Être rappelé 7j/7 06 22 35 16 29 06 22 35 16 29 - 09 70 79 35 12

Comment éviter une invasion de fourmis ?

par | Juin 8, 2021

Certains signes indiquent la présence des fourmis. Vivant en colonies, ces insectes nuisibles forment des petites colonnes de fourmis près des portes, des fenêtres, des câbles, des tuyaux. Construisant des galeries, vous pourrez aussi remarquer des petits tas de sciures toujours au même endroit. Généralement, Les fourmis sont surtout visibles au printemps et au début de l’été. Voici quelques conseils pour éviter une invasion de fourmis.

1 Éviter une invasion de fourmis en repérant leur présence

Les fourmis sont des insectes rampants sociaux qui vivent en communauté. Elles se déplacent souvent en colonie de plusieurs individus. Elles pénètrent dans les habitations en passant par les ouvertures (portes, fenêtres) et par les fissures des murs. Pour éviter une invasion de fourmis, leur présence se remarque par une ou plusieurs colonies de ces insectes se déplaçant à proximité de l’habitation ou à l’intérieur. Une fois à l’intérieur, les fourmis pénètrent dans les placards de la cuisine à la recherche de nourriture. Elles vont alors infester vos denrées alimentaires.

2 Quels sont les dommages et les risques engendrés par les fourmis ?

Les fourmis représentent de véritables insectes nuisibles car elles s’introduisent rapidement dans votre logement. De plus, leur reproduction est très rapide et donc dévastatrice. Elles deviennent très vite envahissantes. Les fourmis, en plus de rentrer chez vous, détruisent tout, notamment vos denrées alimentaires qui deviennent alors impropres à la consommation. En effet, les fourmis apportent avec elle microbes et bactéries qu’elles vont laisser sur vos aliments, ce qui peut causer des soucis de santé comme des maladies infectieuses. Les fourmis charpentières, elles, endommagent les éléments boisées des habitations en y creusant des tunnels pour installer leurs nids.

De plus, certaines espèces de fourmis comme les fourmis rouges peuvent vous piquer si elles se sentent menacées. Par ailleurs, les fourmis peuvent porter préjudice à votre entreprise. En effet, leur présence dans vos locaux professionnels peut faire fuir vos clients et faire apparaître vos locaux comme insalubres. Pour éviter une invasion de fourmis, il est donc recommandé de faire appel à une entreprise de désinsectisation.

Invasion de fourmis

Invasion de fourmis

3 Comment éviter une invasion de fourmis ?

Les fourmis peuvent très vite devenir envahissantes. Soit elles prolifèrent à l’extérieur des habitations, soit elles pénètrent dans les domiciles et infestent différentes pièces comme la cuisine à la recherche de nourriture. Afin d’éloigner ces insectes nuisibles et d’éviter une invasion de fourmis, plusieurs moyens peuvent être utilisés pour l’extérieur :

  1. Couper les branches des arbres à proximité des façades d’une habitation ;
  2. Se débarrasser des restes de bois près du logement ;
  3. Boucher les possibles points d’entrée et lieux de passage des fourmis comme les fissures dans les murs ou près des portes et fenêtres.

Afin que les fourmis n’entrent pas à l’intérieur des logements, plusieurs solutions sont envisageables :

  1. Mettre toute source de nourriture (aliments sucrés) de votre garde-manger dans des contenants hermétiques fermés ;
  2. Nettoyer régulièrement la cuisine ;
  3. Mettre en place des moustiquaires au niveau des fenêtres et des portes ;
  4. Se débarrasser des ordures ménagères ;
  5. Bien fermer les poubelles ;
  6. Surveiller les zones humides du logement ainsi que le bois des charpentes ;
  7. Traiter les problèmes d’humidité et de ventilation du logement.

4 Que faire en cas d’invasion de fourmis ?

Si vous constatez la présence de fourmis à l’extérieur ou à l’intérieur de votre habitation ou de votre entreprise, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles : le vinaigre blanc, la terre de diatomée, le savon noir, la craie, le bicarbonate de soude, le marc de café, la farine de maïs ou bien l’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande à pulvériser. Il est aussi possible d’installer des pièges avec appâts pour tuer les fourmis. Certaines épices comme la cannelle ou des plantes comme la sauge ou des feuilles de menthe peuvent aussi vous aider à éviter une invasion de fourmis.

Cependant, si ces solutions naturelles ne suffisent pas à les repousser, faites appel à un désinsectiseur pour les éradiquer. Solution Nuisible, entreprise de désinsectisation agréée, vous propose un traitement contre les fourmis efficace et durable pour leur extermination. Le désinsectiseur vous aide à vous débarrasser des fourmis en utilisant des produits chimiques, des insecticides anti-fourmis performants. Cela permet donc d’éviter une invasion de fourmis. Nos experts en désinsectisation vous donnent également de précieux conseils pour éviter toute nouvelle prolifération des insectes nuisibles.

Crédit photo : ROverhate-Pixabay

Questions Réponses

Quels signes indiquent la présence de fourmis ?

Les fourmis apparaissent en général au printemps et au début de l’été. Certains signes indiquent leur présence comme leurs déplacements, formant des colonnes d’insectes à proximité des portes, des fenêtres, des câbles, des tuyaux.

Comment éviter une infestation de fourmis?

Pour éviter que les fourmis envahissent une habitation, plusieurs gestes préventifs peuvent être faits : couper les branches des arbres à proximité des façades d’une habitation, jeter les restes de bois près du logement ou encore boucher les possibles points d’entrée et lieux de passage comme les fissures dans les murs ou près des portes et fenêtres.

Comment se débarrasser des fourmis naturellement?

Plusieurs solutions naturelles permettent d’éloigner et de limiter la présence des insectes. L’huile essentielle de lavande et de menthe poivrée à vaporiser sur les oints de passage des insectes permettent de les tenir éloignées des habitations, tout comme le citron ou le marc de café. La terre de diatomée, poudre, naturelle sert à les tuer. cela permet d’éviter une invasion de nuisibles.

Les avis Google vérifiés, laissés par nos clients

Merci beaucoup pour votre confiance !

Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles Icon Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles

4,5 25 reviews

  • Avatar Loic Masson ★★★★★ il y a un mois
    Merci pour les rats et les cafards ! rapide et efficace comme toujours ! Bonne entreprise avec du sérieux et du professionnalisme ! Je recommande fortement
  • Avatar Isabelle 13 ★★★★★ il y a un mois
    Ravie d’avoir fait appel à solution nuisibles. Prise en charge rapide et professionnelle avec un interlocuteur à l’écoute. Excellente intervention sur un nid de guêpes. Mon problème à été réglé dans la journée. Merci
  • Avatar Nathalie DEGAN ★★★★★ il y a un mois
    Nous étions découragés et dépassés par une infestation de punaise, vôtre équipe a effectué un travail remarquable . Merci encore pour votre professionnalisme.
  • Avatar Aurelie Daumain ★★★★★ il y a un mois
    Un grand merci à l'équipe, j'étais dans le désarroi devant la prolifération de rat dans ma cave. Équipe très professionnelle et réactive. Confiance +++
  • Avatar Jeannoel Marossero ★★★★★ il y a 2 mois
    excellente prestation et de très bon conseils.
    Les rongeurs ont été éliminés et je suis tranquille depuis l'intervention.
    Un grand merci à Olivier...

VOUS RECHERCHEZ LE PRIX D'UN TRAITEMENT ? CHAQUE INTERVENTION A SES SPÉCIFICITÉS.

LA MEILLEURE FAÇON D’OBTENIR UN TARIF PRÉCIS, EST D'EN PARLER À NOTRE EXPERT :

Comment préférez-vous nous contacter ?

> Votre expert dès maintenant

Du lundi au vendredi de 8h à 20h,
le samedi de 8h à 12h30

06 22 35 16 29
(numéro non surtaxé)

> Le technicien vous rappelle 7j/7

À privilégier dès 20h, et le week-end

    (Cochez la case ci-dessus pour valider)