Être rappelé 7j/7 06 22 35 16 29 06 22 35 16 29 - 09 70 79 35 12

Comment reconnaître les piqûres de punaises de lit ?

par | Juil 10, 2020

A quoi ressemble les piqûres de punaises de lit ?

Les piqûres de punaises de lit sont douloureuses et très voyantes ! Provoquées par ces nuisibles, ce sont les premiers indicateurs de la présence de punaises de lit chez vous. Une piqûre provoquée par une punaise de lit peut facilement se confondre avec une piqûre de moustique. Elle forme une tache rouge en relief, d’une taille allant entre 5 mm et 2 cm. Au centre de la piqûre, on remarque un point rouge ou bien une vésicule couleur chair composée de liquide.

En règle générale, les différentes piqûres de punaises de lit se regroupent dans un même endroit sur le corps. Elles peuvent provoquer des démangeaisons. Mais dans certains cas, elles peuvent occasionner des inflammations, un œdème ou des problèmes respiratoires.

Si vous avez un doute, vous devez alors faire appel à un professionnel contre les punaises de lit qui analysera la situation et réalisera une opération de désinsectisation.

Les différences entre une piqûre de punaise de lit et d’autres piqûres d’insectes

Voici quelques différences notables pour vous éclairer :

  • Le moustique est présent surtout au printemps et en été. Il pique principalement pendant la nuit et à l’aube. Les piqûres provoquent un gonflement instantané et se situent sur les zones non couvertes.
  • La puce (illustration du milieu) pique surtout sur les pieds et les jambes. Une piqûre de puce a un point rouge au centre. Si votre animal de compagnie se gratte souvent et qu’il semble agité, cela peut être un indicateur de présence de puces à votre domicile.
  • La punaise de lit (illustration de droite) peut piquer sa victime sur le corps entier. Les piqûres se situent généralement à proximité les unes des autres et sont alignées. Lors de la première piqûre, la réaction provoquée est plus importante que les autres. Les piqûres de punaises de lit peuvent apparaître quelques heures, voire même quelques jours après.

Piqûres de punaises de lit : comment les reconnaître ?

Les piqûres de punaise de lit provoquent-elles des maladies ?

Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies à l’homme. D’autres insectes comme les moustiques peuvent néanmoins en transmettre. Cependant, il a été avéré que dans certaines situations, le fait de gratter intensément une piqûre de punaise de lit pouvait occasionner une infection ou un staphylocoque et des difficultés respiratoires.

Les précautions à prendre pour éviter les piqûres de punaises de lit

Pour éviter l’apparition de piqûres de punaises de lit, nous vous conseillons fortement de réaliser un entretien parfait de votre logement. Soyez vigilants si vous voyagez à l’étranger. En effet, en faisant des voyages et en séjournant dans des hôtels, vous risquez de ramener avec vous des punaises de lit. Certains signaux doivent vous alerter si vous séjournez dans un hôtel comme la présence de points noirs sur le sommier et/ou dans le lit, ainsi qu’un sommeil agité et une sensation de démangeaisons sur le corps.
Il existe des traitements différents pour soulager les douleurs et vous débarrasser des punaises de lit comme un insecticide anti punaises de lit, des fortes températures, la terre de diatomée alimentaire.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander l’intervention d’une entreprise agréée de désinsectisation professionnelle.

Questions-réponses

Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?

Les piqûres de punaise de lit forment une tache rouge qui est en relief, d’une taille allant entre 5 mm et 2 cm. Au centre de la piqûre, on remarque un point rouge ou bien une vésicule couleur chair composée de liquide, le tout accompagné de démangeaisons plus ou moins importantes.

Piqûre acarien ou punaise de lit ?

Un acarien causera une piqûre différente de celle d’une punaise de lit. Si les piqûres sont éparses sur le corps et qu’elles ne forment pas de ligne ni ne sont regroupées pour certaines d’entre elles, cela peut signifier qu’il s’agit d’une piqûre provoquée par un acarien.

Aoutat ou punaise de lit ?

Un aoûtat est un insecte difficilement visible à l’œil nu. Sa piqûre provoque une éruption cutanée avec des plaques mesurant 3 mm de diamètre environ. Au contraire, les piqûres de punaises de lit provoquent un gonflement semblable à une piqûre de moustique.

Combien de temps dure une piqûre de punaises de lit ?

La piqûre de punaise de lit dure plusieurs jours voire davantage si elle n’est pas traitée. Il faut dans tous les cas commencer par désinfecter le bouton de piqûre et ne pas gratter.

Comment soulager les piqûres de punaise de lit ?

Il existe plusieurs solutions pour soulager les piqûres de punaises de lit, comme des crèmes, une lotion à la calamine et du bicarbonate de soude.

Pourquoi la punaise de lit pique-t-elle ?

La punaise de lit pique puisqu’elle se nourrit de sang humain tous les 5 jours environ. Cela lui permet donc de survivre.

Autre source d’information : Wikipedia Punaises de lit

Les avis Google vérifiés, laissés par nos clients

Merci beaucoup pour votre confiance !

Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles IconSolution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles

4,7 47 reviews

  • Avatar sandrine waechter ★★★★★ il y a une semaine
    Je suis ravie de cette entreprise avec des intervenants sérieux et réactifs qui ont pu résoudre efficacement l'invasion se punaises de lits. Je recommande vivement !
  • Avatar Jonathan Vielle ★★★★★ il y a un mois
    Réponse immédiate de l'entreprise, propre et efficace et professionnel.
    A recommander
  • Avatar Sebastien Calvache ★★★★★ il y a 3 mois
    La réactivité est la force de ce service.
    Une équipe de professionnels qualifiés et une couverture sur tout le territoire.
    Bravo pour cette qualité de service qui permet à chacun de trouver rapidement une solution à son problème de NUISIBLES
  • Avatar Looneyfred13 ★★★★★ il y a 3 mois
    Intervention rapide, prix correct par rapport à la concurrence.
    Plus de problèmes depuis leur passage.
    Je recommande.
    Frederic V
  • Avatar Sylvie Bury ★★★★★ il y a 2 mois
    Tres bonne réactivité d intevention. Personne sérieuse et agréable. Tres professionnel. Merci

VOUS SOUHAITEZ CONNAÎTRE LE PRIX D'UN TRAITEMENT ?

CHAQUE INTERVENTION AYANT SES SPÉCIFICITÉS, LA MEILLEURE FAÇON D’OBTENIR UN TARIF PRÉCIS, EST D'EN PARLER À NOTRE EXPERT :

> Un technicien par téléphone
(du lundi au samedi de 8h à 20h)

(cliquez pour appeler)

06 22 35 16 29
(appel local, non surtaxé)
09 70 79 35 12
(appel local, non surtaxé)

> Un technicien vous rappelle 7J/7
(à privilégier entre 20h et 8h du matin, et le dimanche)