Être rappelé 7j/7 06 22 35 16 29 06 22 35 16 29 - 09 70 79 35 12

Présence de guêpes : qui appeler ?

par | Juin 8, 2021

Les guêpes sont des insectes volants qui font leur apparition dès le mois d’avril. Elles se développent et se multiplient durant l’été, chaque nid pouvant abriter plusieurs milliers d’individus. Elles peuvent donc très rapidement envahir un jardin, voire s’introduire dans les habitations. Les guêpes peuvent alors représenter un danger car leurs piqûres peuvent être mortelles. En cas de présence de guêpes à proximité de votre logement, il faut alors faire appel à un professionnel. Une entreprise de désinsectisation peut vous aider à éradiquer ces insectes nuisibles et à détruire leurs nids.

1 Comment repérer la présence de guêpes ?

Les guêpes sont des des insectes que l’on voit beaucoup durant l’été. Afin qu’elles ne colonisent pas un jardin ou un logement, il faut les reconnaître. Mais repérer la présence de ces insectes nuisibles, c’est également pouvoir localiser leurs nids qui au cœur de l’été peuvent contenir plusieurs milliers d’insectes, multipliant ainsi le risque de piqûres.

Comment identifier une guêpe ?

Les guêpes sont des insectes volants qui ont une taille comprise entre 11 et 18mm. Elles possèdent un coloris noir rayé de jaune. Les guêpes sont reconnaissables grâce à leur taille très marquée du au fait que leur thorax est séparé de l’abdomen. Ce sont également des insectes que l’on voit beaucoup en été tourner autour des tablées à l’extérieur. En effet, les guêpes sont carnivores et sont donc attirées par la viande ou le poisson. Elles sont également très friandes des aliments et des boissons sucrées.

Présence de guêpes

Présence de guêpes

 

Comment reconnaître un nid de guêpes ?

Durant l’hiver, les guêpes fécondées hibernent durant la saison froide jusqu’au printemps. Au mois d’avril, elles sortent et construisent un nid pour y pondre leurs œufs. Ensuite, les larves devenues adultes agrandissent le nid qui pourra atteindre jusqu’à 50 cm de diamètre. Un nid de guêpes est fabriqué à partir de copeaux de bois mort et de boue, lui donnant un aspect cartonneux gris. Les guêpes installent leurs nids dans des zones abritées et faciles d’accès : sous une gouttière, sous un toit, dans un tronc d’arbre, dans une cavité murale ou même dans un garage.

2 Prévenir la présence de guêpes

Les guêpes qui colonisent nos jardins durant l’été sont utiles. En effet, insectes carnivores, elles se nourrissent d’insectes nuisibles et permettent ainsi de préserver plantes ou potagers. Cependant, si elles installent leurs nids près des habitations, voire dans un garage, la présence des guêpes peut alors poser problème. Elles sont en effet assez agressives si on s’approche de leurs nids ou si on essaie de les chasser par des gestes brusques. C’est pourquoi si elles représentent un risque important de piqûres, il est vivement recommandé de contacter une entreprise de désinsectisation pour éradiquer ces insectes nuisibles.

La prévention contre la présence de guêpes

Quelques gestes de prévention sont à adopter afin d’éviter une prolifération de guêpes dans un jardin ou une habitation :

  1. Fermer les poubelles extérieures et intérieures : les guêpes friandes de viande ou d’aliments sucrés, pourraient venir y chercher de quoi manger et de quoi nourrir leurs larves ;
  2. Fermer les portes et les fenêtres afin d’éviter une intrusion dans l’habitation ;
  3. Rester éloigné d’un nid de guêpes en protégeant notamment les enfants et les animaux domestiques ;
  4. Porter des vêtements longs au niveau des jambes et des bras pour éviter les piqûres.

La prévention contre les nids de guêpes

Quand arrive le printemps, les guêpes reines sortent et commencent à construire leurs nids pour y pondre leurs œufs. C’est à ce moment-là qu’il faut commencer à être vigilant :

  1. Dès le mois d’avril, vérifier la présence de nids en inspectant les zones abritées des logements : garages, trous dans les murs, sous les gouttières, au niveau des toitures. Le nid n’est pas plus grand qu’une balle de golf donc sera plus facile à enlever ;
  2. Mettre en place des leurres en installant des faux nids : les guêpes sont des insectes territoriaux qui ne construisent pas de nids à côté d’un autre nid. Donc, ces leurres permettent de les tenir éloignés de l’habitation ;
  3. En cas de présence de nids à proximité de votre habitation, éloignez les enfants ou les animaux domestiques pour éviter toute piqûre.
Présence de guêpes

Présence de guêpes

 

Néanmoins, malgré tous ces gestes de prévention, la situation peut devenir problématique. En effet, un nid de guêpes peut abriter pleut milliers d’insectes. Donc, le risque de piqûres peut être important si celui-ci se trouve près d’un logement ou dans un jardin. Il faut alors agir et contacter un désinsectiseur qui pourra vous aider à éradiquer les guêpes et détruire le ou les nids présents.

3 Présence de guêpes : faire appel à un désinsectiseur

Afin d’éviter de se faire piquer, la meilleure solution est de contacter un professionnel afin de vous débarrasser de ces insectes nuisibles. Une entreprise de désinsectisation comme Solution Nuisible est spécialisée dans la lutte contre les guêpes. Un premier diagnostic est établi afin d’évaluer l’ampleur de la prolifération des insectes en répertoriant notamment le nombre de nids et leur emplacement. Ensuite, le désinsectiseur est équipé de matériel et de produits certifiés qui permettent d’éradiquer les guêpes et de détruire leurs nids. Il est muni d’un équipement professionnel qui lui permet de mettre en place un traitement en toute sécurité.

Crédit photo :

KleeKarl-Pixabay

OLID56-Pixabay

Questions Réponses

Comment trouver le nid de guêpes ?

Généralement, les premières guêpes qui apparaissent à partir du mois d’avril choisissent un endroit facile d’accès et à l’abri pour établir leurs nids. On peut donc en trouver sous les gouttières, sous les toits, dans un tronc d’arbre, dans une cavité murale. Attention, certaines pourraient choisir un garage ou même une boîte au lettres pour y construire son habitat.

Qu’est-ce-qui attire les guêpes à la table d’un repas ?

Les guêpes sont des insectes carnivores. Elles mangent donc de la viande ou du poisson et nourrissent leurs larves avec. De plus, elles sont attirées par tout ce qui est sucré. Donc, l’été, elles ont tendance à s’approcher des assiettes et des plats pour récupérer de quoi se nourrir.

Est-ce que les guêpes sont dangereuses ?

Les guêpes ne sont pas dangereuses à condition qu’on les laisse tranquille. En revanche, si elles se sentent agressées à cause de gestes brusques pour les chasser ou si vous approchez trop près de leur nid, elles se montrent alors très agressives et vont vous piquer parfois plusieurs fois. Leurs piqûres sont très douloureuses et peuvent s’avérer parfois mortelles.

Les avis Google vérifiés, laissés par nos clients

Merci beaucoup pour votre confiance !

Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles IconSolution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles

4,5 26 reviews

  • Avatar Raouf Boukhedami ★★★★★ il y a une semaine
    J'ai sollicité les services de Solution Nuisible pour des punaises de lit. L'expert Rudy, à la fois professionnel et sympathique, a délivré un service à la hauteur de mes attentes. Je recommande vivement.
  • Avatar Loic Masson ★★★★★ il y a un mois
    Merci pour les rats et les cafards ! rapide et efficace comme toujours ! Bonne entreprise avec du sérieux et du professionnalisme ! Je recommande fortement
  • Avatar Isabelle 13 ★★★★★ il y a un mois
    Ravie d’avoir fait appel à solution nuisibles. Prise en charge rapide et professionnelle avec un interlocuteur à l’écoute. Excellente intervention sur un nid de guêpes. Mon problème à été réglé dans la journée. Merci
  • Avatar Nathalie DEGAN ★★★★★ il y a 3 mois
    Nous étions découragés et dépassés par une infestation de punaise, vôtre équipe a effectué un travail remarquable . Merci encore pour votre professionnalisme.
  • Avatar Aurelie Daumain ★★★★★ il y a un mois
    Un grand merci à l'équipe, j'étais dans le désarroi devant la prolifération de rat dans ma cave. Équipe très professionnelle et réactive. Confiance +++

VOUS SOUHAITEZ CONNAÎTRE LE PRIX D'UN TRAITEMENT ?

CHAQUE INTERVENTION AYANT SES SPÉCIFICITÉS, LA MEILLEURE FAÇON D’OBTENIR UN TARIF PRÉCIS, EST D'EN PARLER À NOTRE EXPERT :

> Un technicien par téléphone,
du lundi au samedi de 8h à 20h

(cliquez pour appeler)

06 22 35 16 29
(appel local, non surtaxé)
09 70 79 35 12
(appel local, non surtaxé)

> Un technicien vous rappelle 7J/7