Être rappelé 7j/7 06 22 35 16 29 06 22 35 16 29 - 09 70 79 35 12

Piqûre de guêpe : comment la soigner ?

par | Juin 8, 2021

Une piqûre de guêpe peut être très douloureuse. Elle peut également entraîner des symptômes graves voire mortels pour une personne allergique. En effet, la guêpe est un insecte assez agressif qui peut piquer face des gestes brusques ou si vous êtes près de son nid. Si vous constatez la présence de nids de guêpes à proximité de votre habitation ou dans votre jardin, il faut faire appel à une entreprise de désinsectisation afin d’éradiquer ces nuisibles et détruire leurs nids.

1 Pourquoi les guêpes piquent-elles ?

Dès le printemps, les abeilles sortent de leur hibernation et commencent à fabriquer des nids afin de pondre. Ensuite, elles vont chasser et tuer de nombreux insectes pour nourrir leurs larves qui sont comme elles carnivores. De fait, les guêpes sont très agressives si elles sentent un danger rôder autour de leur progéniture. Elles vont alors attaquer et piquer ceux qui s’approchent trop près de leurs nids pour protéger leurs larves. De même, si une guêpe s’approche de vous et que vous faites des mouvements brusques, cela va l’énerver et elle va se sentir agressée. Vous risquez donc de vous faire piquer à plusieurs reprises.

2 Comment reconnaître une piqûre de guêpe ?

Lorsqu’une personne est victime d’une piqûre de guêpe, différents symptômes apparaissent alors. Ils vont être plus ou moins importants selon les personnes, pouvant provoquer une douleur avec des rougeurs jusqu’à des troubles respiratoires graves. De plus, certaines personnes peuvent présenter des signes allergiques graves à la piqûre de guêpes.

Les premiers symptômes après une piqûre de guêpe

Lorsque les guêpes piquent, elles injectent un poison grâce à un aiguillon. Contrairement à l’abeille qui meurt après avoir piqué, la guêpe, elle, arrive à retirer son dard de la peau. Elle peut donc piquer à de multiples reprises. Une piqûre de guêpe provoque une vive douleur et une rougeur de l’épiderme. Dans les cas les plus graves, la piqûre de guêpe peut entraîner un gonflement du visage ou de la bouche avec un risque mortel d’asphyxie.

Les symptômes chez les personnes allergiques après une piqûre de guêpe

Il peut arriver que certaines personnes fassent une réaction allergique violente aux piqûres de guêpe et faire un choc anaphylactique. Les symptômes sont :

  1. Des nausées ;
  2. Des vertiges ;
  3. Des vomissements ;
  4. Un gonflement important de la zone piquée ;
  5. Un gonflement de la gorge ;
  6. Une éruption cutanée au niveau du visage ;
  7. Des difficultés à respirer ;
  8. Une respiration sifflante.

Si la personne piquée présente un ou plusieurs de ces symptômes, il faut alors appeler une ambulance immédiatement pour une prise en charge hospitalière.

3 Comment soigner une piqûre de guêpe ?

Quand il y a piqûre de guêpe, la première chose à faire est de soulager la douleur qu’elle va provoquer :

  1. Désinfecter la piqûre avec un antiseptique ;
  2. Mettre de la glace enveloppée dans un linge sur la piqûre ;
  3. Prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène pour atténuer la douleur ;
  4. Prendre des antihistaminiques afin de réduire le gonflement autour de la piqûre.

Si la piqûre de guêpe se situe au niveau de la bouche ou de la gorge, il faut sucer un glaçon en attendant des soins médicalisés. Il faut surveiller les symptômes durant 24 heures durant lesquelles peuvent apparaître un gonflement ou de la fièvre. Il faut alors consulter un médecin ou vous rendre à l’hôpital.

4 Comment éviter une piqûre de guêpe ?

Dès le printemps et durant tout l’été, les guêpes sont très nombreuses dans les jardins et à proximité des logements. Les risques de piqûres sont donc importants. Néanmoins, certains gestes préventifs permettent d’éviter les attaques de ces nuisibles.

Ne pas marcher pieds nus dans l’herbe

Durant l’été et avec la chaleur, on a souvent tendance à marcher pieds nus. Or, il faut éviter de marcher pieds nus dans l’herbe du jardin ou à proximité des arbres fruitiers. En effet, les guêpes sont des insectes nuisibles qui sont friandes de fruits. Vous pourriez alors leur marcher dessus et vous faire piquer lorsque celles-ci mangent les fruits tombés au sol. Mettez donc des chaussures fermées qui vous protégeront d’éventuelles piqûres.

piqûre de guêpe

piqûre de guêpe

 

Se protéger durant les repas à l’extérieur

Durant les repas à l’extérieur, il faut faire attention à ne pas laisser les bouteilles de jus de fruits ou les cannettes de soda ouvertes sur la table. Les guêpes, attirées par le sucre de ces boissons, pourraient y entrer. Vos risquez alors d’avaler une guêpe en buvant, entraînant ainsi des conséquences respiratoires très graves.

piqûre de guêpe

piqûre de guêpe

 

Rester éloigné des guêpes et de leurs nids

La première chose à faire si vous apercevez une ou plusieurs guêpes près de vous est de rester loin d’elles. Et si une guêpe s’approche, surtout ne pas avoir de gestes brusques. N’essayez pas avec vos bras de la faire partir. Vous risquez de lui faire peur et son geste de défense sera de vous piquer. Au contraire, restez calme et ne bougez pas. La guêpe s’éloignera. Par ailleurs, si vous constatez la présence d’un ou plusieurs nids de guêpes près de votre domicile ou dans votre jardin, restez à bonne distance. Faites appel à une société de désinsectisation pour vous en débarrasser.

Contacter une entreprise de désinsectisation

En cas de prolifération importante de guêpes à proximité de votre logement, il faut agir vite. Cela permettra d’éviter toute piqûre de guêpe. Faites donc appel à une société de désinsectisation comme Solution Nuisible. Spécialisés dans la lutte contre les guêpes, les professionnels installent un traitement contre les insectes nuisibles et détruisent leurs nids.

Crédit photo :

Oldiefan-Pixabay

ClaraMD-Pixabay

Questions Réponses

Peut-on être allergique à des piqûres de guêpes ?

Oui, certaines personnes peuvent présenter une réaction allergique à une piqûre de guêpe, nécessitant une hospitalisation. Lorsque la guêpe injecte son venin, certains sujets peuvent alors présenter des signes distincts : nausées, vertiges, gonflement, éruption cutané sur la visage et des difficultés respiratoires.

Comment soulager des piqûres de guêpes ?

Les premiers gestes à faire lorsqu’une guêpe vous a piqué est de désinfecter la piqûre avec un antiseptique, puis de mettre de la glace dessus pour soulager la douleur. Vous pouvez prendre du paracétamol contre la douleur et des antihistaminiques pour limiter le gonflement.

Est-ce que les guêpes meurent quand elles piquent ?

Non, contrairement aux abeilles, les guêpes ne meurent pas lorsqu’elles piquent. En effet, durant la piqûre, la guêpe conserve son aiguillon et peut donc piquer plusieurs fois, d’où la grande dangerosité d’une attaque de guêpes.

Les avis Google vérifiés, laissés par nos clients

Merci beaucoup pour votre confiance !

Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles Icon Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles

4,5 25 reviews

  • Avatar Loic Masson ★★★★★ il y a un mois
    Merci pour les rats et les cafards ! rapide et efficace comme toujours ! Bonne entreprise avec du sérieux et du professionnalisme ! Je recommande fortement
  • Avatar Isabelle 13 ★★★★★ il y a un mois
    Ravie d’avoir fait appel à solution nuisibles. Prise en charge rapide et professionnelle avec un interlocuteur à l’écoute. Excellente intervention sur un nid de guêpes. Mon problème à été réglé dans la journée. Merci
  • Avatar Nathalie DEGAN ★★★★★ il y a un mois
    Nous étions découragés et dépassés par une infestation de punaise, vôtre équipe a effectué un travail remarquable . Merci encore pour votre professionnalisme.
  • Avatar Aurelie Daumain ★★★★★ il y a un mois
    Un grand merci à l'équipe, j'étais dans le désarroi devant la prolifération de rat dans ma cave. Équipe très professionnelle et réactive. Confiance +++
  • Avatar Jeannoel Marossero ★★★★★ il y a 2 mois
    excellente prestation et de très bon conseils.
    Les rongeurs ont été éliminés et je suis tranquille depuis l'intervention.
    Un grand merci à Olivier...

VOUS RECHERCHEZ LE PRIX D'UN TRAITEMENT ? CHAQUE INTERVENTION A SES SPÉCIFICITÉS.

LA MEILLEURE FAÇON D’OBTENIR UN TARIF PRÉCIS, EST D'EN PARLER À NOTRE EXPERT :

Comment préférez-vous nous contacter ?

> Votre expert dès maintenant

Du lundi au vendredi de 8h à 20h,
le samedi de 8h à 12h30

06 22 35 16 29
(numéro non surtaxé)

> Le technicien vous rappelle 7j/7

À privilégier dès 20h, et le week-end

    (Cochez la case ci-dessus pour valider)