Quels insecticides contre les punaises de lit ?

Vous avez repéré des punaises de lit chez vous… Ces insectes, très nuisibles surtout pendant la nuit, se nourrissent de sang humain en vous piquant dans votre lit. Ils se démarquent par leur capacité de prolifération ainsi que leur grande longévité. Les punaises de lit sont également réputées pour résister à certains systèmes d’extermination. Quels sont les meilleurs insecticides à utiliser pour éradiquer la présence de punaises de lit chez vous ?

Traitement chimique

Seuls les professionnels peuvent réaliser un traitement chimique. En effet, ce type de traitement est toxique, pour vous comme pour vos animaux domestiques. Le professionnel applique le traitement chimique soit par atomisation, soit par fumigation. Le choix s’oriente selon le niveau d’invasion des punaises de lit dans l’habitation.

L’intérêt du traitement chimique est son excellente efficacité. Faites appel à une entreprise de lutte contre les punaises de lit pour ne plus avoir de problèmes !

Le fumigène insecticide contre les punaises de lit

Parmi les nombreux traitements insecticides on trouve aussi la technique du fumigène. Cet insecticide est très apprécié sur le marché et présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs. Lorsqu’il est manié par un professionnel de la désinsectisation, ses résultats sont beaucoup plus efficaces. En effet, ce dernier sait parfaitement comment utiliser le traitement pour éradiquer définitivement les punaises de lit dans votre domicile.

Économique, le fumigène spécial anti punaise de lit agit très rapidement sur les insectes et s’applique facilement. Une fois que la pièce est totalement nettoyée de fond en combles, le professionnel répand le fumigène dans les trous et recoins où logent les punaises de lit, leurs œufs et leurs larves afin d’éliminer la totalité des nuisibles. Grâce au traitement chimique, les punaises de lit sont automatiquement tuées et les œufs déjà pondus ne peuvent plus se développer.

On distingue trois types différents de fumigènes contre les puces de lit :

  • le traitement en pâte
  • en poudre
  • en spray

En fonction du type de pièce infestée et de vos préférences, le professionnel auquel vous ferez appel vous proposera l’une ou l’autre de ces solutions.

Le nettoyeur vapeur pour supprimer les punaises de lit

Les professionnels qui interviennent pour éradiquer les punaises de lit utilisent souvent un nettoyeur vapeur.

Ce traitement thermique permet d’éliminer les punaises ainsi que leurs œufs. Il s’agit de vaporiser tous les endroits importants, comme les meubles, les murs, le sol et la literie. La température de vaporisation est de 130 °C en moyenne, ce qui permet une action efficace sur ces insectes.

Il existe aujourd’hui différents types de jets de vapeur, dont certains sont écologiques, et donc respectueux de l’environnement. Tous les revêtements de sols peuvent être traités par le nettoyeur de vapeur : parquet, moquette ou encore carreau. Le professionnel veillera à ajuster la pression du nettoyeur pour tuer les punaises et ne pas les pousser encore plus profondément dans le matelas.

Les insecticides sous forme d’huiles essentielles

Il existe certains insecticides qui prennent la forme d’huiles essentielles. On reconnaît d’ailleurs de plus en plus ce type de traitement comme solution à part entière contre les punaises de lit. Il s’agit d’un produit naturel très efficace qu’il est possible de répandre également sur les draps et les oreillers, même s’il est fortement recommandé de tout laver à la machine ensuite.

Quand ils prennent la forme d’huiles essentielles, les insecticides sont placés dans des petites fioles ou petites bouteilles en fonction du type d’huile essentielle (de lavande par exemple). Le produit est ensuite mélangé avec de l’huile vierge extra ou de l’eau avant d’être répandu dans les différents recoins où logent les punaises de lit. Ce produit agit rapidement mais n’est pas toujours efficace à 100 %. Cela nécessite donc parfois de faire appel à un professionnel de la désinsectisation qui interviendra pour traiter directement la présence de ces insectes en optant pour des produits réellement efficaces.

Les insecticides naturels pour lutter contre les punaises de lit

A côté des insecticides toxiques qui tuent radicalement les punaises de lit, on trouve des insecticides naturels. C’est le cas de la terre de diatomée, également connue sous le nom de dioxyde de silicium. Cet insecticide agit très rapidement contre les punaises de lit, tout en étant sans danger pour les individus et les animaux domestiques.

Le chrysanthème ou le pyrèthre

Il s’agit d’une poudre de plante qui agit de manière naturelle sur les punaises de lit en les exterminant radicalement. Il suffit de saupoudrer les recoins, les draps, le matelas et les murs de poudre. Cet insecticide est inoffensif et peut donc être appliqué sur les oreillers par exemple. Son effet est immédiat grâce à des actions sur le système nerveux des insectes. Il agit également sur les œufs et les larves de punaises. Néanmoins, ce produit a une odeur très forte qui peut causer un certain inconfort.

L’acide borique

Cette poudre blanche, soluble dans un peu d’eau, cause des brûlures sur le corps des punaises de lit. Ces dernières entraînent rapidement leur mort.

Les pyréthrinoïdes

Il s’agit d’un insecticide très apprécié pour exterminer les punaises de lit. A base de pyrèthre naturel, ce traitement naturel agit comme une barrière contre l’invasion des punaises. Il suffit juste de répandre une légère quantité de produit sur les fenêtres et les portes afin d’éviter aux insectes d’atteindre les zones clés.

Quel insecticide choisir pour tuer les punaises de lit ?

En fin de compte, quel insecticide pour les punaises de lit ?

En réalité, tout dépend du degré d’infestation des punaises de lit et de vos préférences.

Le traitement chimique est à faire réaliser par un professionnel en raison des dangers de ce type de solution toxique.

D’autres insecticides existent, qui sont quant à eux plus naturels. C’est le cas des huiles essentielles, du nettoyeur vapeur ou encore de la Terre de Diatomée. D’autres produits plus spécifiques peuvent également faire l’affaire, bien qu’ils ne soient pas forcément gages de réussite à 100 %.

Faire appel à un professionnel est la solution pour venir définitivement à bout de ces insectes.

Merci beaucoup de nous avoir fait confiance !

Professionnalisme et investissement irréprochable de la part de Solution Nuisible.

Véronique

Super accompagnement, rigueur, sérieux et surtout rapidité !!!

Roland

Rendez-vous l'après-midi et hyper professionnel.
Merci à vous.

Sylvie

Très professionnel et consciencieux, le technicien a pu venir à bout de ces nuisibles... (rien depuis déjà 10 mois).

Romain

Besoin d’un spécialiste agréé pour stopper votre infestation de punaises de lit ?

COMMENT SOUHAITEZ-VOUS OBTENIR VOTRE ANALYSE & DEVIS PERSONNALISÉ ?

  • Nous appeler du lundi au samedi de 8h à 19h30

    Le dimanche & la nuit
    : utilisez le formulaire "Être rappelé" ; le technicien vous rappellera à votre guise (même le dimanche) smile

(sur smartphone : cliquez pour appeler)

  • Ou bien, planifier un rappel selon vos disponibilités

Liens utiles

Suivez aussi notre actualité sur Facebook (pour une meilleure réactivité vos demandes sont uniquement traitées via le formulaire, ou bien de 8h30 à 21h par téléphone au 06 22 35 16 29)

Logo Marianne France Le site officiel du Ministère de l'Agriculture (dont dépendent les sociétés anti-nuisibles)

TARIF &
INTERVENTION
TARIF & INTERVENTION