Nous espérons que vous consultez notre article avant d’avoir été piqué par le frelon asiatique. En effet les piqûres provoquent chez la plupart des personnes de fortes douleurs, et dans le pire des cas lorsque l’attaque est importante les piqûres peuvent provoquer la mort.
Avant toute chose, si vous avez repéré la présence de cet insecte nuisible pour l’Homme, essayez de détecter le nid mais surtout n’intervenez pas vous-mêmes, faites appel à notre expert en désinsectisation agréé pour planifier une intervention d’urgence afin de procéder au retrait du nid de frelons asiatiques.
En cas de piqûre, il faut alors agir rapidement pour atténuer les premiers symptômes ; voici quelques conseils pour apaiser et soigner une piqûre de frelon asiatique ; cependant, en cas de doûte ou de complication nous vous invitons vivement à contacter un professionnel de santé pour une prise en charge d’urgence.
1 Pourquoi les frelons asiatiques piquent-ils ?
C’est la femelle du frelon asiatique qui pique, étant la seule à posséder un dard. Étant un insecte assez gros, le dard du frelon asiatique l’est également, injectant du coup plus de venin et provoquant une piqûre plus profonde avec une douleur vive.
Les frelons asiatiques sont beaucoup moins agressifs que les guêpes. Néanmoins, ces insectes sont très protecteurs vis-à-vis de leurs nids. Ils peuvent donc attaquer toute personne qui s’approche un peu trop prêt de leur habitat. De même, s’il se sent en danger ou menacé par des gestes brusques par exemple, le frelon asiatique peut chercher à piquer son agresseur.
Par ailleurs, les frelons asiatiques ont tendance à attaquer en colonie de plusieurs individus ; les attaques de frelons asiatiques peuvent être très dangereuses, voire mortelles dans certains cas lors de multiples piqûres.
2 Comment reconnaître les piqûres de frelons asiatiques ?
Lorsque le frelon asiatique vous pique, il garde son dard. Il peut donc piquer plusieurs fois de suite. Il faut alors agir rapidement pour atténuer les premiers symptômes qui apparaissent tout de suite après l’attaque du nuisible. Voici les premiers signes rencontrés après une piqûre : les symptômes locaux, les symptômes toxiques et les symptômes allergiques.
– Les symptômes locaux
Les symptômes liés aux piqûres de frelons asiatiques varient d’un individu à l’autre. Voici donc une liste non exhaustive de signes apparaissant après une piqûre :
- Une douleur vive lors de la piqûre
- Une inflammation cutanée
- Un gonflement à l’endroit de la piqûre
- Des démangeaisons importantes
– Les symptômes toxiques
Des symptômes beaucoup plus graves peuvent survenir, en particulier en cas de piqûres multiples. En effet, le venin du frelon asiatique est neurotoxique et cardiotoxique. Certaines personnes peuvent donc présenter des troubles graves :
- Des vomissements
- Des maux de tête
- Une baisse de tension
- Des convulsions
- Une perte de connaissance
– Les symptômes allergiques
En cas d’allergie, les symptômes sont :
- Un œdème de Quincke
- Un choc anaphylactique
Ces symptômes peuvent être mortels si ils ne sont pas traités rapidement par une prise en charge hospitalière.
3 Comment soigner les piqûres de frelons asiatiques ?
Si vous êtes piqué par un frelon asiatique, voici les premiers gestes à faire :
- Enlevez tous les bijoux comme les bagues, les bracelets ou les montres pour laisser le sang circuler en cas de gonflement
- Éviter de gratter la zone piquée pour éviter une infection
- Retirer le dard avec une pince à épiler
- Approcher une source de chaleur pour éviter que le venin se propage
- Désinfecter la piqûre avec de l’eau savonneuse
Si des signes d’allergie apparaissent, il faut prendre des antihistaminiques et demander une aide médicale d’urgence. De même, en cas de réaction toxique, appelez les secours.

4 Comment éviter les piqûres de frelons asiatiques ?
La seule solution pour éviter les piqûres de frelons asiatiques est de faire enlever le nid de frelons asiatiques par un professionnel en désinsectisation. En effet, seule une éradication totale de ces insectes nuisibles et la destruction de leurs nids vous permettra d’éviter toute attaque.
Solution Nuisible est une entreprise de désinsectisation agréée qui vous propose ses services professionnels pour vous débarrasser des frelons asiatiques rapidement. Les désinsectiseurs interviennent chez vous ou dans votre entreprise.
Contactez nos techniciens de désinsectisation par téléphone au 06 22 35 16 29 ou par courriel en remplissant notre formulaire de contact
? Questions – Réponses (FAQ)
Pourquoi les frelons asiatiques sont nombreux ?
Les frelons asiatiques se reproduisent très rapidement et en nombre. En effet, les femelles reproductrices représentent une bonne partie de la population de cette espèce. Par ailleurs, les prédateurs de ces insectes sont rares, ce qui contribue à leur prolifération.
Comment trouver un nid de frelons asiatiques ?
Dès que les températures se radoucissent vers la mi-février, les femelles vont choisir un endroit a l’abri et facile d’accès pour construire un premier nid comme les garages ou les toitures. Ensuite, quand le nid est plus grand, il est visible en altitude, en haut des arbres notamment.
Le frelon asiatique est-il nuisible à l’écosystème ?
Le frelon asiatique est un insecte destructeur qui cause de nombreux dégâts dans les vergers et les cultures apicoles en s’attaquant aux abeilles. En effet, les abeilles représentent une grande partie de son alimentation, provoquant la destruction de ruches et limitant les récoltes de pollen et de miel.
Crédit photo : iStock
0 commentaires