Traitement par un expert local partout en France

Devis téléphonique gratuit : 06 22 35 16 29 (non surtaxé)    ou    Être rappelé 7j/7

Quels sont les différents types de pièges à rats ?

par | 15 Juin 2020

Les pièges à rats sont principalement utilisés en prévention d’une nouvelle infestation, ou bien pour identifier le type de rats avant un traitement chimique de dératisation avec des raticides. À installer dans votre habitation (garages, greniers), en extérieur (jardins, cour…), ou au sein d’une entreprise (usine, restaurants…), ces matériels peuvent contribuer à contrôler une infestation afin d’éviter au maximum certains désagréments causés par les rats comme la transmission de maladies, destruction des matériels et denrées alimentaires. Quels sont les différents pièges à rats adaptés pour l’intérieur comme l’extérieur ?

Sécurité

Solution-Nuisible décline toute responsabilité en cas de mauvaises utilisations et dommages liés aux produits et techniques cités sur son site Internet (notamment pour la santé humaine et animale).

Législation

La possession et l’utilisation de produits professionnels sont encadrés par la Loi ; Un particulier qui se procure un insecticide ou tout produit professionnel sans détenir un certificat Certibiocide encourt des poursuites pénales (6 mois d’emprisonnement et 7500 € d’amende).

1 Comment choisir son piège à rat ?

Vous n’avez que l’embarras du choix parmi les différents pièges à rats sur le marché.
Certains modèles sont efficaces et permettent l’extermination rapide des rats qui ont envahi votre habitation.
Pour choisir un piège à rat efficace, il faut prendre en compte notamment le type de nuisible, les conditions thermiques de la zones à traiter.

Si des rats ont élu domicile chez vous, vous devrez au préalable réaliser quelques vérifications avant de placer les pièges.
Vérifiez également que vous ne laissez traîner aucune nourriture derrière vous, cela pouvant attirer ces rongeurs sur ces sources en priorité plutôt que les raticides.

En intérieur, nous vous conseillons de vous tourner vers un piège à rat manuel comme une trappe à rat, en proscrivant la boîte d’appâtage. Pour utiliser ces pièges, il faut y installer de la nourriture qui plaise à ce type de rongeurs comme le chocolat, la viande, le beurre de cacahuète, les noix, des bonbons ou des fruits secs.

Si les pièges à rats du commerce peuvent être utiles en cas de présence légère de rongeurs, ils présentent rapidement leurs limites en cas de forte infestation.  L’intervention d’un dératiseur professionnel est alors préconisée.

2 La boîte d’appâtage pour attirer les rats

Une boîte ou station d’appâtage s’utilise avec un produit rodenticide fabriqué généralement à partir d’un anticoagulant ou somnifère.

Certains modèles proposent une barre de fixation pour installer des appâts ainsi qu’un réceptacle à appât que vous pouvez facilement manipuler pour faciliter son nettoyage.

Lors de sa pose, pensez à protéger vos mains en portant des gants. Placez cet équipement hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Lavez vous les mains après l’utilisation.

Après avoir utilisé cette boîte d’appâtage, vous pouvez la placer en stockage à l’abri de l’humidité et de la lumière.
Ne conservez pas ce produit à proximité d’aliments et de boissons, y compris ceux destinés aux animaux domestiques.

3 La tapette à rats

La tapette à rat est une solution utilisée depuis de nombreuses années pour l’extermination des rats.
Cette solution, efficace et écologique, entraîne la mort rapide du nuisible.

Simple à installer, la tapette à rats s’utilise facilement.
Placez un appât. Une fois que le rat commence à grignoter l’appât, la trappe se referme automatiquement sur lui.

Utilisez des gants pour retirer le rat avec précaution.
L’intérêt de ce type de pièges à rats est de ne nécessiter aucun produit nocif pour la santé.
Cependant, la tapette à rat peut s’avérer dangereuse dans certaines situations et requiert de prendre des précautions d’utilisation.

Posez cet équipement dans un lieu sûr, non accessible aux enfants ni aux animaux domestiques.
Certains modèles, entièrement sécurisés, permettent d’éviter tout risque d’accident domestique.

Bien que la tapette à rats soit peu onéreuse, elle n’est pas efficace à 100 %.

Les différents types de pièges à rats et les nouvelles solutions expérimentées pour lutter contre les rats

4 Les pièges à rats électriques

Le piège électrique est une alternative à la tapette classique et au piège utilisant des produits chimiques.
Cette solution radicale permet de venir à bout des rats rapidement, en intérieur comme à l’extérieur de votre domicile.
L’avantage de cet appareil est de tuer les rats instantanément sans produit nocif et sans causer de douleur chez le rongeur.

Le piège à rats électrique est une boîte hermétique composée d’un trou permettant au nuisible d’y entrer.
Une fois que l’animal rentre dans la boîte et qu’il mange l’appât, il reçoit une décharge électrique haute tension qui le tuera immédiatement.

Ce type de piège fonctionne également avec un appât à glisser au préalable dans la boîte.
L’appareil est automatique et ne nécessite pas d’intervention de votre part.
Bien que plus onéreux qu’une simple tapette à rat, ce type d’équipement est très efficace pour piéger les rats.

5 Les pièges à glu contre les rats, à base de colle

À base de colle, les pièges à glu sont non toxiques ; ils nécessitent un appât très appétant au milieu d’une colle très puissante installée sur un support ; le rat se collera avant d’atteindre la nourriture.

Ils sont efficaces uniquement en intérieurs dans les endroits secs, à l’abri de la poussière et de l’humidité

6 Confier l’installation de pièges à professionnel

Si vous êtes face à une infestation conséquente de rats, il pourra être nécessaire de faire appel à une société de dératisation comme Solution Nuisible ; des dératiseurs professionnels sont disponibles partout en France afin de vous aider à être débarrassé durablement de ces nuisibles. Contactez-nous au 06 22 35 16 29 ou par courriel en remplissant notre formulaire de contact ci bas 7J/7 pour un devis téléphonique gratuit.

Nouveau !

Notre choix des meilleurs rodonticides grand public disponibles sur Amazon et lesquels privilégier en fonction de chaque situation.

? Questions – Réponses (FAQ)

Comment armer un piège à rat ?

Un piège à rat s’arme différemment en fonction du type de piège utilisé.
Dans tous les cas, vous devrez installer un appât à l’intérieur du piège avant d’armer l’équipement. Une fois cela fait, vous n’avez qu’à laisser le piège ouvert, ce dernier se chargeant de capturer l’animal et de l’immobiliser avant de le tuer.

Comment installer un piège à rat ?

Installez des pièges à rats dans les endroits clés, autrement dit dans les lieux de passage intense.
Bloquez les issues de sortie et d’entrée de ces rongeurs et installez de préférence vos pièges dans les recoins et autres endroits préférés des rats, à l’instar des greniers.

Où trouver des pièges à rats ?

Vous pouvez trouver des pièges à rats dans les magasins spécialisés et sur le web.
N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de la dératisation pour obtenir des produits spécifiques et très efficaces.

Que mettre dans un piège à rat ?

Vous devez mettre un appât dans un piège à rat, afin d’attirer le rongeur.
Certains aliments sont très appréciés par les rats, comme le fromage, les bonbons, le beurre de cacahuète, les fruits secs ou encore des appâts spécifiques en gel ou en barre.

Comment fonctionne un piège à rat ?

S’il est manuel, le piège à rat capture le rongeur par un mécanisme simple, ce dernier étant actionné par un loquet lors de sa mise en place.
S’il est électrique, la décharge électrique est rendue possible grâce au contact entre plusieurs plaques en acier laissant passer le courant électrique dans le corps du rongeur.

Crédit photo « Pièges à rats » : Zanna-76 – Pixabay.com
Comment partager cette page ?
Logo Solution Nuisible

Devis & traitement 7j/7
partout en France
de 8h à 20h - numéros non surtaxés :
09 70 79 35 12
06 22 35 16 29
Être rappelé

professionnel anti nuisible deratisation depigeonnage desinfection desinsectisation

Catégories Blog

Derniers articles

Rongeurs : quand appeler un professionnel ?

Rongeurs : quand appeler un professionnel ?

Les rats et les souris sont des rongeurs qui ont très mauvaise réputation. Lorsqu’ils pénètrent à l’intérieur d’un logement ou d’une entreprise, des risques matériels et sanitaires peuvent survenir. Il faut donc être vigilant. Aux premiers signes de leur présence, il...

lire plus
Rongeurs : l’intervention d’un dératiseur

Rongeurs : l’intervention d’un dératiseur

Les rongeurs comme les rats ou les souris pénètrent dans des logements ou des locaux commerciaux à la recherche de nourriture. Ils vont alors causer d'importants dégâts matériels et représentent un risque sanitaire. C'est pourquoi il faut les éradiquer très vite grâce...

lire plus
Frais de dératisation, qui doit payer ?

Frais de dératisation, qui doit payer ?

Toute opération d'élimination des rongeurs effectuée par une entreprise de dératisation agréée a un coût. Mais qui doit régler les frais de dératisation ? Cela va dépendre de plusieurs éléments, à savoir s'il s'agit d'un propriétaire ou d'une copropriété. Nous verrons...

lire plus
Quels raticides choisir pour éliminer les rongeurs ?

Quels raticides choisir pour éliminer les rongeurs ?

Les rats et les souris sont de véritables rongeurs nuisibles qui provoquent de nombreux dégâts. Ils souillent les habitations comme les entreprises à travers leurs déjections et en s'attaquant aux denrées alimentaires présentes. Pour l'éradication des rongeurs,...

lire plus
Quels sont les différents rongeurs nuisibles ?

Quels sont les différents rongeurs nuisibles ?

Les rats et les souris font partie de la famille des rongeurs. Ce sont des mammifères qui possèdent des incisives ainsi qu'une longue queue. Ils ont la particularité d'être des rongeurs nuisibles ravageurs. En effet, ils vont détruire tout ce qui se trouve sur leur...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les avis Google de quelques clients

Merci pour votre confiance !

  • 5 star review  J’ai apprécié la prise en charge le jour même de mon appel. Plus une souris chez moi depuis votre visite , je suis ravie !

    thumb Joanne Gavoille
    15 avril 2022

    5 star review  Societe efficace et technicien très sympathique. Je recommande

    thumb Aline Frasso
    15 avril 2022

    5 star review  Porto vecchio. Marseille
    Aix en Provence

    thumb rémi Baratte
    15 avril 2022

    5 star review  Une entreprise au top. Réactivité et sérieux sont au rendez-vous !

    thumb Frédéric UNGARO
    14 avril 2022
  • 5 star review  
    Merci de m’avoir envoyé une personne aussi compétente ! Lionel est super sympa et surtout il a fourni un excellent travail, alors merci Lionel !! 😇🙂😘

    thumb megane stabilito
    2 avril 2022

    5 star review  
    très satisfaite du traitement contre les punaises de lit ,bon rapport qualitès prix

    thumb Nadia Ben
    1 mars 2022

    5 star review  
    Je suis ravie de cette entreprise avec des intervenants sérieux et réactifs qui ont pu résoudre efficacement l'invasion se punaises de lits. Je recommande vivement !

    thumb sandrine waechter
    29 janvier 2022

    5 star review  
    Intervention rapide, prix correct par rapport à la concurrence.
    Plus de problèmes depuis leur passage.
    Je recommande.

    Frederic V

    thumb Looneyfred13
    29 octobre 2021

Besoin du prix d'un traitement ?

Chaque situation nécessite un diagnostic personnalisé, la meilleure façon d'obtenir un tarif sans surprise est d'en parler à votre expert local

Dès maintenant
du lundi au samedi de 8h à 20h
Appel local, non surtaxé

Rappel 7J/7, à votre convenance
à privilégier après 20h, et le dimanche

    Joindre une photo ou vidéo du nuisible (facultatif)

    Accepter les CGU. Nous protégeons la vie privée de nos utilisateurs.
    (OBLIGATOIRE POUR VALIDER)