Entreprise de désinsectisation anti punaises de lit agréée

Intervention sur mesure pour particuliers, professionnels & collectivités

Traitement professionnel anti punaises de lit partout en France

Votre sérénité retrouvée

Une expertise et des produits professionnels

i

Formules personnalisées

Intervention ponctuelle ou contrat annuel

Intervention rapide

Dès aujourd'hui, et selon vos disponibilités

Rejoignez nos clients satisfaits

Résultats durables & conseils préventifs

Vous suspectez la présence de punaises dans votre domicile ? Par expérience nous savons que ces minuscules insectes nuisibles rendent tout de même la vie dure. C’est pourquoi Solution Nuisible s’engage à vous aider à trouver une solution rapide et adaptée pour les éradiquer définitivement, pour que retrouviez au plus vite votre sérénité bien méritée.

Nous souhaitons vous apporter l’expertise d’un technicien (agréé par l’Etat) qui déterminera le traitement le plus adapté et économique pour votre infestation de punaises de lit. Vous pouvez d’ores et déjà nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou bien consulter les informations utiles que nous avons mis à votre disposition sur cette page afin d’en savoir plus sur les puces de lit.

1. À quoi ressemble-telle ? Comment reconnaître une punaise de lit ?

La punaise de lit (aussi appelée familièrement puce de lit, et de son nom latin Cimex Lectularius) est une espèce qui a réussi à bien s’adapter aux environnements humains. On peut constater sa présence dans la plupart des pays à climat tempéré tout autour du globe, principalement dans des lieux très fréquentés par les humains dont elles raffolent : hôtels, chambre d’hôtes, hôpitaux, maisons de retraite, crèches, écoles, dortoirs… sont des endroits privilégiés de contamination.

Les punaises de lit sont de petite taille et possèdent 6 pattes. À jeun elles mesurent à l’âge adulte entre 5 et 6 millimètres ; une fois nourrie elles peuvent atteindre 10 millimètres. Bien qu’elles puissent être visibles à l’œil nu avec une bonne vue, il n’est pas toujours évident de les voir et les identifier. Leur couleur originelle est de couleur marron, mais elles peuvent devenir rouges foncées après avoir effectué un repas sanguin.

2. De quoi se nourrit une puce de lit ? La piqûre de punaise de lit et l’Homme (mais pas que)

La punaise de lit est hématophage ; c’est à dire qu’elle se nourrit principalement de sang (humain, d’autres mammifères, mais aussi du sang d’oiseaux). Pour parvenir à ses fins, elle utilise son appareil buccal piqueur-suceur qu’elle injecte à travers la peau humaine pour injecter un anesthésiant afin d’inhiber la douleur, puis elle injecte ensuite à nouveau un autre fluide, un anticoagulant cette fois, afin de fluidifier le sang et l’absorber plus facilement, et pour finir elle pompe le délicieux nectar.

La punaise de lit agit principalement dans la pénombre où elle se sait plus discrète pour réaliser cette opération jusqu’à près d’une centaine de fois, par nuit… 

Entreprise de désinsectisation de punaises de lit agréée

3. Les caractéristiques, et comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?

Ces piqûres réalisées afin de récolter le sang humain peuvent être indolores pour certaines personnes, alors que pour d’autres la douleur peut être vivement ressentie.

Alors que certaines personnes ne constatent aucune trace de piqûres (ce qui rend donc leur détection moins évidente), la majorité des personnes piquées peuvent observer sur leur corps des tâches et boutons rougeâtres souvent rapprochées les unes des autres (parfois alignées) ; en fonction de leur sensibilité ces plaques peuvent créer de vives démangeaisons.

Si vous ne parvenez pas à identifier avec certitude la source de vos boutons et tâches, il peut être utile de consulter un médecin pour effectuer un diagnostic afin d’en avoir le cœur net.

Entreprise de désinsectisation de punaises de lit agréée

4. Quels sont les risques des piqûres de punaises de lit ?

Comme évoqué ci-avant au point 2, les punaises de lit sont nuisibles de par leur habitude alimentaire basée principalement sur l’absorption de sang humain. Y-a-t-il des risques liés à leurs piqûres ?

À ce jour les études n’établissent pas de lien entre les piqûres des puces de lit et une quelconque maladie ; et c’est tant mieux, cela signifie donc que votre vie n’est heureusement pas en danger sur le plan physiologique !

Nous parlerons alors plutôt de désagréments. Le seul fait de savoir que des punaises de lit cherchent à tout prix à les piquer, certaines personnes développent un tel traumatisme qu’elles ne parviennent plus à dormir ; exténuées de fatigue, nombreux sont les gens qui décident de quitter leur chambre à coucher pour leur salon, voir leur maison… au risque, sans le savoir, de déplacer le problème en emportant avec eux ces clandestins dans leurs bagages, et contaminer un autre lieu !

5. La reproduction chez la punaise de lit

Le cycle biologique de la punaise de lit passe par 3 stades d’évolution : elle démarre sa vie dans un œuf, puis passe au stade larvaire avant d’atteindre enfin sa taille adulte ; ces étapes peuvent prendre entre 1 et 10 mois, selon que l’environnement lui est favorable ou non (selon la nourriture à sa disposition et la température ambiante qui est primordiale dans son développement). En dessous de 9° elle passe en hibernation, son évolution peut prendre jusqu’à 10 mois. Aux alentours de 18°C elle peut devenir adulte en 2 mois, mais au-delà de 25°C sa croissance est accélérée pour devenir adulte en seulement 3 semaines (c’est pourquoi en été sa prolifération est plus importante). Ensuite, la larve commence aussitôt à piquer pour se nourrir.

Un mâle s’accouple généralement avec plusieurs femelles, et ce plusieurs fois au cours d’une même journée. La femelle, préalablement nourrie de sang humain, peut pondre jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie, au rythme d’environ une dizaine d’œufs tous les jours, qui écloront au bout de 10 jours environ ; c’est pourquoi l’on considère que sa reproduction est très rapide et qu’il faut envisager une éradication efficace dès l’apparition des premiers signes afin d’éviter l’infestation car la puce de lit femelle aura disséminé ses œufs dans n’importe quel petit recoin proche de sa source de nourriture, notamment dans le mobilier environnant.

6. Quelle est la durée de vie de la puce de lit ?

La durée de vie d’une punaise de lit peut aller jusqu’à 24 mois dans des conditions optimales, c’est-à-dire avec une source de nourriture régulière et un environnement à bonne température ambiante. On a aussi observé que la puce de lit peut aussi vivre sans repas sanguin plus d’un an.

7. Comment détecter, et quels sont les signes de la présence de punaises de lit ? Où se cachent-elles en priorité ?

Vous avez constaté plusieurs piqûres sur votre corps ou alors vous avez vu une puce de lit dans votre domicile ? À ce moment-là il convient d’effectuer une inspection minutieuse des pièces de vie, en commençant par la chambre à coucher et le canapé. En effet grâce à leur petite taille elles peuvent se cacher dans les moindres recoins d’un lit ou de n’importe quel meuble ; on les retrouve principalement dans les matelas, lattes de sommier, oreillers, dans les moindres coutures, les habits et linges de lit, dans les plinthes, pieds de lit, …

Elles peuvent être difficilement repérables au premier coup d’œil notamment en début d’infestation, car elles sont encore peu nombreuses et se fuient la lumière. Il sera plus évident de constater leur présence si les draps du lit sont blancs ; en effet la punaise de lit laisse derrière elle des déjections rouges foncées (dû à son alimentation) ; vous n’aurez donc plus aucun doute à avoir, il faut agir vite. 

Entreprise de désinsectisation de punaises de lit agréée

8. Comment survient une contamination par les punaises de lit ?

La punaise de lit est voyageuse. Que ce soit dit : il n’y a aucune honte à ressentir lorsque l’on est sujet à une présence de puces de lit chez soi. En effet il n’y a aucun lien qui puisse être fait avec la propreté de l’habitat. Il s’agit surtout d’un concours de circonstances qui fait qu’une ou plusieurs punaises se sont glissées dans un bagage ayant attéri chez vous (de retour d’un voyage, après le passage par un hôtel ou une maison d’hôte par exemples).

En immeuble, il est aussi possible qu’une puce de lit ait pu marcher jusqu’à s’infiltrer depuis l’appartement d’un voisin lui-même infesté ; c’est pourquoi il nous arrive régulièrement de recevoir des demandes d’interventions pour traiter des immeubles entièrement infestés par ces nuisibles.

Attention aussi aux mobiliers d’occasion que vous envisagez d’entreposer chez vous. Etant donné que la puce de lit est la reine du cache-cache, inspectez bien les moindres recoins afin de déceler éventuellement sa présence.

Quoi qu’il en soit, il est primordial de réagir de toute urgence avant que la situation n’empire. Dans ce cas vous pouvez faire appel à un technicien expert en éradication de punaises de lit pour planifier une intervention rapide et radicale. Nous sommes à votre disposition pour en parler avec vous.

9. Quelles solutions et quels traitements efficaces doit-on privilégier ?

Heureusement il existe des solutions pour éradiquer une infestation de punaises de lit dans une maison. Nous vous parlerons des techniques qui, par expérience, nous semblent être les plus efficaces. Le choix de l’une d’entre-elles se fera selon le niveau d’infestation et la surface à traiter, afin que la solution choisie soit la plus pratique, rapide, radicale et économique.

Traitement thermique des punaises de lit

Traitement par le froid
Les puces de lit meurent en dessous de -22°C pendant 48 heures. Il convient donc de mettre chaque linge au congélateur puis le sortir et l’enfermer dans un sac hermétique le temps d’éradiquer l’infestation. Cependant attention, tous les congélateurs ne parviennent pas à atteindre une température aussi basse que -22°C, ce qui rendrait l’action inefficace.

Traitement par la chaleur
Les punaises et leurs œufs meurent à partir d’environ 65°C. Le lavage en machine à laver peut être une solution pour certains linges, mais peut en abimer d’autres. Naturellement il est aussi possible d’utiliser le fer à repasser méticuleusement sur du linge en veillant à rester suffisamment longtemps sur les moindres plis pour que ce soit efficace.
Les deux techniques précédentes ne peuvent être effectuées que sur du linge, et malheureusement pas sur le matelas ou les autres cachettes telles que les meubles, les lattes ou les plinthes…

Pour le reste, il est possible d’utiliser un nettoyeur-vapeur qui peut monter à environ 120°C, tuant immédiatement les punaises adultes, les œufs et les larves. Ceci est efficace à condition de passer dans chaque recoin des meubles et des tissus ; 1 seul œuf qui survit entraînera une reprise de l’infestation, c’est pourquoi cette technique peut être fastidieuse (démontage des meubles, contours des murs, parquet…).

Plus long, ce type de traitement est utilisé généralement lorsque l’infestation est très localisée.

Traitement chimique des punaises de lit

Au fil du temps des souches de punaises de lit sont devenues résistantes à certains produits chimiques pourtant vendus dans le commerce, ce qui les rend totalement inefficaces. C’est pourquoi nous récoltons beaucoup de demandes d’intervention de personnes qui ont essayées préalablement par elles-mêmes avec des produits de grandes surfaces (sous dosés pour des questions de sécurité). Les produits professionnels les plus efficaces sont réservés à l’usage des techniciens anti nuisibles détenteurs des certificats Certiphyto et Certibiocide.

Ces produits ne permettent de tuer que les punaises de lit adultes ou au stade de larves ; cela ne tue donc pas les œufs qui ont déjà été pondus. C’est pourquoi il faut généralement prévoir un deuxième passage afin de renouveler le traitement et en finir définitivement avec ces nuisibles.

Plus courte et aussi efficace, cette solution professionnelle est donc plus économique et par conséquent la plus souvent utilisée.

Enfin, par précaution vous pourrez aussi traiter vos linges vous-même en utilisant le traitement thermique par le chaud ou par le froid.

10. Combien coûte une intervention pour éradiquer les punaises de lit ?

En pratique, il est difficile de pouvoir indiquer un tarif fixe pour une intervention anti punaises de lit. En effet comme indiqué précédemment : le niveau d’infestation, le choix de la technique à utiliser, ainsi que l’étendue de la surface à traiter détermineront le prix définitif du traitement.

Puisque vous êtes là, parlez-en avec un expert Solution Nuisible afin d’être fixé : contactez-nous pour obtenir un devis téléphonique de la part d’un technicien agréé et spécialisé en éradication de puces de lit.

11. La prise en charge des frais de traitement anti punaises de lit : le propriétaire ou le locataire ?

Les règles en matière de prise en charge des frais de désinsectisation entre le propriétaire et le locataire ont évolué en novembre 2018, depuis l’adoption de la loi ELAN à l’assemblée. La loi précise que « Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites ».

De ce fait, en cas d’une infestation apparaissant peu après l’entrée du locataire sur les lieux d’habitation ou bien dans le cas d’une infestation étendue à tout l’immeuble, la prise en charge du traitement est du ressort du propriétaire pour éliminer les punaises de lit. Nous devons préciser que nous ne pouvons pas intervenir pour convaincre l’une ou l’autre entité de prendre en charge les frais de traitement, les parties doivent se mettre d’accord entre-elles.

Merci beaucoup de nous avoir fait confiance !

Professionnalisme et investissement irréprochable de la part de Solution Nuisible.

Véronique

Super accompagnement, rigueur, sérieux et surtout rapidité !!!

Roland

Rendez-vous l'après-midi et hyper professionnel.
Merci à vous.

Sylvie

Très professionnel et consciencieux, le technicien a pu venir à bout de ces nuisibles... (rien depuis déjà 10 mois).

Romain

Besoin d’un expert pour éradiquer efficacement des punaises de lit ?

COMMENT SOUHAITEZ-VOUS OBTENIR VOTRE ANALYSE & DEVIS PERSONNALISÉ ?

  • Nous appeler du lundi au samedi de 8h à 19h30

    Le dimanche & la nuit
    : utilisez le formulaire "Être rappelé" ; le technicien vous rappellera à votre guise (même le dimanche)

(sur smartphone : cliquez pour appeler)

  • Ou bien, planifier un rappel selon vos disponibilités

Nous intervenons partout en France.

Liens utiles

Suivez aussi notre actualité sur Facebook (pour une meilleure réactivité vos demandes sont uniquement traitées via le formulaire, ou bien de 8h30 à 21h par téléphone au 07 57 17 58 11)

Logo Marianne France  Le site officiel du Ministère de l'Agriculture (dont dépendent les sociétés anti-nuisibles)

TARIF &
INTERVENTION
TARIF & INTERVENTION