Afin de se débarrasser d’une infestation de blattes, il faut faire appel à une entreprise de désinsectisation agréée qui mettra en place un traitement efficace contre les insectes nuisibles. Toute opération de désinsectisation effectuée par un professionnel a un coût. Mais qui doit régler les frais d’un traitement anti-cafards ? Cela va dépendre de plusieurs éléments, à savoir s’il s’agit d’une opération effectuée chez un particulier ou bien dans une entreprise.
Sommaire
1 Comment éviter une invasion de cafards ?
Pour que les cafards n’entrent pas à l’intérieur des logements et qu’elles n’envahissent pas les cuisines, plusieurs solutions préventives sont envisageables :
- Mettre toute source de nourriture (aliments sucrés) de votre garde-manger dans des contenants hermétiques fermés
- Nettoyer régulièrement la cuisine
- Mettre en place des moustiquaires au niveau des fenêtres et des portes
- Se débarrasser des ordures ménagères
- Bien fermer les poubelles
- Surveillez les zones humides du logement
- Traiter les problèmes d’humidité et de ventilation du logement
2 Les dégâts occasionnés par les cafards… encore une histoire de coût !
Les cafards sont de véritables nuisibles car elles s’introduisent rapidement dans votre logement. De plus, leur reproduction est très rapide et donc dévastatrice. Elles deviennent très vite envahissantes. En effet, les blattes détruisent vos denrées alimentaires qui deviennent alors impropres à la consommation. Elles transportent avec elles microbes et bactéries qu’elles vont laisser sur vos aliments, ce qui peut causer des soucis de santé comme des maladies infectieuses. Cela entraîne aussi des pertes financières non négligeables par la destruction de bon nombre d’aliments.
Ce problème est d’autant plus important quand les blattes envahissent des entreprises de l’agroalimentaire comme des entrepôts ou des restaurants. Les cafards peuvent porter préjudice à votre entreprise entraînant une baisse de la réputation suite à la fuite des clients, et donc du chiffre d’affaire.

3 Les frais d’un traitement anti-cafards : qui doit payer ?
Lorsque vous faites appel à une entreprise de désinsectisation, des frais d’un traitement anti-blattes sont à payer. Mais selon les situations, les frais seront ou non à votre charge. Voyons ensemble le cas des propriétaires bailleurs, des locataires et des particuliers propriétaires de leur logement individuel.
– Frais d’un traitement anti-cafards pour les propriétaires bailleurs
La loi du 6 juillet 1989 prévoit que le propriétaire bailleur est obligé de délivrer au locataire un logement en bon état d’usage et de lui assurer la jouissance paisible du logement et d’entretenir les locaux en état de servir à l’usage prévu par le contrat. La désinsectisation fait donc partie des opérations d’entretien courantes afin d’éviter une prolifération d’insectes nuisibles comme les blattes.
C’est donc au propriétaire bailleur de prendre en charge le tarif du traitement anti cafards pour les éliminer des appartements qu’il possède. Néanmoins, si l’immeuble se trouve dans une copropriété, c’est à la copropriété de régler les frais pour le traitement des parties communes du bâtiment (caves, garages).
– Frais d’un traitement anti-blattes pour les locataires
Comme expliqué juste avant, c’est au propriétaire ou de régler les frais d’un traitement anti-cafards dans un appartement. Le locataire devra lui payer les produits insecticides utilisés. Cependant, il peut arriver que ce soit au locataire de payer l’intervention d’un professionnel, notamment si il a été prouvé qu’il ne respecte pas les règles d’hygiène dans le logement.
– Frais d’un traitement anti-blattes pour les particuliers
Si vous constatez la présence de cafards dans votre logement. vous devez faire appel à une entreprise de désinsectisation spécialisée. Vous devrez alors régler l’ensemble des frais d’un traitement anti-blattes.
Localisez un technicien près de chez vous
Entrez le code postal du lieu à traiter, et vérifiez immédiatement si le technicien intervient chez vous !
06 22 35 16 29
du lundi au samedi 8h - 20h
appel non surtaxé
Dimanche et après 20h, soyez rappelé 7J/7 :
Merci pour votre confiance, le technicien vous rappelle dans quelques minutes.
Restez près de votre téléphone.
? Questions – Réponses (FAQ)
Comment reconnaître les cafards ?
La blatte ou cafard mesure entre 1,2 à 1,5 centimètres. La blatte est dotée d’un corps plat et ovale qui est de couleur brun jaunâtre. Elle possède deux bandes de couleur foncée sur le dos. Elle est aussi dotée d’ailes et de six pattes.
Quels sont les risques de la présence de blattes ?
Les blattes ou cafards sont des insectes rampants capables d’envahir un logement très rapidement. Leur présence comporte donc des risques pour votre santé à cause des microbes et des bactéries qu’ils portent sur eux, des risques psychologiques (développement d’une phobie) mais également des risques financiers notamment pour les entreprises agroalimentaires.
Crédit photo : Erik_Karits & Republica – Pixabay.com
traitement anti blattes dans un appartement de 48m2. merci
Bonjour,
suite à votre infestation de blattes, je vous ai envoyé un email afin d’éradiquer définitivement les blattes dans cet appartement. Au plaisir de pouvoir vous en débarrasser.
Bien à vous.