Être rappelé 7j/7 06 22 35 16 29 06 22 35 16 29 - 09 70 79 35 12

Les dangers d'un nid de guêpes

par | Juin 8, 2021

Les guêpes apparaissent au printemps. Leur nombre grandit durant l’été lorsque les ouvrières agrandissent les premiers nids et en construisent de nouveaux. Elles fabriquent leurs nids en quelques semaines. Un nid de guêpes peut contenir plusieurs milliers d’individus. Afin d’éviter une infestation de ces nuisibles, il est important de détruire ces nids rapidement pour éviter tout risque d’attaque et de piqûre. Vous pouvez le faire vous-même ou bien faire appel à une entreprise de désinsectisation.

1 Comment reconnaître un nid de guêpes ?

Pour construire leur nid, les guêpes se servent de copeaux de bois qu’elles transforment en pâte grâce à leur salive. Ainsi, les nids sont constitués de murs de papier de bois caractéristiques. Les guêpes choisissent une zone abritée et simple d’accès. On retrouve donc leurs nids dans les murs, sous les gouttières, sous les combles ou dans un garage. Afin de repérer un nid de guêpes, il faut suivre la trajectoire des guêpes. Elles vous y conduiront directement.

Nid de guêpes

Nid de guêpes

 

Lorsque la reine commence à construire son nid, à partir du mois d’avril, celui-ci est assez petit, donc difficilement repérable. Il va grandir au fur et à mesure lorsque les guêpes ouvrières continuent le travail. Les guêpes deviennent alors de plus en plus nombreuses. C’est pourquoi il faut agir rapidement pour éviter une prolifération. Si vous repérez un nid de guêpes ou dès l’apparition de quelques guêpes, contactez une société de désinsectisation qui vous aidera à éradiquer ces nuisibles et à freiner une éventuelle infestation.

2 La prévention contre un nid de guêpes

Lorsqu’au printemps, une guêpe reine commence la construction d’un nid, ce dernier est petit, pas plus grand qu’une balle de golf. Donc, il faut dès le mois d’avril vérifier qu’il n’y a aucun guêpier en construction. Il est donc important d’inspecter les recoins du jardin, les endroits abrités comme les gouttières ou les cavités murales. Enfin, pensez à regarder dans votre garage. Ainsi, un nid de guêpes avec peu d’insectes sera plus facile à éliminer.

Par ailleurs, ces insectes omnivores qui mangent un peu de tout : végétaux, viande, poissons et aliments sucrées dont elles raffolent. Il faut donc veiller à bien fermer les poubelles extérieures pour que ces insectes nuisibles ne soient pas attirés par les restes de nourriture.

De plus, pensez à laisser les portes et les fenêtres fermées pour éviter que les guêpes ne rentrent chez vous. Enfin, si vous avez constaté la présence d’un ou plusieurs nids de guêpes à proximité de votre habitation, éloignez les enfants ou les animaux domestiques pour éviter toute piqûre de guêpe. Ensuite, appelez une entreprise de désinsectisation pour détruire les nids de guêpes.

3 Enlever soi-même un nid de guêpes

Si vous constatez la présence d’un nid de guêpes, il faut être très prudent. Les guêpes sont en effet des insectes assez agressifs qui peuvent vous piquer plusieurs fois. De plus, leurs piqûres sont douloureuses et peuvent entraîner des réactions allergiques graves. Cependant, si vous souhaitez retirer vous-même un nid de guêpes, voici quelques conseils à suivre :

  1. Enfiler des vêtements de protection épais pour éviter les piqûres ;
  2. Mettre un masque sur le visage et des lunettes de protection ;
  3. Utiliser un insecticide adapté pour le guêpes ;
  4. Agir plutôt la nuit, lorsque les guêpes dorment.

 

Nid de guêpes

Nid de guêpes

 

4 Appeler un professionnel pour détruire un nid de guêpes

Sachez qu’il est plus facile d’enlever un nid encore de petite taille avant l’été. Les guêpes y sont peu nombreuses. Elles sont donc plus faciles à éliminer. En revanche, si le nid de guêpes est très gros et que les guêpes sont nombreuses, n’approchez pas. Vous risquez de vous faire piquer. Contactez alors une société de désinsectisation immédiatement.

Les professionnels disposent en effet de tout le matériel et l’équipement adapté pour éradiquer les guêpes et détruire leurs nids en toute sécurité. Par ailleurs, les désinsectiseurs font usage de produits insecticides certifiés très puissants pour éradiquer les insectes nuisibles. Leur matériel de haute qualité leur permet de retirer rapidement chaque nid, quelque soit leur taille.

Crédit photo :

kloxklox_com-Pixabay

umsiedlungen-Pixabay

Questions Réponses

Comment se forme un nid de guêpes ?

A partir du mois d’avril, les guêpes reines sortent d’hibernation et commencent la construction d’un nid pour pondre ses œufs. Une fois que es larves deviennent les ouvrières, elles vont agrandir le nid qui pourra mesurer jusqu’à 30 cm.

Pourquoi faut-il détruire les nids de guêpes ?

Si vous repérez quelques guêpes à proximité de votre habitation, leur nid n’est sans doute pas loin. Il est important de le détruire rapidement afin d’éviter une infestation trop importante de ses nuisibles.

Comment trouver un nid de guêpes ?

Quand le printemps arrive, les guêpes vont choisir un endroit a l’abri et facile d’accès pour construire leur nid. Elles vont donc privilégier des zones comme les gouttières, les combles, les trous dans les murs ou bien de arbres.

Les avis Google vérifiés, laissés par nos clients

Merci beaucoup pour votre confiance !

Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles Icon Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles

4,5 25 reviews

  • Avatar Loic Masson ★★★★★ il y a un mois
    Merci pour les rats et les cafards ! rapide et efficace comme toujours ! Bonne entreprise avec du sérieux et du professionnalisme ! Je recommande fortement
  • Avatar Isabelle 13 ★★★★★ il y a un mois
    Ravie d’avoir fait appel à solution nuisibles. Prise en charge rapide et professionnelle avec un interlocuteur à l’écoute. Excellente intervention sur un nid de guêpes. Mon problème à été réglé dans la journée. Merci
  • Avatar Nathalie DEGAN ★★★★★ il y a un mois
    Nous étions découragés et dépassés par une infestation de punaise, vôtre équipe a effectué un travail remarquable . Merci encore pour votre professionnalisme.
  • Avatar Aurelie Daumain ★★★★★ il y a un mois
    Un grand merci à l'équipe, j'étais dans le désarroi devant la prolifération de rat dans ma cave. Équipe très professionnelle et réactive. Confiance +++
  • Avatar Jeannoel Marossero ★★★★★ il y a 2 mois
    excellente prestation et de très bon conseils.
    Les rongeurs ont été éliminés et je suis tranquille depuis l'intervention.
    Un grand merci à Olivier...

VOUS RECHERCHEZ LE PRIX D'UN TRAITEMENT ? CHAQUE INTERVENTION A SES SPÉCIFICITÉS.

LA MEILLEURE FAÇON D’OBTENIR UN TARIF PRÉCIS, EST D'EN PARLER À NOTRE EXPERT :

Comment préférez-vous nous contacter ?

> Votre expert dès maintenant

Du lundi au vendredi de 8h à 20h,
le samedi de 8h à 12h30

06 22 35 16 29
(numéro non surtaxé)

> Le technicien vous rappelle 7j/7

À privilégier dès 20h, et le week-end

    (Cochez la case ci-dessus pour valider)