Être rappelé 7j/7 06 22 35 16 29 06 22 35 16 29 - 09 70 79 35 12

Comment lutter contre les frelons asiatiques ?

par | Juin 10, 2021

Dès que les températures deviennent plus clémentes, les frelons asiatiques apparaissent dans les jardins ou à proximité des habitations. Il existe certains répulsifs naturels ou des pièges à installer qui permettent de les faire fuir ou de les tuer. Voici donc dans cet article des solutions naturelles pour éloigner ou tuer ces insectes nuisibles. Néanmoins, afin de vous débarrasser définitivement des frelons asiatiques, il faut faire appel à une entreprise de désinsectisation agréée.

1 Lutter contre les frelons asiatiques : les répulsifs naturels

Les frelons asiatiques sont des insectes nuisibles qui peuvent être très dangereux au travers de leurs piqûres. Cependant, certaines recettes naturelles peuvent vous aider à les tenir à distance de votre logement ou de votre terrasse. En effet, il existe des répulsifs contre les frelons asiatiques à mettre en place.

Des produits à faire brûler

Les frelons asiatiques détestent certaines fumées. Ainsi, vous pouvez disposer du café moulu sur une coupelle et le faire brûler à proximité de votre table ou de votre terrasse. Vous pouvez aussi utiliser des bâtons d’encens que vous faites brûler.  Les frelons asiatiques s’éloigneront rapidement.

Des mélanges efficaces

Voici cinq recettes naturelles qui vous permettront d’éloigner les frelons asiatiques :

    1. Mélangez du jus de citron, du vinaigre blanc et de l’eau. Disposez le mélange dans un récipient vaporisateur et vaporisez sur les zones concernées ;
    2. Dans 50cl d’eau, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude et quatre cuillères à soupe d’huile d’olive ;
    3. Dans un vaporisateur, mélangez de l’eau et du vinaigre blanc et vaporisez.
    4. Versez dans un litre d’eau vingt gouttes d’huile essentielle de citronnelle et vaporisez ;
    5. Mélangez de l’eau avec du savon de Marseille. Vaporisez autour des fenêtres pour faire fuir les frelons asiatiques.

Des épices et des plantes répulsives

Certaines plantes comme les thym sont de très bons répulsifs contre les frelons asiatiques. De même, l’odeur des clous de girofle devrait les éloigner. Pour cela, il suffit d’en disposer dans des coupelles à placer aux endroits voulus.

Par ailleurs, le jardin des plantes de Nantes a découvert le pouvoir de la Sarracenia, une plante carnivore. Le frelon asiatique est en fait attiré par le nectar et les phéromones dégagées par la plante. L’insecte plonge alors dans le tube de la feuille et tombe au fond, piégé. Le frelon asiatique est ensuite mangé par les sucs digestifs de la plante.

2 Lutter contre les frelons asiatiques avec des pièges

Certains pièges peuvent être fabriqués et mis en place afin de capturer et d’éliminer les frelons asiatiques. Pour cela, vous pouvez utiliser soit un piège avec appâts en utilisant une grande bouteille en plastique ou vous servir d’une grande bassine d’eau sucrée.

Lutter contre les frelons asiatiques

Lutter contre les frelons asiatiques

 

Une piège avec une bouteille

Prenez une grande bouteille en plastique, coupez le goulot en retirant le bouchon. Percez la bouteille pour que le frelon puisse entrer. Ensuite choisissez les appâts que vous pouvez disposer au fond de la bouteille :

  1. De la nourriture sucrée comme du miel, de la confiture ou des fruits. Les frelons asiatiques, attirés par les aliments sucrés entrent dans la bouteille et restent enfermés dedans ;
  2. Un mélange de bière avec un quart de volume de sirop (fraise, grenadine ou cassis) et un quart de volume de vin blanc. Le vin blanc repoussera les abeilles.

Puis placez le goulot en bas de la bouteille. Disposez la bouteille à proximité d’un nid ou dans la zone visitée par les nuisibles et en hauteur, hors d’atteinte des enfants et des animaux domestiques.

Quand le piège à frelons est plein, placez-le dans un grand seau rempli d’eau pendant une journée. Soyez vigilant durant cette dernière étape, quelques frelons pourraient s’échapper par inadvertance et vous piquer. Enfilez alors des vêtements couvrants, des lunettes de protection et des gants. Au bout de vingt-quatre heures, jetez le piège. Les appâts doivent être renouvelés environ tous les quinze jours.

Une bassine d’eau sucrée

Un autre piège à frelons asiatiques consiste à les tuer par noyade. Pour ce faire, remplir une grande bassine d’eau sucrée. Placez le récipient rempli sous un nid ou à proximité de votre habitation. Les frelons asiatiques, friands de sucre, vont venir plonger dedans et ils vont se noyer. Comme pour le piège avec la bouteille en plastique, prenez toutes les précautions d’usage lorsque vous viderez la bassine remplie de cadavres de frelons asiatiques.

Ces différents pièges sont à mettre en place dès le mois de février, lorsque les reines sortent de leur hibernation. Ainsi, vous pourrez limiter une infestation de frelons asiatiques près de chez vous.

3 Faire appel à un professionnel pour lutter contre les frelons asiatiques

 

Lutter contre les frelons asiatiques

Lutter contre les frelons asiatiques

 

Malgré la mise en place de pièges, le frelon asiatique demeure un insecte très compliqué à éradiquer. Il constitue en effet un véritable fléau partout où il s’installe car d’innombrables colonies voient le jour chaque année. Pour lutter contre les frelons asiatiques de façon efficace près de chez vous ou dans votre jardin, demandez l’intervention d’un professionnel en désinsectisation. Ne tentez en aucun cas détruire vous-même un nid de frelons asiatiques.
Solution Nuisible, entreprise de désinsectisation agréée, vous propose ses services pour éliminer les insectes nuisibles et détruire les nids de frelons asiatiques. Ainsi, les professionnels peuvent lutter contre les frelons asiatiques grâce à un équipement professionnel adapté.

Crédit photo :

claude05alleva-Pixabay

Larneg-Pixabay

 

Questions Réponses

Les espèces de frelons les plus répandues en France

En France, les deux espèces de frelons les plus répandues sont le frelon européen et depuis une quinzaine d’années le frelon asiatique.

Comment repérer un nid de frelons asiatiques ?

Les frelons asiatiques construisent généralement leur nid en altitude, tout en haut d’un arbre ou bien au niveau d’une toiture haute. Le nid de frelons asiatiques possède une ouverture sur le côté et il a une forme arrondie ou ovale.

Le frelon asiatique est-il dangereux pour l’homme ?

Le frelon asiatique n’est pas vraiment agressif. Cependant, il constitue en effet un danger pour l’homme au travers de ses piqûres. En effet, au-delà de deux piqûres, le venin injecté par l’insecte peut avoir de lourdes conséquences comme une réaction allergique ou même un arrêt respiratoire.

Les avis Google vérifiés, laissés par nos clients

Merci beaucoup pour votre confiance !

Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles IconSolution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles

4,6 42 reviews

  • Avatar Sebastien Calvache ★★★★★ il y a un mois
    La réactivité est la force de ce service.
    Une équipe de professionnels qualifiés et une couverture sur tout le territoire.
    Bravo pour cette qualité de service qui permet à chacun de trouver rapidement une solution à son problème de NUISIBLES
  • Avatar Looneyfred13 ★★★★★ il y a un mois
    Intervention rapide, prix correct par rapport à la concurrence.
    Plus de problèmes depuis leur passage.
    Je recommande.
    Frederic V
  • Avatar Sylvie Bury ★★★★★ il y a 3 semaines
    Tres bonne réactivité d intevention. Personne sérieuse et agréable. Tres professionnel. Merci
  • Avatar José DS ★★★★ il y a 3 semaines
    Bonne intervention sur nid de guêpes dans un mur qui s"estr avéré efficace.
  • Avatar Corinne Macaux ★★★★★ il y a 3 mois
    Destruction d'un nid de guêpes sous ma toiture. Très professionnel et efficace se sont déplacés un dimanche et nous ont très bien conseillé et le prix est correct.
    Je recommande les yeux fermés.

VOUS SOUHAITEZ CONNAÎTRE LE PRIX D'UN TRAITEMENT ?

CHAQUE INTERVENTION AYANT SES SPÉCIFICITÉS, LA MEILLEURE FAÇON D’OBTENIR UN TARIF PRÉCIS, EST D'EN PARLER À NOTRE EXPERT :

> Un technicien par téléphone
(du lundi au samedi de 8h à 20h)

(cliquez pour appeler)

06 22 35 16 29
(appel local, non surtaxé)
09 70 79 35 12
(appel local, non surtaxé)

> Un technicien vous rappelle 7J/7
(à privilégier entre 20h et 8h du matin, et le dimanche)