Être rappelé 7j/7 06 22 35 16 29 06 22 35 16 29 - 09 70 79 35 12

Guêpes : comment les reconnaître ?

par | Juin 9, 2021

Les guêpes sont des insectes volants appartenant à la famille des hyménoptères. Elles peuvent parfois être confondues avec les abeilles. Cependant, elles sont reconnaissables grâce à leurs couleurs et leur morphologie. En effet, les abeilles ont un corps plus large avec un coloris marron doré. Les guêpes peuvent établir leurs nids à l’extérieur comme à l’intérieur dans des murs, dans des combles ou des greniers. Elles peuvent alors constituer de véritables nuisibles. En cas d’infestation, il faut donc contacter une entreprise désinsectisation.

1 Les différences entre le guêpes et les abeilles

Il arrive parfois que l’on confonde la guêpe avec l’abeille. Or, il existe de nombreuses différences qui permettent de les distinguer dans leur physique, leur régime alimentaire ainsi que dans leur mode de vie.

Abeille et guêpe

Abeille et guêpe

 

La guêpe à la physionomie allongée

L’abeille mesure environ entre 11 et 13mm. Elle est plus petite que la guêpe qui mesure elle entre 11 et 18mm. L’abeille possède un duvet sur son corps alors que la guêpe n’en a pas. La guêpe est dotée d’un corps allongé avec un abdomen séparé du thorax. L’abeille, elle, a un corps trapu et plus grand que la guêpe. De plus, la guêpe est de couleur noire rayée de jaune vif. L’abeille est de couleur jaune et brune. Enfin, la guêpe possède des mandibules.

Le régime alimentaire omnivore de la guêpe

La guêpe est une insecte omnivore qui se nourrit aussi bien de viande que de végétaux. Elle va donc se nourrir de nombreux éléments comme la viande, le poisson. Elle mange aussi beaucoup d’insectes nuisibles comme les moustiques, les mouches ou les pucerons grâce à une puissante mâchoire qui lui permet de les attraper. La guêpe est particulièrement friande de nourriture sucrée.

C’est pourquoi la guêpe s’approche des tables des repas afin de récupérer de quoi se nourrir. En revanche, l’abeille est herbivore et se nourrit essentiellement du nectar des fleurs qu’elle récupère quand elle butine grâce à sa trompe. Comme la guêpe, elle est aussi attirée par les boissons sucrées.

Le comportement des guêpes

L’abeille est un insecte pollinisateur, essentiel à la biodiversité. La guêpe, elle, est une excellente chasseuse d’insectes nuisibles, ce qui en fait un insecticide naturel parfois utilisé dans les récoltes. Par ailleurs, contrairement à la guêpe, l’abeille est moins agressive et ne pique qu’en dernier recours, si on s’approche de sa ruche.

De plus, lorsqu’elle pique, l’abeille, contrairement à la guêpe, perd son dard, ce qui entraîne sa mort. La guêpe, elle peut piquer plusieurs fois car son dard qui est lisse ne reste pas dans la peau. Par ailleurs, l’abeille fabrique du miel, la guêpe non.

2 A quoi ressemblent les guêpes ?

En France, deux espèces sont particulièrement répandues. Il s’agit de la guêpe germanique et de la guêpe commune. Voici leurs différentes caractéristiques.

La guêpe germanique (Vespula germanica)

La guêpe germanique appelée aussi guêpe européenne, mesure entre 13 et 19mm. Elle possède un thorax de couleur jaune et noir. La face ou Clypéus de la guêpe est jaune avec trois points noirs.

La guêpe commune (Vespula vulgaris)

La guêpe commune est un insecte qui a une taille comprise entre 11 et 19mm. Son thorax est de couleur jaune et noir. Son Clypéus présente une couleur jaune avec une forme de T noir entre les deux yeux.

La guêpe se caractérise par ses traits noirs très prononcés ainsi que par son abdomen bien démarqué du thorax, d’où l’expression « une taille de guêpe ».

Guêpes

Guêpes

 

3 Le mode de vie des guêpes

Le cycle de vie d’une guêpe

La guêpe est un insecte qui a un cycle de vie qui démarre à l’automne. Les femelles fécondées hibernent durant l’hiver. Au printemps, elles sortent et partent rechercher un lieu pour construire leur nid. Elles utilisent pour cela des morceaux de bois mort qu’elles vont transformer en sorte de papier avec leur salive. Les insectes installent toujours leur nid de bois mâché dans des endroits sombres et cachés, dans une galerie sous terre, dans un trou d’arbre ou dans la fissure d’un mur. Ensuite, la guêpe dite fondatrice pond des œufs qui deviendront des larves.

Quelques semaines plus tard, ces larves deviennent des guêpes dites ouvrières qui vont agrandir le nid. Le nid sera peu à peu entouré d’une enveloppe de protection en papier faite de plusieurs couches avec une ouverture par le bas. La colonie d’insectes augmente rapidement, pouvant atteindre jusqu’à 2000 individus. La colonie vit jusqu’à l’automne, jusqu’à la mort de la reine et des ouvrières. Des nouvelles reines élevées par la colonie sortent alors du nid. Elles se font féconder puis passent l’hiver en hibernation jusqu’au printemps.

La durée de vie des guêpes

La guêpe n’a pas la même durée de vie selon qu’elle est une femelle fertile ou une ouvrière. En effet, une guêpe femelle fertile peut vivre un an alors qu’une guêpe ouvrière ne vit que 22 jours. La guêpe mâle ne vit que six semaines.

L’alimentation des guêpes

Les larves des guêpes sont carnivores. Elle sont donc nourries avec des insectes que leur apportent les guêpes ouvrières. Ensuite, quand les guêpes deviennent adultes, elles se nourrissent principalement de matières sucrées comme la sève et le miellat de pucerons. Les guêpes tout comme les abeilles vont butiner les fleurs. Enfin, les abeilles tuent et mangent énormément d’insectes, parfois nuisibles.

4 Pourquoi contacter un professionnel ?

Une entreprise de désinsectisation comme Solution Nuisible met en place un traitement adapté pour éliminer les guêpes. Les désinsectiseurs mettent en place des dispositifs professionnels certifiés pour détruire les nids de ces insectes. Ils utilisent pour cela des protections adaptées pour intervenir en toute sécurité. Pour la destruction d’un guêpier, les professionnels d’une entreprise de désinsectisation utilisent diverses techniques comme la pulvérisation, la nébulisation ou le poudrage de produits insecticides puissants.

Crédit photo : jodeng-Pixabay

Questions Réponses

Comment reconnaître une guêpe d’une abeille ?

La guêpe a un corps plus allongé que celui de l’abeille. Elle est donc plus grande. Son corps est lisse contrairement à celui de l’abeille qui est duveteux. Enfin, la guêpe est noire rayée de jaune vif alors que l’abeille est jaune et brune.

Que mangent une guêpe ?

La guêpe est omnivore qui se nourrit de viande et de végétaux. La guêpe est particulièrement attirée par les aliments sucrées comme les sodas, les jus de fruits.

La guêpe fabrique-elle du miel ?

Non, la guêpe ne fabrique pas de miel. Seules les abeilles qui sont des insectes pollinisateurs font du miel grâce au pollen et au nectar des fleurs qu’elles récupèrent.

Les avis Google vérifiés, laissés par nos clients

Merci beaucoup pour votre confiance !

Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles Icon Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles

4,5 25 reviews

  • Avatar Loic Masson ★★★★★ il y a un mois
    Merci pour les rats et les cafards ! rapide et efficace comme toujours ! Bonne entreprise avec du sérieux et du professionnalisme ! Je recommande fortement
  • Avatar Isabelle 13 ★★★★★ il y a un mois
    Ravie d’avoir fait appel à solution nuisibles. Prise en charge rapide et professionnelle avec un interlocuteur à l’écoute. Excellente intervention sur un nid de guêpes. Mon problème à été réglé dans la journée. Merci
  • Avatar Nathalie DEGAN ★★★★★ il y a un mois
    Nous étions découragés et dépassés par une infestation de punaise, vôtre équipe a effectué un travail remarquable . Merci encore pour votre professionnalisme.
  • Avatar Aurelie Daumain ★★★★★ il y a un mois
    Un grand merci à l'équipe, j'étais dans le désarroi devant la prolifération de rat dans ma cave. Équipe très professionnelle et réactive. Confiance +++
  • Avatar Jeannoel Marossero ★★★★★ il y a 2 mois
    excellente prestation et de très bon conseils.
    Les rongeurs ont été éliminés et je suis tranquille depuis l'intervention.
    Un grand merci à Olivier...

VOUS RECHERCHEZ LE PRIX D'UN TRAITEMENT ? CHAQUE INTERVENTION A SES SPÉCIFICITÉS.

LA MEILLEURE FAÇON D’OBTENIR UN TARIF PRÉCIS, EST D'EN PARLER À NOTRE EXPERT :

Comment préférez-vous nous contacter ?

> Votre expert dès maintenant

Du lundi au vendredi de 8h à 20h,
le samedi de 8h à 12h30

06 22 35 16 29
(numéro non surtaxé)

> Le technicien vous rappelle 7j/7

À privilégier dès 20h, et le week-end

    (Cochez la case ci-dessus pour valider)