Vous pourriez avoir été alerté par des grattements dans les murs ? Et vous supposez une présence de nuisibles de type rongeurs dans votre domicile, votre commerce ou votre local professionnel ?
Vous êtes certainement à la recherche d’un expert en dératisation. Les professionnels de la dératisation répondent à toutes vos questions concernant les souris.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, une équipe de dératisation à Dunkerque peut vous accompagner pour lutter contre les rats et les souris, en vous proposant des solutions efficaces pour chasser définitivement ces nuisibles, quel que soit l’ampleur de l’invasion que vous subissez.
Comment repérer les signes de rats et souris ?
Les rats et les souris sont peu visibles en journée ; ils se cachent dans les recoins sombres et sont toujours proches de nous, car ils sont attirés par la nourriture et la chaleur de nos maisons.
Si vous n’êtes pas sûr ou que vous hésitez quant à la présence de rats dans ou non loin de votre domicile, ou dans vos restaurants, hôtels, ou locaux commerciaux, et que vous voulez être sûr que vous faites face à une invasion de rats, faites une petite examination minutieuse de toutes les pièces de votre maison ou de votre local professionnel et essayez de repérer les signes qui devraient vous mettre en alerte pour éviter une infestation :
- Les excréments : les rats et les souris génèrent des crottes marron foncé d’une forme longue et courbée que l’on peut trouver dans le lieu d’habitation.
- Odeur d’urine : une odeur qui rappelle fortement l’odeur de l’ammoniaque.
- Les traces de dents : l’indice majeur de la présence de rats et de souris sont les traces des dents sur les fils, le carton, le bois et le plastique.
- Nids : les rats et les souris produisent généralement leurs nids dans des endroits chauds et sécurisés à côté des points de nourriture à l’aide de carton ou de tissu.
Il est important de demander rapidement les services d’un dératiseur professionnel lorsque vous constatez l’un de ces signes afin d’appliquer un traitement de dératisation pour stopper l’invasion avant d’être dépassé par la situation. La prolifération des rats et des souris est trop importante.
Il est donc fortement conseillé de demander un dératiseur à Dunkerque dès l’apparition des premiers signes d’infestation.
Des rats dans la maison, quels sont les risques ?
Dégâts matériels causés par les rats :
.Pour diminuer la taille de leurs dents, qui ne cessent de pousser pendant toute leur vie, les rats s’en prennent à tous les objets qui se trouvent sur leur passage (mobilier, nourriture, parquet, moquette, câbles électriques, potagers). Les rats peuvent creuser des trous dans vos murs en placo, vos planchers, déchiqueter vos poubelles et aller jusqu’à déclencher des incendies à force de grignoter les câbles électriques. C’est pour cela qu’il est recommandé d’agir dès les premiers signes d’infestation (bruits de grattement, excréments…) en faisant intervenir un dératiseur professionnel agréé à Dunkerque.
Quelles maladies le rongeur peut transmettre à l’homme ? Maladie du rat, quels risques pour l’homme ?
Le risque rongeur a pour conséquence une menace sanitaire non négligeable qui peut compromettre la bonne santé et la sûreté de vous et de votre entourage (surtout les enfants et les animaux domestiques). Les rongeurs sont des nuisibles porteurs de bactéries, de virus et de parasites reconnus pour véhiculer un certain nombre de maladies comme la leptospirose, la peste, la tularémie et l’hantavirus. Les voies les plus communes d’infection existent par contact direct avec le rongeur (morsure), par contact de la peau avec de l’eau (cours d’eau, étangs, lacs ou encore des zones boueuses) ou des planchers contaminés par l’urine d’animaux infectés, les selles ou l’inhalation de nuisibles de type rongeur mal ventilés. Précisons aussi que le nuisible de type rongeur est courageux et se défend en cas d’agression, il n’attaque pas sans raison.
Prolifération rapide des rongeurs :
Nettement audacieux, les rats n’hésitent pas à explorer plus l’inconnu sans chercher à se méfier des objets nouveaux. Ils se nourrissent de façon courageuse et éparpillée : chaque nuit, les rats interviendront rapidement entre plus de 20 points de nourriture où ils ne consomment que de toutes petites quantités. Ils nichent plus exclusivement en intérieur où ils trouvent de la sûreté, en investissant les habitats par les jardins, les lieux communs des immeubles (caves, garages, locaux poubelles…), les appartements par les canalisations (toilettes sanitaires) ou les balcons, les égouts et sites d’assainissement et les parties de stockage des sociétés (restaurants, bars, déchets, snack-bar, hôtels, entrepôts… )
Les rats peuvent se reproduire à une cadence phénoménale, elles font entre 4 à 7 portées par an de 2 à 10 petits. Avec une durée de gestation de 21 jours et une maturité sexuelle atteinte à l’âge de 2, la population de rongeurs peut exploser si aucune lutte n’est envisagée.
C’est pour cette raison qu’il faut agir rapidement en contactant un dératiseur professionnel avant que l’infestation ne devienne incontrôlable.
Quand faut-il envisager une dératisation de sa maison à Dunkerque ?
On trouve souvent sur Internet des solutions et des méthodes pour éliminer les souris, des recettes et des remèdes de grand-mère ainsi que des produits à destination du grand public qu’on trouve dans les grandes surfaces, dits efficaces. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Ces solutions peuvent être efficaces dans des situations spécifiques ou en cas de prévention. Cependant, lorsque la taille de l’infestation de ces rongeurs est importante, les solutions classiques sont souvent inefficaces. Seuls les produits et les traitements auxquels ont accès les professionnels sont bien plus puissants.
Chaque année, le Centre Antipoisons reçoit des milliers d’appels qui impliquent un raticide (produit pour éliminer les rongeurs). La majorité des accidents surviennent chez l’animal. Chez l’Homme, les expositions aux raticides concernent autant les enfants que les adultes. Il s’agit surtout d’ingestion accidentelle de faibles quantités lors de leur manipulation et de leur utilisation. Seuls les professionnels dératiseurs expérimentés pour user des insecticides (certificat certibiocide) sont en mesure d’utiliser et de manipuler ces produits tout en respectant les règles de sécurité, l’environnement et la réglementation en vigueur. En choisissant de passer par des solutions proposées sur Internet et dans le commerce lorsque l’infestation est importante, vous laissez potentiellement davantage de temps aux rongeurs pour se proliférer car ces produits ne sont pas suffisamment efficaces pour les éradiquer complètement, ce qui implique logiquement l’augmentation du coût de l’intervention du dératiseur.
Combien coûte un traitement de dératisation à Dunkerque ?
La présence de souris est un vrai phénomène qu’il ne faut absolument pas sous-estimer. La prolifération des rongeurs est considérée comme rapide. Après quelques mois, le problème peut vite prendre de l’ampleur. Et effectivement, plus le problème est pris en amont, moins l’intervention sera complexe et onéreuse.
Chaque situation est spécifique, plusieurs critères doivent être pris en compte afin de fixer le tarif du traitement de dératisation à Dunkerque. Le tarif diffère aussi selon le secteur géographique du lieu à traiter :
- La taille de l’invasion
- La nature des locaux
- L’accessibilité de la zone à traiter
- Le type de nuisibles : Chaque nuisible correspond à un traitement spécifique qui répond à son mode de vie et à son comportement
- Les méthodes employées
- Le nombre de traitements à appliquer : En général, une ou deux interventions suffisent afin de régler un problème de rongeurs
- Particulier ou entreprise : le devis proposé par les dératiseurs n’est pas le même pour les particuliers et les entreprise.
Les dératiseurs inspectent les zones infestées et établissent un diagnostic précis de l’ampleur de la contamination de votre maison afin de vous proposer un traitement qui s’adapte à votre cas et à votre budget. Contactez-nous pour un devis téléphonique gratuit et sur mesure.
Nous sommes joignables par téléphone au 06 22 35 16 29 (non surtaxé) ou par courriel en remplissant le formulaire de contact.