Temps de lecture : 2 minutes
Qu’est-ce qu’un contrat de sanitation ?
Un contrat de sanitation est la mise en place de procédures visant à exterminer les nuisibles présents dans les locaux professionnels comme les restaurants, les bars, les hôtels, les usines, les supermarchés. Les métiers du secteur alimentaire sont en effet soumis au plan Haccp (normes d’hygiènes).
L’objectif de ce contrat est donc de détecter et détruire les nuisibles présents. Il a également pour but la prévention des nuisibles :
- La détection de nuisibles : détecter les nuisibles permet de déterminer leur espèce et de savoir leur origine
- La destruction des nuisibles : consiste à mettre en place des moyens pour éliminer les nuisibles et stopper leur prolifération dans les locaux concernés
- La prévention : mettre en évidence les facteurs pouvant favoriser une infestation de nuisibles
Un contrat de sanitation prévoit un nombre de visites à but préventif déterminé en fonction des zones à risque et de la réglementation.
La réglementation des contrats de sanitation
Les professionnels du secteur de la restauration ont l’obligation d’établir un plan de dératisation et désinsectisation. Ils sont tenus de respecter un cahier des charges réglementaire concernant l’hygiène de leurs locaux établi par les Règlements Sanitaires Départementaux.
En cas de contrôle sanitaire, les services d’hygiènes demandent un plan de contrôle des nuisibles avec un plan de dératisation ou de désinsectisation à jour avec un suivi régulier d’un professionnel agréé. Pour cela, les responsables des établissements concernés doivent fournir l’ensemble des informations suivantes :
- Le plan de sanitation mis en place
- Les produits employés
- Les zones traitées
- Les dates d’intervention
Quels sont les nuisibles concernés par un contrat de sanitation ?
Il existe deux types de contrat de sanitation spécifique selon la nature des nuisibles :
- Le contrat dératisation : concerne une prolifération de rongeurs comme les souris, les rats surmulots et les rats noirs
- Le contrat désinsectisation : concerne les insectes nuisibles comme les blattes/cafards, les fourmis, les mites
Les techniques d’intervention pour un contrat de sanitation
- Détection des nuisibles et leur nature (rongeurs, insectes) par la recherche de traces d’infestation
- Déterminer l’état sanitaire des locaux : niveau de propreté, rangement
- Contrôle des zones extérieures pour mesurer les risques sur l’environnement
- Établissement d’une stratégie de lutte contre les nuisibles adapté aux problématiques rencontrées
Mise en place du dispositif d’éradication des nuisibles :
- Installation de postes d’appâtage à l’intérieur du bâtiment
- Mise en place d’appâts à l’extérieur si les conditions s’y prêtent
L’ensemble des interventions du technicien sont inscrites dans un compte-rendu d’intervention ou rapport de visite qui doit être signé par les deux parties.
Les obligations attachées à un contrat de sanitation Solution Nuisible
Le contrat de sanitation Solution Nuisible comporte des obligations pour le professionnel et pour le bénéficiaire :
Pour le professionnel :
- Repérer la présence de nuisibles : rongeurs ou insectes
- Surveiller une éventuelle prolifération
- Mettre en place les dispositifs appropriés à chaque nuisible
- Établir et informer des produits utilisés dans les locaux avec leur homologation
Pour le bénéficiaire :
- Autoriser le professionnel à accéder à l’ensemble des locaux à traiter
- Lui fournir d’éventuelles échantillons permettant d’identifier les nuisibles ou de mesurer les dommages occasionnés afin de mettre en place rapidement des dispositifs de lutte contre les nuisibles
- Suivre les recommandations annotées dans les comptes-rendus d’intervention pour optimiser l’état sanitaire des lieux
- Assurer un niveau d’hygiène élevé afin de minimiser les risques d’infestation de nuisibles
-Revoir l’aménagement des locaux selon les observations faites par le professionnel afin de limiter la présence de nuisibles
Un contrat de sanitation comprend en moyenne 3 visites par an. Lors de ces visites, le professionnel fait un état des lieux des locaux :
- Vérification des postes d’appâtage : le professionnel peut modifier le nombre de postes ou bien changer leur position
- Renouvellement si nécessaire des appâts insecticides ou raticides
- Prélèvements pour un suivi de l’infestation
- Mise à jour du dossier
Pourquoi choisir un contrat de sanitation avec Solution Nuisible ?
Entreprise spécialisée dans la lutte des nuisibles, Solution Nuisible propose ses services aux professionnels. Nos techniciens interviennent toute l’année dans des restaurants, des hôtels, des bars ou bien dans des usines ou des entrepôts.
Nous intervenons rapidement, notamment dans les entreprises du secteur de l’agro-alimentaire comme les restaurants ou les hôtels. En effet, ces lieux renferment des denrées alimentaires, ce qui favorise grandement les risques d’infestations par tous types d’insectes nuisibles ou de rongeurs.
Nous pouvons alors vous proposer d’effectuer une désinsectisation ou une dératisation régulière des locaux grâce à la mise de place de contrats de sanitation Solution Nuisible annuels anti nuisibles afin de programmer plusieurs passages en prévention d’infestation. Ce suivi régulier permet également aux établissements d’être en règle avec les autorités sanitaires.
Si vous souhaitez dès maintenant contacter notre équipe, appelez-nous au 09 70 79 35 12 (de 8h à 20h – numéros non surtaxés) pour un contrat de sanitation Solution Nuisible.
Crédit photo : voltamax – Pixabay.com