Être rappelé 7j/7 06 22 35 16 29 06 22 35 16 29 - 09 70 79 35 12

Comment se débarrasser des puces ?

par | Juin 23, 2021

Pour se débarrasser des puces dans sa maison, il faut traiter à la fois son animal et son intérieur. En effet, les puces sont des parasites externes qui une fois sur le dos de votre chat ou de votre chien, peuvent infester votre logement.  Voici quelques conseils à suivre afin de vous aider à éradiquer les puces. Cependant, selon le niveau d’infestation, n’hésitez pas à contacter Solution Nuisible, entreprise de désinsectisation qui mettra en place un traitement complet contre ces nuisibles.

1 Se débarrasser des puces : traiter votre animal de compagnie

Afin d’éviter une prolifération de puces sur votre chat ou votre chien, il est important de le traiter le plus tôt possible. Vous pouvez donc mettre en place un traitement préventif ou bien un traitement curatif si les puces sont déjà là.

Un traitement curatif

Pour prévenir la présence des puces, vous pouvez administrer à votre chien ou à votre chat un traitement préventif avant que les puces n’arrivent dans son pelage :

  1. Les compléments alimentaires : ce traitement est à donner en cure de 30 jours espacée de un ou deux mois dès le mois de mars et jusqu’en octobre ;
  2. Les colliers : les colliers insectifuges protègent votre animal des puces durant environ 4 mois. Pour cela, il doit être porté en permanence par votre chien ou votre chat ;
  3. Les pipettes : ces dispositifs anti-puces conçus à partir d’huiles végétales et d’extraits de plantes protègent votre animal durant un mois.

Un traitement curatif

Si les puces sont déjà présentes dans les poils de votre animal, trois dispositifs vous aideront à les éliminer :

  1. Le peigne anti puces : muni d’une denture très fine, ce peigne permet d’éliminer facilement les puces dans les poils de votre animal ;
  2. Les lotions : disponibles en spray vaporisateur, il faut en mettre une fois par jour les trois premiers jours puis une fois par semaine en cas d’infestation importante ;
  3. Les shampoings ou shampoings secs sans rinçage à appliquer sur tout le corps de l’animal en évitant les yeux et la gueule.

 

Se débarrasser des puces

Se débarrasser des puces

 

2 Se débarrasser des puces : traiter votre intérieur

Les puces, une fois qu’elles se sont nourries sur le dos de votre animal, descendent dans les tapis, les lits des animaux pour y pondre leurs œufs. Sachant qu’une seule puce peut pondre une centaine d’œufs, l’infestation est alors inévitable. Il faut donc agir rapidement pour limiter cette prolifération de nuisibles.

Un nettoyage en profondeur

Tout d’abord, vous devez laver votre habitation. Nettoyez l’ensemble de vos textiles comme les couvertures, les plaids, les coussins à une température minimum de 60°C. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur vapeur. Ensuite, passez l’aspirateur dans tout votre logement en insistant sur les tapis et les moquettes dans lesquelles les larves de puces s’abritent.

Utiliser des recettes naturelles

Différentes solutions naturelles vous permettent de vous débarrasser des puces, de leurs œufs et de leurs larves :

  1. Spray naturel : mélangez 500 ml de jus de citron et 250 ml d’hamamélis dans 4 litres de vinaigre et 2 litres d’eau. Vaporisez ce mélange sur vos meubles et vos tissus. Ce spray naturel va éliminer les œufs de puces et éloigner les nuisibles ;
  2. Poudre naturelle : réduisez en poudre de la menthe poivrée, du fenouil, du romarin et de l’absinthe. Saupoudrez le mélange sur vos meubles et dans le panier de votre animal domestique ;
  3. Le citron : faites bouillir des tranches de citron dans 50cl d’eau. Après avoir laissé reposer durant 12h, vaporisez la solution dans toutes les zones infestées de votre logement ;
  4. Le sel : saupoudrez les endroits infestés et laisser agir quelques jours. Ensuite, passer l’aspirateur pour enlever les puces et les œufs ;
  5. La terre de diatomée : ce produit naturel permet d’éradiquer les puces rapidement. Saupoudrez-en dans les zones infestées. La terre de diatomée va déshydrater les puces et les œufs et donc les tuer ;
  6. Le bicarbonate de soude : cet autre solution naturelle va lui aussi déshydrater les nuisibles. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les tapis, les moquettes et sur les sols. Frottez avec une brosse puis passez l’aspirateur.

 

Se débarrasser des puces

Se débarrasser des puces

 

3 Contacter un professionnel pour se débarrasser des puces

Les différentes solutions naturelles ainsi que les dispositifs anti-parasitaires pour votre animal de compagnie peuvent ne pas suffire pour se débarrasser des puces dans votre habitation. L‘intervention d’un professionnel est alors vivement recommandée. Faites appel à Solution Nuisible, entreprise de désinsectisation agréée qui vous apporte les meilleures solutions pour venir à bout de ces parasites nuisibles.

Crédit photo :

LaureettaaWilliams-Pixabay

eduardovieiraphoto-Pixabay

skorchanov-Pixabay

 

Questions Réponses

Comment éviter de se faire piquer par une puce ?

Parmi les moyens pour éloigner les puces, vous pouvez mélanger deux gouttes d’huile essentielle de lavande, ou d’Eucalyptus dans de l’huile végétale. Étalez le mélange sur vos pieds, vos jambes et vos bras.

Peut-on utiliser du vinaigre blanc pour éloigner les puces ?

Oui, le vinaigre blanc peut être une solution pour éloigner les puces dans votre logement, notamment sur les tapis ou les moquettes. En effet, son acidité va faire fuir les parasites.

Existe-t-il des pièges anti-puces ?

Oui, certains commerces vendent des pièges pour se débarrasser des puces. Le dispositif comporte des lampes LED et d’une bande adhésive. Les insectes attirées par la lumière viennent se coller et sont piégés.

Les avis Google vérifiés, laissés par nos clients

Merci beaucoup pour votre confiance !

Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles IconSolution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles

4,6 42 reviews

  • Avatar Sebastien Calvache ★★★★★ il y a un mois
    La réactivité est la force de ce service.
    Une équipe de professionnels qualifiés et une couverture sur tout le territoire.
    Bravo pour cette qualité de service qui permet à chacun de trouver rapidement une solution à son problème de NUISIBLES
  • Avatar Looneyfred13 ★★★★★ il y a un mois
    Intervention rapide, prix correct par rapport à la concurrence.
    Plus de problèmes depuis leur passage.
    Je recommande.
    Frederic V
  • Avatar Sylvie Bury ★★★★★ il y a 3 semaines
    Tres bonne réactivité d intevention. Personne sérieuse et agréable. Tres professionnel. Merci
  • Avatar José DS ★★★★ il y a 3 semaines
    Bonne intervention sur nid de guêpes dans un mur qui s"estr avéré efficace.
  • Avatar Corinne Macaux ★★★★★ il y a 3 mois
    Destruction d'un nid de guêpes sous ma toiture. Très professionnel et efficace se sont déplacés un dimanche et nous ont très bien conseillé et le prix est correct.
    Je recommande les yeux fermés.

VOUS SOUHAITEZ CONNAÎTRE LE PRIX D'UN TRAITEMENT ?

CHAQUE INTERVENTION AYANT SES SPÉCIFICITÉS, LA MEILLEURE FAÇON D’OBTENIR UN TARIF PRÉCIS, EST D'EN PARLER À NOTRE EXPERT :

> Un technicien par téléphone
(du lundi au samedi de 8h à 20h)

(cliquez pour appeler)

06 22 35 16 29
(appel local, non surtaxé)
09 70 79 35 12
(appel local, non surtaxé)

> Un technicien vous rappelle 7J/7
(à privilégier entre 20h et 8h du matin, et le dimanche)