Comment reconnaître les piqûres de punaises de lit ?

Piqûres de punaises de lit : comment les reconnaître ?

Une punaise de lit est un insecte qui peut occasionner de nombreux dommages, notamment en matière esthétique. Attirée par la chaleur produite par le corps humain et plus particulièrement par le dioxyde de carbone, la punaise de lit se nourrit de sang pendant la nuit. Comment faire pour reconnaître les piqûres causées par des punaises de lit ?

A quoi ressemble une piqûre de punaise de lit ?

Les piqûres provoquées par ces nuisibles sont les premiers indicateurs de la présence de punaises de lit chez vous.

Comment identifier les piqûres de puces de lit ?

Une piqûre provoquée par une punaise de lit peut facilement se confondre avec une piqûre de moustique. D’un point de vue esthétique on peut dire qu’une telle piqûre prend la forme d’une petite bosse rouge sanglante qui démange. Parfois, elle est indolore et se dévoile lorsque la victime se regarde devant le miroir.

Où sur le corps a-t-on des piqûres de punaises ?

En règle générale, les différentes piqûres de punaises de lit se regroupent dans un même endroit sur le corps, ce qui les rend caractéristiques de ces insectes.

Est-ce qu’un bouton de punaise de lit gratte comme une piqûre de moustique ?

Généralement, c’est le cas bien que certaines personnes ne ressentent aucune démangeaison. Pour certains autres individus, qui ont une allergie à l’histamine, de telles piqûres peuvent occasionner des démangeaisons telles que cela les amène parfois à consulter en hôpital. Dans certains cas, ces piqûres peuvent occasionner des inflammations, un œdème et jusqu’à des problèmes respiratoires. Dès qu’un doute s’installe il est crucial de faire appel à un professionnel contre les punaises de lit qui se chargera d’analyser la situation et de réaliser une opération de désinfection. Ne rien faire aurait pour conséquence de laisser les punaises de lit se multiplier.

Différences entre une piqûre de punaise de lit et d’autres piqûres

Reconnaître les piqûres d’insectes et de punaises de lit

Quelles différences constate-t-on entre les piqûres provoquées par les punaises de lit et celles provoquées par d’autres insectes ?

Piqûres de punaises de lit : comment les reconnaître ?

Voici quelques différences notables pour vous éclairer.

  • le moustique est présent surtout au printemps et en été, autrement dit quand les beaux jours font leur apparition. Cet insecte pique principalement pendant la nuit et à l’aube. La piqûre provoque un gonflement instantané et les piqûres se situent sur les zones non couvertes et donc exposées.
  • la puce (illustration du milieu) pique surtout sur les pieds et les jambes, en tout cas sur le bas du corps. Si votre animal de compagnie se gratte souvent et qu’il semble agité, cela peut être un indicateur de présence de puces à votre domicile. Une piqûre de puce a un point rouge au centre.
  • la punaise de lit (illustration de droite) peut piquer sa victime sur le corps entier, sans distinction de haut comme de bas du corps. Les piqûres se situent généralement à proximité les unes des autres et se forment en ligne. Lors de la première piqûre, la réaction provoquée est plus importante que les autres. Les piqûres peuvent apparaître quelques heures, voire même quelques jours après et c’est à ce moment-là que la victime s’aperçoit des traces laissées sur son corps.

Peut-on être piqué plusieurs fois par une punaise de lit ?

Il peut arriver qu’une punaise de lit pique plusieurs fois si elle ne parvient pas bien à aspirer le sang. Mais en règle générale, une fois qu’elle a parfaitement bien aspiré le sang de sa victime pendant de longues minutes, elle se retire pour digérer son repas. Il n’est donc pas rare d’avoir plusieurs traces de piqûres provoquées par le même insecte.

Piqûre de punaise de lit : risquez-vous des maladies ?

Quelle maladie risque-t-on après une piqûre de punaise de lit ? Il faut noter que contrairement à certaines idées courantes, une punaise de lit ne peut pas transmettre de maladie en soi. Chaque punaise de lit s’alimente tous les 5 jours en moyenne. Elle est attirée par la chaleur, les vibrations et les odeurs. Les boutons de piqûres qui apparaissent pendant la nuit causent des lésions esthétiques rouges sur la peau, qui sont parfois douloureuses en fonction des personnes. 

Aujourd’hui, rien ne démontre clairement que les punaises de lit sont capable de transmettre des maladies (notamment infectieuses) à l’homme. D’autres insectes comme les moustiques peuvent néanmoins en transmettre de leur côté. Cependant, il a été avéré que dans certaines situations, le fait de gratter intensément une piqûre de punaise de lit pouvait occasionner une infection au staphylocoque et des difficultés respiratoires.

Précautions à prendre pour éviter les piqûres de punaises de lit

Pour éviter l’apparition de piqûres de punaises de lit, nous vous conseillons fortement de réaliser un entretien parfait de votre logement. Cela bien que les punaises de lit apparaissent également dans des logements ayant une bonne hygiène générale. 

De la même manière, soyez vigilants si vous réalisez des voyages à l’étranger. En effet, plus vous faites de voyages et séjournez dans des hôtels différents et plus vous risquez de ramener avec vous des punaises de lit. Certains signaux doivent vous alerter si vous séjournez dans un hôtel. Comme par exemple la présence de points noirs sur le sommier et/ou dans le lit, ainsi qu’un sommeil agité et une sensation de démangeaisons sur le corps. Il en va de même si vous vous apercevez de traces de piqûres sur votre corps. Il existe des traitements différents pour soulager les douleurs et vous débarrasser des punaises de lit (un insecticide anti punaises de lit, des fortes températures, la terre de diatomée alimentaire, etc.). Dans l’absolu, et si vous avez le moindre doute, seule l’intervention d’un professionnel pourra vous apporter les réponses adaptées.

Questions-réponses

Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?

La piqûre de punaise de lit forme une tache rouge qui est en relief, d’une taille allant entre 5 mm et 2 cm. Au centre de la piqûre, on remarque un point rouge ou bien une vésicule couleur chair composée de liquide, le tout accompagné de démangeaisons plus ou moins importantes. 

Piqûre acarien ou punaise de lit ?

Un acarien causera une piqûre différente de celle d’une punaise de lit. Si les piqûres sont éparses sur le corps et qu’elles ne forment pas de ligne ni ne sont regroupées pour certaines d’entre elles, cela peut signifier qu’il s’agit d’une piqûre provoquée par un acarien.

Aoutat ou punaise de lit ?

Un aoûtat est un insecte difficilement visible à l’œil nu. Sa piqûre provoque une éruption cutanée avec des plaques mesurant 3 mm de diamètre environ. Au contraire, la piqûre d’une punaise de lit provoque un gonflement semblable à une piqûre de moustique. 

Combien de temps dure une piqûre de punaise de lit ?

La piqûre de punaise de lit dure plusieurs jours voire davantage si elle n’est pas traitée. Il faut dans tous les cas commencer par désinfecter le bouton de piqûre et ne pas gratter.

Comment soulager les piqûres de punaise de lit ?

Il existe plusieurs solutions pour soulager la piqûre, comme des crèmes, une lotion à la calamine et du bicarbonate de soude.

Pourquoi la punaise de lit pique ?

La punaise de lit pique puisqu’elle se nourrit de sang humain tous les 5 jours environ. Cela lui permet donc de survivre.

Merci beaucoup de nous avoir fait confiance !

Professionnalisme et investissement irréprochable de la part de Solution Nuisible.

Véronique

Super accompagnement, rigueur, sérieux et surtout rapidité !!!

Roland

Rendez-vous l'après-midi et hyper professionnel.
Merci à vous.

Sylvie

Très professionnel et consciencieux, le technicien a pu venir à bout de ces nuisibles... (rien depuis déjà 10 mois).

Romain

Besoin d’un professionnel pour venir à bout d’une invasion de punaises de lit ?

COMMENT SOUHAITEZ-VOUS OBTENIR VOTRE ANALYSE & DEVIS PERSONNALISÉ ?

  • Nous appeler du lundi au samedi de 8h à 19h30

    Le dimanche & la nuit
    : utilisez le formulaire "Être rappelé" ; le technicien vous rappellera à votre guise (même le dimanche)

(sur smartphone : cliquez pour appeler)

  • Ou bien, planifier un rappel selon vos disponibilités

Liens utiles

Suivez aussi notre actualité sur Facebook (pour une meilleure réactivité vos demandes sont uniquement traitées via le formulaire, ou bien de 8h30 à 21h par téléphone au 07 57 17 58 11)

Logo Marianne France  Le site officiel du Ministère de l'Agriculture (dont dépendent les sociétés anti-nuisibles)

TARIF &
INTERVENTION
TARIF & INTERVENTION