La terre de Diatomée comme traitement naturel contre les punaises de lit

Terre de diatomée, traitement naturel anti punaises de lit

Les punaises de lit représentent un véritable fléau pour de nombreuses personnes et occasionnent notamment des piqûres sur la peau. Se nourrissant exclusivement de sang humain, ces insectes vivent principalement la nuit. Pour éradiquer la présence de ces insectes, plusieurs traitements et techniques existent. Parmi elles, les insecticides naturels comme la terre de Diatomée. De quoi s’agit-il et quelle est l’efficacité de cette solution naturelle et écologique dans la lutte contre les punaises de lit ? Zoom sur la terre de Diatomée contre les punaises.

Qu’est-ce que la Terre de Diatomée ?

Qu’appelle-t-on Terre de Diatomée ?

La terre de Diatomée est un insecticide naturel qui tue la punaise de lit sans créer de toxicité pour les humains ni l’environnement. Autrement appelée Diatomite ou encore dioxyde de silicium, ce type d’insecticide anti punaise de lit prend la forme d’une poudre légère et très poreuse

Taille et origine de la poudre de Diatomée

En règle générale, les particules contenues dans ce produit mesurent plusieurs dizaines de micromètres, jusqu’à 200 environ. La poudre est fabriquée à partir de restes d’algues fossilisées et possédant une carapace très dure. Ces algues sont appelées les Diatomées, d’où le nom donné à la terre utilisée pour éradiquer les punaises de lit. 

Composition

Le sable de Diatomée est un produit fossile issu d’une roche siliceuse et organique. Ce traitement naturel est bien souvent utilisé pour tuer les insectes rampants, et notamment la punaise de lit grâce à ses propriétés abrasives redoutables. La composition de cette poudre est simple : 90 % de silice et 4 % d’alumine. L’alumine se compose elle-même d’oxyde de fer et de minéraux argileux.

Comment fonctionne la terre de diatomée ?

Aucun danger pour l’homme

La diatomite contient des squelettes fossilisés inoffensifs pour l’humain mais très abrasifs pour les insectes. Les particules de cette terre possèdent des propriétés mortelles pour les punaises de lit. Leurs actions sont rapides puisque les particules se fixent sur les carapaces des insectes en engendrant une perte de fluide corporel et en supprimant la pellicule protectrice qui les enveloppe.

Lorsque le produit est placé à un endroit, il y reste pendant longtemps et son action continue à s’exercer. Cela rend donc la terre de Diatomée d’autant plus efficace dans le temps et évite la propagation après-coup des punaises de lit dans votre habitation.

Combattre naturellement les punaises de lit

Utilisation de la terre de Diatomée alimentaire

Produit anti punaise de lit naturel, la terre de Diatomée alimentaire est largement utilisée pour éliminer les punaises de lit. Aux premiers signes de la présence de punaises de lit dans votre chambre à coucher, n’attendez pas pour faire appel à un expert de la désinsectisation. Ce dernier analysera la situation et dressera un bilan. A partir de ce moment, il pourra vous apporter les meilleures solutions pour la suppression de ces insectes chez vous. La terre de Diatomée est à disposer dans tous les recoins concernés.

Où mettre de la terre de diatomée (lit, matelas) ?

Posez de la terre de Diatomée en bas de chaque pied de lit pour éviter que l’insecte ne monte jusqu’à vous. Saupoudrez également de produit les zones au niveau du sommier et du matelas. La terre de Diatomée est donc un traitement idéal pour se débarrasser des punaises de lit mais ne se suffit pas toujours à elle-même. Certains traitements thermiques comme à base de vapeur peuvent être intégrés dans la mission d’extermination. Cela permettra de tuer instantanément les punaises après une déshydratation, ainsi que leurs larves et les œufs qui se développent.

Alternatives et remèdes de grand-mère

Comment éliminer les punaises de lit naturellement ?

Dans le cadre d’une infestation plus ou moins importante de punaises de lit, il peut arriver de chercher des solutions alternatives pour traiter la situation. Si la poudre de Diatomée ne présente pas de danger pour la santé humaine, elle peut cependant ne pas suffire à tous les coups.

Contrairement aux traitements chimiques qui sont toxiques, les traitements naturels prônent en premier lieu le respect de l’environnement et la non-toxicité.

Autres produits contre les puces de lit

Parfois, ces méthodes naturelles contre les punaises de lit nécessitent une intervention supplémentaire…

La diffusion d’une vapeur très chaude

La vapeur doit être propulsée à une température de 48 °C au minimum. Le professionnel spécialisé en éradication des punaises de lit propulsera de la vapeur sèche à plus de 130 °C grâce à un appareil spécifique, pour vous permettre d’obtenir un résultat rapide et efficace. Vous pourrez également retrouver facilement l’usage de votre mobilier et de votre literie

Le nettoyage du linge de lit à une température de 90 °C

De préférence, faites sécher votre linge au soleil. Si vos draps ne peuvent pas supporter des lavages à des températures élevées, une autre solution consiste à les placer pendant plusieurs jours (environ 4 jours) au congélateur, à une température d’environ – 18°C. Aspirez également le sol et le parquet, sans oublier les rainures de parquet et les différents recoins. Un nettoyeur à vapeur pourra parfaire cette action et accroître les performances du ménage. Nous vous conseillons d’ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans votre eau pour traiter encore mieux les surfaces à la vapeur

Le clou de girofle

Doté d’une forte odeur, le clou de girofle est un bon répulsif pour les punaises de lit et leurs larves

Les huiles essentielles

Il faut les mélanger avec un peu d’eau dans un vaporisateur pour un mode d’emploi facilité. Vous obtiendrez alors un spray anti punaises de lit naturel

L’huile essentielle de lavande

Parmi les traitements naturels, l’huile essentielle de lavande est réputée : elle n’est pas toxique (pour vous et les animaux domestiques). Assurez-vous aussi que votre lit ne soit pas collé au mur puisque les punaises de lit savent très bien escalader les murs. 

L’huile essentielle peut être diffusée où vous le souhaitez, notamment sur les oreillers, les draps et la housse de drap. En effet, l’huile essentielle anti punaise de lit agit comme un répulsif naturel et non pas comme un insecticide radical pour tuer ces nuisibles. Quelques gouttes de lavande mélangées avec un peu d’eau suffisent à créer un remède de grand-mère contre les punaises de lit.

La vaseline

C’est à utiliser comme traitement préventif pour éviter le retour des punaises de lit. Cela vous garantit une parfaite sérénité dans le temps. Si vous enduisez les pieds de votre lit avec de la vaseline, les punaises de lit seront automatiquement piégées lors de leur ascension

La housse hermétique

Cette précaution consiste à envelopper le matelas dans une housse hermétique bloquant ainsi les punaises de lit qui ont niché sur le matelas infecté. Cette solution doit être utilisée en complément d’un traitement thermique ou chimique contre les punaises de lit. En effet, les punaises de lit peuvent vivre 1 an sans se nourrir, et il y a aussi beaucoup de chances qu’elles aient niché ailleurs (plinthes, prises électriques, lattes…) rendant l’efficacité de cet outil très limitée.

Questions-réponses

Quelle terre de diatomée contre les punaises de lit ?

La terre de diatomée alimentaire est suffisante pour lutter contre les punaises de lit. Il vous suffit d’en disposer aux endroits stratégiques, comme les pieds de lit

Terre de diatomée : combien de temps laisser agir ?

Vous devez laisser agir plusieurs jours. La terre de Diatomée a une action qui continue dans le temps pour éviter la réinfestation des punaises de lit

Comment utiliser la terre de diatomée pour les punaises de lit ?

Utilisez la terre de diatomée comme remède naturel contre les punaises de lit. Sous forme de poudre blanche, cette terre est à disposer aux différents recoins infestés et de passage des insectes

La terre de diatomée est-elle efficace contre les punaises de lit ?

Puisqu’elle contient des propriétés très abrasives pour les punaises de lit, la terre de diatomée est réputée être très efficace contre ces nuisibles. 

Comment tuer les punaises de lit avec des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles ne permettent pas de tuer à elles seules les punaises de lit mais agissent comme des répulsifs naturels

Est-ce que le vinaigre blanc tue les punaises de lit ?

Le vinaigre blanc ne tue pas les punaises de lit mais empêche leur propagation dans votre chambre à coucher. Vous n’avez qu’à diluer de l’eau avec quelques gouttes de vinaigre blanc, le tout disposé dans un spray spécial anti punaises de lit.

Merci beaucoup de nous avoir fait confiance !

Professionnalisme et investissement irréprochable de la part de Solution Nuisible.

Véronique

Super accompagnement, rigueur, sérieux et surtout rapidité !!!

Roland

Rendez-vous l'après-midi et hyper professionnel.
Merci à vous.

Sylvie

Très professionnel et consciencieux, le technicien a pu venir à bout de ces nuisibles... (rien depuis déjà 10 mois).

Romain

Besoin d’un expert pour venir à bout d’une infestation de puces de lit ?

COMMENT SOUHAITEZ-VOUS OBTENIR VOTRE ANALYSE & DEVIS PERSONNALISÉ ?

  • Nous appeler du lundi au samedi de 8h à 19h30

    Le dimanche & la nuit
    : utilisez le formulaire "Être rappelé" ; le technicien vous rappellera à votre guise (même le dimanche)

(sur smartphone : cliquez pour appeler)

  • Ou bien, planifier un rappel selon vos disponibilités

Liens utiles

Suivez aussi notre actualité sur Facebook (pour une meilleure réactivité vos demandes sont uniquement traitées via le formulaire, ou bien de 8h30 à 21h par téléphone au 07 57 17 58 11)

Logo Marianne France  Le site officiel du Ministère de l'Agriculture (dont dépendent les sociétés anti-nuisibles)

TARIF &
INTERVENTION
TARIF & INTERVENTION