professionnel.
Merci à vous.

Sylvie

Très professionnel et consciencieux, le technicien a pu venir à bout de ces nuisibles... (rien depuis déjà 10 mois).

Romain

Besoin d’un spécialiste pour venir à bout d’une infestation de souris ?

Chaque situation étant différente, afin de pouvoir communiquer le coût d'une intervention, tout professionnel a toujours besoin de prendre en compte :
- la surface à traiter,
- l'ampleur de l'infestation,
- la difficulté d'accès.

LA MEILLEURE FAÇON D'OBTENIR UN TARIF PRÉCIS ET SANS SURPRISE EST D'EN PARLER À UN EXPERT.

POUR CELA, PRÉFÉREZ-VOUS NOUS APPELER MAINTENANT, OU BIEN PLANIFIER UN RAPPEL ?

  • Appelez-nous du lundi au samedi de 8h à 19h30

(sur smartphone : cliquez pour appeler)

  • Planifiez un rappel selon vos disponibilités

Liens utiles

Suivez aussi notre actualité sur Facebook (pour une meilleure réactivité vos demandes sont uniquement traitées via le formulaire, ou bien de 8h30 à 21h par téléphone au 07 57 17 58 11)

Logo Marianne France Le site officiel du Ministère de l'Agriculture (dont dépendent les sociétés anti-nuisibles)

TARIF &
INTERVENTION
TARIF & INTERVENTION