Quelles sont les différences entre un rat et une souris ?

Le rat et la souris sont tous deux des rongeurs qui inspirent le dégoût et la peur, surtout lorsqu’ils élisent domicile dans une habitation. Il faut dire que ces deux nuisibles sont particulièrement intelligents et qu’ils savent parfaitement bien se glisser dans les foyers, à la recherche de nourriture pour survivre. Quelles sont les différences entre le rat et la souris et à quoi les reconnaît-on ? Zoom dans cet article.

Rat et souris : une différence de taille

Comment différencier un rat d’une souris ?

Le premier élément qui peut vous donner des indications est la taille du corps de l’animal.

La première différence qui saute aux yeux est la différence de taille entre un rat et une souris. En effet, le rat est plus gros que la souris, bien que les deux rongeurs soient dotés d’incisives et d’une longue queue. Tous les deux courent également très vite et sont omnivores, ce qui signifient qu’ils mangent de tout. Le rat mesure 30 centimètres environ, soit quasiment le double d’une souris. Il dispose également d’une tête et de pattes plus grandes en comparaison avec le reste du corps. 

Sachez néanmoins que la souris a des oreilles plus grandes que le rat et que cette dernière possède des moustaches plus longues. Enfin, la couleur du rat est généralement plus foncée que la souris, cette dernière ayant souvent une teinte plus claire comme le gris ou le blanc. Le rat sera quant à lui plutôt dans les tons marrons.

Comment savoir si c’est un rat ou une souris ?

Pour savoir si vous êtes victime de la présence de rats ou de souris, vous pouvez également regarder les crottes laissées derrière le rongeur. En effet, le rat brun laisse des excréments plus grands et plus gros, tandis que le rat noir laissera derrière lui des excréments plutôt allongés. Les crottes de souris sont petites et minces.

Différence rat et souris : zoom sur les habitudes alimentaires

Comment reconnaître un rat d’une souris ?

Un autre élément important concerne les habitudes alimentaires du rongeur. En effet, si le rat et la souris sont tous les deux des animaux omnivores, il n’en demeure pas moins qu’ils possèdent chacun leurs préférences alimentaires.

Que mange la souris ?

La souris mange de tout mais a un faible pour les graines dont elle ne mange que l’intérieur en cassant la coque au préalable. En outre la souris recherche généralement sa nourriture aux mêmes endroits et ne s’aventure que rarement dans les endroits nouveaux. Elle ne boit pas beaucoup, 3 ml d’eau lui suffit au quotidien.

Le rat brun boit beaucoup d’eau

Au contraire, le rat brun, s’il peut tout manger également, boit beaucoup d’eau. C’est peut-être cela qui différencie beaucoup le rat brun de la souris : la quantité d’eau nécessaire à sa survie chaque jour. Un rat boit ainsi jusqu’à 60 ml d’eau au quotidien et apprécie également les gains.

Le rat noir adore manger les fruits

Quant au rat noir, il affectionne tout particulièrement les fruits juteux. Il s’aventure souvent dans différents endroits, même inconnus, pour rechercher de la nourriture. Cela rend son éradication plus complexe et nécessite donc de faire appel à un professionnel de la dératisation le plus rapidement possible. En effet, le fait qu’il s’aventure partout le rend souvent insaisissable. Pour se débarrasser des rats à la maison, il faut disposer de nombreux pièges, naturels ou bien composés de poison dans des endroits différents et remplacés après plusieurs jours. Les appâts doivent être déposés humides et en petites quantités. Un rat noir boit moins que le rat brun, en moyenne 30 ml d’eau chaque jour.

Rat et souris : une différence dans le comportement

Quelle est la différence au quotidien entre un rat et une souris ?

Les différences entre ces deux rongeurs sont nombreuses. Néanmoins, on remarque une différence notable dans leurs comportements au quotidien.

Est-ce que les souris vivent avec les rats ?

En résumé : non, les souris et les rats vivent dans des endroits différents.

La souris aime élire domicile dans un lieu calme, souvent dans un faux plafond, sous un plancher ou dans un mur d’isolation. Elle sait très bien grimper et fait preuve d’une grande agilité. Si vous remarquez des marques de gras, de la saleté et des urines le long des murs, cela peut être le signe d’une infestation par des souris.

De son côté, le rat brun est un rongeur qui aime principalement se promener en extérieur. Il élit domicile dans une canalisation ou dans un abri bien souvent. Puisqu’il court à plat ventre sur le sol, le rat brun laisse des traces de gras causées par le frottement de son pelage. C’est notamment à cela qu’il est possible de remarquer sa présence et une possible infestation.

Quant au rat noir, ce dernier est un rongeur particulièrement agile et excellent grimpeur. Il sait survivre en hauteur et rien ne l’empêche de grimper en haut d’un immeuble. Les traces qu’il laisse derrière lui sont moins évidentes puisque le rat noir marche sur la pointe des pieds.

Rat et souris : une vitesse de reproduction différente

Comment distinguer un rat d’une souris ? Le rat et la souris se distinguent de différentes manières, et notamment dans la vitesse de leur reproduction.

Sachez que les souris et les rats sont tous les deux dénués de pelage à la naissance et sont aveugles. Ils dépendent entièrement de leur mère pour les protéger et se nourrir. Les souris peuvent se reproduire plus tôt que les rats puisqu’elles sont sexuellement matures plus jeunes. Potentiellement, une infestation de souris peut donc avoir lieu plus tôt qu’une infestation de rats dans un domicile.

Comment différencier rat et souris ? Par nichée, une souris peut donner naissance à 6 petits, à moyenne de 8 nichées par an. Sa maturité sexuelle est atteinte en 2 mois de vie seulement.

Du côté du rat brun, chaque nichée peut donner naissance à 10 petits environ, avec 15 nichées par an. La maturité sexuelle est atteinte après 3 mois. Enfin, le rat noir peut également donner naissance à 10 petites par nichée, avec 6 portées par an. Sa maturité sexuelle est également atteinte au bout de 3 mois.

Concrètement, cela signifie que les souris peuvent infester une habitation plus tôt mais que ce sont les rats qui peuvent infester votre environnement plus rapidement. Le rat brun gagne cette compétition avec 15 nichées par an, ce qui représente 150 petits chaque année ! Face aux risques apportés par les rats au quotidien, il est indispensable d’agir et d’opter pour une intervention professionnelle de dératisation. Cela dès que vous avez le premier doute de la présence de ces nuisibles chez vous.

Solution Nuisible est à votre écoute pour forcément vous apporter la solution la plus adaptée à votre infestation, alors contactez-nous 🙂

Merci beaucoup de nous avoir fait confiance !

Professionnalisme et investissement irréprochable de la part de Solution Nuisible.

Véronique

Super accompagnement, rigueur, sérieux et surtout rapidité !!!

Roland

Rendez-vous l'après-midi et hyper professionnel.
Merci à vous.

Sylvie

Très professionnel et consciencieux, le technicien a pu venir à bout de ces nuisibles... (rien depuis déjà 10 mois).

Romain

Besoin d’un spécialiste pour venir à bout d’une infestation de souris ?

COMMENT SOUHAITEZ-VOUS OBTENIR VOTRE ANALYSE & DEVIS PERSONNALISÉ ?

  • Nous appeler du lundi au samedi de 8h à 19h30

    Le dimanche & la nuit
    : utilisez le formulaire "Être rappelé" ; le technicien vous rappellera à votre guise (même le dimanche) smile

(sur smartphone : cliquez pour appeler)

  • Ou bien, planifier un rappel selon vos disponibilités

Liens utiles

Suivez aussi notre actualité sur Facebook (pour une meilleure réactivité vos demandes sont uniquement traitées via le formulaire, ou bien de 8h30 à 21h par téléphone au 06 22 35 16 29)

Logo Marianne France Le site officiel du Ministère de l'Agriculture (dont dépendent les sociétés anti-nuisibles)

TARIF &
INTERVENTION
TARIF & INTERVENTION