Être rappelé 7j/7 06 22 35 16 29 06 22 35 16 29 - 09 70 79 35 12

Qui doit payer les frais d'un traitement anti-blattes ?

par | Juin 21, 2021

Afin de se débarrasser d’une infestation de blattes, il faut faire appel à une entreprise de désinsectisation agréée qui mettra en place un traitement efficace contre les insectes nuisibles. Toute opération de désinsectisation effectuée par un professionnel a un coût. Mais qui doit régler les frais d’un traitement anti-blattes ? Cela va dépendre de plusieurs éléments, à savoir s’il s’agit d’une opération effectuée chez un particulier ou bien dans une entreprise.

1 Comment éviter une invasion de blattes ?

Pour que les blattes n’entrent pas à l’intérieur des logements et qu’elles n’envahissent pas les cuisines, plusieurs solutions préventives sont envisageables :

  1. Mettre toute source de nourriture (aliments sucrés) de votre garde-manger dans des contenants hermétiques fermés ;
  2. Nettoyer régulièrement la cuisine ;
  3. Mettre en place des moustiquaires au niveau des fenêtres et des portes ;
  4. Se débarrasser des ordures ménagères ;
  5. Bien fermer les poubelles ;
  6. Surveillez les zones humides du logement ;
  7. Traiter les problèmes d’humidité et de ventilation du logement.

 

Frais d'un traitement anti-blattes

Frais d’un traitement anti-blattes

 

2 Quels sont les dégâts qu’occasionnent les blattes ?

Les blattes sont de véritables nuisibles car elles s’introduisent rapidement dans votre logement. De plus, leur reproduction est très rapide et donc dévastatrice. Elles deviennent très vite envahissantes. En effet, les blattes détruisent vos denrées alimentaires qui deviennent alors impropres à la consommation. Elles transportent avec elles microbes et bactéries qu’elles vont laisser sur vos aliments, ce qui peut causer des soucis de santé comme des maladies infectieuses. Cela entraîne aussi des pertes financières non négligeables par la destruction de bon nombre d’aliments.

Ce problème est d’autant plus important quand les blattes envahissent des entreprises de l’agroalimentaire comme des entrepôts ou des restaurants. Les blattes peuvent porter préjudice à votre entreprise. De plus, leur présence dans vos locaux professionnels peut faire fuir vos clients et faire apparaître vos locaux comme insalubres.

Frais d'un traitement anti-blattes

Frais d’un traitement anti-blattes

 

3 Les frais d’un traitement anti-blattes : qui doit payer ?

Lorsque vous faites appel à une entreprise de désinsectisation, des frais d’un traitement anti-blattes sont à payer. Mais selon les situations, les frais seront ou non à votre charge. Voyons ensemble le cas des propriétaires bailleurs, des locataires et des particuliers propriétaires de leur logement individuel.

Frais d’un traitement anti-blattes pour les propriétaires bailleurs

La loi du 6 juillet 1989 prévoit que le propriétaire bailleur est obligé de délivrer au locataire un logement en bon état d’usage et de lui assurer la jouissance paisible du logement et d’entretenir les locaux en état de servir à l’usage prévu par le contrat. La désinsectisation fait donc partie des opérations d’entretien courantes afin d’éviter une prolifération d’insectes nuisibles comme les blattes.

C’est donc au propriétaire bailleur de prendre en charge les frais d’une opération pour éliminer les blattes des appartements qu’il possède. Néanmoins, si l’immeuble se trouve dans une copropriété, c’est à la copropriété de régler les frais pour le traitement des parties communes du bâtiment (caves, garages).

Frais d’un traitement anti-blattes pour les locataires

Comme expliqué juste avant, c’est au propriétaire ou de régler les frais d’un traitement anti-blattes dans un appartement. Le locataire devra lui payer les produits insecticides utilisés. Cependant, il peut arriver que ce soit au locataire de payer l’intervention d’un professionnel, notamment si il a été prouvé qu’il ne respecte pas les règles d’hygiène dans le logement.

Frais d’un traitement anti-blattes pour les particuliers

Si vous constatez la présence de blattes dans votre logement. vous devez faire appel à une entreprise de désinsectisation. Vous devrez alors régler l’ensemble des frais d’un traitement anti-blattes. 

Crédit photo :

Erik_Karits

Republica-Pixabay

Questions Réponses

Comment reconnaître les blattes ?

La blatte ou cafard mesure entre 1,2 à 1,5 centimètres. La blatte est dotée d’un corps plat et ovale qui est de couleur brun jaunâtre. Elle possède deux bandes de couleur foncée sur le dos. Elle est aussi dotée d’ailes et de six pattes.

Quels sont les risques de la présence de blattes ?

Les blattes ou cafards sont des insectes rampants capables d’envahir un logement très rapidement. Leur présence comporte donc des risques pour votre santé à cause des microbes et des bactéries qu’ils portent sur eux, des risques psychologiques (développement d’une phobie) mais également des risques financiers notamment pour les entreprises agroalimentaires.

Les avis Google vérifiés, laissés par nos clients

Merci beaucoup pour votre confiance !

Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles IconSolution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles

4,7 48 reviews

  • Avatar sandrine waechter ★★★★★ il y a 2 semaines
    Je suis ravie de cette entreprise avec des intervenants sérieux et réactifs qui ont pu résoudre efficacement l'invasion se punaises de lits. Je recommande vivement !
  • Avatar Sebastien Calvache ★★★★★ il y a 4 mois
    La réactivité est la force de ce service.
    Une équipe de professionnels qualifiés et une couverture sur tout le territoire.
    Bravo pour cette qualité de service qui permet à chacun de trouver rapidement une solution à son problème de NUISIBLES
  • Avatar Jonathan Vielle ★★★★★ il y a un mois
    Réponse immédiate de l'entreprise, propre et efficace et professionnel.
    A recommander
  • Avatar Looneyfred13 ★★★★★ il y a 3 mois
    Intervention rapide, prix correct par rapport à la concurrence.
    Plus de problèmes depuis leur passage.
    Je recommande.
    Frederic V
  • Avatar Sylvie Bury ★★★★★ il y a 2 mois
    Tres bonne réactivité d intevention. Personne sérieuse et agréable. Tres professionnel. Merci

VOUS SOUHAITEZ CONNAÎTRE LE PRIX D'UN TRAITEMENT ?

CHAQUE INTERVENTION AYANT SES SPÉCIFICITÉS, LA MEILLEURE FAÇON D’OBTENIR UN TARIF PRÉCIS, EST D'EN PARLER À NOTRE EXPERT :

> Un technicien par téléphone
(du lundi au samedi de 8h à 20h)

(cliquez pour appeler)

06 22 35 16 29
(appel local, non surtaxé)
09 70 79 35 12
(appel local, non surtaxé)

> Un technicien vous rappelle 7J/7
(à privilégier entre 20h et 8h du matin, et le dimanche)