Les frelons asiatiques sont des insectes qui apparaissent dès le mois de février. Ils se multiplient quelques semaines plus tard. Leurs nids abritent alors plusieurs milliers d’insectes. Les frelons asiatiques envahissent ainsi les jardins privés ou les lieux publics. Ils représentent alors un danger pour les particuliers comme pour les cultures apicoles et fruitières. Si vous constatez la présence de frelons asiatiques, localisez le nid et contactez une société de désinsectisation agréée comme Solution Nuisible qui procèdera rapidement au destruction du nid de frelons asiatiques.
1 Comment repérer la présence de frelons asiatiques ?
Les frelons asiatiques sortent de leur hibernation à partir du mois de février. Cependant, ces insectes nuisibles sont particulièrement visibles dès l’été, lorsque les ouvrières sortent de leur habitat et construisent des nouveaux nids. Pour savoir qui appeler en cas de présence de frelons asiatiques, il faut d’abord pouvoir les reconnaître.
– Comment identifier un frelon asiatique ?
Le frelon asiatique, le Vespa velutina, est aussi appelé frelon à pattes jaunes. C’est une espèce d’hyménoptère de la famille des vespidae. Il possède un abdomen de couleur foncée avec une bande orangée et une bande jaune. Sa tête est orange avec un front noir. Ses pattes sont jaunes aux extrémités. Le frelon asiatique adulte mesure en moyenne entre 17 et 32 mm. Il est facilement reconnaissable car il ressemble à une grosse guêpe foncée.

– Comment reconnaître un nid de frelons asiatiques ?
À partir du mois de février, les reines commencent la construction de leurs nids. Pour ce faire, elles utilisent de l’écorce d’arbre ou bien des copeaux de bois mort qu’elle vont mâcher pour former une pâte, constituant un ciment pour le nid. Le nid d’un frelon asiatique est formé de galettes cellulaires recouvertes d’une enveloppe avec de grandes écailles marrons et beiges rayées. Les reines installent leurs nids à environ trois mètres de hauteur sous une toiture ou dans un garage. Le nid possède alors la taille d’une orange.
Ensuite, quand les ouvrières agrandissent le nid, elles peuvent aussi construire des nids secondaires qui seront beaucoup plus grands, mesurant de soixante centimètres jusqu’à 1,20 m de hauteur et de forme ronde ou ovale. Ces nids secondaires sont installés en altitude, au moins à 10 mètres de hauteur dans les cimes d’un arbre notamment.

2 Présence de frelons asiatiques : qui appeler ?
Le frelon asiatique est un insecte prédateur très dangereux si on s’approche trop près de son nid. C’est pour cela qu’en cas de présence de frelons asiatiques chez vous ou dans l’espace public, il ne faut surtout pas agir seul, au risque de vous faire attaquer par cet insecte nuisible. Alors qui devez-vous contacter pour les éradiquer ?
– Un nid de frelons asiatiques dans l’espace public
Si vous avez repéré la présence d’un nid de frelons asiatiques dans un espace public comme un jardin d’enfants, un parc ou bien même à proximité d’un bâtiment public, vous devez alors prévenir la mairie ou la préfecture. Les services concernés contactent alors une entreprise de désinsectisation agréée comme Solution Nuisible afin de détruire le ou les nids existants.
– Un nid de frelon asiatique dans votre habitation
Lorsque vous constatez la présence d’un nid de frelons asiatiques dans votre jardin ou à proximité de votre habitation, vous devez le faire enlever au plus vite. Pour cela, vous devez faire appel à une société de désinsectisation. N’essayez surtout pas de l’enlever vous-même car les frelons asiatiques pourraient être très agressifs si vous vous approchez de leur nid. Ils pourraient alors vous piquer. Leurs piqûres sont très douloureuses et peuvent entraîner des complications.
Solution Nuisible est une entreprise de désinsectisation agréée qui dispose de tout l’équipement et des produits biocides certifiés pour vous débarrasser des frelons asiatiques et détruire leurs nids rapidement.
Vous pouvez nous rejoindre Solution Nuisible par téléphone au 06 22 35 16 29 ou par courriel en remplissant le formulaire de contact ci-bas
? Questions – Réponses (FAQ)
Qu’est-ce-qui attire les frelons asiatiques à la table d’un repas ?
Les frelons asiatiques comme les guêpes, sont des insectes carnivores. Ils mangent donc de la viande ou du poisson et nourrissent leurs larves avec. De plus, ils sont attirés par les aliments sucrés. Donc, l’été, les frelons asiatiques peuvent alors s’approcher des assiettes et des plats pour récupérer de quoi se nourrir.
Est-ce que les frelons asiatiques sont dangereux ?
Les frelons asiatiques ne sont pas dangereux à condition qu’on les laisse tranquille. En revanche, s’ils se sentent agressés ou si vous vous approchez trop près de leur nid, les frelons asiatiques se montrent alors très agressifs et donc dangereux. Ils vont vous piquer parfois plusieurs fois. Leurs piqûres sont très douloureuses et peuvent s’avérer parfois mortelles.
Crédit photo : MelaniMarfeld & hannahlouise123 – Pixabay.com
0 commentaires