Être rappelé 7j/7 06 22 35 16 29 06 22 35 16 29 - 09 70 79 35 12

Traiter les piqûres de puces

par | Juin 22, 2021

Si vous avez un chat ou un chien, le risque de piqûres de puces est important sans un traitement approprié pour votre animal domestique. Les puces qui se nourrissent du sang de vos animaux de compagnie envahissent aussi votre environnement où elles se développent en grand nombre. Vous risquez vous aussi de vous faire piquer par ces insectes nuisibles. En cas d’infestation, il ne faut pas hésiter à faire appel à une entreprise de désinsectisation. Alors, comment reconnaître et traiter les piqûres de puces ?

1 Pourquoi les puces piquent-elles ?

Les puces sont des petits insectes qui se nourrissent exclusivement du sang de leurs hôtes. On les retrouve généralement sur le corps des animaux de compagnie comme les chats ou les chiens. Néanmoins, lorsque les puces ont infesté votre animal domestique, elles vont très vite envahir votre environnement en se développant dans les tapis, les lits de vos animaux. Elles peuvent donc vous piquer au niveau des chevilles, des jambes et des mains. Les puces du chat sont particulièrement invasives.

2 Comment reconnaître les piqûres de puces ?

Les piqûres de puces sont reconnaissables car elles laissent sur la peau une tâche sombre entourée d’une zone rouge au niveau des pieds, des chevilles ou des jambes. L’éruption cutanée peut parfois s’accompagner d’un gonflement plus ou moins important selon les personnes. Enfin, la piqûre de puce provoque de fortes démangeaisons provoquées par la salive de la puce.

Piqûres de puces

Piqûres de puces

 

3 Quels sont les risques occasionnés par les piqûres de puces ?

Les piqûres de puces peuvent entraîner de nombreuses réactions chez les humains ou les animaux de compagnie. Chez le chien notamment, les piqûres de puces entraînent l’apparition du ver solitaire canin, le Dipylidium caninum. Les piqûres de puce causent aussi des démangeaisons, des rougeurs et des pertes de poils. Chez l’homme, elles peuvent provoquer des démangeaisons, des infections cutanées ou des réactions allergiques à la salive de la puce.

Des réactions allergiques aux piqûres de puces

Les piqûres de puces peuvent entraîner chez certaines personnes une réaction allergique avec les symptômes suivants :

  1. Des lésions cutanées ;
  2. De la fièvre ;
  3. De l’anémie.

Les maladies transmises par les piqûres de puces

Les puces transportent avec elles des bactéries et des infections qu’elles vont alors transmettre aux animaux et aux êtres humains lorsqu’elles les piquent. Voici les principales maladies transmises par les puces :

  1. La maladie des griffes du chat : cette maladie transmise par la puce au chat peut également toucher l’homme. C’est le cas si votre chat porteur de la maladie, vous mord ou vous griffe. Cependant, la puce peut aussi transmettre cette bactérie directement à l’homme. Les symptômes sont alors de la fièvre, des maux de tête et l’apparition de ganglions ;
  2. La parasitose appelée aussi vers intestinaux : la puce du chat et du chien transmettent cette maladie au travers de ses excréments. Il faut être prudent notamment avec les jeunes enfants qui mettent leurs mains à la bouche et qui pourraient être facilement infectés. Le principal symptôme se caractérise par des douleurs abdominales.

4 Comment soigner les piqûres de puces ?

Pour la maladie des griffes du chat, il faut prendre un traitement antibiotique. De plus, les zones infectées doivent être nettoyées avec un produit antiseptique.
En cas d‘allergie aux piqûres de puces, il faut voir un médecin pour traitement à base d’antihistaminiques pour soulager les démangeaisons.
Enfin, pour le ver solitaire, des antiparasitaires seront alors prescrit par un médecin.

Crédit photo :

deedee86-Pixabay

Nietjuh-Pixabay

 

Questions Réponses

Quels sont les traitements anti-puces pour les chats et les chiens ?

Différents traitements existent afin de protéger les animaux de compagnie des puces : des shampoings, des lotions anti-puces. Vous pouvez aussi utiliser les colliers anti-puces ou les anti-parasitaires sous forme de pipettes.

Quelles solutions naturelles pour éliminer les puces ?

Plusieurs produits naturels vous permettent d’éliminer les puces qui ont infesté votre logement : le bicarbonate de soude, le sel, le romarin ou bien la terre de diatomée.

Quelle est la différence entre une puce et une tique ?

Les puces et les tiques sont toutes deux des parasites externes. La tique appartient à la famille des archnides alors que la puce fait partie du groupe des insectes. De pus, la tique est généralement plus grosse que la puce.

Les avis Google vérifiés, laissés par nos clients

Merci beaucoup pour votre confiance !

Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles IconSolution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles

4,6 42 reviews

  • Avatar Sebastien Calvache ★★★★★ il y a un mois
    La réactivité est la force de ce service.
    Une équipe de professionnels qualifiés et une couverture sur tout le territoire.
    Bravo pour cette qualité de service qui permet à chacun de trouver rapidement une solution à son problème de NUISIBLES
  • Avatar Looneyfred13 ★★★★★ il y a un mois
    Intervention rapide, prix correct par rapport à la concurrence.
    Plus de problèmes depuis leur passage.
    Je recommande.
    Frederic V
  • Avatar Sylvie Bury ★★★★★ il y a 3 semaines
    Tres bonne réactivité d intevention. Personne sérieuse et agréable. Tres professionnel. Merci
  • Avatar José DS ★★★★ il y a 3 semaines
    Bonne intervention sur nid de guêpes dans un mur qui s"estr avéré efficace.
  • Avatar Corinne Macaux ★★★★★ il y a 3 mois
    Destruction d'un nid de guêpes sous ma toiture. Très professionnel et efficace se sont déplacés un dimanche et nous ont très bien conseillé et le prix est correct.
    Je recommande les yeux fermés.

VOUS SOUHAITEZ CONNAÎTRE LE PRIX D'UN TRAITEMENT ?

CHAQUE INTERVENTION AYANT SES SPÉCIFICITÉS, LA MEILLEURE FAÇON D’OBTENIR UN TARIF PRÉCIS, EST D'EN PARLER À NOTRE EXPERT :

> Un technicien par téléphone
(du lundi au samedi de 8h à 20h)

(cliquez pour appeler)

06 22 35 16 29
(appel local, non surtaxé)
09 70 79 35 12
(appel local, non surtaxé)

> Un technicien vous rappelle 7J/7
(à privilégier entre 20h et 8h du matin, et le dimanche)