Comment savoir si l’on a des souris chez soi ?

Les souris sont des nuisibles qui se glissent facilement dans les maisons et qui sortent principalement la nuit. Vous éprouvez quelques inquiétudes quant à la présence de souris dans votre habitation ? Quelques signaux doivent vous alerter. Comment savoir s’il y a des souris dans votre maison ? Nous vous éclairons dans cet article sur les éléments qui doivent vous alerter.

Les crottes de souris

« Caca de souris »

Les excréments de souris sont faciles à reconnaître et constituent le signal majeur de la présence de souris dans votre maison.

Taille d’une crotte de souris

A quoi ressemblent des crottes de souris ?

Une crotte de souris est d’une taille comprise entre 3 et 7 mm de longueur et prend la forme d’un gros grain de riz de couleur noire. Si vous êtes en présence de ces excréments, une rapide analyse devrait vous permettre d’en savoir davantage. Si la crotte de souris est encore brillante, cela signifie que les rongeurs ne se trouvent pas bien loin. Si au contraire, cette crotte de souris est sèche, cela veut dire que les excréments sont anciens. Sachez qu’une souris fait en moyenne entre 50 et 80 crottes par jour. En règle générale, on constate que les endroits les plus touchés par la présence d’excréments de souris se trouvent derrière les meubles et au niveau des pieds de murs.

Si les crottes de souris sont de différentes tailles, cela est le signe d’une reproduction active de ces nuisibles et donc d’une invasion de souris de plus en plus importante dans votre maison. Dans ce cas, vous êtes en présence d’une infestation de souris. Nous vous conseillons alors vivement d’agir le plus vite possible. En effet, seuls l’expertise d’un professionnel et l’utilisation de produits adaptés disposés à des endroits stratégiques permettront d’éradiquer la présence de ces nuisibles dans votre maison, afin d’éviter que la situation ne s’empire.

Présence de souris à la maison : des bruits inédits la nuit

Les souris sont des nuisibles qui se manifestent principalement pendant la nuit, après le coucher du soleil. Ne possédant pas une bonne vue, les souris se repèrent surtout à l’odorat, au toucher et à l’ouïe. Ainsi, si vous entendez des petits bruits la nuit, il peut s’agir de souris à la recherche de nourriture par exemple. 

Est-ce que les souris grimpent ? Ces nuisibles sont d’excellentes grimpeuses. De ce fait, elles peuvent parfaitement monter d’un étage à un autre. C’est pour cela que vous pouvez entendre des bruits semblables à des grattements, voire des cris. 

Grattement de souris

Les grattements sont facilement audibles pendant la nuit, surtout lorsqu’il y a un silence total dans l’habitation. Ces bruits sont causés par le frottement des griffes sur le sol ou sur les murs, signe de leurs déplacements actifs.

Cri de souris grise

Il peut s’agir de sortes de couinements, sous la forme de sifflements. Ce type de bruits est bien souvent ce qui alerte le plus les habitants de la présence de souris dans une maison.

Des empreintes de pattes et des traces de dents

Si vous vous apercevez de la présence de traces de pattes à des endroits préalablement souillés, cela peut être le signe d’une infestation de souris. En effet, ces dernières peuvent former des traces avec leurs pattes, sur des surfaces qui contiennent de la farine ou du plâtre notamment. 

En outre, les souris peuvent ronger certains matériaux, grâce à leurs incisives tranchantes. Cela leur permet d’y loger leurs nids ou de creuser des terriers. Elles sont ainsi capables de ronger tous les matériaux, hormis le fer et le verre. Ainsi, si vous vous apercevez de traces de dents sur des meubles, des portes et/ou du linge, il est préférable d’agir rapidement pour lutter contre une infestation plus importante. 

 

Les lieux où les souris font leurs nids

Les souris ne sont pas des animaux solitaires. En effet, elles sont habituées à vivre en groupe. Cela signifie que si vous voyez une souris chez vous, cela est sans doute le signe de la présence d’une famille. En outre, les souris sont capables de grimper facilement et d’éviter les obstacles. 

Où peut se cacher une souris dans un appartement ? Un seul petit interstice est suffisant pour lui permettre de s’introduire où elle le souhaite. Cela signifie que les souris sont capables de faire leurs nids n’importe où chez vous. Elles privilégient néanmoins les endroits cachés de la lumière du jour et situés à proximité de nourriture. Il peut s’agir d’un grenier par exemple, des espaces derrières un frigo, une armoire de cuisine ou un four. Sachez également que les souris utiliseront tout ce qu’elles ont à leur disposition pour construire un nid douillet : du papier, des branchages, des morceaux de cartons, même leurs propres poils. Si vous vous apercevez que des souris sont présentes dans votre maison, agissez très rapidement. En effet, on estime qu’en une année plus de 2000 souris peuvent voir le jour. 

Vous êtes infesté de souris à votre domicile et souhaitez éradiquer leur présence dans les meilleures conditions ? Solution Nuisible intervient rapidement pour éradiquer la présence de ces nuisibles.

Merci du fond du coeur de nous avoir fait confiance !

Professionnalisme et investissement irréprochable de la part de Solution Nuisible.

Véronique

Super accompagnement, rigueur, sérieux et surtout rapidité !!!

Roland

Rendez-vous l'après-midi et hyper professionnel.
Merci à vous.

Sylvie

Très professionnel et consciencieux, le technicien a pu venir à bout de ces nuisibles... (rien depuis déjà 10 mois).

Romain

Besoin d’un expert pour lutter contre une infestation de rats et souris ?

COMMENT SOUHAITEZ-VOUS OBTENIR VOTRE ANALYSE & DEVIS PERSONNALISÉ ?

  • Nous appeler 7J/7 de 8h à 23h

(sur smartphone : cliquez pour appeler)

  • Planifier un rappel selon vos disponibilités

Liens utiles

Suivez aussi notre actualité sur Facebook (pour une meilleure réactivité vos demandes sont uniquement traitées via le formulaire, ou bien de 8h30 à 23h par téléphone au 06 22 35 16 29)

Nos guides conseils

Le site officiel du Ministère de l'Agriculture (dont dépendent les sociétés anti-nuisibles)

TARIF &
INTERVENTION
TARIF & INTERVENTION