La présence de puces dans une habitation est souvent due à la cohabitation avec des animaux domestiques comme les chats ou les chiens. Une fois que les puces se sont installées dans le pelage de votre animal, elles risquent alors d’envahir rapidement votre logement. Si vous observez la présence de puces, n’attendez pas pour agir. Contactez nos spécialistes de la désinsectisation pour la mise en place d’un traitement anti puces efficace pour des résultats rapides.
Les espèces de puces en France
Il existe une centaine d’espèces de puces en France. La majorité d’entre elles vivent sur les mammifères et sur les oiseaux Cependant, seules trois espèces de puces peuvent représenter des nuisances dans notre environnement :
- La puce du chat (Ctenocephalides felis) : la plus répandue
- La puce du chien (Ctenocephalides canis)
- La puce des oiseaux (Ceratophyllidea) : cette puce sort au printemps et s’en prend aux oiseaux dans les nids. Cependant, il peut arriver qu’en absence d’hôte, ces puces pénètrent alors dans les habitations et piquent les humains
Les puces du chat et du chien sont très semblables et peuvent vivre sur les deux espèces. Elles peuvent également piquer les hommes aux mains, sur les pieds ou aux jambes.
Présence de puces : comment les reconnaître ?
Les puces sont des tous petits insectes qui vivent sur nos animaux de compagnie ainsi que dans notre environnement. Mais à quoi ressemblent-elles et quel est leur mode de vie et leur régime alimentaire ? Voici quelques réponses pour mieux connaître ces minuscules nuisibles.
– L’apparence d’une puce
La puce mesure 1 à 4 mm de long. Elle est de couleur brun foncé qui devient rouge foncé après s’être nourri. Elle dotée d’un corps en trois parties : la tête avec deux antennes et les parties buccales pour la succion du sang, le thorax et l’abdomen. La larve de puce mesure jusqu’à 5 mm de long. Elle est de couleur blanchâtre et de forme ovale.
– De quoi se nourrissent les puces ?
Les puces adultes se nourrissent du sang des animaux domestiques comme les chats et les chiens. .Pour cela, elle va transpercer la peau de son hôte grâce à ses mandibules. Elles peuvent également piquer l’homme. Capables de faire des bonds jusqu’à quinze centimètres, la puce passe d’un hôte à l’autre très rapidement.
– Mode de reproduction et de développement de la puce
Les puces pondent leurs œufs soit sur l’animal hôte, soit elles le quittent et vont pondre leurs œufs dans l’environnement immédiat comme la couchette de l’animal. Une femelle peut pondre quelques centaines d’œufs. La larve tisse un cocon soyeux dans lequel elle va rester sans bouger pendant 2 ou 3 jours. Ensuite, elle mue et se transforme en pupe.
Ce cocon peut rester dormant pendant des semaines en attendant des conditions favorables pour sortir. Pour sortir de leur cocon, les puces ont besoin d’un stimulus comme les vibrations du corps. L’œuf se transforme en larve en deux semaines. Les larves vont se nourrir de déchets et de sang rejetés par l’anus de la puce adulte. Les puces des mammifères se reproduisent toute l’année.
Reconnaître et identifier les puces avec notre outil ScanNuisible AI
Identification précise, gratuite et immédiate des puces avec notre outil ScanNuisible AI
Vous avez du mal à repérer les puces, ces minuscules insectes sauteurs ? Vous suspectez leur présence à cause de piqûres sur vos chevilles ou de petits points noirs dans le pelage de votre animal ? Importez simplement une image sur ScanNuisible, et notre IA analysera les signes caractéristiques des puces. Commencez maintenant pour identifier rapidement ces parasites et protéger votre foyer !
ScanNuisible AI : rapide, fiable et totalement gratuit.
Les signes de la présence de puces chez soi
Différents signes vous permettent de vous rendre compte d’une infestation de puces :
- Démangeaisons inexplicables :
- Apparition soudaine de démangeaisons intenses sur la peau, souvent localisées aux chevilles et aux jambes.
- Traces de piqûres en petites lignes ou regroupées en clusters, souvent accompagnées de rougeurs.
- Présence de minuscules insectes sauteurs :
- Observation de petits insectes noirs ou bruns qui sautent rapidement lorsqu’on les dérange.
- Facilement visibles sur les surfaces claires ou les tissus.
- Animaux de compagnie qui se grattent excessivement :
- Comportement inhabituel chez les chiens, chats ou autres animaux de compagnie, tels que grattements, morsures ou léchages fréquents.
- Zones de peau rouge, irritée ou avec des croûtes sur les animaux.
- Taches noires sur la literie et les meubles :
- Petits points noirs, souvent confondus avec de la saleté, qui sont en réalité des excréments de puces.
- Vérifiez particulièrement les lits, les canapés, les tapis et les endroits où les animaux se reposent.
- Observation de larves ou d’œufs :
- Petites larves blanches et mobiles dans les fissures du sol, les tapis ou les zones sombres et humides.
- Œufs de puces blancs, minuscules et difficiles à voir à l’œil nu, souvent trouvés dans les mêmes zones que les larves.
- Réactions allergiques :
- Chez certaines personnes et animaux, les piqûres de puces peuvent provoquer des réactions allergiques, entraînant des éruptions cutanées plus graves, des gonflements ou des infections secondaires.
- Perte de poils chez les animaux :
- Animaux domestiques présentant des zones de perte de poils inhabituelles en raison de grattages et de mordillements constants.
- Apparition de plaques de peau dénudée et irritée.
- Inconfort général dans la maison :
- Sensation de picotements ou de petites morsures même sans voir les puces.
- Inconfort accru surtout après avoir été assis ou couché dans des zones infestées.
Il faut alors vérifier le pelage et la peau de votre animal au niveau du cou et de la tête. Pour cela, écartez les poils et cherchez des excréments de puces de couleur noire.
Que faire en cas de présence de puces chez soi ?
La première chose en faire si vous remarquez la présence de puces, c’est de traiter votre animal de compagnie. Néanmoins, cela ne suffira pas à éradiquer les petites bêtes. En effet, les puces vivent et se développent dans l’habitat de son hôte, donc chez vous. Elles vont alors infester les tapis, les canapés, les coussins ou la literie. Il convient donc de traiter votre environnement rapidement. En cas de prolifération importante de puces, faites alors appel à une entreprise de désinsectisation agréée comme Solution nuisible qui mettra en place un traitement puissant contre les puces.
Un devis gratuit ? Un traitement ?
Entrez le code postal du lieu à traiter, et vérifiez immédiatement si le technicien intervient chez vous !
Du lundi au samedi 8h - 20h (appel non surtaxé)
06 22 35 16 29
Dimanche et après 20h, soyez rappelé sur votre numéro :
Merci pour votre confiance. Restez près de votre téléphone, le technicien vous rappelle au plus vite.
? Questions – Réponses (FAQ)
Les puces peuvent-elles infester un logement où il n’y a pas d’animaux de compagnie ?
Oui. En effet, les puces peuvent entrer dans un logement même s’il n’y a pas d’animaux. Elles peuvent notamment s’introduire chez vous par le biais d’une valise ou d’un meuble d’occasion acheté dans lequel elles seraient entrées. Enfin, les anciens habitants avaient peut-être des animaux avec des puces.
Est-ce que les piqûres de puces sont douloureuses ?
Non, les piqûres de puces ne font pas mal. En général, elles provoquent une réaction cutanée avec des démangeaisons. Les piqûres de puces se situent souvent au niveau des pieds, des chevilles et des jambes.
Quel est le produit naturel le plus efficace contre les puces ?
Les produits qui permettent d’éliminer les puces sont le sel et le bicarbonate de soude. En effet, ces deux éléments vont déshydrater la puce. Le mieux est de saupoudrer les tissus, moquettes ou tapis et ensuite de passer l’aspirateur pour éradiquer tous les parasites nuisibles.
Crédit photo : IgorShubin & wikiimages – Pixabay.com
0 commentaires