Les fourmis peuvent être amenées à nous attaquer si elles se sentent menacées ; c’est notamment le cas des fourmis rouges, espèces très présentes en France qui font partie des insectes piqueurs. Si vous remarquez leur présence, il est alors primordial de procéder à leur éradication pour éviter une infestation trop importante et surtout un risque de piqûre. Pour cela, vous pouvez faire appel à un désinsectiseur pour un traitement contre les fourmis rouges.
1 Le mode de vie de la fourmi rouge
La fourmi rouge est un insecte rampant que l’on trouve partout en France. Elle vit et se reproduit dans la terre, dans les jardins ou sous les pierres. Insecte carnivore, la fourmi rouge se nourrit d’insectes. Elle mange aussi le bois humide et la mousse des arbres. La fourmi rouge est un insecte qui vit en groupe qui s’organise autour d’une reine unique qui va procréer. La fourmi rouge peut rapidement envahir un jardin et donc attaquer s’il elle se sent en danger en piquant.
2 Comment identifier une piqûre de fourmi ?
Lorsqu’une fourmi vous pique, elle va en fait mordre et injecter un venin qui se compose surtout d’acide formique. Une piqûre peut provoquer :
- De nombreuses démangeaisons
- Des rougeurs sur la peau
- Un gonflement de l’épiderme



3 Comment traiter une piqûre de fourmi ?
Quand une fourmi vous a piqué, pensez d’abord à enlever toutes les fourmis sur votre peau et évitez de vous gratter. Ensuite, nettoyez la zone touchée avec de l’eau et du savon. Disposez de la glace sur la piqûre afin de calmer la démangeaison et stopper le gonflement. N’hésitez pas à vous rendre en pharmacie pour l’application d’une pommade antiseptique sur la piqûre.
4 Comment se débarrasser des fourmis rouges ?
Les fourmis rouges sont des insectes qui se reproduisent en très grand nombre dans les jardins mais aussi à l’intérieur des habitations. Elles peuvent donc très vite devenir envahissantes. Plusieurs produits insecticides peuvent vous aider à les éliminer. Ils se présentent sous forme de poudre, d’aérosol ou de granulés à disposer sur les zones de passages des fourmis rouges ainsi qu’au niveau des plinthes et des murs.
Vous pouvez également vous servir de boîte avec appâts pour éliminer la colonie d’insectes. Cependant, si l’infestation est trop importante, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter une piqûre. Solution Nuisible, société de désinsectisation agréée vous propose la mise en place d’un traitement performant.
Localisez un technicien près de chez vous
Entrez le code postal du lieu à traiter, et vérifiez immédiatement si le technicien intervient chez vous !
06 22 35 16 29
du lundi au samedi 8h - 20h
appel non surtaxé
Dimanche et après 20h, soyez rappelé 7J/7 :
Merci pour votre confiance, le technicien vous rappelle dans quelques minutes.
Restez près de votre téléphone.
? Questions – Réponses (FAQ)
Comment piquent les fourmis rouges ?
Les fourmis rouges vont mordre grâce à leurs mandibules. Elles projettent ensuite du venin depuis son abdomen sur la plaie. Leurs morsures sont très irritantes. Cependant, elles se soignent facilement et les effets secondaires sont rares.
Pourquoi la fourmi rouge pique ?
Dans la nature, la fourmi rouge utilise son venin pour capturer d’autres insectes et les manger. De même, si la fourmi rouge se sent en danger, elle va alors attaquer en piquant pour se défendre.
Comment soulager une piqûre de fourmi ?
Même si une piqûre n’est pas dangereuse, ses effets sont désagréables. Afin de soulager les démangeaisons qu’elle procure, il faut mettre de l’eau froide ou de la glace sur la plaie. Il faut également nettoyer la zone avec de l’eau savonneuse pour éliminer le venin. Vous pouvez demander à votre pharmacien un produit pour soigner la piqûre.
Comment se débarrasser des fourmis rouges dans la maison ?
Pour éliminer les insectes, vous pouvez vous servir du vinaigre blanc. Possédant une forte odeur, il va éloigner les nuisibles. En pratique, vous en pulvérisez pur ou mélangé avec de l’eau sur toutes les zones de passage des insectes.
Crédit photo : TieuBaoTruong – Pixabay.com
0 commentaires