Traitement par un expert local partout en France

Devis téléphonique gratuit : 06 22 35 16 29 (non surtaxé)    ou    Être rappelé 7j/7

Prévention contre les frelons asiatiques : Que faire ?

par | 11 Juin 2021

Les frelons asiatiques sont des insectes qui peuvent s’avérer dangereux pour les vergers mais aussi pour les cultures apicoles en décimant les colonies d’abeilles. Ces insectes peuvent également représenter un risque pour notre santé à cause de leurs piqûres. Afin de mieux prévenir toute éventuelle attaque de ces insectes nuisibles, il est alors primordial de repérer leur nid pour ensuite contacter une entreprise de désinsectisation qui interviendra sur place pour effectuer un traitement professionnel contre les frelons asiatiques. Vous trouverez dans cet article de quel façon les repérer, quels risques ils représentent et quels gestes préventifs sont à adopter afin d’éviter toute infestation de frelons asiatiques.

1 Prévention contre les frelons asiatiques : repérer leur présence

Afin d’éviter que les frelons asiatiques n’envahissent une habitation ou un jardin, il est important de repérer leur présence. Pour cela, il faut savoir reconnaître ces insectes nuisibles à la physionomie particulière. De plus, repérer les lieux de nidation des frelons asiatiques vous permet aussi de prévenir d’éventuelles piqûres en faisant appel à une entreprise de désinsectisation qui les détruira.

– Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique ressemble à une grosse guêpe foncée. Le Vespa velutina, aussi appelé frelon à pattes jaunes, est doté d’un abdomen de couleur foncée avec une bande orangée et une bande jaune. Sa tête est orange avec un front noir. Ses pattes sont jaunes aux extrémités. Le frelon asiatique adulte mesure en moyenne entre 17 et 32 mm.

– Comment identifier un nid de frelons asiatiques ?

À partir du mois de février, les reines commencent la construction de leur nid qu’elles installent à environ trois mètres de hauteur sous une toiture ou dans un garage. Le nid possède alors la taille d’une orange. Ensuite, quand les ouvrières agrandissent le nid, elles construisent alors des nids secondaires beaucoup plus grands et de forme ronde ou ovale. Ces nids secondaires sont installés en altitude, au moins à 10 mètres de hauteur dans les cimes d’un arbre notamment.

Prévention: Détecter les signes de la présence des frelons

2 Prévention contre les frelons asiatiques : quels risques représentent-ils  ?

Les frelons asiatiques, apparus en Europe et en France dans les années 2000, sont un véritable fléau autant pour les vergers que pour les colonies d’abeilles dont ils sont friands. Par ailleurs, avoir un nid de frelons asiatiques dans son jardin ou bien dans un lieu public peut aussi présenter un risque pour l’homme à cause des piqûres douloureuses et parfois mortelles qu’ils peuvent provoquer.

– Un danger pour les cultures apicoles

Les frelons asiatiques sont des insectes carnivores. Leur régime alimentaire se compose en particulier d’abeilles, représentent donc un véritable fléau pour les cultures apicoles. Les frelons asiatiques déciment les ruches, entraînant une baisse de la population des abeilles avec la mort de colonies entières. En effet, cinq frelons asiatiques peuvent détruire à eux seuls une ruche entière.

Or, les abeilles sont indispensables pour la pollinisation de 80 % des végétaux donc pour leur reproduction. La diminution de la population des abeilles a donc des conséquences directes sur la biodiversité. Par ailleurs, les attaques des ruches par les frelons asiatiques entraînent aussi la baisse de la production de miel et de pollen.

– Un danger pour les cultures fruitières

Les frelons asiatiques ont un régime alimentaire varié qui comprend des besoins en protéines. Mais ils se nourrissent aussi de fruits mûrs et de nectar. Ces insectes nuisibles vont donc aussi poser de graves problèmes dans les vergers. Les frelons asiatiques se nourrissent en particulier de raisin, mettant ainsi en péril une partie de la production.

Prévention : Les risques spécifiques aux frelons asiatiques

– Un danger pour l’environnement

Les frelons asiatiques, en plus de se nourrir d’abeilles, vont également s’attaquer à toute sort d’insectes comme les chenilles, les papillons, les mouches, les araignées ou les libellules. Or, les insectes sont indispensables à l’équilibre de la biodiversité. En effet, certains d’entre eux comme les papillons par exemple sont des pollinisateurs et jouent donc un rôle primordial pour le maintien de la biodiversité et pour la reproduction des espèces végétales. D’autres sont utiles pour éviter l’invasion d’insectes ravageurs. Les frelons asiatiques sont donc également un fléau important pour l’équilibre de la biodiversité.

– Un danger pour l’homme

Le frelon asiatique, même s’il n’est pas vraiment agressif, peut néanmoins représenter un risque pour l’homme. En effet, cet insecte peut, s’il se sent menacé, provoquer de multiples piqûres et injecter une dose importante de venin. Les conséquences peuvent être très graves, notamment pour les personnes présentant une allergie.

De même, les frelons asiatiques peuvent être dangereux s’ils s’installent dans des lieux publics comme les parcs, les jardins d’enfants ou près d’une terrasse de bar ou de restaurant. Il devient alors primordial de contacter une entreprise de désinsectisation comme Solution Nuisible pour une éradication des frelons asiatiques et la destruction rapide de leurs nids.

3 Prévention contre les frelons asiatiques : les gestes à adopter

Afin d’éviter de se faire envahir par ces insectes nuisibles, il faut adopter quelques gestes de prévention contre les frelons asiatiques dès leur apparition :

  1. Vérifier la présence de nids de frelons asiatiques en inspectant les zones des logements comme les garages, les toitures et les cimes des arbres
  2. Fermer les poubelles extérieures et intérieures : les frelons asiatiques qui sont des insectes carnivores et friands d’aliments sucrés, pourraient venir y chercher de quoi manger et de quoi nourrir leurs larves
  3. Rester éloigné d’un nid de frelons asiatiques en protégeant notamment les enfants et les animaux domestiques

Néanmoins, le prévention contre les frelons asiatiques est souvent insuffisante. Si vous constatez la présence d’un nid à proximité de votre habitation ou dans votre jardin, faites appel à une entreprise de désinsectisation. Solution Nuisible vous propose les services de professionnels pour l’éradication des frelons asiatiques et la destruction complète de leurs nids.

? Questions – Réponses (FAQ)

La piqûre de frelon asiatique est-elle dangereuse ?

Oui, une piqûre de frelon asiatique peut même parfois être mortelle s’il y une réaction allergique de la personne atteinte. De plus, le venin injecté est neurotoxique et cardiotoxique, pouvant entraîner un malaise cardiaque ou un arrêt respiratoire.

Comment vérifier s’il y a des nids de frelons asiatiques ?

Les premiers nids de frelons asiatiques sont visibles dès le mi-février quand les reines sortent d’hibernation. Elles les fabriquent à moins de 3 mètres de hauteur sous abri. Ils ont alors la taille d’une orange. Cependant, c’est en été qu’ils sont le plus visibles car plus gros. Ils ont une forme ronde ou ovale et sont généralement situés en altitude sous une toiture ou en haut d’un arbre.

Crédit photo : claude05alleva & Hans – Pixabay.com

Comment partager cette page ?
Logo Solution Nuisible

Devis & traitement 7j/7
partout en France
de 8h à 20h - numéros non surtaxés :
09 70 79 35 12
06 22 35 16 29
Être rappelé

professionnel anti nuisible deratisation depigeonnage desinfection desinsectisation

Catégories Blog

Derniers articles

Le frelon oriental à Marseille

Le frelon oriental à Marseille

Frelon oriental à Marseille : une nouvelle espèce de frelon a fait son apparition en France métropolitaine : le frelon oriental. Découvert par des chercheurs, ce nuisible représente un nouveau danger pour les hommes et pour les cultures apicoles. Retrouvez ici toutes...

lire plus
Prix d’une destruction de nid de frelons asiatiques

Prix d’une destruction de nid de frelons asiatiques

Pour éliminer les frelons asiatiques dans une propriété ou dans une culture apicole, faire appel à une société de désinsectisation demeure la solution la plus sûre. Les désinsectiseurs sont suffisamment protégés et équipés de produits professionnels particulièrement...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les avis Google de quelques clients

Merci pour votre confiance !

  • Je recommande personne très réactif et passionné.

    thumb loic hacini
    26 septembre 2022

    Simple et surtout, efficace !!!

    thumb Félix Bossion
    21 septembre 2022

    Service rapide et efficace, très satisfaite. Je recommande

    thumb afaf zinbi
    19 septembre 2022

    Super !! Notre nid de frelons n'était vraiment pas facile d'accès mais ils ont réussi !! Très professionnel et très sympa ! Je recommande vivement !

    thumb Coralie GOMEZ
    19 septembre 2022
  • Personne réactive a votre écoute et efficace dans son travail. Nettement moins de soucis avec les guêpes et les frelons depuis son passage.

    thumb jd m
    5 septembre 2022

    Tres satisfait de la prestation

    thumb Alain Gibeaux
    26 août 2022

    Rapide et efficace ! Je recommande

    thumb Mickaël Baillet
    9 août 2022

    Très bonne prestation, rapide et efficace

    thumb emilie vermeulen
    9 août 2022

Besoin du prix d'un traitement ?

Chaque situation nécessite un diagnostic personnalisé, la meilleure façon d'obtenir un tarif sans surprise est d'en parler à votre expert local

Dès maintenant
du lundi au samedi de 8h à 20h
Appel local, non surtaxé

Rappel 7J/7, à votre convenance
à privilégier après 20h, et le dimanche

    Joindre une photo ou vidéo du nuisible (facultatif)

    Accepter les CGU. Nous protégeons la vie privée de nos utilisateurs.
    (OBLIGATOIRE POUR VALIDER)