Être rappelé 7j/7 06 22 35 16 29 06 22 35 16 29 - 09 70 79 35 12

Repérer la présence du frelon asiatique chez soi

par | Juin 8, 2021

Repérer la présence du frelon asiatique permet de mieux s’en débarrasser. Originaire d’Asie Occidentale, le frelon asiatique est un insecte qui fait partie de la famille des vespidae. Parfois confondu avec le frelon européen, il a fait son apparition en France il y a plus de 15 ans. Il représente un réel danger notamment pour les abeilles dont il se nourrit, détruisant ainsi bon nombre de ruches. Découvrez dans cet article à quoi ressemble le frelon asiatique et son mode de vie.

1 Présence du frelon asiatique : à quoi ressemble-t-il ?

Afin de repérer la présence du frelon asiatique à proximité d’un logement ou dans un jardin, il faut d’abord savoir à quoi il ressemble. Le frelon asiatique, Vespa velutina, aussi appelé frelon à pattes jaunes, est une espèce d’hyménoptère de la famille des vespidae. Il possède un abdomen de couleur foncée avec une bande orangée et une bande jaune. Sa tête est orange avec un front noir. Ses pattes sont jaunes aux extrémités.

Le frelon asiatique adulte mesure en moyenne entre 17 et 32 mm. Cet insecte est facilement reconnaissable car il ressemble à une grosse guêpe foncée.

2 Frelons asiatiques ou frelons européens : les différences

Les frelons asiatiques et les frelons européens sont des insectes appartenant à l’espèce hyménoptère. Même s’il paraissent semblables à première vue, ils sont tous deux dotés de nombreuses caractéristiques qui permettent de les différencier.

Des différences physiques

  1. Les frelons asiatiques sont plus petits que les frelons européens, les reines pouvant mesurer jusqu’à 35 mm ;
  2. Les frelons européens sont plus colorés avec un abdomen de couleur jaune avec une bande noire, ayant l’apparence d’une grosse guêpe ;
  3. Les frelons asiatiques volent le jour alors que les frelons européens sont aussi visibles au crépuscule et durant la nuit.

Voici en image leur morphologie :

Frelon asiatique et frelon européen

Frelon asiatique et frelon européen

Des nids spécifiques

Le nid du frelon européen est en forme de poire avec une ouverture vers le bas. Le nid du frelon asiatique est beaucoup plus grand, pouvant atteindre 1,20 m de haut avec une ouverture qui se situe sur le côté.

Par ailleurs, les frelons européens fabriquent leur nid dans des zones à basse altitude. Vous pouvez donc en trouver dans le creux d’un arbre, sur le sol ou à l’intérieur d’un arbuste. Les frelons asiatiques, eux, fabriquent leur nid en hauteur, souvent à plus de dix mètres d’altitude et dans une zone bien éclairée. La présence du frelon asiatique se remarque donc tout en haut des arbres ou dans des toitures très hautes.

Présence du frelon asiatique

Présence du frelon asiatique

 

3 Présence du frelon asiatique : son mode de vie

Comme les guêpes, les frelons asiatiques femelles fertilisées hibernent durant l’hiver. Elles sortent à partir du mois de février et démarrent la construction de leurs nids pour pondre. Les frelons asiatiques sont présents de février à novembre. Cependant, la présence du frelon asiatique est particulièrement visible durant le mois d’août et le mois de septembre.

Les frelons asiatiques sont des insectes carnivores comme les guêpes. Ils se nourrissent donc de mouches, de papillons, de guêpes ou de fourmis. Ils sont particulièrement friands d’abeilles, posant ainsi un grave problème aux apiculteurs dont les ruches sont menacées. Le frelon asiatique mange également le nectars et les fruits mûrs. Par ailleurs, la présence du frelon asiatique est notamment visible durant l’été, à proximité des tablées en extérieur. Les insectes sont en effet attirés par le sucre et par la viande.

Crédit photo : Fablegros-Pixabay

Questions Réponses

Un frelon asiatique peut-il piquer ?

Oui, le frelon asiatique peut en effet piquer. Il possède un dard assez gros qui injecte beaucoup de venin. Les conséquences peuvent alors être importantes. Généralement, le frelon va attaquer lorsqu’il se sent menacé ou si on s’approche trop près de son nid.

Est-ce-que les frelons asiatiques vivent en groupe ?

En effet, les frelons asiatiques tout comme les guêpes ou les abeilles vivent en colonies. Ils se reproduisent en très grand nombre, chaque nid pouvant contenir jusqu’à 13 000 insectes.

De quoi est fait un nid de frelons asiatiques ?

Dès le mois de février, le frelon asiatique femelle appelée aussi reine sort de son hibernation et débute la construction de son nid pour pondre. Elle va pour cela utiliser des fibres de cellulose qu’elle va récupérer sur du bois mort ou sur l’écorce d’un arbre. La femelle va les mâcher, formant une sorte de pâte qui lui sert à la formation du nid.

Les avis Google vérifiés, laissés par nos clients

Merci beaucoup pour votre confiance !

Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles IconSolution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles

4,6 42 reviews

  • Avatar Sebastien Calvache ★★★★★ il y a un mois
    La réactivité est la force de ce service.
    Une équipe de professionnels qualifiés et une couverture sur tout le territoire.
    Bravo pour cette qualité de service qui permet à chacun de trouver rapidement une solution à son problème de NUISIBLES
  • Avatar Looneyfred13 ★★★★★ il y a un mois
    Intervention rapide, prix correct par rapport à la concurrence.
    Plus de problèmes depuis leur passage.
    Je recommande.
    Frederic V
  • Avatar Sylvie Bury ★★★★★ il y a 3 semaines
    Tres bonne réactivité d intevention. Personne sérieuse et agréable. Tres professionnel. Merci
  • Avatar José DS ★★★★ il y a 3 semaines
    Bonne intervention sur nid de guêpes dans un mur qui s"estr avéré efficace.
  • Avatar Corinne Macaux ★★★★★ il y a 3 mois
    Destruction d'un nid de guêpes sous ma toiture. Très professionnel et efficace se sont déplacés un dimanche et nous ont très bien conseillé et le prix est correct.
    Je recommande les yeux fermés.

VOUS SOUHAITEZ CONNAÎTRE LE PRIX D'UN TRAITEMENT ?

CHAQUE INTERVENTION AYANT SES SPÉCIFICITÉS, LA MEILLEURE FAÇON D’OBTENIR UN TARIF PRÉCIS, EST D'EN PARLER À NOTRE EXPERT :

> Un technicien par téléphone
(du lundi au samedi de 8h à 20h)

(cliquez pour appeler)

06 22 35 16 29
(appel local, non surtaxé)
09 70 79 35 12
(appel local, non surtaxé)

> Un technicien vous rappelle 7J/7
(à privilégier entre 20h et 8h du matin, et le dimanche)