Être rappelé 7j/7 06 22 35 16 29 06 22 35 16 29 - 09 70 79 35 12

La présence de puces chez soi

par | Juin 22, 2021

La présence de puces dans une habitation est souvent due à la cohabitation avec des animaux domestiques comme les chats ou les chiens. Une fois que les puces se sont installées dans le pelage de votre animal, elles risquent alors d’envahir rapidement votre logement. Si vous observez la présence de puces, n’attendez pas pour agir. Contactez notre équipe professionnelle de désinsectisation pour un traitement anti-puces pour des résultats rapides.

1 Les espèces de puces en France

Il existe une centaine d’espèces de puces en France. La majorité d’entre elles vivent sur les mammifères et sur les oiseaux Cependant, seules trois espèces de puces peuvent représenter des nuisances dans notre environnement :

  1. La puce du chat (Ctenocephalides felis) : la plus répandue ;
  2. La puce du chien (Ctenocephalides canis) ;
  3. La puce des oiseaux (Ceratophyllidea) : cette puce sort au printemps et s’en prend aux oiseaux dans les nids. Cependant, il peut arriver qu’en absence d’hôte, ces puces pénètrent alors dans les habitations et piquent les humains.

Les puces du chat et du chien sont très semblables et peuvent vivre sur les deux espèces. Elles peuvent également piquer les hommes aux mains, sur les pieds ou aux jambes.

2 Présence de puces : comment les reconnaître ?

Les puces sont des tous petits insectes qui vivent sur nos animaux de compagnie ainsi que dans notre environnement. Mais à quoi ressemblent-elles et quel est leur mode de vie et leur régime alimentaire ? Voici quelques réponses pour mieux connaître ces minuscules nuisibles.

Présence de puces

Présence de puces

 

L’apparence d’une puce

La puce mesure 1 à 4 mm de long. Elle est de couleur brun foncé qui devient rouge foncé après s’être nourri. Elle dotée d’un corps en trois parties : la tête avec deux antennes et les parties buccales pour la succion du sang, le thorax et l’abdomen. La larve de puce mesure jusqu’à 5 mm de long. Elle est de couleur blanchâtre et de forme ovale.

De quoi se nourrissent les puces ?

Les puces adultes se nourrissent du sang des animaux domestiques comme les chats et les chiens. .Pour cela, elle va transpercer la peau de son hôte grâce à ses mandibules. Elles peuvent également piquer l’homme. Capables de faire des bonds jusqu’à quinze centimètres, la puce passe d’un hôte à l’autre très rapidement.

Mode de reproduction et de développement de la puce

Les puces pondent leurs œufs soit sur l’animal hôte, soit elles le quittent et vont pondre leurs œufs dans l’environnement immédiat comme la couchette de l’animal. Une femelle peut pondre quelques centaines d’œufs. La larve tisse un cocon soyeux dans lequel elle va rester sans bouger pendant 2 ou 3 jours. Ensuite, elle mue et se transforme en pupe.

Ce cocon peut rester dormant pendant des semaines en attendant des conditions favorables pour sortir. Pour sortir de leur cocon, les puces ont besoin d’un stimulus comme les vibrations du corps. L’œuf se transforme en larve en deux semaines. Les larves vont se nourrir de déchets et de sang rejetés par l’anus de la puce adulte. Les puces des mammifères se reproduisent toute l’année.

3 Les signes de la présence de puces chez soi

Différents signes vous permettent de vous rendre compte d’une infestation de puces :

  1. Votre animal de compagnie chat ou chien se gratte souvent ;
  2. Vous remarquez des piqûres qui démangent au niveau des pieds, des chevilles et des jambes ;
  3. Des tâches de sang sur les draps de lit ;
  4. Des traces de déjections noires sur la peau des animaux et sur leurs couvertures ou leurs paniers.

Il faut alors vérifier le pelage et la peau de votre animal au niveau du cou et de la tête. Pour cela, écartez les poils et cherchez des excréments de puces de couleur noire.

Présence de puces

Présence de puces

 

4 Que faire en cas de présence de puces chez soi ?

La première chose en faire si vous remarquez la présence de puces, c’est de traiter votre animal de compagnie. Néanmoins, cela ne suffira pas à éradiquer les petites bêtes. En effet, les puces vivent et se développent dans l’habitat de son hôte, donc chez vous. Elles vont alors infester les tapis, les canapés, les coussins ou la literie. Il convient donc de traiter votre environnement rapidement. En cas de prolifération importante de puces, faites alors appel à une entreprise de désinsectisation agréée comme Solution nuisible qui mettra en place un traitement puissant contre les puces.

Crédit photo :

IgorShubin-Pixabay

wikiimages-Pixabay

Questions Réponses

Les puces peuvent-elles infester un logement où il n’y a pas d’animaux de compagnie ?

Oui. En effet, les puces peuvent entrer dans un logement même s’il n’y a pas d’animaux. Elles peuvent notamment s’introduire chez vous par le biais d’une valise ou d’un meuble d’occasion acheté dans lequel elles seraient entrées. Enfin, les anciens habitants avaient peut-être des animaux avec des puces.

Est-ce que les piqûres de puces sont douloureuses ?

Non, les piqûres de puces ne font pas mal. En général, elles provoquent une réaction cutanée avec des démangeaisons. Les piqûres de puces se situent souvent au niveau des pieds, des chevilles et des jambes.

Quel est le produit naturel le plus efficace contre les puces ?

Les produits qui permettent d’éliminer les puces sont le sel et le bicarbonate de soude. En effet, ces deux éléments vont déshydrater la puce. Le mieux est de saupoudrer les tissus, moquettes ou tapis et ensuite de passer l’aspirateur pour éradiquer tous les parasites nuisibles.

Les avis Google vérifiés, laissés par nos clients

Merci beaucoup pour votre confiance !

Solution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles IconSolution-Nuisible.fr - Experts contre les Nuisibles

4,6 42 reviews

  • Avatar Sebastien Calvache ★★★★★ il y a un mois
    La réactivité est la force de ce service.
    Une équipe de professionnels qualifiés et une couverture sur tout le territoire.
    Bravo pour cette qualité de service qui permet à chacun de trouver rapidement une solution à son problème de NUISIBLES
  • Avatar Looneyfred13 ★★★★★ il y a un mois
    Intervention rapide, prix correct par rapport à la concurrence.
    Plus de problèmes depuis leur passage.
    Je recommande.
    Frederic V
  • Avatar Sylvie Bury ★★★★★ il y a 3 semaines
    Tres bonne réactivité d intevention. Personne sérieuse et agréable. Tres professionnel. Merci
  • Avatar José DS ★★★★ il y a 3 semaines
    Bonne intervention sur nid de guêpes dans un mur qui s"estr avéré efficace.
  • Avatar Corinne Macaux ★★★★★ il y a 3 mois
    Destruction d'un nid de guêpes sous ma toiture. Très professionnel et efficace se sont déplacés un dimanche et nous ont très bien conseillé et le prix est correct.
    Je recommande les yeux fermés.

VOUS SOUHAITEZ CONNAÎTRE LE PRIX D'UN TRAITEMENT ?

CHAQUE INTERVENTION AYANT SES SPÉCIFICITÉS, LA MEILLEURE FAÇON D’OBTENIR UN TARIF PRÉCIS, EST D'EN PARLER À NOTRE EXPERT :

> Un technicien par téléphone
(du lundi au samedi de 8h à 20h)

(cliquez pour appeler)

06 22 35 16 29
(appel local, non surtaxé)
09 70 79 35 12
(appel local, non surtaxé)

> Un technicien vous rappelle 7J/7
(à privilégier entre 20h et 8h du matin, et le dimanche)