La présence de souris dans la maison pose des problèmes matériels et sanitaires ; ces animaux nuisibles sont capables de grimper et d’escalader tous les obstacles sur leur passage. Mais ces rongeurs sont aussi d’excellents nageurs qui arrivent à passer par les canalisations pour entrer dans un logement. Zoom sur ces nuisibles dont il est important de se débarrasser rapidement pour éviter une infestation incontrôlable.
1 Les souris dans la maison : Les reines de l’infiltration
Les souris sont des rongeurs malins qui possèdent de multiples capacités qui leur servent à s’infiltrer dans les habitations.
Elles peuvent en effet se faufiler dans des espaces de quelques millimètres et sont capables d’escalader des obstacles de plus de deux mètres.
Ainsi, pour éviter toute intrusion de souris dans la maison, il est conseillé d’inspecter vos murs, vos fondations et vos planchers à proximité de la cuisine, de la cave ou du grenier.
Voici donc quelques procédés utilisés pour chasser les souris qui se sont introduites chez vous
2 Le test de la fumée
Les souris sont des rongeurs astucieux qui peuvent entrer par différents autres endroits comme les plafonds et les fenêtres ainsi que les égouts et les vides sanitaires.
Une conduite d’évacuation d’eaux usées peut suffire pour permettre l’infiltration des souris.
Ces dernières peuvent également pénétrer par un évier ou une baignoire.
Dans une cuisine, les souris sont de véritables dangers pour vos denrées alimentaires car elles aiment grignoter tout ce qu’elles trouvent.
En réalisant le test de la fumée, le professionnel agréé de la dératisation trouve les passages éventuels des souris dans la maison.
Une fois que les zones d’entrée ont été mises en évidence, il sera possible d’utiliser des produits plus ou moins agressifs comme un appât chimique anti souris
3 Chassez les souris de votre vide sanitaire
Le vide sanitaire est un endroit de prédilection pour les souris dans la maison. Afin d’éviter leur intrusion dans cet endroit, installez une lumière qui s’allumera jour et nuit en intermittence. Comme les souris n’aiment pas la lumière, cette technique agira comme un répulsif.
De même, conservez votre vide sanitaire bien au sec. En effet, la souris n’a besoin que de trois grammes de nourriture par jour et peut survivre de nombreux jours sans boire. Ainsi, un vide sanitaire humide serait suffisant pour assurer la subsistance des souris dans la maison

4 Piégez les souris qui se sont faufilées dans vos conduits d’air
Les conduits d’air constituent des endroits privilégiées pour les souris.
En effet, elles vont s’y reposer durant la journée.
Voici les 5 étapes pour vous permettre de mettre un terme à la présence potentielle de souris dans la maison et vos conduits d’air :
- Éteignez votre chauffage
- Retirez les grilles d’aération
- Placez un piège dans chaque évent de chaleur avec un aliment qu’affectionne la souris : du fromage, du beurre de cacahuète ou du chocolat
- Installez un siphon dans le conduit d’air
- Replacez les grilles d’aération et rallumez le système de chauffage
Ensuite, inspectez vos pièges à souris chaque jour. Le processus est à répéter jusqu’à l’élimination de toutes les souris.
5 Éradiquer les souris dans les murs et les plafonds
Les murs et les plafonds sont des lieux de passages habituels des souris.
3 exemples de techniques pouvant être utilisées afin d’éliminer les souris dans la maison :
- Des appareils à ultrasons professionnels
- Le rebouchage des fissures
- La mise en place de pièges à souris électrique
6 Société de dératisation ou recette de grand-mère ?
Quelle est la meilleure solution pour dératiser la maison ?
Si vous en êtes à vous poser cette question, c’est que vous avez déjà probablement vu quelques signes de la présence de souris chez vous. Connaissez-vous les risques liés à la présence de la souris chez soi ? Une chose est sûre, il ne faut pas tarder à agir ! Leur vitesse de propagation est juste inouïe.
Le prix d’intervention d’une société de dératisation est des plus raisonnables si l’infestation n’est pas encore prononcé.
Essayer d’anéantir soi-même ce nuisible des plus intelligents, habitué à l’homme, est courageux mais risqué. La balance bénéfice/risque est en faveur d’une dératisation par un dératiseur agréé. C’est un pari risqué qui peut coûter cher si l’infestation de souris s’aggrave, le travail d’assainissement de votre maison ou local professionnel demandera plus de temps, plusieurs interventions et plus de produits.
La méthode la plus radicale pour éradiquer les souris de la maison reste une dératisation par une société agréée tant ce nuisible est difficile à éliminer. Demandez votre devis gratuit dératisation par téléphone ; nos dératiseurs interviennent partout dans la région.
Crédit photo : Moloch2511 – Pixabay – Pixabay.com
Localisez un technicien près de chez vous
Entrez le code postal du lieu à traiter, et vérifiez immédiatement si le technicien intervient chez vous !
06 22 35 16 29
du lundi au samedi 8h - 20h
appel non surtaxé
Dimanche et après 20h, soyez rappelé 7J/7 :
Merci pour votre confiance, le technicien vous rappelle dans quelques minutes.
Restez près de votre téléphone.
0 commentaires