Traitement par un expert local partout en France

Devis téléphonique gratuit : 06 22 35 16 29 (non surtaxé)    ou    Être rappelé 7j/7

Blattes en copropriété : quelles solutions ?

par | 22 Juin 2021

Les cafards ou blattes peuvent rapidement investir les logements privatifs d’une copropriété. Si aucun traitement anti-cafards n’est mis en place, les blattes en copropriété risquent d’infester l’ensemble des immeubles. Porteurs de bactéries présents dans leur organisme et dans leurs déjections, les cafards transportent des maladies transmissibles à l’homme. Ces nuisibles sont donc responsables de problèmes de santé publique qu’il faut éradiquer. Il faut alors agir vite en faisant appel à une entreprise de désinsectisation contre les blattes agréée.

1 Que faire en cas de présence de blattes en copropriété ?

En cas de présence de blattes en copropriété, les cafards vont infester et contaminer les denrées alimentaires des habitants dans leur appartement. Lorsqu’un habitant constate la présence des blattes ou cafards dans son logement, il doit en informer le syndic de copropriété afin que des mesures adaptées soient prises dans tout l’immeuble. En effet, l’éradication des cafards dans un seul logement est insuffisant. Les insectes nuisibles se reproduisent très rapidement et peuvent donc infester l’ensemble des logements du bâtiment ainsi que les vide-ordures et les poubelles collectives. Il est donc primordial que tous les copropriétaires prennent les mesures adaptées pour les éradiquer. Ainsi, il est possible de mettre en place plusieurs solutions dans une copropriété :

  1. Les pièges à blattes à glue ou avec un insecticide
  2. L’utilisation de produits insecticides
  3. L’usage de l’acide borique

Quelle que soit la technique anti-cafards mise en place dans une copropriété, l’intervention doit être faite sur l’ensemble de l’immeuble. Il s’agira soit d’un traitement préventif ou bien d’un traitement curatif important sur l’ensemble des logements. Sinon, les cafards reviendront infester toutes les habitations.

Désinsectisation à La Seyne-sur-Mer

2 Le Règlement Sanitaire Départemental pour des blattes en copropriété

Le Règlement Sanitaire Départemental considère les blattes comme des nuisibles car ils entraînent des problèmes de santé pour les habitants. Le Règlement Sanitaire Départemental prévoit donc une obligation de lutte collective contre les cafards. Cette obligation concerne l’ensemble des copropriétaires résidents, des copropriétaires bailleurs ainsi que les locataires de l’immeuble. Il sera alors recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée en désinsectisation pour éradiquer durablement les nuisibles dans l’ensemble de la copropriété.

3 Faire appel à une entreprise de désinsectisation agréée pour traiter les blattes / cafards

Le syndic doit demander l’intervention d’une entreprise de désinsectisation pour éliminer les cafards. Les professionnels de la lutte contre les cafards proposent alors deux solutions :

  1. Une intervention de désinsectisation ponctuelle
  2. La mise en place d’un contrat annuel qui permet de bénéficier de plusieurs interventions et d’une désinsectisation plus efficace à long terme.

4 Combien coûte une intervention de désinsectisation pour éradiquer les cafards dans une copropriété ?

L’intervention d’une entreprise de désinsectisation a un coût qui varie selon la taille des immeubles ainsi qu’en fonction du nombre de logements qui sont à traiter. De plus, le prix de l’intervention entre dans les charges communes. Il est réparti entre les copropriétaires proportionnellement selon les logements qu’ils possèdent. Le copropriétaire bailleur peut demander la participation aux frais à son locataire pour les produits insecticides utilisés. Cependant, le coût de la main d’œuvre reste à la charge du propriétaire.

Afin d’éviter un retour des cafards ou blattes ou sein des logements, Solution Nuisible vous propose l’intervention d’experts pour une prise en charge rapide en cas de nouvelle infestation des nuisibles. Ainsi, un contrat de désinsectisation anti blattes est établi pour des interventions rapides et régulières dans la copropriété.

? Questions – Réponses (FAQ)

Peut-on éradiquer les blattes avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc va servir à éloigner les cafards des placards des cuisines grâce à l’odeur forte qu’il dégage. Mais s’ils sont nombreux, ils reviendront à un moment donné. Il faut donc installer des pièges et faire appel à une professionnel qui utilisera des insecticides certifiés efficaces.

Où les blattes construisent-elles leur nids ?

Les blattes vont rechercher les zones humides et chaudes des logements pour installer leur nid et se développer. Elles vont donc privilégier la cuisine (près des appareils électroménagers) et la salle de bain (à proximité des tuyaux d’évacuation ) d’une habitation.

Crédit photo : erik_karits – Pixabay.com

Partagez cette page si elle vous a aidé :
Logo Solution Nuisible

Devis & traitement 7j/7
partout en France
de 8h à 20h - numéros non surtaxés :
09 70 79 35 12
06 22 35 16 29
Être rappelé

professionnel anti nuisible deratisation depigeonnage desinfection desinsectisation

Catégories Blog

Derniers articles

Présence de blattes chez soi

Présence de blattes chez soi

Repérer la présence de blattes chez soi permet de mieux les éliminer. La blatte et le cafard sont en fait un même insecte rampant. Appelé couramment « cafard », le nom officiel de cet insecte est « blatte ». Il existe plusieurs espèces de blattes : les blattes...

lire plus
Les risques d’une infestation de blattes

Les risques d’une infestation de blattes

La présence des cafards ou blattes dans les logements ou les entreprises pose des problèmes sanitaires mais aussi économiques. Le risque d'une infestation de blattes est alors important. En effet, ces insectes rampants se reproduisent rapidement, pouvant véhiculer bon...

lire plus
Comment choisir une entreprise de désinsectisation ?

Comment choisir une entreprise de désinsectisation ?

Choisir une entreprise de désinsectisation pour un traitement contre les cafards est un choix optimal pour les éradiquer. En effet, grâce à l'usage de produits professionnels adaptés, le professionnel vous aide ainsi à vous débarrasser des insectes nuisibles. Quels...

lire plus
Qui doit payer les frais d’un traitement anti-blattes ?

Qui doit payer les frais d’un traitement anti-blattes ?

Afin de se débarrasser d'une infestation de blattes, il faut faire appel à une entreprise de désinsectisation agréée qui mettra en place un traitement efficace contre les insectes nuisibles. Toute opération de désinsectisation effectuée par un professionnel a un coût....

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notés 4,8 sur Google    Voir les avis

  • Très satisfait, personne agréable et efficace je recommande vivement.

    thumb Veronique Chemarin
    18 décembre 2022

    Service rapide, efficace. Solution durable. C'est parfait

    thumb Regis VERHAEGHE
    15 décembre 2022

    J’ai fait intervenir cette société pour une dératisation, j’ai été très satisfaite de leurs services. C’est une société que je recommande

    thumb Paul Vallée
    14 décembre 2022

    Rapide. Efficace.

    thumb Christine Nouaille
    14 décembre 2022
  • Personnel très professionnel je recommande

    thumb Arnaud Bertrand
    14 décembre 2022

    Très très bon travail

    thumb patrick merle
    14 décembre 2022

    Ça semble avoir marché

    thumb Brigitte Ondet
    13 décembre 2022

    Personne aimable qui explique bien le type d’intervention et les types de produit

    thumb boquelet kevin
    12 décembre 2022

Besoin du prix d'un traitement ?

Chaque situation nécessite un diagnostic personnalisé, la meilleure façon d'obtenir un tarif sans surprise est d'en parler à votre expert :

Dès maintenant
du lundi au samedi de 8h à 20h

Contacter le technicien sur votre secteur
(appel local, non surtaxé) :

Contacter le standard (appel local, non surtaxé) :

Rappel 7J/7, à votre convenance
à privilégier après 20h, et le dimanche

    Joindre une photo ou vidéo du nuisible (facultatif)

    Accepter les CGU. Nous protégeons la vie privée de nos utilisateurs.
    (OBLIGATOIRE POUR VALIDER)