Lorsque les guêpes apparaissent au printemps, il leur faut quelques semaines pour infester votre environnement. Elles construisent des nids qui peuvent abriter de milliers d’insectes, faisant de leur présence une véritable nuisance. Il faut donc être vigilant. Aux premiers signes de leur présence, il ne faut pas hésiter à faire appel à une entreprise de désinsectisation anti guêpes pour vous en débarrasser. Mais comment identifier les guêpes ? Quand contacter un technicien ?
1 Identifier les guêpes pour savoir quand contacter un technicien
Il arrive parfois que l’on confonde les guêpes avec les abeilles. Or, il existe de nombreuses différences qui permettent de les distinguer dans leur physique, leur régime alimentaire ainsi que dans leur mode de vie.
– À quoi ressemble une guêpe ?
Les guêpes sont des insectes volants appartenant à la famille des hyménoptères. Elles peuvent parfois être confondues avec les abeilles. Cependant, elles sont reconnaissables grâce à leurs couleurs et leur morphologie. En effet, les guêpes sont reconnaissables par la forme de leur corps qui est scindé en deux parties distinctes avec le thorax et l’abdomen. De plus, elles sont noires avec des rayures jaunes très marquées. Enfin, les guêpes sont des insectes carnivores. C’est pourquoi on les voit s’approcher des assiettes et de plats lors des des repas estivaux. Elles sont à la recherche de nourriture pour elles et pour leurs larves.

– Comment reconnaître un nid de guêpes ?
Pour savoir quand contacter un technicien, il fat d’abord pouvoir identifier et repérer les nids de guêpes. Pour construire leur nid, les guêpes se servent de copeaux de bois qu’elles transforment en pâte grâce à leur salive. Ainsi, les nids sont constitués de murs de papier de bois caractéristiques. Les guêpes choisissent une zone abritée et simple d’accès. On retrouve donc leurs nids dans les murs, sous les gouttières, sous les combles ou dans un garage. Afin de repérer un nid de guêpe, il faut suivre la trajectoire des insectes. Elles vous y conduiront directement.
Lorsque la reine commence à construire son nid, à partir du mois d’avril, celui-ci est assez petit, donc difficilement repérable. Il va grandir au fur et à mesure lorsque les guêpes ouvrières continuent le travail. Les guêpes deviennent alors de plus en plus nombreuses. C’est pourquoi il faut agir rapidement. Si vous repérez un nid de guêpes ou dès l’apparition de quelques insectes, contactez une entreprise de désinsectisation qui vous aidera à éradiquer ces insectes nuisibles.
2 Prévention contre les nids de guêpes
Lorsqu’au printemps, une guêpe reine commence la construction d’un nid, ce dernier est petit, pas plus grand qu’une balle de golf. Donc, il faut dès le mois d’avril vérifier qu’il n’y a aucun guêpier en construction. Il est donc important d’inspecter les recoins du jardin, les endroits abrités comme les gouttières ou les cavités murales pour savoir quand contacter un technicien. Enfin, pensez à regarder dans votre garage. Ainsi, un nid avec peu de guêpes sera plus facile à éliminer.
Les guêpes sont des insectes omnivores qui mangent un peu de tout : végétaux, viande, poissons et aliments sucrées dont elles raffolent. Il faut donc veiller à bien fermer les poubelles extérieures pour que les abeilles ne soient pas attirées par les restes de nourriture. De plus, pensez à laisser les portes et les fenêtres fermées pour éviter que les guêpes ne rentrent chez vous. Enfin, si vous avez constaté la présence d’un ou plusieurs nids de guêpes à proximité de votre habitation, éloignez les enfants ou les animaux domestiques pour éviter toute piqûre. Ensuite, contacter une société de désinsectisation pour détruire les nids de guêpes.

3 Quand contacter un technicien ?
Pour savoir quand contacter un technicien, vous devez tout d’abord bien identifier les insectes. Ensuite, localisez le ou les nids de guêpes présents. Dès que vous constatez l’apparition de quelques insectes ou bien que vous avez constaté la présence de nids, il ne faut pas attendre. agissez rapidement et contactez un professionnel.
Une entreprise de désinsectisation comme Solution Nuisible met en place un traitement adapté pour éliminer les guêpes. Les professionnels installent des dispositifs professionnels certifiés pour détruire les nids de guêpes. Ils utilisent pour cela des protections adaptées pour intervenir en toute sécurité. Pour la destruction d’un guêpier, les professionnels utilisent diverses techniques comme la pulvérisation, la nébulisation ou le poudrage de produits insecticides puissants.
Localisez un technicien près de chez vous
Entrez le code postal du lieu à traiter, et vérifiez immédiatement si le technicien intervient chez vous !
06 22 35 16 29
du lundi au samedi 8h - 20h
appel non surtaxé
Dimanche et après 20h, soyez rappelé 7J/7 :
Merci pour votre confiance, le technicien vous rappelle dans quelques minutes.
Restez près de votre téléphone.
? Questions – Réponses (FAQ)
Comment reconnaître une guêpe d’une abeille?
Les guêpes ont un corps plus allongé que celui des abeilles. Elles sont donc plus grandes. Leur corps est lisse contrairement à celui des abeilles qui est duveteux. Enfin, les guêpes sont noires rayées de jaune vif alors que les abeilles sont jaunes et brunes.
Que mangent les guêpes ?
Les guêpes sont des insectes omnivores qui se nourrissent de viande et de végétaux. De plus, les guêpes sont particulièrement attirées par les aliments sucrées comme les sodas, les jus de fruits.
Les guêpes fabriquent-elles du miel ?
Non, les guêpes communes et les guêpes germaniques ne fabriquent pas de miel. En revanche la guêpe du figuier va polliniser l’arbre du même nom.
Crédit photo : Alexan750Der & rosemaria – Pixabay.com
0 commentaires