Prévention contre les souris :

tout savoir pour éviter leur intrusion

Les souris sont des rongeurs intelligents qui apprécient la présence humaine. Elles aiment se nicher dans des endroits chauds et apprécient avoir de la nourriture à disposition. Quand le froid arrive, ces rongeurs déplacent leurs nids à l’intérieur des habitations, ce qui peut entraîner des nuisances et des dégâts, en plus de s’attaquer à votre nourriture. Pour lutter contre les souris, il est indispensable de prévenir leur apparition. Comment procéder pour prévenir plutôt que guérir ? Nous vous éclairons dans cet article.

Les souris, des rongeurs omnivores qui apprécient les maisons

Qu’est-ce qui attire les souris dans une maison ? Que mange une souris dans une maison ? Une souris étant un animal omnivore, cela signifie qu’elle peut se nourrir de tout type d’aliment. Elle a cependant un petit faible pour les aliments riches en graisses et la nourriture sucrée. Sans oublier la viande qu’elle aime bien grignoter.

Doté d’un odorat très fin, cet animal a la capacité de retrouver très aisément l’endroit où est stockée la nourriture. Quelle odeur attire les souris ? Tous les aliments dégageant une odeur forte sont particulièrement concernés. Les souris recherchent à se sédentariser et à se reproduire. Pour ce faire, une maison chauffée, humide et contenant de la nourriture est l’endroit rêvé. Les infestations sont en recrudescence pendant les périodes fraîches, d’octobre jusqu’à avril généralement.

Par où rentrent les souris ? Pour lutter contre la présence de souris il est nécessaire de savoir par où elles rentrent. Les maisons dotées d’un jardin ou entourées de nature sont souvent exposées. Il en va de même des lieux situés à proximité de bennes à ordures et/ou d’égouts. Les souris passent par toutes les ouvertures, en sachant que les plus petites souris peuvent aisément passer dans un trou mesurant moins d’un centimètre de diamètre. Ces rongeurs peuvent profiter de votre balcon, d’une porte ou fenêtre ouverte pour s’introduire dans votre domicile. Les plantes grimpantes sur vos murs constituent des escaliers de choix pour les souris.  Enfin, ces petites bêtes peuvent se glisser dans une fissure non calfeutrée. D’où l’intérêt de faire attention à toutes les ouvertures pouvant donner lieu à l’introduction de souris dans votre domicile.

Soyez à l’affut des premiers signes d’infestation

Pour lutter efficacement contre les souris, vous devez être à l’affût des premiers signes d’apparition de ces rongeurs dans votre habitation. Plusieurs signaux doivent vous alerter :

  • vous entendez des bruits nocturnes, comme des grattements dans les murs.
  • vous retrouvez des câbles ou des objets mordillés, ou bien certains aliments éparpillés et grignotés. Quels aliments attirent les souris ? Principalement les aliments gras et sucrés.
  • vous remarquez la présence de traces d’urine et d’excréments dans les coins de certains murs ainsi que des petits trous dans vos fondations et/ou dans votre jardin.

Notez cependant que les solutions que nous vous présentons dans cet article sont utiles en phase de prévention et ne sauraient se suffire en cas d’infestation. Les souris sont des animaux qui ont la capacité de s’adapter à toutes les situations. Sans l’intervention d’un professionnel vous vous exposez à leur développement rapide dans votre habitation. Ainsi, en cas d’infestation, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.

 

Prévention contre les souris : comment les empêcher de rentrer chez vous ?

Prévenir plutôt que guérir. Tel est votre objectif. Comment éloigner les souris de la maison ? Voici quelques conseils avisés à mettre en application rapidement :

  • élaborez un plan de prévention efficace. Pour ce faire, posez des pièges dans certains coins stratégiques de votre maison : à la cave, au grenier et au niveau des zones d’ouvertures.
  • obstruez les fissures et les trous dans les murs avec du ciment afin d’empêcher aux souris de s’infiltrer.
  • taillez régulièrement l’herbe de votre jardin ou celle qui se situe à proximité de votre habitation. En effet, les souris peuvent se cacher dans les hautes herbes en attendant un moment propice pour s’introduire chez vous.
  • retirez toutes les ordures, principalement ménagères.
  • déposez quelques feuilles de menthe, de sauge et/ou de laurier. Quelle odeur fait fuir les souris ? Principalement la menthe, surtout si elle dégage une odeur très forte. Pour ce faire, n’hésitez pas à l’écraser au préalable.
  • utilisez un répulsif souris à ultrason. En émettant des sons audibles uniquement par les petits animaux, vous faites fuir les souris. Cependant, ce produit n’est efficace que dans certains cas. En effet, les souris trouvent logement souvent dans les murs et cloisons, réduisant ainsi l’efficacité de ces appareils car les ultrasons ne traversent pas les matrières. Plus souvent le répulsif à ultrason s’utilise dans des gaines techniques de petit volume afin de protéger très localement des rongeurs qui désireraient se faire les dents sur les câbles électriques. Les appareils qui montrent une efficacité sont généralement proposés à partir de 200 € et il faut parfois en acheter plusieurs car la portée est limitée, ce qui en fait un usage presque exclusivement destinés aux professionnels.

Des répulsifs naturels pour lutter contre les souris

Afin de prévenir l’invasion de souris dans votre maison, vous pouvez utiliser des répulsifs souris totalement naturels :

  • la menthe poivrée. Vous pouvez l’utiliser en huile essentielle ou en bouquet. Imprégnez des cotons d’huile essentielle de menthe et déposez-les dans les coins de votre maison, à proximité des ouvertures ainsi qu’au pied des meubles
  • l’eucalyptus. Que détestent les souris ? L’eucalyptus est la hantise de ces rongeurs puisque cette plante dégage une odeur très forte.
  • le verre pilé, à déposer aux endroits de passage des souris pour les faire dévier de leurs trajectoires. Non recommandé si vous avez de jeunes enfants.
  • l’huile de ricin et le sureau, à utiliser principalement en extérieur dans votre jardin, mais aussi en intérieur.

Tuer ou se débarrasser des souris : solutions pour les repousser

Il existe d’autres solutions pour repousser les souris. Parmi elles on trouve les fameuses tapettes à souris, les pièges confectionnés à base de glu ou encore les pièges électriques qui diffusent une décharge électrique à haute tension tuant la souris sur le coup.
Vous avez également la possibilité d’utiliser des produits spécifiques, comme un raticide. Ce dernier est un produit chimique, véritable poison qui tue la souris par anticoagulation du sang une fois que cette dernière a ingéré le produit. Traitement des souris, comment les repousser ? A côté des solutions naturelles vous trouverez des solutions plus radicales et chimiques. Tout dépend du niveau d’infestation. En phase de prévention, nous vous conseillons avant tout d’adopter de bons réflexes pour empêcher les souris de pénétrer chez vous.

Les professionnels de Solution Nuisible interviennent aussi pour vous accompagner à lutter contre les souris avec le traitement professionnel le plus adapté à votre configuration et situation.

Merci du fond du coeur de nous avoir fait confiance !

Professionnalisme et investissement irréprochable de la part de Solution Nuisible.

Véronique

Super accompagnement, rigueur, sérieux et surtout rapidité !!!

Roland

Rendez-vous l'après-midi et hyper professionnel.
Merci à vous.

Sylvie

Très professionnel et consciencieux, le technicien a pu venir à bout de ces nuisibles... (rien depuis déjà 10 mois).

Romain

Besoin d’un expert pour désinfecter vos locaux ou éradiquer des nuisibles ?

COMMENT SOUHAITEZ-VOUS OBTENIR VOTRE ANALYSE & DEVIS PERSONNALISÉ ?

  • Nous appeler 7J/7 de 8h à 23h

(sur smartphone : cliquez pour appeler)

  • Planifier un rappel selon vos disponibilités

Liens utiles

Suivez aussi notre actualité sur Facebook (pour une meilleure réactivité vos demandes sont uniquement traitées via le formulaire, ou bien de 8h30 à 23h par téléphone au 06 22 35 16 29)

Nos guides conseils

Le site officiel du Ministère de l'Agriculture (dont dépendent les sociétés anti-nuisibles)

TARIF &
INTERVENTION
TARIF & INTERVENTION