Être rappelé 7j/7 06 22 35 16 29 06 22 35 16 29 - 09 70 79 35 12

Dangers d'un nid de frelons asiatiques

par | Juin 9, 2021

Les dangers d’un nid de frelons asiatiques sont bien réels. En effet, un seul nid peut abriter plusieurs milliers de nuisibles et donc entraîner un risque de piqûre important et de saccages agricoles et apicoles sévères. Comme les guêpes, les frelons asiatiques sont visibles dès le printemps et leur nombre grandit durant la période estivale. Pour éviter une infestation de frelons asiatiques, la seule solution est de détruire leurs nids rapidement. Voici comment reconnaître un nid de frelons asiatiques et pourquoi faire appel à un professionnel agréé

1 Les dangers d’un nid de frelons asiatiques : comment le reconnaître ?

Afin de prévenir toute prolifération de frelons asiatiques à proximité d’une habitation ou dans un jardin, la première chose à faire et de localiser leurs nids. En effet, les dangers d’un nid de frelons asiatiques sont importants. Pour cela, il est primordial de savoir les reconnaître afin de pouvoir ensuite procéder à leur destruction.

A quoi ressemble un nid de frelons asiatiques ?

A Partir du mois de février, le frelon asiatique femelle, appelée reine, sort de son hibernation et construit un nid pour pondre. Pour ce faire, elle utilise de l’écorce d’arbre ou bien des copeaux de bois mort qu’elle va mâcher pour former une pâte, constituant un ciment pour le nid. Le nid est formé de galettes cellulaires recouvertes d’une enveloppe avec de grandes écailles marrons et beiges rayées. Les ouvrières poursuivront ensuite la construction des nids durant tout l’été.

Le nid de frelons asiatiques a une forme arrondie qui mesure de soixante centimètres jusqu’à 1,20 m de hauteur. Les plus grands nids prennent alors une forme plus ovale.

Les dangers d'un nid de frelons asiatiques

Les dangers d’un nid de frelons asiatiques

 

Repérer un nid de frelons asiatiques

La reine construit un premier nid de la taille d’une orange pour pondre. Elle installe généralement son nid à moins de trois mètres de hauteur dans une zone abritée : toiture, garage… Lorsque les ouvrières adultes apparaissent ensuite, elles vont agrandir ce nid ou bien en construire un nouveau beaucoup plus grand.

Les ouvrières vont alors construire leur nid jusqu’à 30 mètres de hauteur dans une zone bien éclairée. On peut donc les repérer sur les branches les plus hautes d’un arbre, sous des toitures hautes dans des zones urbaines ou agricoles. Parfois, il est également possible d’en trouver dans les conduits de cheminées.

Si vous avez repéré des frelons asiatiques dans votre jardin ou près de votre logement, vous pouvez dès lors essayer de repérer leurs nids. Pour cela, il est primordial de vous protéger des dangers d’un nid de frelons asiatiques en portant des vêtements couvrant entièrement votre corps, des lunettes de protection, des gants et des bottes.

Dès le mois de juillet et jusqu’en octobre, les nids des frelons asiatiques sont facilement repérables car c’est durant cette période qu’ils sont le plus gros et comptent le plus d’insectes. La façon la plus simple de localiser un nid est de suivre à distance les allées et venues des frelons asiatiques.

Une fois le ou les nids localisés, n’agissez surtout pas seul ! Faites immédiatement appel à une entreprise de désinsectisation comme Solution Nuisible pour éradiquer les insectes et détruire leurs nids.

Les dangers d'un nid de frelons asiatiques

Les dangers d’un nid de frelons asiatiques

 

2 Les dangers d’un nids de frelons asiatiques : contacter un professionnel

Les frelons asiatiques sont des insectes qui peuvent se montrer très protecteurs de leurs nids et donc être très agressifs si l’on s’approche un peu trop près de leur habitat. De plus, les frelons asiatiques vont attaquer en groupe. Ils vous exposent donc à de très nombreuses piqûres pouvant avoir des conséquences graves voire mortelles. Il est donc vivement recommandé de rester à distance et de contacter un professionnel agréé pour vous protéger des dangers d’un nid de frelons asiatiques.

Sachez que la période la plus propice pour faire détruire un nid de frelons asiatiques est l’été. En effet, à cette époque de l’année, la colonie d’insectes n’a pas encore débutée sa période de reproduction et les individus sont un peu moins nombreux et les nids plus petits. De plus, agir à cette période de l’année permet également de limier la multiplication des nids l’année d’après.

Faire appel à un technicien spécialisé dans la lutte contre les frelons asiatiques vous permet de demeurer en sécurité chez vous ou sur votre lieu de travail. Solution Nuisible, entreprise de désinsectisation agréée vous propose des solutions rapides et efficaces pour éradiquer ces insectes nuisibles.

L’intervention de notre équipe de professionnels s’établit en trois étapes :

  1. L’injection d’insecticides certifiés à l’intérieur du nid pour tuer les insectes ;
  2. Le décrochage de chaque nid ;
  3. La destruction des nids de frelons asiatiques.

Les désinsectiseurs interviennent rapidement et vous garantissent un résultat rapide.

Crédit photo :

jms85-Pixabay

claudealleva-Pixabay

 

Questions Réponses

D’où vient le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est originaire d’Asie. Il est notamment visible en Chine, en Inde ainsi qu’en Indonésie. L’insecte est arrivé en France par le bais d’une livraison de poteries chinoises au début des années 2000.

Comment se forme un nid de frelons asiatiques ?

A partir du mois de février, les frelons asiatiques femelles, les reines sortent d’hibernation et commencent la construction d’un nid pour pondre ses œufs. Une fois que les larves deviennent adultes, celles-ci appelées ouvrières, vont agrandir le nid qui pourra mesurer jusqu’à 1,20 mètre de hauteur.

Pourquoi faut-il détruire les nids de frelons asiatiques ?

Si vous repérez des frelons asiatiques à proximité de votre habitation ou de votre entreprise, leur nid n’est sans doute pas loin. Il est important de le détruire rapidement afin d’éviter une prolifération trop importante de ses insectes nuisibles et d’empêcher tout risque de piqûre et de saccages de cultures ou de ruches d’abeilles.

Les avis Google vérifiés, laissés par nos clients

Merci beaucoup pour votre confiance !

Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles IconSolution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles

4,5 26 reviews

  • Avatar Raouf Boukhedami ★★★★★ il y a une semaine
    J'ai sollicité les services de Solution Nuisible pour des punaises de lit. L'expert Rudy, à la fois professionnel et sympathique, a délivré un service à la hauteur de mes attentes. Je recommande vivement.
  • Avatar Loic Masson ★★★★★ il y a un mois
    Merci pour les rats et les cafards ! rapide et efficace comme toujours ! Bonne entreprise avec du sérieux et du professionnalisme ! Je recommande fortement
  • Avatar Isabelle 13 ★★★★★ il y a un mois
    Ravie d’avoir fait appel à solution nuisibles. Prise en charge rapide et professionnelle avec un interlocuteur à l’écoute. Excellente intervention sur un nid de guêpes. Mon problème à été réglé dans la journée. Merci
  • Avatar Nathalie DEGAN ★★★★★ il y a 3 mois
    Nous étions découragés et dépassés par une infestation de punaise, vôtre équipe a effectué un travail remarquable . Merci encore pour votre professionnalisme.
  • Avatar Aurelie Daumain ★★★★★ il y a un mois
    Un grand merci à l'équipe, j'étais dans le désarroi devant la prolifération de rat dans ma cave. Équipe très professionnelle et réactive. Confiance +++

VOUS SOUHAITEZ CONNAÎTRE LE PRIX D'UN TRAITEMENT ?

CHAQUE INTERVENTION AYANT SES SPÉCIFICITÉS, LA MEILLEURE FAÇON D’OBTENIR UN TARIF PRÉCIS, EST D'EN PARLER À NOTRE EXPERT :

> Un technicien par téléphone,
du lundi au samedi de 8h à 20h

(cliquez pour appeler)

06 22 35 16 29
(appel local, non surtaxé)
09 70 79 35 12
(appel local, non surtaxé)

> Un technicien vous rappelle 7J/7