Traitement par un expert local partout en France

Devis téléphonique gratuit : 06 22 35 16 29 (non surtaxé)    ou    Être rappelé 7j/7

Comment reconnaître les guêpes ?

par | 9 Juin 2021

Les guêpes sont des insectes volants appartenant à la famille des hyménoptères. Elles peuvent parfois être confondues avec les abeilles. Cependant, elles sont reconnaissables grâce à leurs couleurs et leur morphologie. En effet, les abeilles ont un corps plus large avec un coloris marron doré. Les guêpes peuvent établir leurs nids à l’extérieur comme à l’intérieur dans des murs, dans des combles ou des greniers. Elles peuvent alors constituer de véritables nuisibles. En cas d’infestation, il faut donc contacter une entreprise désinsectisation.

1 Les différences entre le guêpes et les abeilles

Il arrive parfois que l’on confonde la guêpe avec l’abeille. Or, il existe de nombreuses différences qui permettent de les distinguer dans leur physique, leur régime alimentaire ainsi que dans leur mode de vie.

Faire la différence entre une guêpe et une abeille

– La guêpe à la physionomie allongée

L’abeille mesure environ entre 11 et 13mm. Elle est plus petite que la guêpe qui mesure elle entre 11 et 18mm. L’abeille possède un duvet sur son corps alors que la guêpe n’en a pas. La guêpe est dotée d’un corps allongé avec un abdomen séparé du thorax. L’abeille, elle, a un corps trapu et plus grand que la guêpe. De plus, la guêpe est de couleur noire rayée de jaune vif. L’abeille est de couleur jaune et brune. Enfin, la guêpe possède des mandibules.

– Le régime alimentaire omnivore de la guêpe

La guêpe est une insecte omnivore qui se nourrit aussi bien de viande que de végétaux. Elle va donc se nourrir de nombreux éléments comme la viande, le poisson. Elle mange aussi beaucoup d’insectes nuisibles comme les moustiques, les mouches ou les pucerons grâce à une puissante mâchoire qui lui permet de les attraper. La guêpe est particulièrement friande de nourriture sucrée.

C’est pourquoi la guêpe s’approche des tables des repas afin de récupérer de quoi se nourrir. En revanche, l’abeille est herbivore et se nourrit essentiellement du nectar des fleurs qu’elle récupère quand elle butine grâce à sa trompe. Comme la guêpe, elle est aussi attirée par les boissons sucrées.

– Le comportement des guêpes

L’abeille est un insecte pollinisateur, essentiel à la biodiversité. La guêpe, elle, est une excellente chasseuse d’insectes nuisibles, ce qui en fait un insecticide naturel parfois utilisé dans les récoltes. Par ailleurs, contrairement à la guêpe, l’abeille est moins agressive et ne pique qu’en dernier recours, si on s’approche de sa ruche.

De plus, lorsqu’elle pique, l’abeille, contrairement à la guêpe, perd son dard, ce qui entraîne sa mort. La guêpe, elle peut piquer plusieurs fois car son dard qui est lisse ne reste pas dans la peau. Par ailleurs, l’abeille fabrique du miel, la guêpe non.

2 À quoi ressemblent les guêpes ?

En France, deux espèces sont particulièrement répandues. Il s’agit de la guêpe germanique et de la guêpe commune. Voici leurs différentes caractéristiques.

– La guêpe germanique (Vespula germanica)

La guêpe germanique appelée aussi guêpe européenne, mesure entre 13 et 19mm. Elle possède un thorax de couleur jaune et noir. La face ou Clypéus de la guêpe est jaune avec trois points noirs.

– La guêpe commune (Vespula vulgaris)

La guêpe commune est un insecte qui a une taille comprise entre 11 et 19mm. Son thorax est de couleur jaune et noir. Son Clypéus présente une couleur jaune avec une forme de T noir entre les deux yeux.

La guêpe se caractérise par ses traits noirs très prononcés ainsi que par son abdomen bien démarqué du thorax, d’où l’expression « une taille de guêpe ».

3 Le mode de vie des guêpes

– Le cycle de vie d’une guêpe

La guêpe est un insecte qui a un cycle de vie qui démarre à l’automne. Les femelles fécondées hibernent durant l’hiver. Au printemps, elles sortent et partent rechercher un lieu pour construire leur nid. Elles utilisent pour cela des morceaux de bois mort qu’elles vont transformer en sorte de papier avec leur salive. Les insectes installent toujours leur nid de bois mâché dans des endroits sombres et cachés, dans une galerie sous terre, dans un trou d’arbre ou dans la fissure d’un mur. Ensuite, la guêpe dite fondatrice pond des œufs qui deviendront des larves.

Quelques semaines plus tard, ces larves deviennent des guêpes dites ouvrières qui vont agrandir le nid. Le nid sera peu à peu entouré d’une enveloppe de protection en papier faite de plusieurs couches avec une ouverture par le bas. La colonie d’insectes augmente rapidement, pouvant atteindre jusqu’à 2000 individus. La colonie vit jusqu’à l’automne, jusqu’à la mort de la reine et des ouvrières. Des nouvelles reines élevées par la colonie sortent alors du nid. Elles se font féconder puis passent l’hiver en hibernation jusqu’au printemps.

– La durée de vie des guêpes

La guêpe n’a pas la même durée de vie selon qu’elle est une femelle fertile ou une ouvrière. En effet, une guêpe femelle fertile peut vivre un an alors qu’une guêpe ouvrière ne vit que 22 jours. La guêpe mâle ne vit que six semaines.

– L’alimentation des guêpes

Les larves des guêpes sont carnivores. Elle sont donc nourries avec des insectes que leur apportent les guêpes ouvrières. Ensuite, quand les guêpes deviennent adultes, elles se nourrissent principalement de matières sucrées comme la sève et le miellat de pucerons. Les guêpes tout comme les abeilles vont butiner les fleurs. Enfin, les abeilles tuent et mangent énormément d’insectes, parfois nuisibles.

4 Pourquoi contacter un professionnel ?

Les piqûres de guêpes peuvent être douloureuses et dangereuses à cause des allergies qui peuvent en découler. Les désinsectiseurs professionnels utilisent des protections complètes adaptées pour être totalement à l’abri lors des attaques. Une entreprise de désinsectisation telle que Solution Nuisible met en place un traitement adapté et procèdent à la destruction de nids des guêpes en toute sécurité. Les méthodes utilisées sont principalement à base d’insecticide par pulvérisation ou le poudrage ; en fonction de l’accessibilité et de la hauteur, il sera éventuellement nécessaire d’utiliser une perche, un drône ou un paintball.

? Questions – Réponses (FAQ)

Comment reconnaître une guêpe d’une abeille ?

La guêpe a un corps plus allongé que celui de l’abeille. Elle est donc plus grande. Son corps est lisse contrairement à celui de l’abeille qui est duveteux. Enfin, la guêpe est noire rayée de jaune vif alors que l’abeille est jaune et brune.

Que mange une guêpe ?

La guêpe est omnivore qui se nourrit de viande et de végétaux. La guêpe est particulièrement attirée par les aliments sucrées comme les sodas, les jus de fruits.

Crédit photo : jodeng – Pixabay.com

Comment partager cette page ?
Logo Solution Nuisible

Devis & traitement 7j/7
partout en France
de 8h à 20h - numéros non surtaxés :
09 70 79 35 12
06 22 35 16 29
Être rappelé

professionnel anti nuisible deratisation depigeonnage desinfection desinsectisation

Catégories Blog

Derniers articles

Quels répulsifs contre les guêpes ?

Quels répulsifs contre les guêpes ?

Dès le mois d'avril, les guêpes font leur apparition dans les jardins notamment. Au départ, seules les reines sont présentes. Mais dès que leurs larves sont devenues des guêpes, le nombre de ces nuisibles grandit assez rapidement. Attirées par tout ce qui est sucré,...

lire plus
Prix d’un traitement contre les guêpes

Prix d’un traitement contre les guêpes

Pour venir à bout d'une infestation de guêpes dans un logement ou un jardin, contacter un désinsectiseur demeure la solution la plus sûre. Les désinsectiseurs installent un traitement contre les guêpes puissant qui va bien sûr avoir un coût. Mais quel est le prix d'un...

lire plus
Présence de guêpes : qui appeler ?

Présence de guêpes : qui appeler ?

Les guêpes sont des insectes volants qui font leur apparition dès le mois d'avril. Elles se développent et se multiplient durant l'été, chaque nid pouvant abriter plusieurs milliers d'individus. Elles peuvent donc très rapidement envahir un jardin, voire s'introduire...

lire plus
Comment reconnaître, soigner et éviter une piqûre de guêpe ?

Comment reconnaître, soigner et éviter une piqûre de guêpe ?

Une piqûre de guêpe peut être très douloureuse. Elle peut également entraîner des symptômes graves voire mortels pour une personne allergique. En effet, la guêpe est un insecte assez agressif qui peut piquer face des gestes amples et brusques ou si vous êtes près de...

lire plus
Les gestes de prévention contre les guêpes

Les gestes de prévention contre les guêpes

Les guêpes qui apparaissent à partir du mois d'avril, peuvent représenter un danger par leurs piqûres dès le mois de juin quand leur nombre est très important. Si les nids sont à proximité d'une habitation ou dans un jardin, il est important de prévenir une possible...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les avis Google de quelques clients

Merci pour votre confiance !

  • Rapide. Efficace. Rien a redire. Equipe vraiment sympathique et très humaine ce qui ce perd vraiment de nos jours. Je conseil vivement et aux besoins je n'hésiterais pas à refaire... Lire plus

    thumb Florian Dumontet
    20 octobre 2022

    Une invasion de fourmis charpentière traitée en deux temps, trois mouvements. Grâce à solution nuisible, une intervention rapide a été programmée. Un technicien ponctuel et professionnel m'a expliqué son protocole... Lire plus

    thumb Brainboxing by Sabrina
    20 octobre 2022

    Un grand merci à la direction

    thumb Corentin Juaneda
    20 octobre 2022

    Je n'ai eu aucun problème pour ma part... Intervenants polis, respectueux et efficaces J'ai trouvé les prix corrects Merci pour la rapidité d'intervention!

    thumb Clara Gastaud
    20 octobre 2022
  • Équipe professionnelle et très réactive. Je suis très satisfait de leur service et vous le recommande les yeux fermés

    thumb PIZZA YOLO
    20 octobre 2022

    Merci pour votre intervention chez ma mère !!!! Je recommande fortement

    thumb Marc Dussard Monaco
    6 octobre 2022

    Je vous conseille cette société rapide et surtout efficace j ai fais appel à eux pour des punaises de lit , je peux enfin dormir merci beaucoup votre technicien super professionnel

    thumb WieXie
    29 septembre 2022

    Société très professionnel ,je recommande ,il sont venue pour une dératisation je n'est plus de problème de rats ,merci encore a vous 👍

    thumb severine rougier
    29 septembre 2022

Besoin du prix d'un traitement ?

Chaque situation nécessite un diagnostic personnalisé, la meilleure façon d'obtenir un tarif sans surprise est d'en parler à votre expert local

Dès maintenant
du lundi au samedi de 8h à 20h
Appel local, non surtaxé

Rappel 7J/7, à votre convenance
à privilégier après 20h, et le dimanche

    Joindre une photo ou vidéo du nuisible (facultatif)

    Accepter les CGU. Nous protégeons la vie privée de nos utilisateurs.
    (OBLIGATOIRE POUR VALIDER)