Être rappelé 7j/7 06 22 35 16 29 06 22 35 16 29 - 09 70 79 35 12

Rongeurs : quand appeler un professionnel ?

par | Juin 8, 2021

Lorsque les rats ou les souris pénètrent à l’intérieur d’un logement ou d’une entreprise, des risques matériels et sanitaires peuvent survenir. Il faut donc être vigilant. Aux premiers signes de leur présence, il ne faut pas hésiter à faire appel à une entreprise de dératisation agréée pour vous en débarrasser. Mais comment identifier une prolifération de rongeurs ? Quand appeler un professionnel pour une dératisation ? Voici toutes les réponses qui vous permettront de gérer au mieux la présence de rongeurs chez vous ou sur votre lieu de travail.

1 Comment identifier une invasion de rongeurs ?

Les rats comme les souris sont des rongeurs nocturnes. Ils vivent et partent à la recherche de nourriture durant la nuit. La journée, ils se cachent à l’abri des regards. On peut donc repérer leur présence par plusieurs indices qu’ils laissent sur leur passage :

  1. Les excréments : les souris laissent des crottes de couleur foncée en forme de grain de riz souvent derrière les meubles ou au pied des murs. Les crottes de rats de couleur noire foncée sont de la dimension d’un raisin. On les retrouve au niveau des lattes de plancher, dans les greniers, les caves ou sous la toiture ;
  2. Les grattements : quand les rongeurs se déplacent, leurs griffes frottent contre le sol ou sur les murs, provoquant des bruits de grattements. Ces bruits témoignent donc d’une activité importante des rongeurs nuisibles ;
  3. Des bruits de rongement : les nuisibles rongent de manière continue tout type de matériaux comme le bois, le plastique, le béton. On entend ces bruits généralement durant la nuit ;
  4. Les empreintes de pattes : les rongeurs peuvent laisser des traces de pattes sur des surfaces souillées qui contiennent du plâtre ou de la farine. Elles sont aussi visibles sur les sols poussiéreux des caves et des greniers. Cela peut donc être le signe d’une infestation ;
  5. Des marques de gras : les rats qui ont une mauvaise vue, se dirigent en longeant les murs et les plinthes. Ils vont ainsi laisser des traces de graisse en frottant leur pelage sale sur les surfaces ;
  6. Des dommages importants : les nuisibles rongent tout type de matériaux. Ils peuvent notamment s’en prendre aux fils électriques des habitations, pouvant provoquer des départs d’incendie. Des traces de dents peuvent aussi être observées en bas des meubles et sur les portes.

Si vous avez remarqué ces différents signes, il faut alors appeler un professionnel pour une opération de dératisation.

2 Quels sont les risques d’une prolifération de rongeurs ?

Les rongeurs sont des petits animaux qui peuvent rapidement provoquer des dégâts importants. Ils représentent donc un risque pour un logement ou pour une entreprise. En effet, ces rongeurs souillent les lieux et détériorent les intérieurs. C’est pourquoi il faut appeler un professionnel rapidement avant une trop grande prolifération.

Des risques pour votre habitation

Les rongeurs peuvent entraîner des dommages importants dans les logements comme des appartements ou des maisons. Ils vont notamment creuser des terriers pour s’installer et se reproduire. Cela peut donc entraîner une fragilisation des fondations d’un bâtiment et causer un affaissement de la structure. De plus, ces rongeurs nuisibles, en pénétrant dan un logement, vont s’en prendre aux meubles et aux câbles électriques. Le risque d’une infestation de rongeurs peut donc être conséquent avec des risques d’incendies.

Par ailleurs, les rongeurs sont porteurs de maladies qui sont  transmissibles à l’homme et aux animaux domestiques. En effet, ils vont par leur urine et leurs déjections, contaminer les surfaces sur lesquelles ils évoluent. Appeler un professionnel est donc la meilleure solution pour s’en débarrasser.

Des risques pour votre entreprise

Les rongeurs peuvent également infester des entreprises de l’agroalimentaire comme les restaurants, les hôtels ou les maisons d’hôtes où la nourriture est présente. Ils envahissent également les locaux commerciaux alimentaires. Ainsi, ces rongeurs vont s’attaquer aux denrées alimentaires, les rendant impropres à la consommation. Leur présence peut donc porter un lourd préjudice aux professionnels du secteur. Appeler un professionnel pour leur éradication est alors nécessaire.

Appeler un professionnel

Appeler un professionnel

3 Appeler un professionnel pour se débarrasser des rongeurs

La dératisation est une opération qui consiste à éliminer le rongeurs installés dans un logement ou une entreprise. Un dératiseur, grâce à un équipement professionnel, met en place un traitement contre les rongeurs grâce à des raticides puissants. Contacter un professionnel est nécessaire pour un traitement préventif avant une invasion des nuisibles. C’est-à-dire qu’un traitement anti-rongeurs est installé avant l’apparition des premiers signes de leur présence. Cela évite les nuisances et les dégâts causés par ces nuisibles.

Appeler un professionnel pour un traitement préventif est d’autant plus important que les rongeurs, une fois entrés dans vos intérieurs, détériorent très rapidement les habitations ou les locaux d’entreprise. Ils représentent également un risque pour la santé.

Par ailleurs, si les rongeurs ont déjà envahi votre espace de vie ou de travail, appeler un dératiseur sans attendre permet de limiter leur prolifération. Appeler un professionnel comme Solution Nuisible, entreprise de dératisation agréée, permet donc de vous débarrasser de ces rongeurs grâce à un traitement contre les rongeurs permettant leur éradication.

Crédit photo : Free-Photos-Pixabay

Questions Réponses

Comment sont les crottes de souris ?

Ces crottes sont de couleur noire et mesurent entre 3 et 7 mm de longueur. Elles ont la forme d’un gros grain de riz. Si la crotte est encore brillante, cela signifie que les rongeurs ne sont pas loin. Si cette crotte est sèche, cela veut dire que les excréments sont anciens.

Comment trouver un nid de rongeurs ?

Pour trouver un nid de rongeurs, vous pouvez suivre les crottes ou bien entendre des bruits de grattement durant la nuit ou encore sentir une forte odeur d’urine. Sinon, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Comment nettoyer l’urine de rongeurs ?

Pour nettoyer l’urine de rongeurs, aspergez le nid, les surfaces suspectes, les crottes et les rongeurs morts avec un verre d’eau de javel diluée dans 9 verres d’eau. Vous pouvez aussi utiliser un désinfectant ménager.

Les avis Google vérifiés, laissés par nos clients

Merci beaucoup pour votre confiance !

Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles IconSolution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles

4,5 26 reviews

  • Avatar Raouf Boukhedami ★★★★★ il y a une semaine
    J'ai sollicité les services de Solution Nuisible pour des punaises de lit. L'expert Rudy, à la fois professionnel et sympathique, a délivré un service à la hauteur de mes attentes. Je recommande vivement.
  • Avatar Loic Masson ★★★★★ il y a un mois
    Merci pour les rats et les cafards ! rapide et efficace comme toujours ! Bonne entreprise avec du sérieux et du professionnalisme ! Je recommande fortement
  • Avatar Isabelle 13 ★★★★★ il y a un mois
    Ravie d’avoir fait appel à solution nuisibles. Prise en charge rapide et professionnelle avec un interlocuteur à l’écoute. Excellente intervention sur un nid de guêpes. Mon problème à été réglé dans la journée. Merci
  • Avatar Nathalie DEGAN ★★★★★ il y a 3 mois
    Nous étions découragés et dépassés par une infestation de punaise, vôtre équipe a effectué un travail remarquable . Merci encore pour votre professionnalisme.
  • Avatar Aurelie Daumain ★★★★★ il y a un mois
    Un grand merci à l'équipe, j'étais dans le désarroi devant la prolifération de rat dans ma cave. Équipe très professionnelle et réactive. Confiance +++

VOUS SOUHAITEZ CONNAÎTRE LE PRIX D'UN TRAITEMENT ?

CHAQUE INTERVENTION AYANT SES SPÉCIFICITÉS, LA MEILLEURE FAÇON D’OBTENIR UN TARIF PRÉCIS, EST D'EN PARLER À NOTRE EXPERT :

> Un technicien par téléphone,
du lundi au samedi de 8h à 20h

(cliquez pour appeler)

06 22 35 16 29
(appel local, non surtaxé)
09 70 79 35 12
(appel local, non surtaxé)

> Un technicien vous rappelle 7J/7