Traitement par un expert local
Devis téléphonique gratuit06 22 35 16 29 ou être rappelé 7j/7

Traitement par un expert local

Devis téléphonique gratuit :
06 22 35 16 29 ou être rappelé 7j/7

Piqûre de guêpe, que faire ?
Les gestes de premiers secours, symptômes, dangers en cas d'allergie, et comment les éviter

DEVIS GRATUIT
& IMMEDIAT

par | 8 Juin 2021

Vous avez été piqué par une guêpe ? Que faire pour apaiser la douleur provoquée par la piqûre ?

Dans cet article complet vous saurez absolument tout sur la piqûre de guêpe : pourquoi les guêpes piquent, les gestes de premiers secours pour soulager tout de suite après la piqûre, les dangers encourus en cas d’allergie et comment détecter les symptômes pour réagir à temps et éviter les complications, mais aussi les précautions simples à prendre pour limiter les éviter.

Les demandes que nous recevons pour la destruction de nids de guêpes en attestent : les guêpes sont de plus en plus nombreuses chaque année.
Si vous constatez la présence d’un nid de guêpes à proximité de votre habitation ou dans votre jardin, faites appel au plus vite à notre entreprise de désinsectisation pour une destruction de nids de guêpes avec des techniciens répartis partout en France, et ainsi diminuer grandement les risques d’attaques.

Sommaire

La piqûre de guêpe : le dard et le venin

Lorsqu’une guêpe pique, elle utilise son dard pour injecter du venin dans la peau de sa victime. Mesurant généralement entre 1 et 3 millimètres de longueur selon l’espèce, le dard de la guêpe est lisse, lui permettant de piquer à plusieurs reprises sans se détacher. Comparativement au dard de l’abeille qui comporte des barbillons et reste souvent accroché dans la peau après la piqûre et qui s’arrache en s’envolant (provoquant sa mort), le dard de la guêpe est conçu pour une utilisation répétée. Le venin de guêpe contient une combinaison de substances chimiques irritantes et allergènes, telles que l’histamine et la sérotonine, pouvant déclencher une réaction inflammatoire locale.

  • Le dard de guêpe mesure en moyenne entre 1 et 3 millimètres
  • Contrairement à l’abeille, la guêpe peut piquer à plusieurs reprises avec son dard lisse.
  • Le venin de guêpe contient diverses substances chimiques irritantes et allergènes, telles que l’histamine et la sérotonine provoquant au minimum une réaction inflammatoire locale avec une sensation de brûlure et une rougeur autour de la zone piquée.
  • La réaction à la piqûre de guêpe peut varier en fonction de la sensibilité individuelle, allant d’une simple douleur locale à une réaction allergique plus sévère.

Vigilance sur les risques et symptômes associés en cas de piqûre de guêpe

La piqûre de guêpe est très douloureuse et n’est heureusement que très rarement mortelle. Cependant, par la suite différents symptômes supplémentaires peuvent apparaître et être plus ou moins importants selon la sensibilité des personnes, pouvant provoquer jusqu’à des troubles respiratoires graves pour une personne allergique ou lorsque les piqûres sont nombreuses (attaque massive à proximité d’un nid).

Voici les risques et leurs symptômes afin de les détecter au plus vite et savoir rapidement réagir pour appeler les secours.

Les réactions locales autour de la piqûre (tout de suite après la piqûre)

La majorité des piqûres provoquent une réaction locale caractérisée par une douleur vive et d’autres symptômes qui sont généralement temporaires et se résorbent en quelques jours.

Symptômes : Douleur aiguë, gonflement (petit bouton), rougeurs, et démangeaisons autour du site de la piqûre.

Combien de temps dure le gonflement d’une piqure de guepe ? : Le gonflement peut durer de quelques heures à plusieurs jours, avec une résorption généralement observée sous 24 à 48 heures. Dans les cas plus sévères ou allergiques, ce gonflement peut persister plus longtemps.

Réactions allergiques locales étendues

Certaines personnes peuvent expérimenter une réaction allergique plus étendue, avec un gonflement significatif qui s’étend bien au-delà du site de la piqûre. Cette réaction peut durer jusqu’à une semaine.

Symptômes : Gonflement significatif s’étendant au-delà du site de la piqûre, pouvant durer jusqu’à une semaine.

Réaction systémique ou anaphylaxie (choc anaphylactique) chez les personnes allergiques

Bien que rare, certaines personnes peuvent développer une réaction allergique sévère appelée anaphylaxie. Cette réaction rapide et potentiellement mortelle nécessite une intervention médicale d’urgence.

Symptômes :

  • Démangeaisons importantes et urticaire géant
  • Nausées
  • Vomissements
  • Maux de tête
  • Sensation de malaise, vertiges, ou faiblesse soudaine
  • Gonflement significatif de la zone piquée, éruption cutanée au visage
  • Gonflement de la gorge ou de la langue, difficultés à respirer, respiration sifflante
  • Palpitations ou rythme cardiaque accéléré supérieure à 100 battements par minute (bpm) (tachycardie)
  • Baisse rapide de la pression artérielle, risque d’évanouissement

Réaction toxique due à de multiples piqûres

Des piqûres multiples peuvent entraîner une réaction toxique due à la grande quantité de venin injectée.
Symptômes : Malaise, fièvre, nausées, et douleurs musculaires.

Infection

Si la peau autour de la piqûre est endommagée, par exemple, en grattant, cela peut ouvrir la voie à une infection au cours des jours suivants.
Symptômes : Augmentation du gonflement, rougeur accrue, chaleur, pus, ou fièvre.

Il est crucial de surveiller les symptômes suite à une piqûre de guêpe et de consulter un professionnel de santé en cas de réactions inhabituelles ou graves. Les personnes allergiques, en particulier, doivent être vigilantes et prêtes à réagir rapidement en cas de symptômes d’anaphylaxie, une condition nécessitant une intervention médicale d’urgence.

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

En cas de piqûre de guêpe, rassurez-vous ou essayez de rassurer la personne piquée : dans la grande majorité des cas cela restera seulement un lointain mauvais souvenir ; sans plus attendre, voici comment procéder tranquillement aux gestes de premiers secours à réaliser afin de traîter la plaie (zone piquée), diminuer la douleur liée à la piqûre et limiter les risques d’infection :

Assainir la zone piquée en 4 étapes

  1. Éviter de gratter la piqûre pour prévenir les infections et l’aggravation de l’inflammation.
  2. Retirer les résidus : le dard de la guêpe ne s’arrache pas lors de la piqûre (contrairement à l’abeille) ; cependant, si un résidu quelconque était resté coincé dans la plaie, commencer par le retirer délicatement avec un geste lent et précis (avec une pince à épiler préalablement désinfectée).
  3. Extraire le venin : un outil indispensable de la trousse de secours est la pompe à venin, également appelé aspirateur à venin ou aspivenin ; retirer le venin atténuera grandement les effets du venin.
    L’avantage de ce matériel est qu’il peut être utilisé pour extraire tout type de venin : moustique, serpent, scorpion (toujours utile, vous pouvez vous le procurer en prévention sur Amazon).
  4. Désinfecter : lavez-vous les mains puis nettoyez la zone piquée avec du savon doux ; appliquez ensuite un antiseptique indolore, ou éventuellement de l’alcool, huile essentielle de lavande aspic (aux propriétés anti-venin, antitoxique, anti-infectieuse et extraordinairement cicatrisante), ou en dernier recours du gel hydroalcoolique (attention car ça pique !).

Que mettre sur une piqûre de guêpes et comment soulager la douleur ?

Vous avez plusieurs possibilités pour dissiper rapidement la douleur due à une piqûre de guêpe :

La chaleur et le froid pour anesthésier la douleur

  • La méthode de la cigarette : le venin de guêpe est thermolabile, c’est à dire que son effet peut être neutralisé lorsqu’il est soumis à la chaleur. Approchez doucement la zone touchée avec la partie incandescente d’une cigarette, à environ 2 cm au dessus de la piqûre, sans jamais poser la poser directement sur la peau !
  • Avec un briquet : selon le même principe que la cigarette, approchez la base de la flamme du briquet (partie bleue) avec la plus grande précaution par le dessus et non le haut de la flamme vers la peau ! Si la zone piquée est proche de cheveux ou longs poils, veuillez ne surtout pas prendre de risques.
  • Par le froid : dans un deuxième temps, mettre de l’eau propre très froide ou mieux, utiliser mettre de la glace issue d’eau propre enveloppée dans un linge ou un sac plastique à disposer directement sur la piqûre pour atténuer la sensation de brûlure.

Les médicaments

  • Des médicaments : en complément vous pouvez utilisez des remèdes comme le paracétamol ou de l’ibuprofène pour atténuer la douleur.
  • Crème ou pommade antihistaminique pour réduire les démangeaisons et l’inflammation.
  • Crème à base d’hydrocortisone pour soulager l’inflammation et les démangeaisons.

Attention au dosage des médicaments que vous prenez, respectez la notice et en cas de doute demandez l’avis d’un docteur, plus particulièrement un médecin généraliste.

Les méthodes naturelles et remède de grand-mère pour apaiser et réduire le gonflement

  • Pâte de bicarbonate de soude et d’eau pour neutraliser le venin et diminuer la douleur.
  • Gel d’aloe vera pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes.
  • Vinaigre de cidre de pomme appliqué avec une compresse pour apaiser la douleur (certains le recommandent pour équilibrer le pH de la peau).
  • Le miel possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes ; appliqué en petite quantité sur la piqûre, il peut aider à réduire le gonflement et à favoriser la guérison.
  • Huile essentielle de lavande diluée, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, à appliquer avec précaution et en petite quantité.

En cas d’allergie

Des démangeaisons importantes peuvent être le signe d’une allergie ; envisagez alors de prendre des antihistaminiques, éventuellement avec l’application d’une pommade apaisante qui pourra soulager les symptômes ; demandez conseil à un pharmacien. En cas de gonflement le lendemain sur la zone piquée ou des démangeaisons encore une semaine après, consultez un professionnel de la santé.

Désensibilisation : également connue sous le nom d’immunothérapie spécifique, c’est une approche médicale utilisée pour traiter les allergies sévères aux piqûres de guêpes et d’autres insectes venimeux. L’allergologue a pour objectif est d’exposer progressivement le système immunitaire du patient au venin de guêpe pendant plusieurs mois voire année de traitement, en commençant par de très faibles doses administrées par voie sous-cutanée. Au fil du temps, la dose est augmentée progressivement jusqu’à ce que le corps tolère le venin sans déclencher de réaction allergique sévère.

Les cas où il faut appeler rapidement les secours

Après avoir été piqué, dans certains cas il est recommandé de se rendre dans une infirmerie, la pharmacie la plus proche, ou bien contacter les services de secours médicalisés de toute urgence (composez le 15) ; expliquez la situation et ils vous accompagneront au mieux.

  • si l’on a avalé une guêpe vivante
  • en cas de piqûre dans la bouche, les yeux ou la gorge
  • en cas piqûres multiples, pour cause d’une inoculation massive de venin
  • en cas de réaction allergique chez certaines personnes qui ont des antécédents en ayant déjà eu des réactions graves
  • s’il y a un gonflement de la gorge, ou très important proche de la zone piquée
  • en cas complications respiratoires entraînant une peine à respirer
  • ou si vous constatez au moins l’un des symptômes importants d’allergie

Au bout de plusieurs jours et après une semaine, si des symptômes persistent ou en cas d’effets secondaires (fièvre, maux de tête ou développement d’un œdème), consultez votre médecin traitant.

Pourquoi ce réflexe de piquer ? Et comment diminuer les risques de se faire piquer ?

Dès le printemps et durant tout l’été les hyménoptères sortent de leur hibernation et il n’est pas rare de les rencontrer un peu partout (à table, dans le jardin, dans l’herbe, près des points d’eau, et à proximité des logements) ; ils commencent aussi à fabriquer des nids afin de pondre. Les risques de piqûres sont donc importants. Et contrairement à l’abeille qui meurt après avoir piqué, la guêpe conserve son dard et peut donc piquer à de multiples reprises ; de ce fait, la guêpe pique plus volontiers que l’abeille !

Néanmoins, certains gestes préventifs permettent d’éviter les attaques de ces nuisibles ; prenez des notes, vous pourrez partager ces précautions simples à vos proches et membres de votre famille !

Pourquoi les guêpes piquent-elles (volontairement) ?

Pour protéger le nid et les larves

De fait, tout comme les frelons, les guêpes ont un instinct de protection et sont très agressives si elles sentent un danger rôder autour de leurs progénitures. Elles vont alors attaquer et piquer ceux qui s’approchent trop près de leurs nids afin de protéger les larves qu’ils contiennent.

Contre-attaquer, pour se défendre elle-même

En cas de stress, la guêpe peut également piquer si elle se sent agressée ; c’est pourquoi elle peut être amenée à sortir son dard si elle venait à se faire écraser ou marcher dessus, mais également en cas de gestes amples et brusques dirigés en sa direction que vous pourriez être tenté de faire pour l’éloigner.

Les précautions à prendre pour éviter les piqûres

Se protéger durant les repas en extérieur

Durant les repas à l’extérieur, il faut faire attention à ne pas laisser les bouteilles de jus de fruits ou les canettes de soda ouvertes sur la table. Les guêpes, attirées par le sucre de ces boissons, pourraient y entrer. Vos risquez alors d’avaler une guêpe en buvant, entraînant ainsi des conséquences respiratoires très graves.

piqûre de guêpe

Autour des lacs et piscines : l’observation est de mise !

Pour minimiser le risque de piqûres de guêpes près des lacs et piscines, où elles viennent s’abreuver, quelques préventions sont clés. L’utilisation de répulsifs naturels, tels que les diffuseurs d’huiles essentielles de citronnelle, peut aider à éloigner ces insectes. Il est également important de couvrir les piscines lorsqu’elles ne sont pas utilisées et de réparer promptement les fuites d’eau, limitant ainsi les sources d’attraction pour les guêpes. Ces gestes simples permettent de réduire leur présence et d’assurer une baignade plus tranquille. Pour les lieux plus sauvages comme en pleine nature, il vous faudra être particulièrement vigilant et regarder où l’on met les pieds.

Ne pas marcher pieds nus dans l’herbe

Durant l’été et avec la chaleur, on a souvent tendance à marcher pieds nus. Or, il faut éviter de marcher pieds nus dans l’herbe du jardin ou à proximité des arbres fruitiers. En effet, les guêpes sont des insectes nuisibles qui sont friandes de fruits. Vous pourriez alors leur marcher dessus et vous faire piquer lorsque celles-ci mangent les fruits tombés au sol.

Gardez toujours des chaussures avec une semelle assez épaisse qui vous protégeront d’éventuelles piqûres.

Fermer la visière du casque de moto et limiter les ouvertures dans les vêtements

Pour réduire les risques de piqûres de guêpes lors de la conduite à moto, il est essentiel de fermer la visière du casque pour protéger le visage des insectes en vol. De plus, limiter les ouvertures dans les vêtements, comme les fermetures éclair ou les poches non fermées, aide à prévenir l’accès des guêpes à la peau. En adoptant ces mesures simples, les motards peuvent minimiser les risques de piqûres douloureuses et potentiellement dangereuses, assurant ainsi une conduite plus sûre et plus agréable.

Fermer les vitres de sa voiture ou son camion en roulant

Pour réduire les risques de piqûres de guêpes pendant la conduite, il est recommandé de maintenir les fenêtres de la voiture fermées. Cela limite l’accès des guêpes à l’intérieur du véhicule, réduisant ainsi le risque de piqûres pour le conducteur et les passagers. En fermant les fenêtres, on crée une barrière physique efficace contre les insectes volants, ce qui contribue à assurer une expérience de conduite plus sécurisée et confortable.

Rester éloigné des guêpes et de leurs nids

La première chose à faire si vous apercevez une ou plusieurs guêpes près de vous est de rester loin d’elles. Et si l’une d’elle approche, surtout n’ayez pas de gestes brusques, notamment en la repoussant avec vos bras ; vous risqueriez de lui faire peur et pour se défendre elle pourra chercher à piquer. Au contraire, restez calme et immobile. La guêpe s’éloignera au bout de quelques instants.

Egalement, en présence d’un ou plusieurs nids de guêpes visibles près de votre domicile ou dans votre jardin, restez à bonne distance, et faites rapidement appel à une société de désinsectisation en nous contactant pour vous en débarrasser.

Contacter une entreprise de désinsectisation pour détruire les nids visibles

Vous avez localisé un nid de guêpes à proximité de vous ? Vous devez agir vite afin d’éviter de subir de nouvelles piqûres.

Faites donc appel à des professionnels spécialisés dans la destruction de nid de guêpes en contactant Solution Nuisible. Les techniciens Solution Nuisible interviennent partout en France et sont joignables en urgence par téléphone au 06 22 35 16 29 (appel non surtaxé, devis gratuit immédiat) ou en remplissant le formulaire de contact ci-bas.

Un devis gratuit ? Un traitement ?

Entrez le code postal du lieu à traiter, et vérifiez immédiatement si le technicien intervient chez vous !

Du lundi au samedi 8h - 20h (appel non surtaxé)

06 22 35 16 29

Dimanche et après 20h, soyez rappelé sur votre numéro :

Merci pour votre confiance. Restez près de votre téléphone, le technicien vous rappelle au plus vite.

? Questions – Réponses (FAQ)

Peut-on être allergique à des piqûres de guêpes ?

Oui, certaines personnes peuvent présenter une réaction allergique à une piqûre de guêpe, nécessitant une hospitalisation. Lorsque la guêpe injecte son venin, certains sujets peuvent alors présenter des signes distincts : nausées, vertiges, gonflement, éruption cutané sur la visage et des difficultés respiratoires.

Combien de temps dure la douleur d’une piqure de guêpe ?

La douleur d’une piqûre de guêpe varie selon la sensibilité individuelle et la localisation de la piqûre. La zone piquée peut faire mal de quelques minutes à quelques heures, voire un ou deux jours dans certains cas. Les réactions allergiques ou les piqûres multiples peuvent prolonger la douleur. Il est important de surveiller les symptômes.

En cas de piqûre de guêpe, est-ce un danger pour la femme enceinte et le bébé ? Y a t-il un risque de fausse couche ?

Il n’est pas démontré qu’avec 1 piqûre il y ait un danger particulier, ni pour la maman ni pour le bébé, ni de risque de fausse couche. Il sera tout de même déconseillé que la maman s’expose, notamment en présence d’un nid à proximité. En effet, comme toute autre personne, en cas d’attaque massive ou d’allergie, il sera plus compliqué de prescrire des médicaments pour soulager ses maux compte tenu des contre-indications de certaines molécules pour le bébé.

Peut-on faire pipi sur une piqûre de guêpe pour anesthésier la douleur ?

Une croyance populaire, comme de nombreux remèdes de grand mère, sont malheureusement sans effet. L’idée derrière l’utilisation de l’urine pour soulager la douleur est que le pipi réchauffera le venin pour l’inactiver. Même si le concept est avéré (la chaleur neutralise le venin), la température de l’urine n’est pas assez chaude pour avoir un quelconque résultat notable. Consultez notre article pour obtenir de meilleures solutions !

Désinfecter une piqûre de guêpe avec du gel hydroalcoolique ?

Bien que ce ne soit pas l’option la plus recommandée, il est possible de désinfecter une piqûre de guêpe avec du gel hydroalcoolique, mais uniquement sur une peau intacte. Il est recommandé de nettoyer la zone touchée avec de l’eau et du savon avant d’appliquer tout produit antiseptique. Donc oui vous pouvez, mais attention ça pique !

Est-ce que les guêpes meurent quand elles piquent ? Combien de fois peuvent-elles piquer ?

Non, contrairement aux abeilles, les guêpes ne meurent pas lorsqu’elles piquent. En effet, durant la piqûre, la guêpe conserve généralement son aiguillon et peut donc piquer plusieurs fois, d’où la dangerosité d’une attaque de guêpes.

Comment agir en cas de piqûre de guêpe chez un chat ou un chien ?

En cas de piqûre de guêpe chez un chat ou un chien, comme pour un humain, vous devez veiller à retirez délicatement le dard qui aurait pu être coincé, nettoyez la zone et surveillez pour détecter tout signe de réaction allergique. Si des signes apparaissent, consultez immédiatement un vétérinaire.

Aerius est-il adapté pour soulager les piqûres de guêpes ?

Aerius est un antihistaminique pour les allergies, mais n’est pas spécifique aux piqûres de guêpes. Il soulage démangeaisons et éruptions cutanées. Pour des réactions graves, consultez un professionnel de santé.

Logo Solution Nuisible

Devis & traitement 7j/7
partout en France
de 8h à 20h - numéros non surtaxés :
09 70 79 35 12
06 22 35 16 29
Être rappelé

Entreprise & professionnel anti nuisible dératisation dépigeonnage désinfection désinsectisation

Catégories Blog

Derniers articles

Qu’est-ce qui attire les guêpes ? Les vrais facteurs

Qu’est-ce qui attire les guêpes ? Les vrais facteurs

Les guêpes, avec leur bourdonnement caractéristique et leur réputation d'invitées indésirables lors de nos pique-niques d'été, suscitent souvent un intérêt mêlé d'appréhension. Derrière leur image d'insectes opportunistes se cache cependant une curiosité scientifique...

lire plus
Abeille et guêpe : Apprendre à les différencier

Abeille et guêpe : Apprendre à les différencier

Il est fréquent que les gens confondent les abeilles et les guêpes, en partie à cause de leurs similitudes physiques. Cependant, il est crucial de faire la distinction entre ces deux espèces pour pouvoir les traiter correctement. Cela permet de préserver les abeilles,...

lire plus
Comment reconnaître les guêpes ?

Comment reconnaître les guêpes ?

Les guêpes sont des insectes volants appartenant à la famille des hyménoptères. Elles peuvent parfois être confondues avec les abeilles. Cependant, elles sont reconnaissables grâce à leurs couleurs et leur morphologie. En effet, les abeilles ont un corps plus large...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4,8 362 reviews

  • J'ai fait appel à la société pour me debarasser de fouines logées dans mes combles. La prestation se déroule en 4 passages . Pour l'instant il y en a eu... Lire plus

    Elise Lallemand Avatar Elise Lallemand
    9 février 2024

    J'ai découvert un nid de frelon dans mon jardin, deux jours plus tard j'avais un technicien expert qui m'a fait un devis et l'intervention immédiatement, deux jours plus tard la... Lire plus

    Philippe Amiel Avatar Philippe Amiel
    9 février 2024

    Entreprise réactive tant sur le rdv que sur la réalisation. En 1 semaine mon problème a été solutionné. L'intervenant a été à l'écoute et est intervenu rapidement. Je... Lire plus

    katia Malépert Avatar katia Malépert
    9 février 2024

    Super entreprise très sérieuse Très efficace A l heure dans les rendez vous Je recommande

    Marie-laure Lajournade Avatar Marie-laure Lajournade
    8 février 2024

    Tres professionnel, je suis très satisfaite de cette société et je n'hésiterai pas à en faire part à mon entourage. Merci pour votre intervention rapide et efficace ?

    Laura luccisano Avatar Laura luccisano
    8 février 2024

    Merci, technicien très professionnel

    alison van mackelberg Avatar alison van mackelberg
    6 février 2024

    Efficacité, gentillesse, professionnalisme...

    MP Levaché Avatar MP Levaché
    5 février 2024

    très bonne prestation

    Jean-Jacques CANNIZZARO Avatar Jean-Jacques CANNIZZARO
    5 février 2024
  • Parfait en tout : communication et efficacité !

    Anouk MARTIN Avatar Anouk MARTIN
    5 février 2024

    Intervention rapide et très efficace. Merci

    Lysiane Dewerse Avatar Lysiane Dewerse
    5 février 2024

    Intervention très rapide et efficace sur un nid de fourmis

    Seb B Avatar Seb B
    29 janvier 2024

    Bon contact et compétence

    Claude Stieltjes Avatar Claude Stieltjes
    29 janvier 2024

    L'intervention pour les blattes s'est bien passée. Je recommande.

    Isa Kd Avatar Isa Kd
    29 janvier 2024

    Très apte au téléphone, l'intervention était parfaite et très professionnelles. De nos jours? c'est très rare d'avoir autant d'expertise et de savoir parler aux clients. Je recommande.

    Enya GABAna Avatar Enya GABAna
    22 janvier 2024

    Intervention très professionnel et très efficace. Les bruits de nuisibles ont continués pendant 2 jours puis plus rien depuis. Il est toujours possible de les recontacter en cas de problème.... Lire plus

    Soade MOINDJIE Avatar Soade MOINDJIE
    22 janvier 2024

    La désinsectisation de notre église de l'Alpe d'Huez a été très efficace le travail rapide et performant étant donné la taille du batiment à traiter. Je recommande cette entreprise Laurence... Lire plus

    MAGREZ Laurence Avatar MAGREZ Laurence
    22 janvier 2024
  • Travail sérieux et rapide Echenillage nids de chenilles processionnaires du pin

    Alex DUGOURD Avatar Alex DUGOURD
    22 janvier 2024

    Très satisfaite du résultat ! Interventions efficaces et très bon suivi de l’état. Le technicien a pris le temps de m’expliquer l’utilité de chaque appât qu’il mettait. Je recommande vivement... Lire plus

    emma LOPES Avatar emma LOPES
    22 janvier 2024

    Très bonne prestation. Intervention rapide et efficace. Un bon suivi téléphonique pour préparer l'intervention. Technicien compétent et qui prend le temps d'expliquer. Je recommande cette entreprise.

    courtois danièle Avatar courtois danièle
    16 janvier 2024

    Très bon travail malgré une petite surprise sur le tarif.

    Fanny Desmulier Avatar Fanny Desmulier
    12 janvier 2024

    Très rapide et agréable ton c'est très bien passée

    alicia Lecomte Avatar alicia Lecomte
    11 janvier 2024

    Intervention très efficace sur un nid de guêpes logé dans un mur de mon domicile. Intervenant très professionnel et avenant.

    Philippe Crouzit Avatar Philippe Crouzit
    26 décembre 2023

    Intervention rapide et efficace, à l'écoute et de très bon conseille je recommande à 1000%

    Julie Riviere Avatar Julie Riviere
    26 décembre 2023

    Parfait, rapide, sympa et efficace ! Merci !

    Eric Daunas Avatar Eric Daunas
    26 décembre 2023
  • Très contente

    Sabrina Juliani Avatar Sabrina Juliani
    19 décembre 2023

    Je suis très satisfaite de la prestation de votre collègue.Il a réagi vite après notre appel et on a eu le RDV le lendemain. Merci beaucoup

    Milena Petrova Avatar Milena Petrova
    19 décembre 2023

    Rapide et très efficace. Je recommande chaudement !

    ariane perez Avatar ariane perez
    19 décembre 2023

    Excellent service ! Rapide et répond à notre demande ! Efficace.

    Pascal Lehnert Avatar Pascal Lehnert
    19 décembre 2023

    Service très professionnel et personne agréable

    Francoise Droulez Avatar Francoise Droulez
    12 décembre 2023

    J'ai fait appel au service car mon mari c'est fait piquer par un frelon européen, le service a été hyper rapide et j'en suis très contente et nous n'avons plus... Lire plus

    Katia SARRAILH Avatar Katia SARRAILH
    12 décembre 2023

    très satisfait de l'intervention très professionnelle merci pour l intervention

    Maurice Cognet Avatar Maurice Cognet
    5 décembre 2023

    Très pros et à écoute

    Christian Afonso Avatar Christian Afonso
    2 décembre 2023

Besoin de connaître le prix d'un traitement ?

Chaque situation nécessite un diagnostic personnalisé.
La meilleure façon d'obtenir un devis téléphonique immédiat, gratuit et sans engagement est d'en parler à votre expert :

Dès maintenant
du lundi au vendredi de 8h à 20h
& le samedi de 8h à 17h

Contactez le technicien (non surtaxé)

Contactez le standard (non surtaxé)

Rappel à votre convenance ou dès l'ouverture
En dehors de ces horaires via ce formulaire

    Joindre une photo (facultatif)
    (nuisible, insecte, piqûres, lieu à traiter...)

    * Vérifiez votre téléphone et validez

    Devis 100% Gratuit