Traitement par un expert local partout en France

Devis téléphonique gratuit : 06 22 35 16 29 (non surtaxé)    ou    Être rappelé 7j/7

Exterminateur de punaise de lit traitement
par entreprise agréée

Interventions sur mesure 7j/7
partout en France
Entreprise experte en traitement des punaises de lit

Une solution radicale & durable

Des traitements avec des produits professionnels reconnus

Un technicien local

Une intervention rapide par un expert agréé proche de chez vous

Devis téléphonique précis 7j/7

Sans surprise, car adapté à votre situation

Formules personnalisées

Intervention ponctuelle curative
ou contrat annuel préventif

Satisfaction garantie

Nous sommes toujours disponibles avant et après interventions

Un traitement professionnel de désinsectisation rapide et efficace partout en France pour lutter contre les punaises de lit en 3 étapes seulement.

Les étapes d'un traitement contre les punaises de lit

Également connues sous le nom de puces de lit (nom scientifique Cimex Lectularius), ces insectes sont des hétéroptères de la famille des Cimicidae. Voyons comment identifier ce parasite de chambres à coucher, le localiser et comment l’éliminer définitivement grâce à un traitement d’extermination de punaises de lit.

1 Punaise de lit : identification, mode de vie et habitat

– Reconnaître une punaise de lit

La punaise de lit appartient à la catégorie des rampants (ne peut ni sauter ni voler). Elle possède 6 pattes et mesure environ 6 millimètres à jeun (la taille d’une petite lentille), et sa taille peut atteindre 1 centimètre une fois qu’elle a pris son repas sanguin. Même si elle est visible à l’œil nu, cet insecte lucifuge (qui fuit la lumière) est difficile à détecter de prime abord. Toutefois on peut la reconnaître de par sa couleur brunâtre, et rouge lorsqu’elle est gorgée du sang de sa victime.

Punaise de lit

– L’unique nourriture d’une puce de lit

La punaise de lit se nourrit essentiellement de sang humain ou animal pour vivre ; on dit qu’elle est hématophage. Elle possède un appareil buccal qui lui permet de piquer et de sucer le sang de sa cible. Immédiatement après avoir piqué, la puce de lit injecte de la salive contenant un anesthésiant qui va annihiler la douleur. Elle injecte ensuite une substance anticoagulante qui fluidifie le sang, ce qui lui permet de l’absorber plus facilement grâce à son rostre (son appareil piqueur).

Elle se nourrit principalement durant le sommeil, et une seule punaise de lit pique parfois plus d’une centaine de fois au cours d’une même nuit. Pour autant, elle peut se passer de nourriture pendant pratiquement 1 année.

– Reproduction et développement des puces de lit

Le mâle s’accouple avec plusieurs femelles, et plusieurs fois par jour. La femelle pond une dizaine d’œufs tous les jours, qui vont éclore 10 jours plus tard.

La punaise de lit devient adulte dans un délai de 1 à 10 mois. La durée de son développement dépend de la nourriture qu’elle ingère et de la température ambiante de l’environnement dans laquelle elle évolue :

  • En dessous de 9°C, la puce de lit hiberne, ralentissant ainsi son développement
  • À 18°C, elle peut devenir adulte en 2 mois
  • Au-delà de 25°C, sa croissance s’accélère pour devenir adulte en seulement 3 semaines, c’est pourquoi en été sa prolifération est particulièrement importante

La reproduction de la punaise de lit peut donc être accélérée si son environnement lui est très favorable ; il est donc important d’éradiquer les punaises de lit dès l’apparition des premiers signes afin d’éviter une infestation rapide, et nos techniciens spécialisés peuvent vous en débarrasser.

– Durée de vie de la puce de lit

La durée de vie d’une punaise de lit peut aller jusqu’à 24 mois dans des conditions optimales, c’est-à-dire avec une source de nourriture régulière et un environnement à température ambiante. On a aussi observé que la puce de lit peut vivre sans repas sanguin plus d’un an.

2 Détection de punaises de lit

– Où se cachent-elles en priorité ?

Les punaises de lit se retrouvent principalement dans les maisons, plus précisément dans la chambre à coucher ; c’est pourquoi on les retrouve souvent dans les hôpitaux, les hôtels, les écoles, les crèches ainsi que les maisons de retraite.

Grâce à leur petite taille et fuyant la lumière, elles peuvent se cacher dans les moindres recoins. On les retrouve principalement :

  • dans la literie : lattes de sommier, têtes ou pieds de lit, à l’intérieur des matelas et leurs coutures, oreiller, mais aussi les canapés
  • à l’intérieur et derrière les meubles
  • dans les tissus (vêtements, rideaux et linges de lit…)
  • dans les fissures des murs, plinthes, prises électriques, et sous le parquet à lattes (lamelles de parquet)…
Détecter les signes d'une infestation de punaises de lit

– Détecter la présence de punaises de lit

– Des signes qui ne trompent pas

De par leur taille et fuyant la lumière, les punaises de lit sont très discrètes et donc difficilement repérables, notamment en début d’infestation. Pourtant plusieurs signes peuvent trahir leur présence au sein du foyer :

  • des boutons et traces de piqûres sur le corps provoquant ou non des démangeaisons selon les personnes
  • des literies tachées de déjections de couleurs rouges laissées derrière elles (bien sûr, plus faciles à repérer sur draps clairs)
  • en apercevoir une à l’oeil nu tout à fait par hasard

Il convient donc d’effectuer une inspection minutieuse en commençant par la chambre à coucher et le canapé, puis envisager un traitement des puces de lit pour stopper l’invasion.

– Détection canine des punaises de lit

Les chiens renifleurs possèdent près de 220 millions de récepteurs olfactifs, ils sont capables de détecter des explosifs, de la drogue, et même certaines maladies, avant même qu’un diagnostic médical ne soit posé chez un individu. Grâce à l’odorat très développé, certains chiens formés ont aussi la capacité de confirmer et détecter la présence des insectes comme la punaise de lit, afin de cibler les zones à traiter.

Même si la détection canine par un chien renifleur peut être utilisée dans un petit appartement, le recours à cette technique est surtout privilégiée pour traiter les établissements d’hébergement comme les hôtels ; en effet, cette méthode permettra de traiter uniquement les chambres infestées, ce qui réduira considérablement le prix de l’extermination.

3 Les boutons et piqûres de punaise de lit

– Reconnaître une piqûre de punaise de lit

Généralement les piqûres des punaises de lit sont indolores, bien que certaines personnes y soient plus sensibles et ressentent une vive douleur. Aussi, il arrive que leurs piqûres ne laissent parfois aucune trace et sont donc plus difficiles à détecter. Quand elles sont visibles, elles laissent des tâches et des boutons de couleur rougeâtre très rapprochés. Selon la sensibilité des personnes, ces plaques peuvent provoquer de vives démangeaisons. Une piqûre provoquée par une punaise de lit peut facilement se confondre avec une piqûre de moustiques, de puces ou d’acariens. Elle forme une tache rouge en relief, d’une taille allant entre 5 mm et 2 cm. Au centre de la piqûre, on remarque un bouton rouge ou bien une vésicule couleur chair composée de liquide.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un pharmacien qui seront à même d’établir un diagnostic médical plus formel.

 

Piqûres et boutons de punaises de lit

– Les risques des piqûres de punaises de lit

À ce jour, les études n’établissent pas de lien entre les piqûres des puces de lit et une quelconque maladie, d’autres insectes comme les moustiques peuvent néanmoins en transmettre.

– Des risques infectieux

Cependant, il a été avéré que dans certaines situations, le fait de gratter intensément le bouton pouvait occasionner une infection ou un staphylocoque et des difficultés respiratoires.

– Des effets psychologiques

Leur présence provoque aussi de nombreux désagréments comme des angoisses psychosociales. En effet, certaines personnes sachant qu’il y a des punaises de lit chez elles, développent un tel traumatisme qu’elles ne parviennent plus à dormir. Certaines personnes décident alors de quitter leur chambre à coucher pour leur salon par exemple, mais elles ne font que déplacer le problème car les punaises de lit vont les suivre au risque de contaminer un autre lieu du logement, qui nécessitera des frais de traitement supplémentaire.

4 Solutions et traitements à privilégier pour tuer les punaises de lit

Afin d’éradiquer les punaises de lit, les types de traitements privilégiés par les professionnels sont :

Le traitement thermique

L’exterminateur peut avoir recours à un traitement thermique écologique vraiment efficace.

– Traitement par le froid

Les punaises de lit meurent en dessous de -22°C pendant minimum 48 heures. Mettre les textiles (comme les draps et vêtements) dans un congélateur fonctionne donc plutôt bien ; il faudra tout de même prévoir de les placer dans un sac hermétique.

– Traitement par le chaud

À l’inverse, les puces de lit ne supportent pas une température supérieure à 65°C. Sans odeur, un traitement par la chaleur peut être réalisé avec un nettoyeur-vapeur pouvant monter jusqu’à 120°C, utile pour les matelas ou les lattes, et insister sur les moindres recoins.

L’exterminateur peut aussi avoir recours à un canon à chaleur professionnel qui est très puissant pour faire monter la température uniformément dans toute la pièce.

En complément, il faudra effectuer un lavage en machine à laver sur les linges afin d’éviter toute nouvelle contamination.

– Nombre de passages pour un traitement thermique

Le durée d’intervention d’un traitement thermique partout en France dépend de la taille de la surface à traiter car il ne faut négliger aucune cachette au risque que l’infestation recommence ; mais il nécessite généralement un seul passage.

Le traitement chimique

Au fil du temps, les punaises de lit sont devenues résistantes à la plupart des produits chimiques vendus dans le commerce, ce qui les rend la plupart du temps inefficaces. Pour être certain d’éradiquer le problème d’invasion de punaises de lit, vous pouvez faire appel à nos exterminateurs qui utilisent des produits professionnels spécialisés qui ne peuvent être achetés qu’en détenant des certificats d’agrémentation Certiphyto et Certibiocide.

– 3 sortes de techniques chimiques

  • traitement par pulvérisation qui vise à répandre le produit dans la pièce contaminée
  • l’utilisation d’un fumigateur : ce traitement à base d’insecticides contre les punaises de lit se présente sous la forme de différentes particules pulvérisées dans la pièce
  • traitement par atomiseur : cela consiste à propulser de petites gouttes d’eau mélangées avec du produit actif dans la zone à traiter grâce à un appareil à turbine

– Nombre de passages pour un traitement chimique

Face à la résistance des œufs de punaise aux insecticides, le traitement chimique est généralement pratiqué en 2 passages à 10 à 15 jours d’intervalle (afin d’exterminer les nouveaux bébés punaises de lit nés entre temps avant qu’ils soient en âge de se reproduire).

Consultez nos experts en extermination de punaise de lit partout en France pour définir la méthode la plus adaptée et la plus économique afin d’éliminer le plus rapidement et le plus efficacement possible les puces de lit.

5 Faire appel à une entreprise de désinsectisation : Solution Nuisible

– Processus et déroulement d’un traitement de désinsectisation professionnel

Selon la spécificité du lieu à traiter, l’exterminateur met en place le traitement le plus adapté. L’intervention s’effectue selon une procédure précise. Grâce à une connaissance approfondie de leur mode de vie et de leurs habitudes, l’expert sait en un coup d’œil où les dénicher.

L’exterminateurs va effectuer :

  • une détection des nids (avec ou sans chien renifleur)
  • après ces analyses, l’exterminateur déterminera le traitement les plus efficaces à utiliser
  • mise en place du traitement un protocole précis
  • repérage des recoins à colmater afin d’éviter tout nouveau départ de l’infestation

Bon nombre de personnes appellent nos experts de la désinsectisation et d’extermination des punaises de lit après avoir déjà essayé par eux-mêmes plusieurs traitements sans succès. En effet, les procédés et solutions naturels ou les produits vendus dans le commerce suffisent rarement en cas d’infestation importante.

Si vous constatez la présence des punaises de lit dans votre logement ou dans les locaux de votre société, mieux vaut agir au plus vite et faire appel à un spécialiste désinsectiseur car la prolifération de ces insectes nuisibles sont est rapide.

– Préparer les lieux avant l’arrivée de l’exterminateur

Pour maximiser l’efficacité du traitement, dans le protocole d’extermination des punaises de lit il est préférable que l’occupant prépare les lieux :

  • laver le linge de lit à 60° minimum puis stocker dans un sac hermétique (sacs poubelle, par exemple) et dans un endroit non infesté
  • si le matelas est en mauvais état il sera éventuellement nécessaire de s’en débarrasser
  • débarrasser les pièces de tous les encombrements inutiles pour faciliter la tâche de l’exterminateur
  • passer soigneusement l’aspirateur dans tout l’appartement puis jeter le sac-aspirateur dans une poubelle à l’extérieur de l’habitation

6 Extermination Punaises de lit : Tarification et prise en charge

Prix d’un traitement de punaises de lit

Le prix d’une intervention d’extermination des punaises de lit par un exterminateur local Solution Nuisible dépend de plusieurs facteurs :

  • La constatation d’un début de prolifération ou un état d’infestation avancé
  • La technique à privilégier selon les différentes contraintes imposées par le lieu où les besoins du client
  • La surface infestée à traiter
  • Le nombre de passages
  • le secteur géographique (les tarifs varient selon les communes)

De manière générale, pour avoir une idée de prix, le passage d’un professionnel pour le traitement des punaises de lit démarre à 120 €, déplacement et produits inclus. En fonction de l’échange d’informations au téléphone que vous aurez avec le technicien, il déterminera alors un traitement adapté à vos besoins et vous indiquera un tarif d’intervention plus précis afin de parvenir à éliminer les puces de lit au plus vite.

Contactez dès maintenant un exterminateur local de punaises de lit agréé au 06 22 35 16 29 ou remplissez notre formulaire de contact (appel local, non surtaxé) pour obtenir un diagnostic téléphonique et un devis gratuit

Prise en charge des frais de traitement anti punaises de lit : propriétaire ou locataire ?

La loi 89-462 du 6 juillet 1989 indique que « le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites ». Ainsi, si à l’entrée du locataire dans le logement, il est constaté une infestation de punaises de lit, le traitement par une entreprise doit être entièrement pris en charge par le propriétaire.

? Questions – Réponses (FAQ)

Dois-je forcément jeter mon matelas lors d’une infestation ?

Faire appel à un exterminateur professionnel maximisera les chances de conserver la literie en contrôlant l’infestation et en délogeant les insectes. Si l’invasion est trop importante car elle n’a pas été traitée efficacement et dans les temps avec un traitement professionnel, vous pourriez être amené à envisager de la remplacer (il faudra prévenir la mairie pour un enlèvement en urgence).

Comment prévenir une infestation de punaises de lit ?

Les punaises de lit voyagent avec l’humain (elles s’infiltrent notamment dans leurs valises et bagages), c’est pourquoi il y a plusieurs précautions à prendre pour éviter de les ramener avec soi :

  • en déplacement : inspecter les literies (matelas, draps,  couettes, oreillers), sols et meubles des chambres à coucher ; et penser à fermer ses sacs et les mettre en hauteur
  • chez soi : inspecter tout meuble et vêtements d’occasion avant de les introduire à son domicile ; utiliser une housse de matelas anti punaises de lit pour éviter des cachettes pour la punaise de lit

Comment est équipé un exterminateur ?

Un professionnel est équipé d’une combinaison hermétique pour éviter de rependre des punaises de lit ailleurs que dans la pièce traitée. Il est également doté de produits insecticides réservés aux spécialistes agréés avec une efficacité accrue, combinés à des matériels professionnels tels que des pulvérisateurs ou canons à chaleur.

Crédit photo : Cicero7 – Pixabay.com
Comment partager cette page ?

Les avis Google de quelques clients

Merci pour votre confiance !

  • 5 star review  J’ai apprécié la prise en charge le jour même de mon appel. Plus une souris chez moi depuis votre visite , je suis ravie !

    thumb Joanne Gavoille
    15 avril 2022

    5 star review  Societe efficace et technicien très sympathique. Je recommande

    thumb Aline Frasso
    15 avril 2022

    5 star review  Porto vecchio. Marseille
    Aix en Provence

    thumb rémi Baratte
    15 avril 2022

    5 star review  Une entreprise au top. Réactivité et sérieux sont au rendez-vous !

    thumb Frédéric UNGARO
    14 avril 2022
  • 5 star review  
    Merci de m’avoir envoyé une personne aussi compétente ! Lionel est super sympa et surtout il a fourni un excellent travail, alors merci Lionel !! 😇🙂😘

    thumb megane stabilito
    2 avril 2022

    5 star review  
    très satisfaite du traitement contre les punaises de lit ,bon rapport qualitès prix

    thumb Nadia Ben
    1 mars 2022

    5 star review  
    Je suis ravie de cette entreprise avec des intervenants sérieux et réactifs qui ont pu résoudre efficacement l'invasion se punaises de lits. Je recommande vivement !

    thumb sandrine waechter
    29 janvier 2022

    5 star review  
    Intervention rapide, prix correct par rapport à la concurrence.
    Plus de problèmes depuis leur passage.
    Je recommande.

    Frederic V

    thumb Looneyfred13
    29 octobre 2021

Besoin du prix d'un traitement ?

Chaque situation nécessite un diagnostic personnalisé, la meilleure façon d'obtenir un tarif sans surprise est d'en parler à votre expert local

Dès maintenant
du lundi au samedi de 8h à 20h
Appel local, non surtaxé

Rappel 7J/7, à votre convenance
à privilégier après 20h, et le dimanche

    Joindre une photo ou vidéo du nuisible (facultatif)

    Accepter les CGU. Nous protégeons la vie privée de nos utilisateurs.