Être rappelé 7j/7 06 22 35 16 29 06 22 35 16 29 - 09 70 79 35 12

Les différentes espèces de fourmis

par | Juin 8, 2021

Les fourmis sont des insectes rampants qui vivent en castes dans des galeries très complexes. Leurs colonies composées de plusieurs milliers d’individus se développent très rapidement, infestant ainsi les habitations ou les locaux d’entreprise. En France, il existe différentes espèces de fourmis que l’on peut croiser dans une habitation ou une entreprise. Les voici.

1 Les fourmis noires

Parmi les espèces de fourmis, il y a la fourmi noire, de couleur brun foncé ou noire. La fourmi noire vit dans le sol. Les colonies de fourmis noires sont constituées de milliers d’ouvrières et de reines. La fourmi noire construit son nid à l’extérieur, souvent sous les murs ou les dalles, dans les jardins. La fourmi noire est un insecte omnivore, c’est-à-dire qu’elle mange de tout. Néanmoins, elle est particulièrement attirée par les aliments sucrés. La fourmi noire va donc pénétrer dans les logements pour se nourrir des résidus alimentaires dans la cuisine notamment.

2 Les fourmis charpentières

La fourmi charpentière prolifère surtout dans les jardins. Elle constitue une des espèces de fourmis les plus répandues. Elle vit principalement dans des abris sous terre, dans les écorces d’arbre ou encore dans les briques des murs. Une fourmi charpentière mesure entre 12 et 13 mm. Elle est donc légèrement plus grande que les autres espèces de fourmis. Même si elles se nourrit principalement d’insectes, la fourmi charpentière est aussi attirée par le sucre et les déchets ménagers. Elle va donc s’introduire dans nos cuisines ou dans nos poubelles à la recherche de nourriture.

3 Les fourmis pharaon

La fourmi pharaon est une des espèces de fourmis tropicales, de couleur jaune et orange. C’est un insecte qui privilégie les zones chaudes des bâtiments et des logements. Elle va donc entrer et s’installer à proximité des systèmes de chauffage. Insecte polyphage, la fourmi pharaon se nourrit d’aliments sucrés, de fruits, de viande mais également de moisissures.

Différentes espèces de fourmis

différentes espèces de fourmis

4 Les fourmis d’Argentine

Il existe des espèces de fourmis omnivores. De couleur jaune foncé ou brun clair, la fourmi d’Argentine en fait partie. C’est un insecte qui se nourrit de tout ce qu’elle trouve. Cependant, elle affectionne surtout les aliments sucrés. La fourmi d’Argentine installe son nid dans des endroits humides comme dans des zones sèches. Elle va pénétrer dans les habitations en passant par le sol, les fissures des murs ou dans les zones entre les poutres ou les planches.

5 Les fourmis rouges

La fourmi rouge fait partie des espèces de fourmis qui se développent dans les jardins, dans la terre ou sous les pierres. Elle se nourrit surtout d’insectes vivants ou morts et du miellat de pucerons. La fourmi rouge vit en colonies. En France, elle est la seule fourmi carnivore piqueuse. Les morsures de la fourmi rouge peuvent donc entraîner des problèmes de santé pour l’homme ou pour les animaux de compagnie.

Face à un risque important d’infestation de fourmis, il faut agir rapidement pour les éradiquer. Pour cela, optez pour une intervention professionnelle de désinsectisation dès que vous suspectez la présence de ces insectes rampants chez vous. Solution Nuisible est une entreprise de désinsectisation agréée qui vous propose un traitement anti-fourmis adapté pour lutter contre une prolifération de fourmis grâce à des produits insecticides. Alors contactez-nous pour profiter des compétences d’un désinsectiseur professionnel pour vous débarrasser de ces insectes rampants.

Crédit photo : cp17-Pixabay

Questions Réponses

Comment reconnaître une fourmi ?

Les fourmis, quelque soit leur espèce, sont des insectes rampants qui possèdent un corps muni d’une tête, d’un thorax et d’un abdomen. Elles possèdent des antennes coudées et leur taille fine et marquée.

Quelles sont les fourmis qui piquent ?

En France, peu de fourmis vont piquer. Seule la fourmi rouge peut vous piquer ou piquer vos animaux domestiques. Les piqûres de ces insectes rampants provoquent alors des rougeurs sur la peau, des démangeaisons ainsi qu’un gonflement de l’épiderme.

Qu’est-ce-qui attire les fourmis dans une maison ?

Les fourmis sont des insectes rampants qui peuvent s’introduire dans les logements à la recherche de nourriture. Ces insectes nuisibles sont particulièrement friands de produits sucrés. Les fourmis sont aussi attirées par les déchets de nos cuisines et de nos poubelles.

Comment trouver une fourmilière ?

Pour repérer une fourmilière, vous pouvez tout d’abord suivre les va-et-vient des insectes rampants et repérer leurs lieux de passage. En effet, les fourmis à la recherche de nourriture, ramènent leurs trouvailles à la fourmilière pour nourrir ses congénères. Si vous voyez des petits amas de sciure de bois, la fourmilière de ces insectes rampants est sans doute à proximité.

Les avis Google vérifiés, laissés par nos clients

Merci beaucoup pour votre confiance !

Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles IconSolution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles

4,7 48 reviews

  • Avatar sandrine waechter ★★★★★ il y a 2 semaines
    Je suis ravie de cette entreprise avec des intervenants sérieux et réactifs qui ont pu résoudre efficacement l'invasion se punaises de lits. Je recommande vivement !
  • Avatar Sebastien Calvache ★★★★★ il y a 4 mois
    La réactivité est la force de ce service.
    Une équipe de professionnels qualifiés et une couverture sur tout le territoire.
    Bravo pour cette qualité de service qui permet à chacun de trouver rapidement une solution à son problème de NUISIBLES
  • Avatar Jonathan Vielle ★★★★★ il y a un mois
    Réponse immédiate de l'entreprise, propre et efficace et professionnel.
    A recommander
  • Avatar Looneyfred13 ★★★★★ il y a 3 mois
    Intervention rapide, prix correct par rapport à la concurrence.
    Plus de problèmes depuis leur passage.
    Je recommande.
    Frederic V
  • Avatar Sylvie Bury ★★★★★ il y a 2 mois
    Tres bonne réactivité d intevention. Personne sérieuse et agréable. Tres professionnel. Merci

VOUS SOUHAITEZ CONNAÎTRE LE PRIX D'UN TRAITEMENT ?

CHAQUE INTERVENTION AYANT SES SPÉCIFICITÉS, LA MEILLEURE FAÇON D’OBTENIR UN TARIF PRÉCIS, EST D'EN PARLER À NOTRE EXPERT :

> Un technicien par téléphone
(du lundi au samedi de 8h à 20h)

(cliquez pour appeler)

06 22 35 16 29
(appel local, non surtaxé)
09 70 79 35 12
(appel local, non surtaxé)

> Un technicien vous rappelle 7J/7
(à privilégier entre 20h et 8h du matin, et le dimanche)