Comment prévenir l’apparition de rats dans votre maison ?

À l’instar des souris, les rats sont des nuisibles opportunistes qui apprécient la présence des humains. Or, nos habitations sont des endroits de prédilection pour les rats qui souhaitent construire leurs nids.

  • Pendant les saisons chaudes, les rats s’installent à l’extérieur.
  • Quand le froid s’installe, ces animaux s’installent rapidement à l’intérieur des maisons, ce qui peut entraîner des problèmes de santé et des dégradations importantes.

Ni hygiénique ni sécurisante, une infestation de rats peut avoir lieu très rapidement. Comment faire pour prévenir l’apparition de rats chez vous ? Réponse dans cet article.

Pourquoi prévenir l’apparition de rats chez soi ?

La présence de rats dans un domicile, que ce soit en extérieur comme en intérieur, créé à la fois des nuisances sonores, sanitaires voire économiques. Le rat est un rongeur qui véhicule de nombreux virus et maladies transmissibles à l’homme : la brucellose, la salmonellose, la peste, la leptospirose ou encore la fièvre aphteuse.

Or, se débarrasser de rats est très difficile lorsque ces derniers ont décidé d’élire domicile dans une habitation. Le rôle de la prévention est alors majeur, surtout si votre habitation est habitée par une famille entière avec enfants (ces derniers étant plus fragiles aux risques sanitaires).

Les nuisances matérielles et économiques sont principalement liées à la dégradation récurrente du matériel. En effet, les rats apprécient ronger les matériaux d’isolation et les câbles électriques. Alors que la souris consomme 5 g de nourriture par jour, le rat en consomme 25 g, soit 5 fois plus ! Les dégâts potentiels sont donc potentiellement 5 fois supérieurs à une infestation de souris.

Si vous vous apercevez de la présence d’un rat chez vous, sachez également que cela signifie que votre domicile en héberge beaucoup plus. Ces nuisibles se déplacent généralement à plusieurs et se reproduisent à la vitesse de l’éclair : chaque portée peut comporter jusqu’à 16 ratons.

Conseils pour éviter une infestation de rats

Comment éviter une infestation de rats ? Cette question, que se posent de nombreuses personnes, est totalement légitime lorsque l’on sait de quoi sont capables ces rongeurs. En effet, en plus de détruire vos stocks de nourriture, ils peuvent abîmer la fondation de votre maison et transmettre certaines maladies aux humains.

Pour éviter que les rats ne rentrent chez vous, voici quelques conseils à mettre en action dès aujourd’hui :

  • ne laissez pas d’encombrant ni de détritus à proximité de votre domicile. En effet, un rat sera forcément attiré par des détritus, principalement s’il s’agit de nourriture. Il pourrait aussi utiliser certaines matières pour construire son nid, comme des textiles.
  • votre nourriture doit toujours être soigneusement rangée dans un endroit qui ne laisse pas passer les nuisibles. Placez votre nourriture dans des boîtes hermétiques par exemple. Quant à vos poubelles, pensez bien à les fermer. En effet, un rat pourrait parfaitement se faufiler à l’intérieur d’une poubelle mal fermée. Omnivore, il grignote beaucoup chaque jour et aime changer de lieu pour se nourrir. Il préfère piocher dans plusieurs types d’aliments.
  • faites obstruction à tous les passages susceptibles de laisser entrer un rat. Comment les rats entrent-ils dans une maison ? Tous les passages et les interstices sont des éléments à prendre en compte. Obstruez ainsi toute ouverture en utilisant du grillage notamment. De même, bouchez toutes les fissures sur les murs. Sachez qu’un seul espace de 2 cm est suffisant pour laisser un rat s’introduire chez vous. La prévention vaut ainsi mieux que la dératisation.
  • faites un nettoyage régulier de votre habitation, avec de l’eau de Javel pour plus de sécurité
  • placez des grillages au niveau des zones d’ouverture d’aération et de ventilation.
  • dès que vous vous apercevez d’une fuite, réparez-là le plus vite possible. En effet, la moindre flaque d’eau pourrait potentiellement servir d’abreuvoir aux rats. A ce titre, sachez qu’un rat doit pouvoir boire environ 40 ml d’eau au quotidien pour survivre.

vérifiez que vos égouts ne possèdent pas d’ouverture et évitez au maximum tout risque d’affaissement ou de raccordement défectueux.

Infestation de rats : comment la reconnaître ?

Qu’est ce qui attire les rats ? Tout simplement l’eau et la nourriture. Très gourmands, ces derniers apprécient la nourriture et ont besoin de beaucoup d’eau au quotidien. Certains signes doivent vous alerter et vous permettre de reconnaître la présence de rats chez vous. Comme un bruit de grattement dans une cave ou dans un mur. En effet, les rats se faufilent souvent dans les murs des habitations et deviennent ainsi invisibles. Pendant la nuit, ils produisent un bruit particulier qui permet de les reconnaître.

Pour lutter contre les rats, vérifiez également au préalable qu’il n’y ait pas d’excréments de nuisibles chez vous. Les crottes de rats sont longues et foncées et mesurent environ 15 mm. Si elles sont luisantes, cela signifie que l’infestation est en cours et que la phase de prévention n’a pas fonctionné. Puisqu’ils se reproduisent très rapidement, les rats peuvent très rapidement infester votre intérieur. Prévenir l’apparition de ces nuisibles est indispensable pour éviter certains désagréments et maladies. Ces rongeurs s’attaquent à vos produits alimentaires et rongent tout. Cela peut provoquer des incendies, voire même causer de sérieux dégâts à la fondation de votre habitation. Si vous pensez être envahis par ces rongeurs, réagissez rapidement et faites appel à un professionnel de la dératisation au plus vite. Ce dernier interviendra avec tous les moyens professionnels dont il dispose pour éradiquer ces rongeurs de votre domicile et vous permettre de retrouver un quotidien serein.

Questions Réponses

Comment sont les crottes de rats ?

Les crottes de rats sont de couleur brun foncé et longs de 15 mm en moyenne. Chaque rat en produit 40 par jour et ces derniers sont souvent regroupés à un même endroit. Le rat brun produit des crottes en forme de banane tandis que le rat noir fait des crottes qui ont la forme d’un fuseau. Si vous apercevez des excréments brillants et mous, cela signifie que l’infestation des rats est active chez vous. Si les crottes sont de taille différente mais de même forme, cela est un signe de reproduction active des rats.

Comment détruire un nid de rats ?

Pour détruire un nid de rats, il existe de nombreuses solutions : des pièges (style tapettes à rats), un produit raticide ou encore une nasse pour les capturer sans les tuer. Vous pouvez aussi miser sur des solutions naturelles : menthe, eucalyptus, arsenic (à manipuler avec précaution), chaux vive. Des appareils à ultrasons permettent aussi de déloger les rats de votre domicile.

Comment trouver le nid de rats ?

Pour trouver le nid des rats, soyez attentif à plusieurs signes comme des textiles déchirés (et servant à faire le nid), des excréments, des bruits de grattement pendant la nuit ou encore une odeur d’urine.

Comment nettoyer de l’urine de rat ?

Pour nettoyer l’urine de rat, aspergez le nid, les surfaces suspectes, les crottes et les rongeurs morts avec un verre d’eau de javel diluée dans 9 verres d’eau. Vous pouvez aussi utiliser un désinfectant ménager.

Comment enlever l’odeur d’urine de rat ?

En plus d’utiliser de l’eau de javel, vous pouvez utiliser du café moulu, un sac désodorisant au charbon ou encore un ioniseur.

Merci beaucoup de nous avoir fait confiance !

Professionnalisme et investissement irréprochable de la part de Solution Nuisible.

Véronique

Super accompagnement, rigueur, sérieux et surtout rapidité !!!

Roland

Rendez-vous l'après-midi et hyper professionnel.
Merci à vous.

Sylvie

Très professionnel et consciencieux, le technicien a pu venir à bout de ces nuisibles... (rien depuis déjà 10 mois).

Romain

Besoin d’un spécialiste pour venir à bout d’une infestation de souris ?

COMMENT SOUHAITEZ-VOUS OBTENIR VOTRE ANALYSE & DEVIS PERSONNALISÉ ?

  • Nous appeler du lundi au samedi de 8h à 19h30

    Le dimanche & la nuit
    : utilisez le formulaire "Être rappelé" ; le technicien vous rappellera à votre guise (même le dimanche)

(sur smartphone : cliquez pour appeler)

  • Ou bien, planifier un rappel selon vos disponibilités

Liens utiles

Suivez aussi notre actualité sur Facebook (pour une meilleure réactivité vos demandes sont uniquement traitées via le formulaire, ou bien de 8h30 à 21h par téléphone au 06 22 35 16 29)

Logo Marianne France Le site officiel du Ministère de l'Agriculture (dont dépendent les sociétés anti-nuisibles)

TARIF &
INTERVENTION
TARIF & INTERVENTION