Être rappelé 7j/7 06 22 35 16 29 06 22 35 16 29 - 09 70 79 35 12

Blattes en copropriété : quelles solutions ?

par | Juin 22, 2021

Les cafards ou blattes peuvent rapidement investir les logements privatifs d’une copropriété. Si aucun traitement anti-cafards n’est mis en place, les blattes en copropriété risquent d’infester l’ensemble des immeubles. Porteurs de bactéries présents dans leur organisme et dans leurs déjections, les cafards transportent des maladies transmissibles à l’homme. Ces nuisibles sont donc responsables de problèmes de santé publique qu’il faut éradiquer. Il faut alors agir vite en faisant appel à une entreprise de désinsectisation contre les blattes agréée.

1 Que faire en cas de présence de blattes en copropriété ?

En cas de présence de blattes en copropriété, les cafards vont infester et contaminer les denrées alimentaires des habitants dans leur appartement. Lorsqu’un habitant constate la présence des blattes ou cafards dans son logement, il doit en informer le syndic de copropriété afin que des mesures adaptées soient prises dans tout l’immeuble. En effet, l’éradication des cafards dans un seul logement est insuffisant. Les insectes nuisibles se reproduisent très rapidement et peuvent donc infester l’ensemble des logements du bâtiment ainsi que les vide-ordures et les poubelles collectives. Il est donc primordial que tous les copropriétaires prennent les mesures adaptées pour les éradiquer. Ainsi, il est possible de mettre en place plusieurs solutions dans une copropriété :

  1. Les pièges à blattes à glue ou avec un insecticide ;
  2. L’utilisation de produits insecticides ;
  3. L’usage de l’acide borique.

Quelle que soit la technique anti-cafards mise en place dans une copropriété, l’intervention doit être faite sur l’ensemble de l’immeuble. Il s’agira soit d’un traitement préventif ou bien d’un traitement curatif important sur l’ensemble des logements. Sinon, les cafards reviendront infester toutes les habitations.

Blattes en copropriété

Blattes en copropriété

 

2 Le Règlement Sanitaire Départemental pour des blattes en copropriété

Le Règlement Sanitaire Départemental considère les blattes comme des nuisibles car ils entraînent des problèmes de santé pour les habitants. Le Règlement Sanitaire Départemental prévoit donc une obligation de lutte collective contre les cafards. Cette obligation concerne l’ensemble des copropriétaires résidents, des copropriétaires bailleurs ainsi que les locataires de l’immeuble. Il sera alors recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée en désinsectisation pour éradiquer durablement les nuisibles dans l’ensemble de la copropriété.

3 Faire appel à une entreprise de désinsectisation agréée pour traiter les blattes / cafards

Le syndic doit demander l’intervention d’une entreprise de désinsectisation pour éliminer les cafards. Les professionnels de la lutte contre les cafards proposent alors deux solutions :

  1. Une intervention de désinsectisation ponctuelle ;
  2. La mise en place d’un contrat annuel qui permet de bénéficier de plusieurs interventions et d’une désinsectisation plus efficace à long terme.

4 Combien coûte une intervention de désinsectisation pour éradiquer les cafards dans une copropriété ?

L’intervention d’une entreprise de désinsectisation a un coût qui varie selon la taille des immeubles ainsi qu’en fonction du nombre de logements qui sont à traiter. De plus, le prix de l’intervention entre dans les charges communes. Il est réparti entre les copropriétaires proportionnellement selon les logements qu’ils possèdent. Le copropriétaire bailleur peut demander la participation aux frais à son locataire pour les produits insecticides utilisés. Cependant, le coût de la main d’œuvre reste à la charge du propriétaire.

Afin d’éviter un retour des cafards ou blattes ou sein des logements, Solution Nuisible vous propose l’intervention d’experts pour une prise en charge rapide en cas de nouvelle infestation des nuisibles. Ainsi, un contrat de désinsectisation anti blattes est établi pour des interventions rapides et régulières dans la copropriété.

Crédit photo :

Pixabay

erik_karits-Pixabay

Questions Réponses

Peut-on éradiquer les blattes avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc va servir à éloigner les cafards des placards des cuisines grâce à l’odeur forte qu’il dégage. Mais s’ils sont nombreux, ils reviendront à un moment donné. Il faut donc installer des pièges et faire appel à une professionnel qui utilisera des insecticides certifiés efficaces.

Où les blattes construisent-elles leur nids ?

Les blattes vont rechercher les zones humides et chaudes des logements pour installer leur nid et se développer. Elles vont donc privilégier la cuisine (près des appareils électroménagers) et la salle de bain (à proximité des tuyaux d’évacuation ) d’une habitation.

Les avis Google vérifiés, laissés par nos clients

Merci beaucoup pour votre confiance !

Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles IconSolution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles

4,7 47 reviews

  • Avatar sandrine waechter ★★★★★ il y a une semaine
    Je suis ravie de cette entreprise avec des intervenants sérieux et réactifs qui ont pu résoudre efficacement l'invasion se punaises de lits. Je recommande vivement !
  • Avatar Jonathan Vielle ★★★★★ il y a un mois
    Réponse immédiate de l'entreprise, propre et efficace et professionnel.
    A recommander
  • Avatar Sebastien Calvache ★★★★★ il y a 3 mois
    La réactivité est la force de ce service.
    Une équipe de professionnels qualifiés et une couverture sur tout le territoire.
    Bravo pour cette qualité de service qui permet à chacun de trouver rapidement une solution à son problème de NUISIBLES
  • Avatar Looneyfred13 ★★★★★ il y a 3 mois
    Intervention rapide, prix correct par rapport à la concurrence.
    Plus de problèmes depuis leur passage.
    Je recommande.
    Frederic V
  • Avatar Sylvie Bury ★★★★★ il y a 2 mois
    Tres bonne réactivité d intevention. Personne sérieuse et agréable. Tres professionnel. Merci

VOUS SOUHAITEZ CONNAÎTRE LE PRIX D'UN TRAITEMENT ?

CHAQUE INTERVENTION AYANT SES SPÉCIFICITÉS, LA MEILLEURE FAÇON D’OBTENIR UN TARIF PRÉCIS, EST D'EN PARLER À NOTRE EXPERT :

> Un technicien par téléphone
(du lundi au samedi de 8h à 20h)

(cliquez pour appeler)

06 22 35 16 29
(appel local, non surtaxé)
09 70 79 35 12
(appel local, non surtaxé)

> Un technicien vous rappelle 7J/7
(à privilégier entre 20h et 8h du matin, et le dimanche)