Être rappelé 7j/7 06 22 35 16 29 06 22 35 16 29 - 09 70 79 35 12

Quels répulsifs contre les guêpes ?

par | Juin 8, 2021

Dès le mois d’avril, les guêpes font leur apparition dans les jardins notamment. Au départ, seules les reines sont présentes. Mais dès que leurs larves sont devenues des guêpes, le nombre de ces nuisibles grandit assez rapidement. Attirées par tout ce qui est sucré, elles peuvent très vite envahir nos terrasses durant l’été. Afin de les garder loin des habitations, il existe des solutions naturelles qui sont de véritables répulsifs contre les guêpes. Néanmoins, en cas d’infestation, il faudra faire appel à une entreprise de désinsectisation pour les éliminer.

1 Des répulsifs contre les guêpes à base de légumes et de plantes

Ces insectes nuisibles peuvent rapidement envahir les habitations ou les jardins. De plus, elles sont omnivores. Elles se nourrissent de végétaux mais aussi de viande et de poisson. Ce insectes nuisibles sont aussi attirées par tout ce qui est sucré comme les sodas, les jus de fruits ou les sirops. Elles ne vont donc pas hésiter à s’approcher des tables de repas durant l’été pour récupérer de quoi manger. Voici quelques répulsifs contre les guêpes qui sont des solutions naturelles afin d’éloigner ces nuisibles.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont réputées pour être de bons répulsifs. Elles permettent de les éloigner rapidement. En effet, leur forte odeur due à une forte concentration de plantes incommode les insectes nuisibles et les fait fuir. Parmi les répulsifs contre les guêpes les plus efficaces, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de lavande, de citronnelle ou de clou de girofle. Placer un diffuseur sur la table permet de faire fuir les insectes loin des assiettes et des plats.

Les plantes aromatiques

Plusieurs plantes odorantes sont connues pour faire fuir les insectes, représentant des solutions naturelles intéressantes. Répulsifs naturels, la lavande, la ciboulette, la citronnelle ou le géranium odorant sont des plantes très odorantes qui vont éloigner les insectes de la table ou sont partagés les repas. Il faut donc en planter à proximité de la table pour éloigner les guêpes.

Le clou de girofle

Le clou de girofle fait également partie des répulsifs. Il peut être utilisé sous forme de poudre pour éloigner les insectes. Pour cela, remplir des coupelles avec la poudre et les disposer sur la table. Il est aussi possible d’utiliser des clous de girofle a piquer sur des citrons ou des oranges, les insectes n’aimant n l’odeur du clou de girofle, ni celui des agrumes.

Le concombre

Le concombre est un légume dont l’odeur va éloigner les nuisibles des tables à manger. Pour une efficacité complète, il faut couper le concombre en tranches fines que l’on place sur la table. Les insectes, au contact de son odeur, vont fuir très vite.

Le plan de tomate

Pour éloigner rapidement ces insectes, utiliser des plans de tomate comme répulsifs fonctionne très bien. A l’extérieur, il suffit de mettre un plant de tomate à proximité pour faire fuir les insectes nuisibles. Une des solutions est donc de faire pousser des plants de tomate sur son balcon, sa terrasse ou dans son jardin.

Répulsifs contre les guêpes

Répulsifs contre les guêpes

 

2 D’autres répulsifs contre les guêpes

Le café moulu

Le café moulu frais brûlé va faire fuir les insectes. Il faut en faire brûler dans une coupelle en terre cuite ou en métal. Les insectes détestent cette odeur et partent rapidement.

L’encens

L’encens fait partie des répulsifs contre les guêpes à utiliser plutôt en extérieur. En effet, un bâton d’encens dégage une fumée avec une forte odeur lors de sa combustion. Il ne doit être utilisé qu’à l’extérieur et peut être une autre méthode naturelle pour éloigner les insectes. Pour cela, privilégier l’encens naturel ou l’encens aromatisé à la citronnelle ou aux agrumes. Placer des bâtonnets allumés pour les faire fuir. Cette méthode est recommandée notamment durant les repas d’été où les insectes sont attirées par la nourriture. Disposez alors des bâtons d’encens autour de la table afin de les tenir à l’écart.

Les bougies parfumées

Comme l’encens, les bougies parfumées sont des répulsifs qui dégagent une odeur que les insectes n’aiment pas. Elles peuvent être disposées à l’extérieur près d’un nid ou à l’intérieur pour éloigner les guêpes et les faire sortir de l’habitation.

3 Que faire en cas d’invasion de guêpes ?

Les premières guêpes apparaissent au mois d’avril. Ce sont les reines qui ont été fécondées et qui cherchent un lieu pour construire un nid afin de pondre. Au départ, le nid est donc de petite taille et difficilement repérable. Les ouvrières qui ensuite se développent vont poursuivre la construction du nid en l’agrandissant. Le nid peut alors avoir la taille d’un ballon de football. Un guêpier peut abriter plusieurs milliers d’individus, constituant donc un danger s’il se trouve à proximité d’une habitation.

Si vous constatez la présence d’un ou de plusieurs nids de guêpes de taille importante, il faut au plus vite contacter une entreprise de désinsectisation comme Solution Nuisible, spécialisée dans la lutte contre ces insectes. En effet, les solutions naturelles utilisant des répulsifs contre les guêpes ne suffiront pas. Grâce à un matériel adapté et conçu pour la protection contre les piqûres, les professionnels éradiquent les insectes nuisibles. Ensuite, ils détruisent les nids rapidement.

Crédit photo : webandi-Pixabay

Questions Réponses

Comment reconnaître une guêpe ?

Une guêpe est un insecte volant qui mesure entre 11 et 18mm. Elle possède un corps allongé avec l’abdomen séparé du thorax. La guêpe est de couleur noire avec des rayures d’un jaune vif.

Les espèces les plus répandues en France

En France, les espèces de guêpes les plus présentes sont la guêpe germanique et la guêpe commune. Elles ont une physionomie semblable qui se distingue pourtant par une différence au niveau du Clypéus qui est la face de la guêpe. La guêpe germanique possède un Clypéus jaune avec trois points noirs. La guêpe commune, elle possède un Clypéus avec une forme de T noir entre les deux yeux.

Comment éloigner les guêpes lors d’un repas?

Ces insectes qui mangent aussi bien des végétaux que de la viande ou des produits sucrés, peut envahir un repas à l’extérieur durant l’été. Les huiles essentielles, le clou de girofle ou encore des bâtons d’encens permettent de les  faire fuir loin des assiettes et des plats.

Les avis Google vérifiés, laissés par nos clients

Merci beaucoup pour votre confiance !

Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles IconSolution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles

4,5 26 reviews

  • Avatar Raouf Boukhedami ★★★★★ il y a une semaine
    J'ai sollicité les services de Solution Nuisible pour des punaises de lit. L'expert Rudy, à la fois professionnel et sympathique, a délivré un service à la hauteur de mes attentes. Je recommande vivement.
  • Avatar Loic Masson ★★★★★ il y a un mois
    Merci pour les rats et les cafards ! rapide et efficace comme toujours ! Bonne entreprise avec du sérieux et du professionnalisme ! Je recommande fortement
  • Avatar Isabelle 13 ★★★★★ il y a un mois
    Ravie d’avoir fait appel à solution nuisibles. Prise en charge rapide et professionnelle avec un interlocuteur à l’écoute. Excellente intervention sur un nid de guêpes. Mon problème à été réglé dans la journée. Merci
  • Avatar Nathalie DEGAN ★★★★★ il y a 3 mois
    Nous étions découragés et dépassés par une infestation de punaise, vôtre équipe a effectué un travail remarquable . Merci encore pour votre professionnalisme.
  • Avatar Aurelie Daumain ★★★★★ il y a un mois
    Un grand merci à l'équipe, j'étais dans le désarroi devant la prolifération de rat dans ma cave. Équipe très professionnelle et réactive. Confiance +++

VOUS SOUHAITEZ CONNAÎTRE LE PRIX D'UN TRAITEMENT ?

CHAQUE INTERVENTION AYANT SES SPÉCIFICITÉS, LA MEILLEURE FAÇON D’OBTENIR UN TARIF PRÉCIS, EST D'EN PARLER À NOTRE EXPERT :

> Un technicien par téléphone,
du lundi au samedi de 8h à 20h

(cliquez pour appeler)

06 22 35 16 29
(appel local, non surtaxé)
09 70 79 35 12
(appel local, non surtaxé)

> Un technicien vous rappelle 7J/7