Une piqûre de guêpe peut être très douloureuse. Elle peut également entraîner des symptômes graves voire mortels pour une personne allergique. En effet, la guêpe est un insecte assez agressif qui peut piquer face des gestes amples et brusques ou si vous êtes près de son nid. Si vous constatez la présence de nids de guêpes à proximité de votre habitation ou dans votre jardin, il faut au plus vite faire appel à une entreprise de désinsectisation contre les guêpes afin d’éradiquer ces nuisibles et détruire leurs nids.
1 Pourquoi les guêpes piquent-elles ?
Dès le printemps, les abeilles sortent de leur hibernation et commencent à fabriquer des nids afin de pondre. Ensuite, elles vont chasser et tuer de nombreux insectes pour nourrir leurs larves qui sont comme elles carnivores. De fait, les guêpes sont très agressives si elles sentent un danger rôder autour de leur progéniture. Elles vont alors attaquer et piquer ceux qui s’approchent trop près de leurs nids pour protéger leurs larves. De même, si une guêpe s’approche de vous et que vous faites des mouvements brusques, cela va l’énerver et elle va se sentir agressée. Vous risquez donc de vous faire piquer à plusieurs reprises.
2 Comment reconnaître une piqûre de guêpe ?
Lorsqu’une personne est victime d’une piqûre de guêpe, différents symptômes apparaissent alors. Ils vont être plus ou moins importants selon les personnes, pouvant provoquer une douleur avec des rougeurs jusqu’à des troubles respiratoires graves. De plus, certaines personnes peuvent présenter des signes allergiques graves à la piqûre de guêpes.
– Les premiers symptômes après une piqûre de guêpe
Lorsque les guêpes piquent, elles injectent un poison grâce à un aiguillon. Contrairement à l’abeille qui meurt après avoir piqué, la guêpe, elle, arrive à retirer son dard de la peau. Elle peut donc piquer à de multiples reprises. Une piqûre de guêpe provoque une vive douleur et une rougeur de l’épiderme. Dans les cas les plus graves, la piqûre de guêpe peut entraîner un gonflement du visage ou de la bouche avec un risque mortel d’asphyxie.
– Les symptômes chez les personnes allergiques après une piqûre de guêpe
Il peut arriver que certaines personnes fassent une réaction allergique violente aux piqûres de guêpe et faire un choc anaphylactique. Les symptômes sont :
- Des nausées
- Des vertiges
- Des vomissements
- Un gonflement important de la zone piquée
- Un gonflement de la gorge
- Une éruption cutanée au niveau du visage
- Des difficultés à respirer
- Une respiration sifflante
Si la personne piquée présente un ou plusieurs de ces symptômes, il faut alors appeler une ambulance immédiatement pour une prise en charge hospitalière.
3 Comment soigner une piqûre de guêpe ?
Quand il y a piqûre de guêpe, la première chose à faire est de soulager la douleur qu’elle va provoquer :
- Désinfecter la piqûre avec un antiseptique
- Mettre de la glace enveloppée dans un linge sur la piqûre
- Prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène pour atténuer la douleur
- Prendre des antihistaminiques afin de réduire le gonflement autour de la piqûre
Si la piqûre de guêpe se situe au niveau de la bouche ou de la gorge, il faut sucer un glaçon en attendant des soins médicalisés. Il faut surveiller les symptômes durant 24 heures durant lesquelles peuvent apparaître un gonflement ou de la fièvre. Il faut alors consulter un médecin ou vous rendre à l’hôpital.
4 Comment éviter une piqûre de guêpe ?
Dès le printemps et durant tout l’été, les guêpes sont très nombreuses dans les jardins et à proximité des logements. Les risques de piqûres sont donc importants. Néanmoins, certains gestes préventifs permettent d’éviter les attaques de ces nuisibles.
– Ne pas marcher pieds nus dans l’herbe
Durant l’été et avec la chaleur, on a souvent tendance à marcher pieds nus. Or, il faut éviter de marcher pieds nus dans l’herbe du jardin ou à proximité des arbres fruitiers. En effet, les guêpes sont des insectes nuisibles qui sont friandes de fruits. Vous pourriez alors leur marcher dessus et vous faire piquer lorsque celles-ci mangent les fruits tombés au sol. Mettez donc des chaussures fermées qui vous protégeront d’éventuelles piqûres.

– Se protéger durant les repas à l’extérieur
Durant les repas à l’extérieur, il faut faire attention à ne pas laisser les bouteilles de jus de fruits ou les cannettes de soda ouvertes sur la table. Les guêpes, attirées par le sucre de ces boissons, pourraient y entrer. Vos risquez alors d’avaler une guêpe en buvant, entraînant ainsi des conséquences respiratoires très graves.

– Rester éloigné des guêpes et de leurs nids
La première chose à faire si vous apercevez une ou plusieurs guêpes près de vous est de rester loin d’elles. Et si une guêpe s’approche, surtout ne pas avoir de gestes brusques. N’essayez pas avec vos bras de la faire partir. Vous risquez de lui faire peur et son geste de défense sera de vous piquer. Au contraire, restez calme et ne bougez pas. La guêpe s’éloignera. Par ailleurs, si vous constatez la présence d’un ou plusieurs nids de guêpes près de votre domicile ou dans votre jardin, restez à bonne distance. Faites appel à une société de désinsectisation pour vous en débarrasser.
5 Contacter une entreprise de désinsectisation
En cas de prolifération importante de guêpes à proximité de votre logement, il faut agir vite. Cela permettra d’éviter toute piqûre de guêpe. Faites donc appel à une société de désinsectisation comme Solution Nuisible. Spécialisés dans la lutte contre les guêpes, les professionnels installent un traitement contre les insectes nuisibles et détruisent leurs nids.
Les techniciens Solution Nuisible sont joignables par téléphone au 06 22 35 16 29 ou par courriel en remplissant le formulaire de contact ci bas
? Questions – Réponses (FAQ)
Peut-on être allergique à des piqûres de guêpes ?
Oui, certaines personnes peuvent présenter une réaction allergique à une piqûre de guêpe, nécessitant une hospitalisation. Lorsque la guêpe injecte son venin, certains sujets peuvent alors présenter des signes distincts : nausées, vertiges, gonflement, éruption cutané sur la visage et des difficultés respiratoires.
Comment soulager des piqûres de guêpes ?
Les premiers gestes à faire lorsqu’une guêpe vous a piqué est de désinfecter la piqûre avec un antiseptique, puis de mettre de la glace dessus pour soulager la douleur. Vous pouvez prendre du paracétamol contre la douleur et des antihistaminiques pour limiter le gonflement.
Est-ce que les guêpes meurent quand elles piquent ?
Non, contrairement aux abeilles, les guêpes ne meurent pas lorsqu’elles piquent. En effet, durant la piqûre, la guêpe conserve son aiguillon et peut donc piquer plusieurs fois, d’où la grande dangerosité d’une attaque de guêpes.
Crédit photo : Oldiefan & ClaraMD – Pixabay.com
0 commentaires