Il est probable que vous ayez constaté des déjections ou des dégradations inattendues ? Et avez-vous remarqué la présence de rats à l’intérieur de votre appartement, commerce ou local professionnel ?
Vous êtes certainement à la recherche d’un expert de la dératisation à Quimper. Les techniciens agréés sont aptes à répondre à toutes vos interrogations concernant les rongeurs et les solutions particulièrement adaptées à ce nuisible, grâce à leur expérience dans le secteur de la dératisation.
Que vous soyez un particulier, une entreprise, un établissement ou un hôtel, une équipe de professionnels experts en dératisation peut vous accompagner pour lutter contre les souris, en vous proposant des traitements efficaces pour chasser définitivement ces nuisibles, quel que soit le degré de la population de rongeurs que vous avez.
Dératisation : comment détecter la présence de rongeurs ?
Les rats et les souris sont des animaux nocturnes qui ont une longue période d’inactivité et qui restent cachés pendant la journée. Pour cette raison, il est souvent plus facile de voir les indices de leur présence que de tomber nez à nez avec l’un d’eux. Différentes preuves peuvent confirmer la présence de rats.
Vous pensez être envahi dans votre domicile ou dans vos restaurants, hôtels, locaux commerciaux et vous voulez être sûr que vous êtes bien face à une invasion de rongeurs ? Essayez d’examiner minutieusement votre habitation ou votre local professionnel et cherchez à repérer les indices qui ne trompent généralement pas et qui indiquent leur présence, afin d’éviter une infestation.
- Les excréments : ils produisent une quarantaine d’excréments quotidiennement.
- Odeur d’urine : Si vous sentez une odeur de pourriture, c’est sûrement l’odeur d’urine de rats.
- Les traces de dents : l’indice majeur de la présence de rats et de souris sont les traces des dents sur les câbles, le carton, le bois et le plastique.
- Nids : les rongeurs produisent constamment leurs nids dans des endroits chauds et sécurisés à proximité des points de nourriture à l’aide de carton ou de tissu.
Il est primordial d’agir promptement en faisant intervenir un dératiseur à Quimper lorsque vous apercevez l’un de ces indices afin d’appliquer un traitement de dératisation pour éviter une infestation. Les rats et les souris sont des nuisibles qui se reproduisent très rapidement, il est donc important de les éliminer dès que possible avant que la situation ne devienne incontrôlable.
Il est donc fortement conseillé de demander une intervention dès l’apparition des premiers indices d’infestation.
Les risques d’une infestation de rongeurs
Quels peuvent être les dégâts matériels déclenchés par des rongeurs ?
Les dents des rongeurs ne cessent de pousser pendant toute leur vie. Ils ont constamment besoin de ronger toutes sortes de matériaux (vêtements, chaussures, livres, fils électriques, potagers) pour user leurs dents. Par ces actions, les rongeurs peuvent provoquer des pannes, des courts-circuits, des incendies et des nuisances sonores.
Quels sont les risques sanitaires liés aux souris ?
Les rongeurs peuvent transmettre des pathologies via leurs excréments, leur urine et leur salive. Ils peuvent également faire entrer dans un foyer des nuisibles tels que des poux, des punaises ou des tiques. Pour éviter des dégâts sanitaire de grande ampleur et minimiser les éventuels problèmes sanitaires, il est important de ne pas hésiter à s’adresser à un dératiseur pour éradiquer ces nuisibles.
Prolifération rapide des rongeurs
Nettement aventureux, les rongeurs n’hésitent pas à découvrir davantage l’inconnu sans faire attention aux objets nouveaux. Ils se nourrissent de façon déterminée et éparpillée : chaque nuit, les rongeurs se déplacent rapidement entre plus de 20 points alimentaires où ils ne dégustent que de toutes petites quantités. Ils nichent presque uniquement en intérieur, où ils trouvent de la chaleur et de la sécurité, en investissant les habitats par les jardins, les parties communes des immeubles (caves, garages, locaux poubelles, etc.), les appartements par les canalisations (toilettes sanitaires) ou les balcons, les égouts et les sites d’assainissement, ainsi que les parties de stock des entreprises (bistrots, bars, déchets, bureaux, snack-bars, hôtels, entrepôts, etc.).
Les nuisibles ont la capacité de se reproduire à une cadence élevée. Les femelles du rat font entre 4 à 7 portées par an de 2 à 10 petits. Avec une durée de gestation de 21 jours et une maturité sexuelle atteinte à l’âge de 2 mois, la population de rongeurs peut exploser si aucune lutte n’est envisagée.
C’est pour cette raison que les techniciens de dératisation soulignent qu’il est indispensable d’intervenir avant que la situation ne devienne inéluctable.
Pourquoi s’adresser à un dératiseur à Quimper ?
Vous pouvez trouver sur Internet ou dans les commerces des produits et des recettes de grand-mère pour vous débarrasser des rats et des souris commercialisés à destination du grand public. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Ces solutions peuvent être efficaces dans des situations spécifiques ou dans un cadre de prévention. Néanmoins, lorsque la taille de la population de ces rongeurs est importante, les méthodes classiques sont souvent inefficaces. Seuls les produits et les traitements auxquels ont accès les professionnels sont bien plus puissants.
Chaque année, le Centre Antipoisons reçoit plusieurs milliers d’appels impliquant un raticide (produit pour éliminer les rongeurs). La majorité des accidents surviennent chez l’animal. Chez l’Homme, les expositions aux raticides concernent autant les enfants que les adultes, et il s’agit surtout d’ingestion accidentelle de faibles quantités lors de leur manipulation et de leur utilisation. Seuls les professionnels dératiseurs, expérimentés pour manipuler les insecticides (certificat certibiocide), sont en mesure d’utiliser et de manipuler ces produits tout en respectant les règles de sécurité, l’environnement et la réglementation en vigueur. En choisissant de passer par des solutions proposées sur Internet et dans le commerce lorsque l’infestation est importante, vous laissez potentiellement davantage de temps aux rongeurs pour se proliférer à cause de l’inefficacité notoire de ces recettes, ce qui implique donc l’augmentation du coût de l’intervention du dératiseur.
Quel prix pour une intervention de dératisation ?
Si vous avez constaté la présence de rongeurs et que vous ne faites rien, vous pouvez rapidement être envahi par ces rongeurs. La prolifération des rongeurs est extrêmement rapide. Au bout de quelques semaines, le problème pourrait rapidement s’amplifier. Et effectivement, plus le problème est pris au sérieux en amont, moins le traitement est difficile et coûteux.
Chaque intervention de dératisation est différente, plusieurs facteurs doivent être considérés afin d’établir le tarif de l’intervention de dératisation.
Les facteurs à considérer sont :
- La taille de la population de rongeurs
- Le type de bâtiment concerné
- L’accessibilité de la zone à traiter
- Le type de nuisibles : les solutions utilisées varient selon le rongeur et n’auront pas le même prix de base
- Le type de traitement à appliquer
- La fréquence des passages : En général, une ou deux interventions suffisent afin de régler un problème de rongeurs
- Particulier ou entreprise : le tarif proposé pour les professionnels n’est pas le même pour les particuliers
Les dératiseurs professionnels à Quimper étudient la situation et produisent un diagnostic précis de l’envergure de l’infestation de votre habitat pour proposer un traitement adapté à votre situation et votre budget. Contactez-nous par téléphone au 06 22 35 16 29 (appel local, non surtaxé) ou en remplissant notre formulaire de contact pour toute demande de dératisation.