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Qui doit payer les frais de dératisation ?
Le locataire ou le propriétaire ?

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par | 8 Juin 2021

Toute opération d’élimination des rongeurs effectuée par une entreprise de dératisation agréée a un coût. Mais qui doit régler les frais de dératisation ? Le propriétaire, le locataire, le syndic de copropriété ou la commune ? Cela va dépendre de plusieurs éléments et plusieurs situations pour déterminer à qui incombe la prise en charge du traitement réalisé par le dératiseur professionnel. Une règlementation concernant l’hygiène et la protection contre les rats et les souris a été pensée et mise en place afin de clarifier les responsabilités de chacun et éviter les litiges, ce que nous allons détailler dans cet article.

Sommaire

1 Les risques liés aux rongeurs : le responsable doit traiter rapidement !

Les rats et souris sont des rongeurs nuisibles qui représentent avant tout un risque sanitaire important car porteurs de parasites et de maladies transmissibles à l’Homme et aux animaux domestiques au travers de leur urine et déjections) ; mais aussi ils peuvent détruire les matériels et structures des bâtiments (murs, meubles, câbles…).

On retrouve ces rongeurs nuisibles à proximité des poubelles dans les rues ou locaux poubelles, mais aussi dans les maisons, appartements et entrepôts des entreprises ; en somme, autour de tout lieu abritant de la nourriture.

Oui mais voilà, pour une dératisation radicale et durable, rien de plus efficace que l’intervention d’un dératiseur agréé… et celà a un prix. Voyons comment établir les responsabilités afin de définir qui prend en charge les frais de dératisation.

2 Qui paie les frais de dératisation : Analyse des textes de loi et décrets

La question de savoir qui, du locataire ou du propriétaire, est responsable des frais de dératisation est complexe et dépend de plusieurs facteurs légaux. Pour y répondre, il est essentiel de se référer à plusieurs textes de loi et décrets en France.

Loi n°89-462 du 06 juillet 1989 (Article 7)

« Le locataire est tenu de prendre à sa charge l’entretien courant du logement ainsi que les réparations locatives sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure. »

Cette disposition législative définit la répartition des responsabilités entre locataire et propriétaire en matière d’entretien et de réparations. Pour la dératisation, si l’infestation est due à un manque d’entretien courant du locataire, comme ne pas éliminer régulièrement les déchets qui attirent les rongeurs, alors les frais de dératisation incombent au locataire. Cependant, si l’infestation est causée par des problèmes structurels (vétusté, malfaçon, vice de construction), comme des fissures dans les murs ou des problèmes d’étanchéité, la responsabilité revient au propriétaire. En somme, la charge financière est attribuée en fonction de la source du problème.

Décret n°87-713 du 26 août 1987 (Article 2)

« Les dépenses de menues réparations ainsi que les dépenses relatives aux parties communes sont récupérables et peuvent être exigées du locataire… »

Ce décret spécifie les frais que le propriétaire peut légalement récupérer auprès du locataire. Dans le contexte de la dératisation, si l’intervention est considérée comme une ‘menue réparation‘, ou si elle concerne des parties communes d’un immeuble, le propriétaire peut demander une participation financière au locataire. Toutefois, cette demande doit être justifiée par la nature de l’infestation et l’origine du problème. Par exemple, si des rats envahissent les parties communes à cause d’un défaut d’entretien de ces zones, les coûts peuvent être partagés entre les locataires.

Cour de cassation, 3e chambre civile, 29 janvier 2002, n°99-17042

« […] les désordres qui rendent le logement impropre à sa destination doivent être pris en charge par le propriétaire. »

Cette décision de justice souligne la responsabilité du propriétaire dans le maintien d’un logement en état d’habitation convenable. Si une infestation de rats ou de souris rend le logement insalubre ou dangereux pour la santé des occupants, c’est au propriétaire de prendre en charge la dératisation. Cette responsabilité découle de son obligation de fournir un logement décent et habitable.

3 Des frais de dératisation pour les propriétaires

Un arrêté de 1976 indique que les propriétaires ou les syndics d’immeubles ont l’obligation d’agir en prévention avec des mesures d’hygiène pour éviter une infestation de rongeurs.

Ces derniers doivent aussi faire appel à une société de dératisation agréée afin d’éradiquer les nuisibles dans les parties communes ; mais aussi dans les parties privatives tels que les appartements ou maison avant leur mise en location : les frais sont donc entièrement à la charge des propriétaires. En cas de non respect du règlement, les propriétaires encourent une contravention. Cette réglementation concerne également la dératisation chez les copropriétaires ou les propriétaires bailleurs.

4 Des frais de dératisation pour les locataires

En règle générale, le bailleur est responsable des dépenses liées à la dératisation : cela s’explique par le fait que le décret n°87-713 qui régit les charges pouvant être récupérées auprès du locataire ne prévoit pas que les coûts de la dératisation soient également à la charge de ce dernier. Avant de louer son appartement, le propriétaire doit impérativement vérifier qu’il n’y a pas de rongeurs nuisibles ; si tel est le cas, il est tenu de prendre les mesures nécessaires pour les éradiquer, et donc les frais relatifs à la dératisation sont exclusivement à la charge du bailleur. Si le locataire découvre la présence de rongeurs nuisibles (rat, souris..) immédiatement après une visite des lieux, le propriétaire devra également en assumer la responsabilité.

Par la suite, en cas de présence de rongeurs dans son logement il est très important que le locataire informe rapidement le propriétaire ; ce dernier devra alors enquêter pour déterminer la cause de l’infestation. Si l’infestation est causée par une négligence ou une faute du locataire, ce dernier peut être tenu responsable des frais de dératisation. Cependant si les rongeurs ont élu domicile dans les parties communes d’une copropriété, le syndic ou le propriétaire seront dans l’obligation d’agir pour éradiquer ces nuisibles.

S’il est déterminé que les rats et souris viennent de la rue, peut être qu’il n’est pas forcément nécessaire de solliciter son propriétaire… en effet, les mairies proposent aux habitants des services de dératisation gratuits pour se débarrasser des rongeurs.

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5 Des frais de dératisation : une obligation pour les mairies

Les mairies ont également des obligations concernant la dératisation des villes. En effet, elles doivent protéger les habitants de la présence de rongeurs. Pour ce faire, elles prennent en charge le nettoyage et l’assainissement des rues et des lieux publics des communes. Ainsi, les containers à poubelles sont vidés et nettoyés de façon régulière afin que les rongeurs ne soient pas attirés par les détritus.

Les municipalités doivent également dératiser les bouches d’égouts et les espaces accueillant du public ; elles prennent donc en charge les frais de dératisation. Afin de profiter d’une dératisation complète, elles demandent donc l’intervention d’une entreprise de dératisation agréée (en passant par exemple par Solution Nuisible). Les professionnels mettent à la disposition des mairies les compétences de dératiseurs ainsi que des produits raticides performants.

Pour toute demande, appelez le 06 22 35 16 29 ou complétez le formulaire de contact : un dératiseur professionnel vous contacte à votre convenance !

? Questions – Réponses (FAQ)

Comment obliger sa propriétaire à contacter un dératiseur ?

Informez votre propriétaire de l’infestation par écrit et demandez une action. Si rien ne change, vous pouvez contacter les autorités de santé publique ou envisager une action légale.

Qui appeler en cas d’infestation de rongeurs ?

Si vous constatez la présence de rongeurs chez vous ou dans votre entreprise, vous devez alors contacter une société de dératisation agréée. Un dératiseur installera alors un traitement contre les rongeurs pour les éliminer.

Que faire si le propriétaire refuse d’intervenir pour une dératisation malgré une infestation avérée ?

Si le propriétaire refuse d’agir malgré une infestation de rats, le locataire doit lui envoyer une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception, demandant une intervention sous 8 jours. En cas de non-action, le locataire peut signaler le problème au Service Communal d’Hygiène et de Santé ou saisir la commission départementale de conciliation, et en dernier recours, saisir le tribunal​ .

Comment prouver une infestation de rats pour convaincre le propriétaire d’agir ?

Documenter l’infestation par des photos, vidéos et témoignages est crucial. Il est aussi conseillé de garder une trace écrite de toutes les communications avec le propriétaire et de solliciter éventuellement l’inspection d’un professionnel pour obtenir un rapport officiel​ .

Est-il possible de résilier un bail à cause d’une infestation de rats non résolue ?

Si le logement est déclaré insalubre par le juge suite à une infestation de rats, le locataire peut obtenir la résiliation du bail aux torts exclusifs du propriétaire, en plus de possibles indemnisations pour le préjudice subi​​.

Comment documenter et rapporter correctement une infestation pour action rapide ?

Il est essentiel de signaler l’infestation au propriétaire par écrit, via courrier recommandé avec accusé de réception. Inclure des preuves tangibles comme des photographies et, si possible, un rapport d’un expert en dératisation pour étayer la demande​ (Groupama Protection Juridique)​.

Les assurances habitation incluent-elles généralement la couverture des coûts de dératisation ?

Les politiques varient selon les assureurs, mais généralement, la couverture standard de l’assurance habitation ne comprend pas les coûts de dératisation. Il est recommandé de vérifier les termes spécifiques de sa propre police d’assurance ou de contacter directement son assureur pour des clarifications

Crédit photo : Sipa – Pixabay.com

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Pour se débarrasser de manière efficace des rongeurs dans une habitation ou une entreprise, il est recommandé de faire appel à un dératiseur professionnel qui évaluera le coût de l’intervention en fonction de plusieurs facteurs. Ces facteurs incluent le type de nuisible, le niveau de l’infestation, le type de traitement à appliquer, la surface à traiter, le nombre de passages à effectuer et s’il s’agit d’une dératisation pour un particulier ou une entreprise. Le coût d’une dératisation peut varier en fonction des besoins du client et des spécificités du lieu à traiter.

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8 Commentaires

  1. bjr depuis un mois j ai constater des crotte et du pipi dans les bac de chaudiere le mr es venu voir il y a rien dans la chaudiere apparament ce serais sous l evier dans la coison du mur j ai apeller mon bailleur qui dit que je doit regler ma maison etant propre j y vie depuis 29 ans et ses de gros soucis de sante donc je fait tres attention est a moi de regler et d apeller un deratisseur merci

    Réponse
    • Bonjour,
      Nous avons bien reçu votre message.
      Bien souvent le technicien a besoin d’informations précises pour vous renseigner ou effectuer un devis, alors n’hésitez pas à nous contacter directement au 0622351629.
      Ou bien merci de nous communiquer ici votre téléphone, le technicien vous rappelle dans la demi heure.
      En vous souhaitant une bonne journée.

  2. Bonjour. Il y a des excréments de rats dans le cajibis et le propriétaire ne fait rien que faire.

    Réponse
    • Bonjour, si la situation perdure et que vous souhaitez avoir un devis d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter au 06 22 35 16 29
      En vous souhaitant une bonne journée,
      Cordialement, Solution Nuisible

  3. Nous avons un rat dans notre garage depuis le mois de août et pouvant pas nous en débarrassé que faut il faire sans que sa nous coûte trop cher merci de me répondre si vous avez des solutions car je commence à perdre patience

    Réponse
    • Bonjour,
      Bien souvent le technicien a besoin d’informations précises pour vous renseigner ou effectuer un devis.
      Le plus simple est de nous contacter directement au 06 22 35 16 29.
      En vous souhaitant une bonne journée.

    • Bonjour j aurais voulu savoir ce que j ai tuer est ce un rat ou une souris ou un rat mulot dans ma maison je vous mais une photo merci de votre réponse

    • Bonjour nous n’avons pas reçu votre photo. Vous pouvez nous contacter directement pour plus de renseignements. Bien à vous.

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    Super entreprise très sérieuse Très efficace A l heure dans les rendez vous Je recommande

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    8 février 2024

    Tres professionnel, je suis très satisfaite de cette société et je n'hésiterai pas à en faire part à mon entourage. Merci pour votre intervention rapide et efficace ?

    Laura luccisano Avatar Laura luccisano
    8 février 2024

    Merci, technicien très professionnel

    alison van mackelberg Avatar alison van mackelberg
    6 février 2024

    Efficacité, gentillesse, professionnalisme...

    MP Levaché Avatar MP Levaché
    5 février 2024

    très bonne prestation

    Jean-Jacques CANNIZZARO Avatar Jean-Jacques CANNIZZARO
    5 février 2024
  • Parfait en tout : communication et efficacité !

    Anouk MARTIN Avatar Anouk MARTIN
    5 février 2024

    Intervention rapide et très efficace. Merci

    Lysiane Dewerse Avatar Lysiane Dewerse
    5 février 2024

    Intervention très rapide et efficace sur un nid de fourmis

    Seb B Avatar Seb B
    29 janvier 2024

    Bon contact et compétence

    Claude Stieltjes Avatar Claude Stieltjes
    29 janvier 2024

    L'intervention pour les blattes s'est bien passée. Je recommande.

    Isa Kd Avatar Isa Kd
    29 janvier 2024

    Très apte au téléphone, l'intervention était parfaite et très professionnelles. De nos jours? c'est très rare d'avoir autant d'expertise et de savoir parler aux clients. Je recommande.

    Enya GABAna Avatar Enya GABAna
    22 janvier 2024

    Intervention très professionnel et très efficace. Les bruits de nuisibles ont continués pendant 2 jours puis plus rien depuis. Il est toujours possible de les recontacter en cas de problème.... Lire plus

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    22 janvier 2024

    Très bonne prestation. Intervention rapide et efficace. Un bon suivi téléphonique pour préparer l'intervention. Technicien compétent et qui prend le temps d'expliquer. Je recommande cette entreprise.

    courtois danièle Avatar courtois danièle
    16 janvier 2024

    Très bon travail malgré une petite surprise sur le tarif.

    Fanny Desmulier Avatar Fanny Desmulier
    12 janvier 2024

    Très rapide et agréable ton c'est très bien passée

    alicia Lecomte Avatar alicia Lecomte
    11 janvier 2024

    Intervention très efficace sur un nid de guêpes logé dans un mur de mon domicile. Intervenant très professionnel et avenant.

    Philippe Crouzit Avatar Philippe Crouzit
    26 décembre 2023

    Intervention rapide et efficace, à l'écoute et de très bon conseille je recommande à 1000%

    Julie Riviere Avatar Julie Riviere
    26 décembre 2023

    Parfait, rapide, sympa et efficace ! Merci !

    Eric Daunas Avatar Eric Daunas
    26 décembre 2023
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    Sabrina Juliani Avatar Sabrina Juliani
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    Milena Petrova Avatar Milena Petrova
    19 décembre 2023

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