Des punaises de lit ont été découvertes à la bibliothèque de la Halle aux Grains, en plein centre d’Aix-en-Provence. L’établissement municipal a depuis fermé ses portes au public, obligeant les usagers à modifier temporairement leurs habitudes.
Située place de l’Hôtel de Ville, la bibliothèque fait partie du réseau de lecture publique aixois et accueille des collections destinées aux adultes comme aux enfants. L’affaire a débuté plusieurs jours avant sa fermeture, à la suite d’une première alerte concernant la présence de ces insectes dans les locaux.
Une première alerte le 11 août, des punaises localisées dans le mobilier
La première alerte remonte au mardi 11 août 2026 à la bibliothèque de la Halle aux Grains. Des investigations ont ensuite permis de préciser l’endroit où se trouvaient les insectes.
Les punaises de lit ont été localisées dans le tissu du mobilier présent dans l’établissement. Un élément important alors que, dans les jours suivant le signalement, certains lecteurs s’interrogeaient encore sur l’origine de leur présence.
À ce stade, les informations rendues publiques permettent donc d’identifier le mobilier textile comme l’endroit où les insectes ont été retrouvés, sans établir que les ouvrages empruntés par les usagers sont eux-mêmes infestés.
La bibliothèque fermée au public depuis le 18 août
Quelques jours après la première alerte, l’établissement a fermé ses portes à partir du mardi 18 août 2026. La fermeture intervient en raison du protocole devant être mis en place après la découverte des punaises de lit.
Sur la porte vitrée de la bibliothèque, l’affichage destiné au public faisait simplement état d’un « problème technique » et annonçait une fermeture pour plusieurs jours. La présence des punaises de lit n’y était donc pas directement mentionnée.
Au moment des premières informations publiées sur l’affaire, aucune date précise de réouverture n’était annoncée. La fermeture était alors présentée comme étant d’une durée indéterminée.
Un technicien est-il disponible près de chez vous ?
Entrez votre code postal pour le savoir immédiatement.
Appelez pour un devis téléphonique GRATUIT & IMMEDIAT.
(appel non surtaxé - 7J/7 de 8h à 21h)
Demande de rappel enregistrée !
Merci ! Votre demande a bien été prise en compte. Un conseiller vous rappelle très prochainement.
Livres et DVD à rendre ailleurs pendant la fermeture
La fermeture entraîne également des changements pour les habitués de la Halle aux Grains. Les lecteurs sont invités à restituer leurs livres et DVD dans d’autres bibliothèques du réseau aixois, notamment à Li Campaneto, aux Deux Ormes ou à la Méjanes.
La découverte a par ailleurs alimenté les interrogations de quelques lecteurs sur la possibilité que les punaises aient pu circuler avec les ouvrages. Les éléments disponibles ne permettent toutefois pas d’établir un tel scénario : les insectes ont été repérés dans le tissu du mobilier.
Pour les usagers, l’accès à cette bibliothèque de proximité du centre d’Aix-en-Provence reste donc interrompu dans l’attente de nouvelles informations sur sa réouverture.






0 commentaires